Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 1 minute, Mister meteo a dit :

C'est corrigé c'est quoi une erreur d'un million 🤣

Ha bah va y, tu me dépannerais d'un euros ? bon tu peux te tromper d'un million, c est pas grave hein 😄😂😂😂 :D

• Haha 5

• Réponses 8.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est aux limites du topic, mais une nouvelle qui m'attriste fort : si vous passez sur ce topic, vous connaissez probablement Zack Labe, ou a minima vous avez tous vu plusieurs fois certaines de ses i

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

quand on voit les anomalies de T° phénoménales en mer de Barents et Kara ainsi que tout le pacifique nord en mode surchauffe++, le bassin arctique s'en tire quand meme miraculeusement bien cette année.

sst.daily.anom2.gif

• J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, serge26 a dit :

quand on voit les anomalies de T° phénoménales en mer de Barents et Kara ainsi que tout le pacifique nord en mode surchauffe++, le bassin arctique s'en tire quand meme miraculeusement bien cette année.

sst.daily.anom2.gif

Punaise, ça autorise quelques doutes sur la capacité de l'ébauche de "pont" glacé vers l'Arctique au nord de l'est sibérien à enjamber de son tablier la dernière travée pour rejoindre le continent :/

Bonjour, pas compris la phrase, ceci-dit on peut supposer qu'il puisse s'agir de la capacité de l'embâcle à venir sur des zones à températures de surface maritimes actuellement nettement supérieures à la normale? De la même manière on peut supposer que si les anomalie périphériques étaient moins fortes, on aurait peut-être une banquise un peu moins résistante, car elle aurait absorbée, convertie davantage du surplus d'énergie périphérique?

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 6 heures, sebb a dit :

Bonjour, pas compris la phrase, ceci-dit on peut supposer qu'il puisse s'agir de la capacité de l'embâcle à venir sur des zones à températures de surface maritimes actuellement nettement supérieures à la normale?

C'est ce que je voulais dire oui 😊 

En revanche c'est moi maintenant qui ne comprends pas la deuxième phrase de ton message 😅 😅

• Haha 2

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

4.59 M Km2

10 ème dernier rang

image.thumb.png.38f82d0fe5c912b9adeebc98f8c22ae2.png

image.thumb.png.f65689ed7c866ab612d2a69b66638f5b.png

la température en mer de Kara est impressionnante, c'est presque la mer du Nord , 14 °

En mer de Laptev aussi, ça tourne autour de 10 ° de SST

Par contre, pas de souci en mer de Sibérie orientale en grande partie où ça tourne entre 0 et 3°.

Donc en mer de Sibérie orientale, je crois au pont de glace.

En mer de Laptev, comme les 10° sont autour des côtes qui seront réfrigérées vite avec le gel sibérien, la glace devrait avoir tout recouvert fin octobre.

Par contre en mer de Kara qui avait déjà du mal à s'englacer l'an passé, il me semble qu'une spirale négative s'est mise en place avec sa latitude plus basse. On perd cette mer progressivement avec une embâcle toujours plus tardive, une débâcle précoce et un réchauffement rapide au printemps /été et ce de plus en plus :(

image.thumb.png.1d4bdc3cea7d648cb9b44f3c086dcafb.png

vision anomalie SST

image.thumb.png.eb47ca83cf2bad3b96eacdb6f9a5930d.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 3

Posté(e)

quasi stabilité le 05/09 à 4.57M km2

image.thumb.png.b42d61f58e02f5c6684642ef23bdb4df.png

image.thumb.png.a836d254f71138ec7332e5203ed285f8.png

Août a été le 4 ème plus chaud depuis 1979. On retourne vers la tendance des mois les plus doux après l'accalmie relative d'avril à juillet qui a fait bénéficié d'un répit cette année à la banquise. 

image.png.d64454f454dfeb94eca2348c71143861.png

ça commence à déraper aussi au dessus de 80° N. Fin de la récréation. Tout est possible pour cette fin d'année y compris retourner vers les plus bas pour l'extent même si on tutoie la 11 ème dernière place en ce moment

image.png.0c0fac03b3e04e58c371eac14e2f7d3e.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Merci 4

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Pas optimiste mon cher Mister. 

Je me dis qu'on a plus de chance que le froid soit plus vif que l'année dernière avec une banquise ayant 400000 km2 de plus que l'an dernier. Même si les mers sont bien plus chaudes que la normale à certains endroits il faut y croire. Un petit retournement de situation est toujours possible. La température au delà des 80°N est encore acceptable pas trop d'écart avec la moyenne.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, castres a dit :

Pas optimiste mon cher Mister. 

Je me dis qu'on a plus de chance que le froid soit plus vif que l'année dernière avec une banquise ayant 400000 km2 de plus que l'an dernier. Même si les mers sont bien plus chaudes que la normale à certains endroits il faut y croire. Un petit retournement de situation est toujours possible. La température au delà des 80°N est encore acceptable pas trop d'écart avec la moyenne.

je reste factuel..."tout est possible" ça ouvre le champ des possibles vers le bas comme vers le haut même si c'est plus improbable dans ce sens. C'est une question de statistiques et de retour aux moyenne glissantes des dernières années.

• J'aime 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

a notre petit jeu, tout le monde a perdu pour l'instant cette année.

meme si la langue de morceaux de glace vers la sibérie orientale resiste, elle est en train de se faire malmener en temoigne la concentration plus faible de jour en jour. C'est cette langue de morceaux de glace pour l'instant qui nous sauve le chiffre de l'extension, et çà je joue à vraiment pas grand chose.

Tres impressionné aussi par la fonte presque totale sur Beaufort alors que la glace etait bien epaisse en sortie d'hiver.

Arctic_AMSR2_nic.png

Modifié par serge26
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 25 minutes, serge26 a dit :

a notre petit jeu, tout le monde a perdu pour l'instant cette année.

meme si la langue de morceaux de glace vers la sibérie orientale resiste, elle est en train de se faire malmener en temoigne la concentration plus faible de jour en jour. C'est cette langue de morceaux de glace pour l'instant qui nous sauve le chiffre de l'extension, et çà je joue à vraiment pas grand chose.

Tres impressionné aussi par la fonte presque totale sur Beaufort alors que la glace etait bien epaisse en sortie d'hiver.

Arctic_AMSR2_nic.png

est ce que tu as la même photo au 05/09/2024 pour comparer les concentrations car en fin de saison de fonte, la banquise a souvent une grande partie en lambeaux depuis quelques années

sur les images Jaxa, par rapport à l'an passé le centre du pack ne souffre pas de déficit accru de concentration (en bleu foncé sur l'image de 2024, il y a une concentration de glace fondue entre 50 et 100% en plein milieu du pack )

et semble mieux préparé à entamer l'embâcle en mer de Sibérie orientale et à l'interface archipel canadien/mer de Beaufort. c'est toujours ça de pris. après l'expérience nous a montré qu'avec les premiers froids de mi-septembre la banquise redevient plus compacte avec une concentration accrue.

On se contente de peu mais le résultat pouvait difficilement être meilleur après la sortie de route vers le bas une grande partie de 2025.

La fonte en mer de Beaufort montre qu'on ne pas compter sur la glace de moins d'un an même épaisse pour traverser la saison de fonte mais bien uniquement sur les glaces pluri annuelles dont le sanctuaire se limite de plus en plus à la zone adossée au Groenland et à la partie nord de l'archipel canadien. Quand cette zone sanctuarisée fondra, ça sera fini de la banquise en été (seuil de moins de 1M km2)

image.thumb.png.1aaaacc638f46b2e329c7fafedf58f38.pngimage.thumb.png.afeab8d4452fc0e7125bd701a7b42ae1.png

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, Mister meteo a dit :

est ce que tu as la même photo au 05/09/2024 pour comparer les concentrations car en fin de saison de fonte, la banquise a souvent une grande partie en lambeaux depuis quelques années

sur les images Jaxa, par rapport à l'an passé le centre du pack ne souffre pas de déficit accru de concentration (en bleu foncé sur l'image de 2024, il y a une concentration de glace fondue entre 50 et 100% en plein milieu du pack )

et semble mieux préparé à entamer l'embâcle en mer de Sibérie orientale et à l'interface archipel canadien/mer de Beaufort. c'est toujours ça de pris. après l'expérience nous a montré qu'avec les premiers froids de mi-septembre la banquise redevient plus compacte avec une concentration accrue.

On se contente de peu mais le résultat pouvait difficilement être meilleur après la sortie de route vers le bas une grande partie de 2025.

La fonte en mer de Beaufort montre qu'on ne pas compter sur la glace de moins d'un an même épaisse pour traverser la saison de fonte mais bien uniquement sur les glaces pluri annuelles dont le sanctuaire se limite de plus en plus à la zone adossée au Groenland et à la partie nord de l'archipel canadien. Quand cette zone sanctuarisée fondra, ça sera fini de la banquise en été (seuil de moins de 1M km2)

image.thumb.png.1aaaacc638f46b2e329c7fafedf58f38.pngent

voila celle du 5/9/24, cette année, le centre semble avoir moins souffert.

mais comme tu l'as dit, il va falloir suivre comment va se faire la reprise, possible qu'en novembre on revienne dans les mauvaises places.

Je serai quand meme tres surpris que les grosses anomalies des mers périphériques n'aient pas une incidence à un moment ou à un autre.

asi-AMSR2-n6250-20240905-v5.4_nic.png

Modifié par serge26
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

-20 k km2 le 06/09

4.55 M km2

entre le 10 et le 18 on aura le minimum

image.thumb.png.db0ad16702ec572202bb05669e2c7c7d.png

en mer de Beaufort, un archipel de banquise fait de la résistance. ça serait intéressant que ça tienne car le pack est loin de l'Alaska, ça aiderait beaucoup à faire un poste avancé de la banquise

image.thumb.png.e618bcbb4dcbf69a602221ab779d921a.png

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)

1er minimum touché le 6/09 à 4.55 Mkm²

+10000 km² le 7/9 à 4.56 Mkm².

Je remets donc le tableau des pronostics, et pour le moment on est tous dans les choux que ce soit sur la date ou sur la superficie. (et moi le 1er😁).

image.png.1bfc35a61281bf8bfd2ba48939df9cd0.png

• J'aime 3
  • J'adore 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

1er minimum touché le 6/09 à 4.55 Mkm²

+10000 km² le 7/9 à 4.56 Mkm².

Je remets donc le tableau des pronostics, et pour le moment on est tous dans les choux que ce soit sur la date ou sur la superficie. (et moi le 1er😁).

image.png.1bfc35a61281bf8bfd2ba48939df9cd0.png

@pierre.fraisse84 sera surement le plus proche en montant d'extent, si mes souvenir sont bons, il a parié avec les statistiques avec un retour à la moyenne ou un truc du genre. 

ça tient encore sur Beaufort (l'archipel d'extent) et sur la mer de Sibérie orientale (le pont vers les côtes)

image.png.d3ae5c6e979a14a60f67b8752751fead.png

• J'aime 2

@castres

Je sais que tu le sais

Depuis plusieurs années l'arctique se fait rétamer en début d'hiver
Entre autres avoir de la pluie au mois de janvier entre l’intérieur du 67 N et le Svalbard 
Donc là, je ne me fais plus aucune illusion de même pour l'hiver en France
Et même si ça donne ça au Svalbard 'entre autres), un truc comestible...
https://www.yr.no/en/statistics/graph/1-2759929/Norway/Svalbard/Longyearbyen   

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 13 heures, northern lights a dit :

@castres

Je sais que tu le sais

Depuis plusieurs années l'arctique se fait rétamer en début d'hiver
Entre autres avoir de la pluie au mois de janvier entre l’intérieur du 67 N et le Svalbard 
Donc là, je ne me fais plus aucune illusion de même pour l'hiver en France
Et même si ça donne ça au Svalbard 'entre autres), un truc comestible...
https://www.yr.no/en/statistics/graph/1-2759929/Norway/Svalbard/Longyearbyen   

Oui oui je sais. T'inquiète. Mais même si on ramasse encore cet hiver je veux toujours croire qu'un hiver "un vrai" puisse nous rendre visite dans nos contrées. En plus j'habite dans le Haut jura et je vois chaque hiver la douceur gagner toujours plus.... repoussant la limite pluie neige à plus de 2500m. 

Mais aujourd'hui on a un Extent bien plus important. Et on ne va s'en plaindre. 😉

• J'aime 2

Posté(e)

retour sur le minimum le 8/09 avec -10000 km² à 4.55 Mkm²

Posté(e)

Dernières données sur le volume de PIOMASS : 

- un volume estimé le 2eme plus bas pour cette période

- avec une extension moins basse que les années précédentes, il en résulte une épaisseur moyenne record la plus faible pour cette période.

Edit j'admire ceux que çà fait rire!!! moi pas!

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1_CY.png

Bpiomas_plot_daily_heff.2sst.png

Modifié par serge26
  • Triste 1
  • Solidaire 1

il y a 40 minutes, serge26 a dit :

- avec une extension moins basse que les années précédentes

Peut-être que ça fait rire, perso je ne comprends pas cette phrase 🤔

• Surprise 1

Posté(e)
il y a une heure, Jack75 a dit :

Peut-être que ça fait rire, perso je ne comprends pas cette phrase 🤔

une extent plus élevé c'est mieux ? sérieux faut faire des efforts quand même au lieu de débarquer et manquer de respect à ceux qui passent du temps à faire des analyses.

• Songeur 1

Posté(e)
Conches en Ouche (Eure-27)
il y a 30 minutes, Mister meteo a dit :

une extent plus élevé c'est mieux ? sérieux faut faire des efforts quand même au lieu de débarquer et manquer de respect à ceux qui passent du temps à faire des analyses.

Il n'a pas manqué de respect, il voulait juste ce "cultiver" ou du moins en apprendre un peu plus.

Par contre votre commentaire est déplacé à prendre les gens de haut parce que vous avez plus de connaissances... Le point que je déteste le plus sur ce forum. Plus le droit d'apprendre on est directement recalé. Vous êtes très bon certe, mais ça ne vous donne pas le droit de vous sentir supérieur. J'espère que vous avez juste mal formulé votre poste.

"Un forum est une plateforme en ligne où les utilisateurs peuvent participer à des discussions, partager des informations et échanger des idées liées à divers sujets dans les domaines de la technologie, de l'informatique, de la programmation, d'Internet et des communications".

Bonne soirée.

Modifié par Xalirou
  • Haha 1

Bonsoir, les modèles sont très ressemblants ce soir sur le TLT pour des conditions particulièrement douces avec une pointe à +12 °C, une tendance lourde et inquiétante. La fonte n'a peut-être pas dit son dernier mot.

À suivre...

ECH100-216.gif

• Surprise 1

Posté(e)

le temps est orageux par ici!!!! arretez de prendre la mouche pour des futilités sans dec!

extension moins basse oui, je persiste.

4.5 Mkm² c'est moins bas que 4 Mkm².

maintenant je suis preneur de savoir ce qu'il y a de risible. Si j'ai dit une connerie, c'est plus constructif de me corriger plutot que de se cacher derrière des smileys.

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, Xalirou a dit :

Il n'a pas manqué de respect, il voulait juste ce "cultiver" ou du moins en apprendre un peu plus.

Par contre votre commentaire est déplacé à prendre les gens de haut parce que vous avez plus de connaissances... Le point que je déteste le plus sur ce forum. Plus le droit d'apprendre on est directement recalé. Vous êtes très bon certe, mais ça ne vous donne pas le droit de vous sentir supérieur. J'espère que vous avez juste mal formulé votre poste.

"Un forum est une plateforme en ligne où les utilisateurs peuvent participer à des discussions, partager des informations et échanger des idées liées à divers sujets dans les domaines de la technologie, de l'informatique, de la programmation, d'Internet et des communications".

Bonne soirée.

c'est pas moi qui est écrit le premier message mais @serge26 

Modifié par Mister meteo
  • Surprise 1