Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Si la fonte poursuit sur cette pente, les valeurs d'extent devraient recroiser les pires années. Le scénario dramatique pourrait donc être évité.

Les conditions seront-elle bonne dans les prochaines semaines ?

5 778 313km²

vishop_sic_extent.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

Si la fonte poursuit sur cette pente, les valeurs d'extent devraient recroiser les pires années. Le scénario dramatique pourrait donc être évité.

 

A voir si cela ne sera pas temporaire, c'est ce que j'écrivais le week-end dernier :

 

Citation

De manière temporaire, cela devrait stopper voir même générer un rebond de la surface de la banquise, avec de la glace qui va être poussée vers la Sibérie et reprendre donc un peu du terrain qu'elle avait perdu. Sauf qu'avec des températures de surface qui dépassent ponctuellement les 10° en mer de Laptev, cette glace déportée va fondre en suivant, avec une rechute probable de l'extent début août.

 

Pour le moment ce qu'on peut dire, c'est que le côté Beaufort / Chukchi a vraiment souffert des conditions de ces derniers jours, le pack qui était encore bien solide sur cette zone il y a quelques jours s'est fait transformer en granité :

 

 

 

La bonne nouvelle c'est que les modèles tendent à faire revenir depuis les dernières sorties des conditions franchement plus calmes, fraîches et nébuleuses sur l'essentiel du bassin arctique. Cela pourrait faire la différence pour maintenir la fonte à des niveaux plus faibles les prochaines semaines et nous conduire à croiser la valeur de 2012.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 14 heures, TreizeVents a dit :

La bonne nouvelle c'est que les modèles tendent à faire revenir depuis les dernières sorties des conditions franchement plus calmes, fraîches et nébuleuses sur l'essentiel du bassin arctique. Cela pourrait faire la différence pour maintenir la fonte à des niveaux plus faibles les prochaines semaines et nous conduire à croiser la valeur de 2012.

 

Il y a 16 heures, Discolulu a dit :

Si la fonte poursuit sur cette pente, les valeurs d'extent devraient recroiser les pires années. Le scénario dramatique pourrait donc être évité.

Les conditions seront-elle bonne dans les prochaines semaines ?

5 778 313km²

 

 

je pense qu'on peut déjà le constater, on peut voir deux dépressions : une assez imposante entre l'archipel canadien et l'Alaska et une autre plus petite au nord du Groenland.

C'est un répit qui fait du bien et qui permettrait effectivement de laisser à 2012 le dernier rang dans les 10 prochains jours.

https://earth.nullschool.net/fr/#2020/08/01/0000Z/wind/surface/level/overlay=temp/orthographic=102.77,86.95,1356/loc=165.819,73.342

 

 

Je me demande si la propension à avoir plus de  dépressions l'été n'est pas une sorte de rétroaction qui permet de limiter la casse ces dernières années. Plus de chaleur, plus de dépression au dessus de  l'océan qui ramène plus de frais.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animation de la banquise sur tout le mois de juillet - réalisation du membre Aluminium sur le forum de Neven :

 

 

Anim.gif.ba5451dc769d964180575e0667a8cf41.gif

 

 

Sacrée cartouche en fin de mois du côté de l'Alaska en fin de mois, où le pack a été transformé en gruyère. Notez également comment la banquise a inversé sa rotation en fin de mois, reprenant du terrain côté Laptev, au prix d'une dispersion plus importante qui va fragiliser le pack restant. Tout cela a concouru à stabiliser l'extension de la banquise, mais c'est potentiellement en trompe l’œil car sur l'aire (area) il n'y a eu aucun ralentissement de la fonte ces derniers jours sur les données du NSIDC.

 

Au 24 juillet, 2020 avait 794000 km² d'extension en moins que 2012 à date identique mais seulement 30000 km² d'aire en moins ; au 31 juillet la différence sur l'extension a été réduite à 398000 km² alors que celle sur l'aire a augmenté à 261000 km². La situation est donc toujours plus mauvaise qu'en 2012 à date équivalente, et facteur défavorable les conditions de ces derniers jours ont fortement compromis la solidité du pack résiduel en augmentant significativement sa fragmentation.

 

A ce stade, août va probablement déterminer si cette saison va battre ou pas 2012, de toute façon désormais un podium est quasiment inévitable. Sans que cela ne soit catastrophique et loin s'en faut, les modèles ont évalué défavorablement depuis quelques jours sur les conditions à venir sur la prochaine décade. A l'image par exemple de GFS.

 

 

gfsnh-0-180_nrt2.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut espérer que la banquise ne fonde pas et se reconstitue. La banquise des pôles nord (et encore plus le sud) permettent d'éviter si elles se régénèrent la montée des eaux en ponctionnant l'eau de la mer pour constituer des blocs de glace flottants. Leurs fontes hélas participent à la montée des océans. 

On peut constater sur ton animation que la fonte des glaces est très loin d'être uniforme mais aussi il peur y avoir de la reconstitution d'un coté  et de la fonte de l'autre.

Sur la gauche de ton animation on remarque aussi une espèce de trou dans la banquise, assez surprenant. On voit aussi que même au pôle Nord, l'épaisseur est bien faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

si la banquise du pole nord disparait, ce n'est pas elle qui fera montée le niveau des mers. (si je peux me permettre) fait l'expérience en mettant un glaçon dans un verre d'eau, quand le glaçon aura fondu le niveau sera le même.

Par contre, en disparaissant, la banquise ne constituera plus un blocage à l'écoulement des glaciers nord groenlandais, ce qui accélérera leur déplacement et par conséquent délestera plus rapidement la glace de la calotte groenlandaise, c'est çà qui accentuera la montée des mers.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

@Serge 26, par rapport au dernier message, je suis entièrement d'accord j'ai toujours lu ça. Mais pour la première fois, je viens de tomber sur un article qui laisse entendre le contraire. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui est dit au paragraphe 7 ?

https://www.google.com/amp/s/amp.france24.com/fr/20190702-antarctique-arctique-fonte-soudaine-banquise-glaces-mystere-climat-nasa-environnement

Comme quoi l'Arctique joue sur le niveau des mers. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Voilà le paragraphe directement avec la phrase en question entre «

Mais si la tendance venait à se confirmer, les conséquences de la fonte de la banquise de l'Antarctique "pourrait se révéler plus importante à long terme sur le climat à l’échelle mondiale que celle en Arctique", affirme Pierre Rampal. La glace qui fond à cet endroit du globe contribue à former et influencer les courants marins partout dans le monde, qui ont, eux, un effet direct sur les températures à la surface. ««En Arctique, la fonte joue davantage sur les niveaux des océans. La raison ? La banquise en Arctique tient plus longtemps, ce qui fait que l'eau gelée désalinise et lorsqu'elle redevient liquide, elle est presque douce "ce qui, en se mélangeant à l'eau de mer salé, a un effet sur le niveau de la mer", précise Pierre Rampal.»» La banquise en Antarctique se forme et fond, en partie, à chaque saison, et l'eau gelé reste donc salée. Lors du dégel, cette eau – plus dense – descend vers les fonds marins où elle influence les courants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Au 04/08/2020, l'extent de la banquise selon les données de l'agence japonaise Jaxa est de 5 554 165 Km 2

j'ai extrait les données depuis le 01/06/2020 pour constater l'évolution  et mis en orange les variations quotidiennes supérieures à -80 000 Km2.

On constate que la forte baisse d'extent s'est concentrée entre le 29 juin et le 22 juillet mais que  depuis lors, la baisse est modérée.

 

 Le trio 2020, 2019 et 2012 se resserre et étant donné que l'extent de 2012 perd en moyenne 91 000 km2  par jour entre le 04 et le 26 août, cela renforce l'idée que 2020 ne battra pas le record d'extent minimum de 3 177 455 Km2 (16-09-2012)

 

image.png.e60ab7989a00c0af24958e4e574bcbb9.png

image.thumb.png.602f7212a2d8688fc8b6fcb97ff31ae1.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

oui, on devrait sauver la maison encore une fois in extremis!

Ca fait plusieurs années maintenant que l'on est sur la corde raide mais jusqu'à quand.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci pour ce travail 

À priori si l Antarctique continue sa fonte aujourd'hui et demain comme depuis les 10 derniers jours, on devrait recouper demain jeudi la courbe de 2012, il était temps ! 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Matpo a dit :

La banquise en Arctique tient plus longtemps

Cela pourrait signifier que la banquise ancienne (zones particulière et pack central) (car désormais certaines zones de banquise de l'arctique tiennent aussi peu longtemps que l'antarctique) contribue à l'élévation du niveau des océans par effet de foisonnement... l'eau douce étant moins dense que l'eau salée c'est comme terrasser 1mètre cube de terre bien compact et essayer de la remettre dans une benne d'un mètre cube.. ça déborde..

après, ce niveau d'amplification doit être minime par rapport au risque de déstabilisation de l’inlandsis groenlandais.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Sans surprise, la derniere mise à jour du volume montre que l'on se situe au niveau du record de 2012 et 2019

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1_CY.png

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Les prévisions pour les prochains jours sur Gfs

anim_imp2.thumb.gif.c16521d22a5cf6d6809c9c9d057a3788.gif

Une anomalie de température un peu comparable à celle prévue pour nous, pile sur le pôle pour plusieurs jours

 

Ensuite retour d une légère anomalie froide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Comme pour le volume, on vient pile de recroiser la courbe de 2012

2100303648_vishop_sic_extent(1).png.d880803ebb9a265d281f849d7f33b359.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 8 heures, Matpo a dit :

Comme pour le volume, on vient pile de recroiser la courbe de 2012

 

et sur les données du 07/08 disponibles aujourd'hui on vient de croiser 2019 aussi.

Je me demande si cette faible baisse d'extent ne vient pas du vent de l'océan vers la côte qui pousse la glace fragmentée. 

https://earth.nullschool.net/fr/#2020/08/08/0000Z/wind/surface/level/overlay=temp/orthographic=-0.21,90.77,781/loc=125.399,69.820

sur ce lien c'est le cas vers Béring,  Laptev et vers l'archipel canadien notamment.

Ces bons chiffres récents de faibles baisses quotidiennes  pourraient alors devenir plus mauvais car ces morceaux se dirigeraient vers des mers libres de glace et relativement douces.( entre + 2 à +5 degrés de quoi faire fondre les morceaux de glaces aventuriers)

j'espère me tromper car si la tendance actuelle de pente  d'extent se poursuit sur une bonne dizaine de jours, on pourrait rejoindre le peloton des années 2010 et non plus stagner en queue de peloton.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mister meteo a dit :

Ces bons chiffres récents de faibles baisses quotidiennes  pourraient alors devenir plus mauvais car ces morceaux se dirigeraient vers des mers libres de glace et relativement douces.

 

La fin de saison va surtout dépendre de la capacité de résilience côté Béring / Chuckchi, là où le pack s'est fait fortement secouer par le creusement de fin juillet :

 

 

Arctic_AMSR2_nic.thumb.png.e971a5aae1ad787e4879a1d5c5d4f4f6.png

 

 

 

On voit bien qu'on a un vaste pan de banquise en perdition côté Pacifique / Alaska qui risque probablement de s'effondrer dans les prochains jours pour peu que les conditions ne soient pas optimales pour son maintien. Pour une comparaison avec 2019, l'année dernière à la même date il n'y avait plus vraiment de zones de fragilité, le pack résiduel était bien plus compact d'où le fait qu'il a plutôt bien tenu sur les dernières semaines de fonte :

 

asi-AMSR2-n6250-20190808-v5.4_nic.png

 

 

Alors qu'en 2012 toujours à date équivalente, on avait également des pans entiers de banquise en perdition (grosse fragmentation) à nouveau côté Pacifique qui ont fini par se disloquer, d'où des vitesses de recul de l'extension qui sont restées inhabituellement élevées :

 

asi-AMSR2-n6250-20120806-v5_nic.png

 

 

Je ne pense pas qu'on battra 2012 au moins sur le critère de surface (extension et aire) car dans l'ensemble les conditions modélisées les prochains jours ne sont pas excessivement mauvaises même si elles ne sont pas spécifiquement bonnes pour autant, par contre je pense qu'on n'échappera pas à une nouvelle séquence de bonne baisse dans les prochains jours qui nous mettra définitivement en dessous de 2019.

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, TreizeVents a dit :
Il y a 4 heures, Mister meteo a dit :

Ces bons chiffres récents de faibles baisses quotidiennes  pourraient alors devenir plus mauvais car ces morceaux se dirigeraient vers des mers libres de glace et relativement douces.

 

La fin de saison va surtout dépendre de la capacité de résilience côté Béring / Chuckchi, là où le pack s'est fait fortement secouer par le creusement de fin juillet :

Entièrement d accord, d ailleurs c'est confirmé par le fait que on a la même extension que 2012 a date égale, et le même volume, donc une même épaisseur moyenne

Avec un pack central plutôt (relativement au reste) épais et une zone potentiellement en perdition côté Alaska/Béring

Comme le disais @TreizeVents

Le 01/08/2020 à 16:41, TreizeVents a dit :

 

Sacrée cartouche en fin de mois du côté de l'Alaska en fin de mois, où le pack a été transformé en gruyère. Notez également comment la banquise a inversé sa rotation en fin de mois, reprenant du terrain côté Laptev, au prix d'une dispersion plus importante qui va fragiliser le pack restant. Tout cela a concouru à stabiliser l'extension de la banquise, mais c'est potentiellement en trompe l’œil car sur l'aire (area) il n'y a eu aucun ralentissement de la fonte ces derniers jours sur les données du NSIDC

Bien vu ! Maintenant le 8 août c est davantage évident

C est pour ça que depuis quelques jours, par rapport a 2012 on a sensiblement la même perte de volume comme les post précédents l ont montré, mais une perte de surface moindre

En fait on a plutôt rejoint la configuration de 2012 a date égale

Mais il me semble avoir lu que le mois d' août 2012 avait été marqué par de grosses perturbations /intempéries qui ont pulvérisé la zone fragilisée non ? Ce qui ne sera peut être pas le cas cette année 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bonjour

Une brève comparaison est possible entre 2012 et 2020

AM2SI20120808D_ITD_NP.thumb.png.6dc7d4900009e6010eb5e806bc1b4dd6.png

731372317_AM2SI20200808D_ITD_NP(1).thumb.png.663b5dd068fae5fd879a9342504a93c8.png

 

Ainsi que 2019 et 2016

AM2SI20190808D_ITD_NP.thumb.png.36fdb7be00b2785cab61642ea246c592.pngAM2SI20160808D_ITD_NP.thumb.png.6d0b282e6ce61b5e66bd5075293b33ec.png

 

au niveau des configurations , les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément, bien sûr on remarque l accumulation de records bas sur les dernières années, ainsi que le passage du nord est qui devient traditionnel

Ok voit quand même cette année au nord de l Alaska un potentiel de fonte fort

Pour les données du NSDIC, elles prennent en compte pour la surface les eaux a plus de 15% de glace, donc effectivement a suivre dans les prochains jours, on est toujours au coude à coude avec les 3 premières années

Également a suivre : ifs comme gfs modelisent une dépression assez creuse pour les régions arctiques

Elle remonterait en venant de l Islande

Ifs la voit arriver près du pôle le mardi 18 août a 977 hPa, 

Gfs plutôt vendredi a 989 hPa, en gain de pression

C est encore loin pour dans une dizaine de jours, peut être a scruter les prochains jours

En tout cas du côté du pack fragilisé/Alaska, rien de tout ça a priori

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Voici les dernier chiffres Jaxa au 10 août 

image.png.704a4d0688899edd98d3ffad492da070.png

 

l'écart avec 2012 et 2019 continue de se creuser mais on voit toujours que des  zones de glace  en mer de Beaufort et au nord de la mer de Chukchi ainsi que dans une moindre mesure au Nord - Nord est du Groenland  sont au bord de la rupture. Heureusement qu'il ne reste qu'un mois de  fonte.   

 

Comme on l'a signalé plus haut, les tempêtes seront à surveiller plus que les anticyclones car  l'incidence du soleil a un angle d'attaque de plus en plus faible mais le vent fort pourrait briser les morceaux, les éparpiller et les laisser dériver en mer plus douce vers le détroit de Béring. 

 

VISHOP_JAXA_IC0_20200810.thumb.png.2e7d310a1c99f2a1761a26854991d477.png

 

 

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clairement la fonte par le dessous qui désormais menace les zones les plus fragiles...le graphique montre une reprise de la pente, il va y avoir des décrochages c'est certain, quelle en sera l'ampleur, déterminera la place de 2020 dans le trio de tête.

 

Map_IST_SM_EN_20200809.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...