Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 9 heures, Mister meteo a dit :

Comme la zone côté Pacifique et Sibérie jusqu'au Pole Nord est la plus fragile, on surveillera les prévisions météo dans ce quadrant

 

pour le moment, dans cette zone, il n'y a pas trop de gros coup de chaud prévu, peut être un peu lundi mardi et le froid reviendrait vite dans le quadrant jeudi 29 août (+6 jours, acceptable )

 

 

 

 

 

 

Ce n'est plus tellement les températures qui sont importantes mais la dynamique atmosphérique.

Une dépression un peu creuse avec des vents forts finira d'affaiblir cette zone tres fragile

Un anticyclone et un temps calme permettra une stagnation du systeme vu que l'on va bientot arriver au ratio 50% jour et 50% nuit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 14 heures, serge26 a dit :

Ce n'est plus tellement les températures qui sont importantes mais la dynamique atmosphérique.

Une dépression un peu creuse avec des vents forts finira d'affaiblir cette zone tres fragile

Un anticyclone et un temps calme permettra une stagnation du systeme vu que l'on va bientot arriver au ratio 50% jour et 50% nuit

oui je pensais au coups de chaud tardifs qu'on avait vu en Sibérie ou dans le grand nord Canada mais c'est peut être déjà trop avancé dans la saison, je n'ai plus les dates des dernières fois où cela s'est produit. 

quoiqu'il en soit, le vent fort est l'ennemi quasi numéro 1 de la banquise en toute saison cf 2012, tu as raison de le souligner

 

-40 k km2 le 23/08

retour à 300 k km2 de la moyenne des années 2010

3 semaines de fonte à peu près

 

image.thumb.png.35848906fdc2cdc3eaae15296c3d9d9f.png

 

 

la prévision de Mercator pour le 01/09 n'est pas si moche avec un aspect  compact et peu de bleu foncé (vers 20/30 % de concentration) ce qui pourrait laisser augurer de sa forme de minimum après le bleu foncé éventuellement rogné

 

 

image.thumb.png.4595aad5d497a1a48431225226e0a272.png

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

On serre les fesses pour que sa résistance soit forte. On y croit. On va bien finir par avoir un super volcan qui va se réveiller.... non je déconne ce serait trop violent d'un coup!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Le tableau des mises, on est raccord pour la date par contre sur la surface finale, il y a plus d'écart.

 

image.png.3a51c03c026b8edd38cecc38e124524c.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 10 heures, metre3 a dit :

Le tableau des mises, on est raccord pour la date par contre sur la surface finale, il y a plus d'écart.

 

image.png.3a51c03c026b8edd38cecc38e124524c.png

Il y a les optimistes et les pessimistes mais il y a aussi les réalistes et les rêveurs !  

Moi je suis dans la partie rêveur et optimiste.  Mais il y a une part de moi qui me dit: oh, arrête de déconner, tu ne vois pas qu'on va droit à la catastrophe. Ressaisis toi bordel! Ouep, je reste sur mon premier choix. 

Modifié par castres
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

-30 k km2 à 280 k km2 de la moyenne des années 2010 

image.thumb.png.bb6b661ebbf8e8e089a34011e849b746.png

 

ça redevient plus compact en mer de Sibérie orientale à l'ouest du premier bloc, un deuxième bloc apparaît  

 

image.thumb.png.5e0787709fb2037a5f47de73df39af12.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, sebb a dit :

4200?

c'est  4.2 M km2

 

image.png.f1768c866cd529be26f24bab6eb1271a.png

 

Il y a 1 heure, sebb a dit :

c'est le rendez-vous des pas clairs ici en fait, les SI si si si , ben en fait non.

si non tu as voulu dire quoi exactement ? tu n'est pas clair non plus 🤣

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que s'adresser à quelqu'un indirectement, sans le nommer, laisse place aux incertitudes, aux imprécisions, aux peut-être, ça rend limite parano, phénomène que j'ai repéré sur Infoclimat, mais pas que, me concernant pendant une période. J'ai cru que j'étais encore plus barge que la normale.

 

La perte de temps engendrée entre autre.

De ma perception en tout cas.

 

ceci étant dit: le blanc c'est le blanc.

 

 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebb a dit :

4200?

4200000 Km², un minimum un peu plus tôt vue que les températures de la mer de Béring et le sud du Groenland sont plus basses par rapport à la normal,et on constate que la courbe de la superficie total a déjà une tendance à s'aplatir .IMG_20240825_213731.thumb.png.bff1d71c26174abd92676234639346e7.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

-70 K km 2 @ 4.51 M km2

de nouveau à 300 k km2 de la moyenne des années 2010

l'aspect global semble un tantinet plus compact

 

 

image.thumb.png.92fc26072832612356678c2757d4dca5.png

image.thumb.png.ae129e2b8458ec0a4511407f8b03fd87.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, je n'arrive pas à remplir le tableau avec mon tel.

Je veux bien participer.

Je suis pessimiste, je mise sur 3779 Mm2 le 17/09.
 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Plongeon très mauvais de - 90 k km2 le 25/08 :(

4.42 M km2 déjà à 340 k km2 de la moyenne des années 2010

Les pessimistes devraient l'emporter sur la prévision de minimum à partie de @serge26 je pense.

 

 

image.thumb.png.628fa3e7999a02d3cf771418d815e655.png

 

c'est la zone vers la Sibérie orientale/Tchouktches dont les petits morceaux de glace disparaissent qui contribue le plus à la baisse

 

image.thumb.png.0ab2a74d61632b6b6556150da55a127c.png

Modifié par Mister meteo
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je mise sur 3.64 M le 16 septembre pour le minimum. Malheureusement on devrait être au moins dans les top5 plus faibles superficies relevées ( < 4.1M pour les top 5 )

Modifié par meteo17100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 11 heures, Mister meteo a dit :

 

c'est la zone vers la Sibérie orientale/Tchouktches dont les petits morceaux de glace disparaissent qui contribue le plus à la baisse

 

ce recul provient aussi au nord de Svalbard, le flux persistant de sud ou sud-ouest, repousse le pack tout en le faisant fondre par sa bordure sud, c'est surtout de la que provient la perte.

 

Apres il faut bien se dire qu'à un moment ou à un autre, les records de T° mondiales vont bien finir par avoir un impact sur l'Arctique.

 

Modifié par serge26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...