Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/01/2009 au 25/01/2009


Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

ainsi que dans les terres (pas forcément moins fort en cas de creusement explosif).

C'est un peu ambigu ce que tu dit

souvent les creusement explosifs donnent quand meme des rafales plus fortes sur les cotes puisque elle explosent au large !

c'est le cas pour l'instant sur ce que voit gfs (le plus fort serait sur ls cotes de la manche et bretonnes mais c'est encore loin!)

Les cas ou les depressions explosent dans les terres sont rares (la premiere tempete de 99)

et ce n'est pas ce qui est prevu pour l'instant

c'est a suivre

attention a ne pas s'emflammer comme souvent sur ce forum sur les modelisations de bombes a plus de 96 heures d'echéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bien d'accord pour remercier Cotissois à qui l'on doit beaucoup ! default_clover.gif

Bien d'accord pour souligner la baisse des T du milieu de semaine : en n' oubliant pas l'incertitude quant à l'intensité, les positions et les trajectoires des éventuels creusements dépressionnaires qui nous aborderaient entre lundi et mercredi, il faudra tenir compte en fonction de ces critères de l'aspiration d'air froid, à l'arrière, qui pourrait être importante. Bien que d'origine maritime, à la faveur des éclaircies nocturnes au coeur d'un secteur froid, les températures du petit matin pourraient être assez fraiches, négatives.

Pour la deuxième partie de semaine, je retiens comme Jtomtom le scénario intéressant du CEP à partir de 144h au niveau de l'anti-sibérien/polaire.

Mais, dans le prolongement de l'intervention de Karott, je remarque aussi la belle ouverture dépressionnaire en creux de thalweg, au coeur de la méditerranée, qui me paraît aussi conséquente. A titre d'exemple, un creusement dépressionnaire centré sur l'Italie ( UKMO 144h, GFS ET ECMWF, 144h et 168h) pourrait alimenter en air froid l'est de la France et générer une belle zone de conflit sur le territoire de contact entre cette masse d'air plus continentale et la masse d'air humide, instable et océanique. A surveiller de près je crois !

En tout cas, on a de beaux ingrédients. Reste à savoir comment ils seront mélangés et à quelle sauce ils aboutiront !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention a ne pas s'emflammer comme souvent sur ce forum sur les modelisations de bombes a plus de 96 heures d'echéance

Et ca n'a même aucun intérêt! Et je vois pas en quoi ca serait bien d'avoir ce genre de bombe sur la France? default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d' une éventualité adriano je me suis peut être un peu avançée avec ces termes c' est vrai un peu énigmatique, mais voila on ne sait jamais, maintenant les modèles te donnent raison car la DP tends à longer les cotes et dégagent vers la Mer du Nord, de toute façon peu importe il faudra voir cela à court terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet et il y revient assez souvent et à 120 h cela commence à avoir une crédibilité de tendance non négligeable .

120 heures, ça n'a aucune crédibilité pour ce genre de phénomènes. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la tu t' aventures un peu beaucoup en accusation , Cotissois 31/ 22 fait partie des 3 personnes qui m' ont le plus appris ici en suivant leurs analyses et je puis assurer qu' il n' est pas subjectif mais au contraire l' objectivité même et surtout pas anti hivernophile ( à moins que j' ai mal lu), si il devait t' annoncer -52° il l' aurait fait.

Je n'accuse pas Cotissois que j'apprecie par ailleurs en general. Je ne fais que repondre au fait que sur ce coup je me suis fait traiter de frustré de vague de froid. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui d' accord mais ici on se base la dessus (sur les ordinateurs), les modèles sont notre base pour tenter d' y voir clair et en général ça marche pas si mal que ça, enfin c' est déja mieux que les dictons , les impressions et les grenouilles... default_stuart.gif

Bien entendu, on est d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais attention, je ne faisais pas une prevision et surtout pas de froid! Je mentionnais simplement le fait que le temps des 15 prochains jours n'est pas encore acquis (loin de la), en reponse quelqu'un qui "pliait" deja le mois de janvier et, dans la foulee l'hiver entier (car on avait "passe la periode la plus froide"). Je rappellais donc simplement a la prudence en disant que les calculs actuels pour dans 15 jours ou meme 7 jours ne sont que des calculs et demandent a etre confirmes (ou infirmes). Quand quelqu'un fait ca dans l'autre sens (quand du froid est prevu), on appelle ca "recadrer".

Sur ce que nous propose les modèles actuellement et à partir du début de ce topic lundi 19/01 (j' entends parler de prévi saisonnières dc je me limite au sujet) , force est de constater que ce n' est ni AA, ni AS ni AR qui joueront les premiers rôles pour la France).

on est bien d'accord. Mais si sur les prochains calculs, un Anti commence a gonfler, ou si la depression mediterraneenne prend des vitamines, ca changera enormement. Encore une fois je n'ai pas fait de previsions et si je devais en faire, je serais pour un zonal plus ou moins oscillant et relativement frais la semaine prochaine. Mais mon but etait juste de dire qu'on ne pouvait pas encore plier, ni le mois de janvier, ni a fortiori l'hiver entier.

Pour la période concernée je n' ai rien à ajouter par rapport à hier si ce n' est que les modèles nous proposent certes un courant d' ouest actif orienté Ouest avec des variantes de l' OSO à l' ONO, que probablement la fin de semaine verra passer les centres dépressionnaires les plus proches et les plus creux, qu' il est encore un peu tot pour parler de tempêtes qui se concrétiseront sur les modèles au dernier moment mais qu' il y a un potentiel à surveiller, que les températures seraient assez douces mais avec des baisses en milieu de semaine et sans doute une hausse à nouveau ensuite (?).

(propos basés sur consultation UKMO/CEP/GFS).

Je suis d'accord en gros sauf sur les temperatures que je vois plutot proches des normales de saison (mais maxis plus fraiches et minis plus douces), en moyenne.

Sur l'instantane et selon le point de vue ou on se place, on peut dire comme toi "douces avec des baisses" ou "fraiches avec des hausses"... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

attention a ne pas s'emflammer comme souvent sur ce forum sur le smodelisationde bombe a plus de 96 heures d'echéance

C'est vrai Adriano, mais là, en l'occurence, je n'ai pas souvenir d'une modélisation aussi insistante de telles bombes default_huh.png

Si on récapitule, ECMWF avait été le premier à modéliser cela le 11 Janvier dernier. Depuis tous les modèles ont simulé ce genre d'évolution, même si l'on peut remarquer qu'au gré de certains runs ça tend à disparaitre puis réapparaitre. D'ailleurs, on a plus souvent des divergeances dans le timming des évènements que dans la nature de ces derniers.

Ainsi, il y a une constance à entrevoir cette évolution depuis maintenant 3 jours, et à mon humble avis ce n'est pas anodin malgré les échéances. Le potentiel est là, il tend à se confirmer de jour en jour, et je serai très étonné que le temps ne prenne pas une tournure violente en ce début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

120 heures, ça n'a aucune crédibilité pour ce genre de phénomènes. default_dry.png

C' est bien pour cela que je m' auto régule en ajoutant ensuite " on verra cela à court terme et " les modèles verront ces éventualités au dernier moment".

Donc oui à 120 h on peut parler de courant actif mais pas de tempête au sens précis du terme.Je suis d' accord , les méandres par lesquelles je passe dans mes façons de m' exprimer conduisent à quelques ambivalences dont je vous prie de bien vouloir me pardonner cher Virgile. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Adriano, mais là, en l'occurence, je n'ai pas souvenir d'une modélisation aussi insistante de telles bombes default_huh.png

Si on récapitule, ECMWF avait été le premier à modéliser cela le 11 Janvier dernier. Depuis tous les modèles ont simulé ce genre d'évolution, même si l'on peut remarquer qu'au gré de certains runs ça tend à disparaitre puis réapparaitre. D'ailleurs, on a plus souvent des divergeances dans le timming des évènements que dans la nature de ces derniers.

Ainsi, il y a une constance à entrevoir cette évolution depuis maintenant 3 jours, et à mon humble avis ce n'est pas anodin malgré les échéances. Le potentiel est là, il tend à se confirmer de jour en jour, et je serai très étonné que le temps ne prenne pas une tournure violente en ce début de semaine.

Sauf que cela ne vient pas de la même courbure d'où la prévision très très difficile.Je récapitule

1. 1 er coup de vent dans la nuit de samedi à dimanche vu par tous les modéles avec un resserrement isobarique

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif

Ceci n'est pas à surveiller.

2. On voit sur la carte postée qu'une onde arrive (le T sur l'atlantique). Cette onde qui ne se creuse pas vraiment est vue par tous les modéles sauf Ukmo qui lisse tout ça. C'est bien cette onde qui avait été vu très creuse hier matin par Ukmo et ECMWF. c'est prévu dans la nuit de dimanche à lundi.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1081.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1081.gif

Celle là est à surveiller.

Maintenant notre monstre sur GFS est une 3 ème onde qui arrive comme un cheveu sur la soupe car elle s'est formée comme cela sur ce run et il n'y a que GME qui la voit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un qui "pliait" deja le mois de janvier et, dans la foulee l'hiver entier

Alors la 200% d' accord avec toi, il n' y a rien de plus qui m' indispose qd je lis des c*******s du style "l' hiver est il fini? ou pire "l' hiver est fini" un 15 Janvier.

Ces c*******s lues n' émanant par ailleurs par uniquement de IC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord pour remercier Cotissois à qui l'on doit beaucoup ! default_clover.gif

d'accord aussi. default_rolleyes.gif

Mais je remarque aussi la belle ouverture dépressionnaire en creux de thalweg, au coeur de la méditerranée, qui me paraît aussi conséquente. A titre d'exemple, un creusement dépressionnaire centré sur l'Italie ( UKMO 144h, GFS ET ECMWF, 144h et 168h) pourrait alimenter en air froid l'est de la France et générer une belle zone de conflit sur le territoire de contact entre cette masse d'air plus continentale et la masse d'air humide, instable et océanique. A surveiller de près je crois !

Je ne le fais pas dire...

bon, je ne sais pas si je formule mal ou si je n'ai pas "l'onction" pour avoir le droit de dire ce genre de choses, mais la ca passe sans pb... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la 200% d' accord avec toi, il n' y a rien de plus qui m' indispose qd je lis des c*******s du style "l' hiver est il fini? ou pire "l' hiver est fini" un 15 Janvier.

Ces c*******s lues n' émanant par ailleurs par uniquement de IC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila! Quand j'ai lu ca mon sang n'a fait qu'un tour et du coup j'ai peut etre un peu charge la mule , mais c'etait pour dire ca. default_flowers.gif

PS: et on etait meme le 14 janvier car c'etait hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est tres loin mais gme et gfs de 6h sont etonnament proche concernant leur vision de cette depression default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

lolox:

C'est vrai Adriano, mais là, en l'occurence, je n'ai pas souvenir d'une modélisation aussi insistante de telles bombes

si si on a deja vu ce genre de modelisation par le passé, pour finalement changer a -72 heures

ce genre de phenomene ne peut etre que corrctement percu souvent a moins de 48 heures ! en encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassure toi Cotissois, je ne me plains pas ! Je constate juste que le temps de la semaine prochaine commencera et finirait avec de très fortes probabilités par un temps zonal... rien de plus normal en France (quoique il n'y a pas que ce type de temps chez nous). Or, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus.

Cela dit, je vais essayer d'analyser la situation. ce matin, très peu de changements (évidemment) jusqu'à 168 voire 180h, normal. malgré tout, que peut-on noter ?

1. Toujours ce risque de tempêtes pour lundi matin sur la moitié Nord, puis surtout Mardi matin sur une grande partie de la France d'après GFS. Mais sur CEP, il n'y en a qu'une et c'est finalement la matinée de Lundi qui est retenue...

Alors, il y a du boulot pour les prévisionnistes, ça c'est clair.

2. Risque de tempêtes encore présent Mercredi, Jeudi et Vendredi, le tout avec de bonnes pluies et beaucoup de neige en montagne.

3. Positionnement de l'AR très incertain dès le milieu de semaine, d'où le beau run de CEP, mais qu'il nous le ressorte deux fois, et après, on en reparlera ! En tout cas, on a CEP et UKMO qui se rejoignent à nouveau pour voir un AR + thermique que sur GFS, et plus haut placé :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

4. Résistance du vortex ? Cette situation peut durer des jours et des jours, mais on se doute bien quand même qu'il y a un moment où la circulation s'affaiblira... sur GEFS, on note toujours une rupture à long terme avec une grande ondulation... mais je suis hors topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tres loin mais gme et gfs de 6h sont etonnament proche concernant leur vision de cette depression default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

lolox:

si si on a deja vu ce genre de modelisation par le passé, pour finalement changer a -72 heures

ce genre de phenomene ne peut etre que corrctement percu souvent a moins de 48 heures ! en encore

2 scénarios sur 21 dans le GEFS de ce midi voient notre bombe explosive ce midi (scénario 17 et 19).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ca n'a même aucun intérêt! Et je vois pas en quoi ca serait bien d'avoir ce genre de bombe sur la France? default_dry.png

Autant que d'avoir de la neige, des orages... Chacun est libre d'aimer ce qu'il veut tout de même! Personnellement moi c'est la situation synoptique et l'observation satellite qui m'intéresse même si tu veux tout savoir, et d'autres c'est tout simplement de voir cette tempête! Bref on aime ou on n'aime pas mais on ne va pas maintenant blâmer parce que quelqu'un aime une situation particulière plus qu'un autre sinon on en fini plus!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ok Virgile, je vois où tu veux en venir, et je suis d'accord avec toi sur le fait que la journée de Lundi est à surveiller de très près.

Cependant, le risque existe également pour Mardi, même si ce matin il n'y a guère que GFS opérationnel (plus 2 scénaries GEFS) et GME qui voient un creusement explosif à cette échéance.

Mais à l'échéance de Mardi, il y a eu déjà quelques modélisations qui ont mis en évidence que quelque chose pouvait se passer. Aussi, voici un récapitulatif des seuls runs que j'ai pu archiver à cette échéance :

ECMWF run 0z du 110109 :

http://img74.imageshack.us/img74/8082/ecmwf00zeg8.png

run 0z du 130109 :

http://img371.imageshack.us/img371/2272/ecm1168lp7.gif

GFS 0z du 130109 :

http://img258.imageshack.us/img258/9496/gfs0168xx6.png

ECMWF 0z du 140109 :

http://img294.imageshack.us/img294/2933/ecm0z144vz8.gif

GFS 6z du 150109 :

http://img107.imageshack.us/img107/8306/gfs01141sf1.png

GME 0z du 150109 :

http://img107.imageshack.us/img107/969/gme01321xj5.png

Alors, que tu me parles de 3 ondes successives (la 3° étant hypothétique), et c'est vrai que c'est ce qui risque de nous concerner. Je n'avais pas vu les choses comme ça car je m'obstinais à regarder l'évolution en vue d'une échéance précise et c'est pour cela que je ne voyait qu'une divergeance de timming default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je suis d'accord (en particulier avec Adriano) pour dire que si creusement explosif il y a, ce ne sera vu avec précision qu'à quelques heures d'avance. Mais en l'état actuel des choses, nous avons un faisceau d'indices qui doivent nous conduire à ouvrir l'oeil sur les deux premiers jours de la semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS : Le comble, c'est que je déteste le vent default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut savoir être responsable (je sais que beaucoup ici sont plutot enfants que parents) et matures. Nous ne sommes pas dans un jeu video mais dans la véritable vie. Une telle tempête (120 à 140 km/h dans l'intérieur de la bretagne, de la normandie, de la picardie et du NPDC et + de 150 km/h sur les cotes de la manche, je ne le souhaite à personne.

On peut aimer les phénomènes mais pas les extrêmes.

C'est complétement HS et surement moralisateur, mais ça me gave d'être excité devant de tels phénomènes destructeurs.

Parce que quelqu'un a parlé d'extrême? Maintenant tu mises sur GFS? Le climat français se sont ses tempêtes, et la France y est tout de même plus ou moins préparée en période hivernale. Que tu dises ça pour l'Andalousie je veux bien mais là c'est le nord-ouest de la France qui voit donc régulièrement des vents. Presque aussi souvent que la neige dans le nord-est même et pourtant elle est toute aussi dangereuse que le vent quand elle est sur la route, et on n'en fait pas tout un plat. Quand il neige on demande à ne pas prendre la route, quand il y a du vent bien c'est de ne pas sortir de chez soi. Si les règles sont respectées par tout le monde, tu peux avoir du 120km/h dans les terres le danger est quand même limité! Alors ton histoire d'enfant ou bien adulte, tu me permettras mais j'ai 24 ans je travaille, j'ai une vie de famille aussi et ça n'empêche même pas les trentenaires d'apprécier ce phénomène. Je le répète il y en a que tu le veuilles ou pas! Plus encore le run parallèle de GFS voit la même chose et se met donc dans le lot des extrêmes :

gfs-0-126_avl3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wacko.png Franchement je ne te comprend vraiment pas cet hiver virgile!??? J'espère que tout va bien pour toi? parce que tu es franchement sur les nerfs depuis pas mal de temps pour pas grand chose quand même.

A part 1 ou 2 posts je n'ai aucunement vu que l'on parlait d'extrêmes sur ce topic! différents intervenant parlent d'un réel risque de dépressions explosive lundi et mardi et ils ont plus ou moins raison en fonction des modèles et des sorties. On est bien sur un topic LT non?? et on doit bien parler des signaux possible et pourquoi pas quand c'est dangereux d'en parler longtemps à l'avance afin d'être préparé et tant mieux si cela ne se réalise pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je vais continuer a te fair hérisser les cheveux, mais entre mardi midi et mercredi midi le risque de voir des flocons seules (pour la tenue temporaire c'est autre chose) est toujours présente ici ou la sur la moitié nord. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est utopique voir enfantin. On peut pas avoir 10 millions de personnes avec des vies complètement différentes rester chez soi. Et ca n'empêcherait les dégâts matériels. On n'y peut rien et on subit mais qu'on ne vienne pas s'enthousiasmer devant de tels extrêmités.

Mais là il n'y a que toi qui parle d'extrêmité, c'est peut-être ça le problème aussi! De même un réunionais peut s'extasier de la venue d'un cyclone! Si si j'en connais un, il est père de deux enfants, il a 34 ans, issu d'une famille modeste, il est infirmier ( donc voit quand même ce qu'est la misère ), non passionné comme nous de météo mais il aime la nature et ce qu'elle propose chez lui occasionnellement donc : des cyclones! Il y a vraiment des fous partout... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Quant à tes propos dits enfantins, adolescents, adultes pour certains et tout ce que tu veux :tu crois avoir trouver ta "réflexion" et avoir touché en plein dans le mille pour avoir raison mais ça ne marche malheureusement pas sur un forum aux âges très divers et bourrés de passionnés. Toi généralement très terre à terre, là également je ne te suis pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je sais qu'il n' y a plus grand chose à dire et ou prévoir pour la semaine prochaine, mais ce n'est pas la peine de s'envoyer des pics, "ca ne fait pas pros de la meteo tout ca".

C'est sur en hiver il y a le froid, la neige et les tempêtes et même du ciel bleu;

Sur ce, bonne après midi et surveillons de très près la couleur orange qui va colorer notre belle france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bon euh... default_huh.png

Prévisions ici, alors les modèles sont ils de plus en plus clairs pour la situation de la semaine prochaine ?

Pourrait-on modéliser le nombre de victimes parallèlement à la violence des phénomènes météorologiques en prévision ? default_dry.png

Erf bon tout ça pour dire qu'il faudrait revenir à des choses un peu plus liées au forum en question, on va pas refaire le monde et encore moins les gens.

Short ou k-way semaine prochaine ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon euh... default_huh.png

Prévisions ici, alors les modèles sont ils de plus en plus clairs pour la situation de la semaine prochaine ?

Pourrait-on modéliser le nombre de victimes parallèlement à la violence des phénomènes météorologiques en prévision ? default_dry.png

Erf bon tout ça pour dire qu'il faudrait revenir à des choses un peu plus liées au forum en question, on va pas refaire le monde et encore moins les gens.

Short ou k-way semaine prochaine ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Euphydryas, ça faisait longtemps qu'on ne t'avais croisé sur cette partie du forum default_flowers.gif

D'accord avec toi concernant ta dernière intervention default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le débat un peu HS qui agite le Forum, je crois qu'il serait bon soit d'ouvrir un sujet particulier, soit d'exhumer cet ancien sujet où l'on avait déjà débattu de ce genre de propos :

/index.php?showtopic=249&hl=passionn%C3%A9'>Le passionnée de météo est-il un égoïste ?

C'est toujours intéressant de parler de ça, mais peut être pas dans le topic prévisions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Je termine en donnant mon avis quand même, depuis 1999, j'ai peur des tempêtes et des arbres qui s'envolent default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Euphydryas, ça faisait longtemps qu'on ne t'avais croisé sur cette partie du forum default_flowers.gif

D'accord avec toi concernant ta dernière intervention default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le débat un peu HS qui agite le Forum, je crois qu'il serait bon soit d'ouvrir un sujet particulier, soit d'exhumer cet ancien sujet où l'on avait déjà débattu de ce genre de propos :

/index.php?showtopic=249&hl=passionn%C3%A9'>Le passionnée de météo est-il un égoïste ?

C'est toujours intéressant de parler de ça, mais peut être pas dans le topic prévisions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Je termine en donnant mon avis quand même, depuis 1999, j'ai peur des tempêtes et des arbres qui s'envolent default_crying.gif

Mince, je viens d'ouvrir un sujet à ce propos : /index.php?showtopic=40337&pid=911708&st=0'>ici. La modération avisera du coup! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut savoir être responsable (je sais que beaucoup ici sont plutot enfants que parents) et matures. Nous ne sommes pas dans un jeu video mais dans la véritable vie. Une telle tempête (120 à 140 km/h dans l'intérieur de la bretagne, de la normandie, de la picardie et du NPDC et + de 150 km/h sur les cotes de la manche, je ne le souhaite à personne.

On peut aimer les phénomènes mais pas les extrêmes.

C'est complétement HS et surement moralisateur, mais ça me gave d'être excité devant de tels phénomènes destructeurs.

Tous passionnés que nous sommes l'avons été devant l'admiration devant un phénomène violent.

C'est le jour où en tant que môme, on se retrouve devant un superbe orage par exemple. Le phénomène nous fait peur, mais tant qu'on est sous la couette à attendre impatiemment le prochain éclair et tonnerre, tout va bien.

Se retrouver en première ligne produit un tout autre effet, mais je pense qu'on ne peut pas nier qu'on soit tous, ados, papi, papa, maman, cousin de..., ami de...., en tant que passionné de météo, émerveillé devant la puissance de la nature.

C'est une fascination: elle est bien souvent très difficilement explicable (ma femme y comprend rien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais elle est là, gravée dans l'inconscient (et le conscient), ce qui nous fait parfois dire des sôttises, et oublier que certains phénomènes peuvent être mortel.

Je crois que le fait d'analyser les situations météo et de maîtriser (sur un écran d'ordi) la dangerosité potentielle du phénomène crée un conflit inévitable chez chaque passionné : d'un côté on est attiré par la chose, d'un autre côté elle nous fait peur car on connait sa force destructrice potentielle. Ce conflit est la source d'une espèce de "mauvaise conscience".

Bah oui, comment peut-on souhaiter l'arrivée de ce genre de tempête ?

Simplement parce qu'on est passionné, fasciné, et que la fascination est impénétrable default_sleeping.gif

En ce sens je comprends tout à fait Virgile, mais aussi les autres...

PS: à la modération, clémence, pitié, laissez mon message (j'ai du faire surchauffer mes méninges pour le pondre), je ne posterai plus HS, c'est promis.... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...