Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/01/2009 au 25/01/2009


Messages recommandés

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonsoir tu veux parler de neige en plaine ou je me trompe?C'EST PAS UN PEU HAUT comme temperature a 850 hpa je croyais qu il fallait -8

Surtout avec un flux en provenance de l'ouest-nord-ouest....la neige me semble pas encore évidente ! default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

bonsoir tu veux parler de neige en plaine ou je me trompe?C'EST PAS UN PEU HAUT comme temperature a 850 hpa je croyais qu il fallait -8

Je crois d'ailleurs qu'il peut neiger avec -2/-3°c en altitude ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit pour la neige je ne pence pas quelle tiendra au sol default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....................

Sinon dimanche un coup de vent assez fort pourrez presque atteindre 100 km/h sur le bassin parisien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Clem064 en ce qu'il concerne la neige! Avant d'en parler il faudrait au moins que la situation se cale réellement. On part de plus en plus sur une bascule du flux au nord-ouest mais de là à parler de neige en plaine, rien est fait quand même, et encore moins dans le détail. Il ne faut pas oublier que la masse d'air est d'origine océanique, que les vents en basses couches seront océanisés au moins pour un quart nord-ouest + côtes donc attention de ne pas trop s'avancer non plus!

De même j'ai vu que certains prenaient les données brutes de GFS..... quelle imprudence et surtout à telle échéance. Le rôle du prévisionniste est de recadrer ces données brutes justement qui prisent dans ce contexte ne veulent pas dire grand chose.

Bref restons sur la synoptique globale qui à mon avis donnera assez de travail pour qu'on n'aille pas regarder ce qu'il se passe région par région au niveau de la neige. Le principal est tout de même une belle période d'agitation qui devrait en ravir plus d'un ici sur ce forum!

Pour en finir aussi avec cet éternelle question de la température à 850hpa pour voir la neige : il peut neiger avec 00° à 850hpa comme pleuvoir avec -08° à 850hpa. Si tout devait résider sur la température à 850hpa, les centenaires pourraient aussi faire de la prévision neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'altitude de la plaine!En Décembre dernier dans le N-E il a neigé avec du -1°C à 850hPa.

Mais c'est vrai que de manière générale,il faut environ -8°C pour avoir de la neige.

Après y a les phénomènes locaux à hyper courts termes qui peuvent jouer....(isothermie,etc...)

Fin du HS,je laisse la place à la prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Je crois d'ailleurs qu'il peut neiger avec -2/-3°c en altitude ...

Un peu de sérieux les gars.

Vous avez vu les modèles, leurs fiabilités?

Et vous osez parlez de neige, quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Surtout que l'incertitude grandit à ce moment là sur l'Atlantique:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=180&mode=0

Sinon l'ensemble NAEFS est très explicite (enfin je crois, ça fait pas longtemps que je regarde ces cartes)

http://www.meteociel.fr/modeles/naefs_cart...ode=0&map=1

On remarque bien l'énorme blocage aux EU qui selon moi est à l'origine de cette remontée de l'AA sur l'atlantique permettant au flux de s'orienter au NO sur notre pays.

En effet il permettrait aux dépressions de plonger assez bas sur la côte Est des EU...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de sérieux les gars.

Vous avez vu les modèles, leurs fiabilités?

Et vous osez parlez de neige, quand même...

evelyne delhiat à l'instant parle d'un peu de pluie rien de plus en fin de semaine,apparament les intempéries ne seraient pas abondant,ils ont des données qu'on a pas ce n'est pas possible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler de neige alors que tout n'est pas vraiment calé paraît un peu hatif. La preuve CEP qui modélise un zonal plus classique moins orienté NO que GFS , dans ce cas-là la neige ne serait réservée exclusivement qu'aux reliefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début de semaine on semble bien s'acheminer vers un flux de nord-ouest dynamique

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Flux de nord-ouest pincé entre AA et AR avec un joli tunnel très frais et humide

CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

C'est la même chose sauf que le flux ne pousse pas jusqu'en mediterranée

UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

la même que sur cep

JMA

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif

flux de nord-ouest un peu comme GFS

Donc ce zonal orienté nord-ouest donnant souvent de fortes chutes de neige à moyenne altitude semble inévitable, il faudra surveiller les HP sur la Russie pour connaitre le dynamisme du flux, plus l'AR sera proche de nous, plus le flux sera vigoureux.

Pour la suite de la semaine on voit encore les deux options que j'éxposais hier à savoir:

-Retour des HP en flux d'ouest ou sud-ouest

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

avec un AR ca pourrait donner une dorsale Atlantique/Russie... nous n'en sommes pas là

-Ondulation avec début de blocage entre scandinavie et Groenland

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

Temps humide et froid

après le début de semaine difficile de départager ces deux options

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un peu de sérieux les gars.

Vous avez vu les modèles, leurs fiabilités?

Et vous osez parlez de neige, quand même...

Bon ecoute commence pas a me faire dire ce que je n'ai pas dit , j'ai nullement parler de chute de neige , je disais seulement que dans certains cas , -2/-3°c c'est suffisant pour la neige , c'est lourd là , c'est pas la première fois que tu me fait le coup en plus , et franchement ça devient vexant , je sais que je suis pas très bon , laisse moi avancer tranquillement .. !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te soutiens meteogardoise: nous sommes la pour prévoir tout évènement météo susceptible de se produire dans la semaine considérée. Or, au vu des derniers runs, il n'est pas stupide de dire qu'il y a un risque de neige, meme si comme chacun le sait la neige ne tient qu'a un fil, surtout a une telle échéance. Mais il s'agit bien d'un risque, et non pas de neige assurée.

D'ailleurs, je trouve assez exceptionnelle la situation sur les dernières sorties: un flux qui traverse tout l'Atlantique nous amène du froid et de la neige! C'est sans doute du au fait que le flux de NO est très virulent, et aspire directement l'air glacial accumulé en Amérique du Nord. Et comme nous serons alors a la période la plus froide de l'année, tout est possible. Mais bon, une telle situation ne tient qu'a un fil, et il suffit que l'AA pousse moins au nord pour que le flux soit plus O que NO. Attendons...

Printemps, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que cet hiver est 2005/2006 en plus froid: je le trouve aussi froid, mais pas plus, mais surtout beaucoup plus humide! D'ailleurs, 2005/2006 a présenté 2 caracs: le froid et la rareté des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Je te soutiens meteogardoise: nous sommes la pour prévoir tout évènement météo susceptible de se produire dans la semaine considérée. Or, au vu des derniers runs, il n'est pas stupide de dire qu'il y a un risque de neige, meme si comme chacun le sait la neige ne tient qu'a un fil, surtout a une telle échéance. Mais il s'agit bien d'un risque, et non pas de neige assurée.

D'ailleurs, je trouve assez exceptionnelle la situation sur les dernières sorties: un flux qui traverse tout l'Atlantique nous amène du froid et de la neige! C'est sans doute du au fait que le flux de NO est très virulent, et aspire directement l'air glacial accumulé en Amérique du Nord. Et comme nous serons alors a la période la plus froide de l'année, tout est possible. Mais bon, une telle situation ne tient qu'a un fil, et il suffit que l'AA pousse moins au nord pour que le flux soit plus O que NO. Attendons...

Printemps, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que cet hiver est 2005/2006 en plus froid: je le trouve aussi froid, mais pas plus, mais surtout beaucoup plus humide! D'ailleurs, 2005/2006 a présenté 2 caracs: le froid et la rareté des précipitations.

La neige est déjà difficile à prévoir 3 jours avant alors à 180h...

Mais oui, techniquement parlant, avec une épaisseur 528 comme celle ci qui englobe pratiquement toute la france et des température de -5° à 850Hpa, la neige est possible dans certains secteurs où le phénomène d'isothermie peut donner un petit coup de main :

Rtavn1803.png

Seul ombre au tableau, à +180h, tout peut avoir disparu au prochain run...... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

evelyne delhiat à l'instant parle d'un peu de pluie rien de plus en fin de semaine,apparament les intempéries ne seraient pas abondant,ils ont des données qu'on a pas ce n'est pas possible

??On est dans la semaine du 19 au 25 là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tu veux parler de neige en plaine ou je me trompe?C'EST PAS UN PEU HAUT comme temperature a 850 hpa je croyais qu il fallait -8

Comme cela a été dit il peut très bien neiger par 0°C à 850 hPa, bien que cela soit rare (forte isothermie ou froid de basses couches persistant).

Pour les prévisions pas la peine d'en refaire des analyses il n'y a pas grand chose à dire de plus par rapport à hier, si ce n'est effectivement cette incertitude sur l'Atlantique qui peut nous valoir à terme de bonnes ou mauvaises surprises.

Si tout se cale comme actuellement on peut compter sur de la neige en averses plus ou moins organisées dans les fronts froids et les ciels de traîne, en plaine, surtout dans l'Est.

En montagne au dessus de 1000 mètres, de belles quantités à attendre.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins une chose est sûre : neige ou pas, pluie ou pas, vents ou pas, on va moins s'ennuyer que les derniers jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle est belle cette dépression à 940 HPa le 18. default_laugh.png

Quoiqu'il en soit, je pense qu'on peut déjà plus ou moins tabler sur un grand frais sur les côtes de la Manche pour le week end prochain, accompagné d'une bonne sauce.

Ca ma fait penser à la chanson de Renaud: "c'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme..." default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quitte à essayer de prévoir le temps, autant le faire par ce qui parait le plus probable...

Ca vous parait assez acquis ca ?

Ma question aux experts: y a-t-il qqch qui pourrait contredire la zone d'influence jusqu'à nos côtes de ce trou ? Ou même sa formation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Bon ecoute commence pas a me faire dire ce que je n'ai pas dit , j'ai nullement parler de chute de neige , je disais seulement que dans certains cas , -2/-3°c c'est suffisant pour la neige , c'est lourd là , c'est pas la première fois que tu me fait le coup en plus , et franchement ça devient vexant , je sais que je suis pas très bon , laisse moi avancer tranquillement .. !

Oula tout d'abord coucou, et du calme!

Un je parlais pas spécialement de toi, deux j'ai jamais voulu te vexer, et 3 je te laisse avancer tranquillement..

De plus je n'ai surement pas la prétention d'être supérieur à qui que ce soit, on est la pour ce détendre et parler de choses qui nous passionnent, enfin je crois. default_dry.png

J'ai le droit de dire mon avis on parle pas de risque de neige une semaine avant alors même qu'on est pas sur de savoir si on va avoir ce courant de nord-ouest perturbée.

Il me semble bien tôt pour parler de risques de neige en plaine, tu la vu toit même, pour la dernière vigilance pour le sud-est....

Tu as le droit de dire ton sentiment, je disais juste mon avis, et je continuerais a le dire! default_cool.png

Ps: je n'est rien contre toi, ni contre personne de ce forum, depuis sa création! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

voila c'est dit, fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Ma question aux experts: y a-t-il qqch qui pourrait contredire la zone d'influence jusqu'à nos côtes de ce trou ? Ou même sa formation ?

En l'état actuel des choses : l'échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois bien que vous n"avez pas grand chose à vous mettre sous la dent à la recherche désespérée d'un flocon de neige en plaine sous l'influence d'un zonal se transformant en méridien dans vos rêves les flux fous.

Cette vague de froid se termine et les statistiques vont souvent dans le sens d'un redoux durable par la suite.

Attendons tranquillement le mois de février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois bien que vous n"avez pas grand chose à vous mettre sous la dent à la recherche désespérée d'un flocon de neige en plaine sous l'influence d'un zonal se transformant en méridien dans vos rêves les flux fous.

Cette vague de froid se termine et les statistiques vont souvent dans le sens d'un redoux durable par la suite.

Attendons tranquillement le mois de février...

voila quelqun de serieux,nous allons tout doucement vers une periode durablement douce et peut etre pluvieuse,on voit bien que les messages ne sont pas nombreux,mais la réalité est bien là,la vague de froid se termine et un autre type de temps s'isntalle avec sont lot de pluie et de douceur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de parler neige en plaine, il faut tout d'abords surveiller la trajectoire des perturbations en atlantique.Le creusement dépressionnaire à 945 Hpa sur GFS, se placerait au Nord de l'Angleterre entre lundi et mardi et, un bon quart de la France serait sous un flux de NO frais.Par la suite, rien n'est joué car il faut surveiller l'AS, c'est lui qui pourrait déterminer la trajectoire du zonal.Si l'influence de l'Anti-cyclone en question est prédominante, le zonal pourrait se cantonner au Sud de la France sinon, il faudra se contenter d'un temps doux et humide mais , avec la possibilité de tempêtes.Quoi qu'il en soit, le conflit de masse d'air sera conséquent entre le 20 et le 22 et des vents violents ne sont pas a exclure au quatre coins de l'hexagone . Mais, il est vrai qu'un bon froid hivernal et humide n'est pas a exclure pour les 3/4 de la France pour cette semaine là.A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila quelqun de serieux,nous allons tout doucement vers une periode durablement douce et peut etre pluvieuse,on voit bien que les messages ne sont pas nombreux,mais la réalité est bien là,la vague de froid se termine et un autre type de temps s'isntalle avec sont lot de pluie et de douceur

Tu as trés bien résumé la situation ,c'est sans espoir.....tu veux une corde ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila quelqun de serieux,nous allons tout doucement vers une periode durablement douce et peut etre pluvieuse,on voit bien que les messages ne sont pas nombreux,mais la réalité est bien là,la vague de froid se termine et un autre type de temps s'isntalle avec sont lot de pluie et de douceur

oui et alors ! être passionné c'est aussi prendre le temps comme il vient alors même si c'est de la pluie et de la douceur, il y a toujours un potentiel interessant ( tempêtes, coup de vent ..), et puis franchement le froid on a quand même été servi, la roue tourne comme dit Zaho
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as trés bien résumé la situation ,c'est sans espoir.....tu veux une corde ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis pas tout à fait d'accord, surtout avec le 18z qui est en train de sortir.

Le froid resiste... A confirmer quand même....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...