Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Alerte orange sur ILE-DE-FRANCE, Aisne (02), Ardennes (08), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Nord (59) soit 15 départements. Le découpage est vraiment... Curieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 4 janvier 2009 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Voilà 16h00 la vigilance de MF tombe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat27 Posté(e) 4 janvier 2009 Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt ) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Je la trouve bizarre leur carte Je l'aurais penser plus étendu Pourquoi pas 60,27et 61? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 4 janvier 2009 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Des chutes de neige plus significatives aborderont l'Ile-de-France et l'Eure-et-Loir dans la matinée et gagneront le Loiret et le Cher-et-Loir en début d'après-midi A signaler un nouveau département en région Centre Le Cher et Loir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 4 janvier 2009 Cahors Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Plus restreint (géographiquement) que ce à quoi l'on pouvait s'attendre (pas d'alerte sur le Pas-de-Calais, l'est de la Picardie, la Haute-Normandie). Confirmation pour l'IDF avec une couche de 2 à 5 cm en moyenne, localement plus vers l'est de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-info Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 De toute façon , la carte est amenée à évoluer pour demain 6h Qualification de l'événement : Episode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques. . Sinon ceci est-ce normal ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Marmotte Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Je la trouve bizarre leur carte Je l'aurais penser plus étendu Pourquoi pas 60,27et 61? pourquoi pas avoir mis le 62? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Je la trouve bizarre leur carte Je l'aurais penser plus étendu Pourquoi pas 60,27et 61? Il ont pris des pincettes... Pour moins que ca et même par rien nous avons parfois des vigilance orange /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> parfois il y a aussi une absence de vigilance avec des centimètres non prévus.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Je la trouve bizarre leur carte Je l'aurais penser plus étendu Pourquoi pas 60,27et 61? Pourquoi pourquoi? les alertes oranges sont déclenchées à partir de seuil. Si Arpege ne voit pas les seuils dépassés, les alertes ne sont pas lancées, c'est tout. C'est pas parce qu'il n'y a pas d'orange qu'il n'y aura rien du tout, le jaune, c'est pas le vert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Pourquoi pourquoi? les alertes oranges sont déclenchées à partir de seuil. Si Arpege ne voit pas les seuils dépassés, les alertes ne sont pas lancées, c'est tout. C'est pas parce qu'il n'y a pas d'orange qu'il n'y aura rien du tout, le jaune, c'est pas le vert. C'est vrai que les modèles MF (ARPEGE , ALADIN et BOLAM ) voient cela. On verra car si on suit GFS c'est différent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Petite surprise que l'Oise et la Somme y échappent - il faut dire que pour le moment les CDM 80 et 60 ne tablent pas sur plus de 5 cm, ce qui doit rester dans les seuils de vigilance jaune. Seuils qui sont plus bas pour la région parisienne considérée comme sensible, surtout en ce lundi de rentrée. A voir la suite, c'est une carte de vigilance qui risque d'être souvent actualisée selon les échos radars et les obs au sol. MétéoAlerte est prêt à récueillir vos observations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 4 janvier 2009 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 4 janvier 2009 A mon avis le Nord ouest il attendent plutot des pluies verglaçantes sa doit etre pour ça qu'il on pas mit en orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Ca confirme à fond l'option CEP avec des précipitations qui, après le passage en IDF, filent plutôt vers le sud et le sud-ouest et s'amoidrissent dans l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Ils vont peut-être faire comme le 26/12, pour le moment la vigilance débute avec ces départements, et risque d'être étendue au gré ou l'épisode progressera.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 4 janvier 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 4 janvier 2009 A mon avis le Nord ouest il attendent plutot des pluies verglaçantes sa doit etre pour ça qu'il on pas mit en orange Je pense plutôt que si vigilance orange il doit y avoir dans le nord-ouest, çà serait plutôt pour demain matin 6h. On serait touché en milieu de journée nous. Enfin touché est un grand mot vu ce qui est prévu par ici... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 4 janvier 2009 Plougonven Partager Posté(e) 4 janvier 2009 A mon avis le Nord ouest il attendent plutot des pluies verglaçantes sa doit etre pour ça qu'il on pas mit en orange Ben c'est pas logique de pas mettre d'alerte orange dans ce cas car les pluies verglaçantes sont bien plus traites, dangereuses et il est encore plus difficile de faire face à cela qu'à de la neige.MF a mis peu de départements en orange mais a assuré le coup en mettant en jaune tout le reste de la moitié Nord, au contraire de Meteo Consult qui a mis la moitié du Nord en orange et pas tout le reste en vigilance... Curieuses ces disparités mais c'est à cause des différences entre les modèles sans doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Je pense plutôt que si vigilance orange il doit y avoir dans le nord-ouest, çà serait plutôt pour demain matin 6h. On serait touché en milieu de journée nous. Enfin touché est un grand vu ce qui est prévu par ici... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout à fait et c'est malheureusement souvent le cas.. mais d'un sens je peux comprend car leurs modèles vont dans ce sens, ca reste assez difficile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edwin Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Je reposte ici mes prévisions, concernant le froid, qui figurent déjà dans les prévisions pour les régions centrales. Bonjour, selon GFS 1°, les températures froides et négatives devraient tenir jusqu'au moins jeudi midi. A cette échéance, ils prévoient une bulle d'air plus doux, seulement sur la France (voir 850 hPa). En cause : une dépression placée à l'ouest de l'Espagne et un anticyclone sur la Grande-Bretagne. Selon ce même modèle, nous devrions être au nord de la limite pluie/neige jusqu'à mercredi midi. Par contre, passé mardi, il ne devrait pas pleuvoir, donc ne pas neiger. Il n'y a donc que les températures négatives qui feront que de "l'or blanc pour les enfants" (et les adultes aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) subsistera. les températures négatives sont assurées mardi, mais je n'irais pas jusqu'à parier sur des nombres à deux chiffres. Et le plus beau, ici, c'est que tous les modèles sont d'accord entre eux. Il a toutefois NOGAPS qui prédit une masse d'air à -10°C, alors que les autres sont plus timorés. Ils sont également tous d'accord pour dire qu'un redoux devrait s'amorcer vendredi, grâce à une dépression méditerranéenne, à l'est de l'Espagne. Une belle situation donc, qui fait plaisir à analyser ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre, je ne suis qu'un météorologue amateur et débutant, de 14 ans. Merci donc d'être indulgent, de me dire ce que vous pensez de cette analyse, et si possible de m'envoyer des commentaires pour que je m'améliore. Florian Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 janvier 2009 Bègles Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Voilà 16h00 la vigilance de MF tombe Ca correspondrait tout simplement à CEP : Bref, un petit front neigeux qui traverse les régions du nord en direction nord-est/sud-ouest avec sa partie est plus active que sa partie ouest. Très généralement 1/2cm sous ce front ( pour ceux qui sont en vigi jaune ) et quelques centimètres supplémentaires en se dirigeant vers la Champagne-Ardennes à mon avis avec non loin de 10cm probablement, puis 2 à 5 cm sur les autres régions couverts par la vigi orange ). A surveiller aussi des averses parfois modérées sur la Normandie car CEP est assez bon là-dessus! Puis ce front en continuant sa route vers le sud devrait s'éfilocher un peu plus ne permettant qu'une fine couche neigeuse possiblement voire quelques traces ou rien pour le sud-ouest du Pays. Par contre un blocage orographique risque d'avoir lieu sur la chaîne Pyrénéenne et son grand piémont. De même à surveiller éventuellement une seconde anomalie qui plonge dans le Golfe de Gascogneet alors pour le sud-Aquitaine qui pourrait venir y apporter quelques précipitations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Meteo france prévois les premieres précipitations en ile de france vers 10h00 mais on voit sur leur carte mété à 3h il neige deja dans le nord ca voudrai dire que ç a mettrai 7 heure pour faire 200km bizzarre quand meme. J'ai peut etre mal compris qu'en pensez-vous ? A quel heure a peut prés pensez-vous que les premiers flocons tomberons en ile de france ? Cdlt, Merci et YOUPPPIIIII il y en a qui l'attendez depuis 3 semaines comme moi cette épisode neigeux, quel hiver ! sortez vos skis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 4 janvier 2009 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Je pense plutôt que si vigilance orange il doit y avoir dans le nord-ouest, çà serait plutôt pour demain matin 6h. On serait touché en milieu de journée nous. Enfin touché est un grand mot vu ce qui est prévu par ici... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca sera certainement actualisé dès 22h00 pour le Nord Ouest, il vaut mieux qu'ils atendent l'évolution de la perturbation avant de mettre éventuellement une alerte orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 4 janvier 2009 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Si ca ressemble a CEP je comprends leur vigi, mais pas leur site, car sur leur site, il y a des précipitations de Brest a Strasbourg... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 4 janvier 2009 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 4 janvier 2009 c'est normal, ailleurs il n'est pas prévu de précipitations avant demain midi. donc si vous devez avoir une vigilance orange, vous l'aurez demain à 6h, ou en pleine nuit lors des actualisations. sinon comme certains le disent, les seuils varient d'une département à l'autre. Certains régions sont plus habituées avec 1 à 3 cm de neige que paris par exemple; idem pour le NE : voilà tout. à suivre au fil du temps, mais le reste ce sera du saupoudrage à mon avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Ca sera certainement actualisé dès 22h00 pour le Nord Ouest, il vaut mieux qu'ils atendent l'évolution de la perturbation avant de mettre éventuellement une alerte orange. Quel serait l'intéret de la mettre dans la nuit? le grand public est devant sa télé entre 19 h00 et 22 h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koala Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 l'oise passe tout pres... quand meme je trouve ca bizard que toute la region parisienne soit en vigilance orange est pas la somme, le nord pas de calais et l'oise d'autant plus que la perturbation vient d'un flux de nord mais bon je taff pas a MF donc je leur fais confiance... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés