Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nationales de l'offensive hivernale

Messages recommandés

Invité Guest

Alerte orange sur ILE-DE-FRANCE, Aisne (02), Ardennes (08), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Nord (59) soit 15 départements.

Le découpage est vraiment... Curieux !

• Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Je la trouve bizarre leur carte default_blink.png

Je l'aurais penser plus étendu

Pourquoi pas 60,27et 61?

Des chutes de neige plus

significatives aborderont l'Ile-de-France et l'Eure-et-Loir dans la matinée et gagneront le

Loiret et le Cher-et-Loir en début d'après-midi default_clover.gif

A signaler un nouveau département en région Centre Le Cher et Loir!

Plus restreint (géographiquement) que ce à quoi l'on pouvait s'attendre (pas d'alerte sur le Pas-de-Calais, l'est de la Picardie, la Haute-Normandie).

Confirmation pour l'IDF avec une couche de 2 à 5 cm en moyenne, localement plus vers l'est de la région.

De toute façon , la carte est amenée à évoluer pour demain 6h

Qualification de l'événement :

Episode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber

certaines activités économiques. .

Sinon ceci est-ce normal ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi pas 60,27et 61?

Il ont pris des pincettes...

Pour moins que ca et même par rien nous avons parfois des vigilance orange default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

parfois il y a aussi une absence de vigilance avec des centimètres non prévus..

Pourquoi pas 60,27et 61?

Pourquoi pourquoi? les alertes oranges sont déclenchées à partir de seuil. Si Arpege ne voit pas les seuils dépassés, les alertes ne sont pas lancées, c'est tout. C'est pas parce qu'il n'y a pas d'orange qu'il n'y aura rien du tout, le jaune, c'est pas le vert.

Pourquoi pourquoi? les alertes oranges sont déclenchées à partir de seuil. Si Arpege ne voit pas les seuils dépassés, les alertes ne sont pas lancées, c'est tout. C'est pas parce qu'il n'y a pas d'orange qu'il n'y aura rien du tout, le jaune, c'est pas le vert.

C'est vrai que les modèles MF (ARPEGE , ALADIN et BOLAM ) voient cela.

On verra car si on suit GFS c'est différent

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Petite surprise que l'Oise et la Somme y échappent - il faut dire que pour le moment les CDM 80 et 60 ne tablent pas sur plus de 5 cm, ce qui doit rester dans les seuils de vigilance jaune. Seuils qui sont plus bas pour la région parisienne considérée comme sensible, surtout en ce lundi de rentrée. A voir la suite, c'est une carte de vigilance qui risque d'être souvent actualisée selon les échos radars et les obs au sol. MétéoAlerte est prêt à récueillir vos observations!

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

A mon avis le Nord ouest il attendent plutot des pluies verglaçantes sa doit etre pour ça qu'il on pas mit en orange

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A mon avis le Nord ouest il attendent plutot des pluies verglaçantes sa doit etre pour ça qu'il on pas mit en orange

Je pense plutôt que si vigilance orange il doit y avoir dans le nord-ouest, çà serait plutôt pour demain matin 6h. On serait touché en milieu de journée nous. Enfin touché est un grand mot vu ce qui est prévu par ici... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben c'est pas logique de pas mettre d'alerte orange dans ce cas car les pluies verglaçantes sont bien plus traites, dangereuses et il est encore plus difficile de faire face à cela qu'à de la neige.MF a mis peu de départements en orange mais a assuré le coup en mettant en jaune tout le reste de la moitié Nord, au contraire de Meteo Consult qui a mis la moitié du Nord en orange et pas tout le reste en vigilance...

Curieuses ces disparités mais c'est à cause des différences entre les modèles sans doute.

Je pense plutôt que si vigilance orange il doit y avoir dans le nord-ouest, çà serait plutôt pour demain matin 6h. On serait touché en milieu de journée nous. Enfin touché est un grand vu ce qui est prévu par ici... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tout à fait et c'est malheureusement souvent le cas.. mais d'un sens je peux comprend car leurs modèles vont dans ce sens, ca reste assez difficile

Je reposte ici mes prévisions, concernant le froid, qui figurent déjà dans les prévisions pour les régions centrales.

Bonjour,

selon GFS 1°, les températures froides et négatives devraient tenir jusqu'au moins jeudi midi. A cette échéance, ils prévoient une bulle d'air plus doux, seulement sur la France (voir 850 hPa). En cause : une dépression placée à l'ouest de l'Espagne et un anticyclone sur la Grande-Bretagne. Selon ce même modèle, nous devrions être au nord de la limite pluie/neige jusqu'à mercredi midi.

Par contre, passé mardi, il ne devrait pas pleuvoir, donc ne pas neiger. Il n'y a donc que les températures négatives qui feront que de "l'or blanc pour les enfants" (et les adultes aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) subsistera. les températures négatives sont assurées mardi, mais je n'irais pas jusqu'à parier sur des nombres à deux chiffres. Et le plus beau, ici, c'est que tous les modèles sont d'accord entre eux. Il a toutefois NOGAPS qui prédit une masse d'air à -10°C, alors que les autres sont plus timorés.

Ils sont également tous d'accord pour dire qu'un redoux devrait s'amorcer vendredi, grâce à une dépression méditerranéenne, à l'est de l'Espagne.

Une belle situation donc, qui fait plaisir à analyser ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre, je ne suis qu'un météorologue amateur et débutant, de 14 ans. Merci donc d'être indulgent, de me dire ce que vous pensez de cette analyse, et si possible de m'envoyer des commentaires pour que je m'améliore.

Florian

Voilà 16h00 la vigilance de MF tombe

38537214ae5.jpg

w728.png

Ca correspondrait tout simplement à CEP : pcp6h_web_6.png

Bref, un petit front neigeux qui traverse les régions du nord en direction nord-est/sud-ouest avec sa partie est plus active que sa partie ouest. Très généralement 1/2cm sous ce front ( pour ceux qui sont en vigi jaune ) et quelques centimètres supplémentaires en se dirigeant vers la Champagne-Ardennes à mon avis avec non loin de 10cm probablement, puis 2 à 5 cm sur les autres régions couverts par la vigi orange ). A surveiller aussi des averses parfois modérées sur la Normandie car CEP est assez bon là-dessus!

Puis ce front en continuant sa route vers le sud devrait s'éfilocher un peu plus ne permettant qu'une fine couche neigeuse possiblement voire quelques traces ou rien pour le sud-ouest du Pays. Par contre un blocage orographique risque d'avoir lieu sur la chaîne Pyrénéenne et son grand piémont. De même à surveiller éventuellement une seconde anomalie qui plonge dans le Golfe de Gascogneet alors pour le sud-Aquitaine qui pourrait venir y apporter quelques précipitations...

Meteo france prévois les premieres précipitations en ile de france vers 10h00 mais on voit sur leur carte mété à 3h il neige deja dans le nord ca voudrai dire que ç a mettrai 7 heure pour faire 200km bizzarre quand meme.

J'ai peut etre mal compris qu'en pensez-vous ?

A quel heure a peut prés pensez-vous que les premiers flocons tomberons en ile de france ?

Cdlt,

Merci et YOUPPPIIIII il y en a qui l'attendez depuis 3 semaines comme moi cette épisode neigeux, quel hiver ! sortez vos skis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense plutôt que si vigilance orange il doit y avoir dans le nord-ouest, çà serait plutôt pour demain matin 6h. On serait touché en milieu de journée nous. Enfin touché est un grand mot vu ce qui est prévu par ici... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca sera certainement actualisé dès 22h00 pour le Nord Ouest, il vaut mieux qu'ils atendent l'évolution de la perturbation avant de mettre éventuellement une alerte orange.

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

c'est normal, ailleurs il n'est pas prévu de précipitations avant demain midi. donc si vous devez avoir une vigilance orange, vous l'aurez demain à 6h, ou en pleine nuit lors des actualisations.

sinon comme certains le disent, les seuils varient d'une département à l'autre. Certains régions sont plus habituées avec 1 à 3 cm de neige que paris par exemple; idem pour le NE : voilà tout.

à suivre au fil du temps, mais le reste ce sera du saupoudrage à mon avis

Ca sera certainement actualisé dès 22h00 pour le Nord Ouest, il vaut mieux qu'ils atendent l'évolution de la perturbation avant de mettre éventuellement une alerte orange.

Quel serait l'intéret de la mettre dans la nuit? le grand public est devant sa télé entre 19 h00 et 22 h00.

l'oise passe tout pres... default_mellow.png quand meme je trouve ca bizard que toute la region parisienne soit en vigilance orange est pas la somme, le nord pas de calais et l'oise d'autant plus que la perturbation vient d'un flux de nord mais bon je taff pas a MF donc je leur fais confiance... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...