Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviomètrie depuis le 1er Janvier 2009


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

Un peu plus de 100mm ici, plus de 25% de déficit depuis le 1 janvier. Bref c'est assez sec bcp de période anticyclonique stt ces dernières semaines. Facteur aggravant elles sont accompagnés de vent régulier et desséchant, on constate une certaine sécheresse de surface la terre est d'ailleurs bien dure.

Les premiers départs de feu sont signalés sur certains massifs forestier de la région

Seine et Marne/ Essonne Fontainebleau 3000² de forêt partis en fumée

INFO LE PARISIEN. Le premier feu de forêt de la saison est en cours dans le massif forestier de Fontainebleau. L'incendie a démarré vers 17h50. Il a détruit entre 3 000 m2 et 4 000m2 de forêt, entre les communes de Noisy-sur-Ecole (Seine-et-Marne) et Oncy-sur-Ecole (Essonne).

Les flammes ont menacé le massif, très escarpé à cet endroit, le long de la départementale 410.

Cinq unités de pompiers de Seine-et-Marne, ainsi que deux de l'Essonne ont été mobilisées, avec l'appui d'un hélicoptère du service d'incendie et de secours pour suivre la propagation du sinistre. A 20 heures, l'incendie était circonscrit mais les pompiers restaient sur place pour éteindre les feux résiduels.

L'origine et le point de départ de l'incendie ne sont pas encore déterminés.

Tous les articles de la rubrique

leparisien.fr

http://www.leparisien.fr/essonne-91/fontai...2009-463221.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 760
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'absence sur ce Topic voire même plus d'un an, je suis de retour chaque mois donc pour vous faire suivre la pluviométrie pour la station MF de Nice-Côte d'Azur avec un rapide résumé du dernier mois concerné.

La situation depuis 2007 s'est bien arrangé du côté des données pluviométriques, ramenée au-dessus des normales sur l'année 2008 après de nombreuses années en déficit, 2007 ponctuant cette longue période d'ailleurs par l'année la plus sèche depuis le début des relevés à Nice où le déficit s'élevait à 60% de la valeur normale (317.8 mm en 2007).

2008 a connu une saison bien plus humide, supérieure de 220% (!) en terme de cumul annuel par rapport à l'année précédente (2007) avec un total annuel 2008 de 1032.4 mm soit l'année la plus pluvieuse depuis les inondations de 2000. Malgré ces précipitations abondantes par rapport aux valeurs des années précédentes, pas de crues remarquables, ni d'éléments majeurs, les pluies s'étant étendues dans le temps sur la seconde partie de l'année.

L'année 2009 poursuit ce regain de pluviosité, sans précipitations abondantes en ce début d'année, mais simplement une moyenne tenue autour des normales de saison. Une bonne nouvelle pour les nappes phréatiques dont le manque important de recharge en eaux pluviales sur cette décennie se comptait sur plus de deux à trois années de pluie en terme de valeurs (!).

La situation est bien meilleure.

Court résumé de ce mois de Mars 2009.

Concernant le mois de Mars, un peu plus calme que les deux précédents, présente principalement deux épisodes distincts en début et fin de mois; notamment ce dernier sous la présence d'une dépression placée et bloquée au large des côtes méditerranéennes renvoyant vers le continent et les côtes des ondes pluvieuses dans un flux d'Est peu marqué mais stationnaire.

Le reste du mois est marqué par une période légèrement anticyclonique mais les nombreuses perturbations traversant la France ne permettront pas au soleil de s'imposer franchement. L'impression d'un mois mitigé reste de mise, malgré un ensoleillement correct pour la saison (environ 230 h) qui fait de ce mois un mois situé au niveau des normales voire au-dessus à tout point de vue ! (également pour les températures malgré ses évolutions en dents de scie).

Mars 2009

Nombre de jours de pluie ≥ 1 mm : 7 jours sur 31.

Voici les jours de pluie supérieurs à 1 mm (≥ 1 mm) :

01 Mars : 04.4 mm

04 Mars : 19.8 mm

05 Mars : 13.2 mm

28 Mars : 14.4 mm

29 Mars : 25.0 mm

30 Mars : 01.0 mm

31 Mars : 20.2 mm

Cumul pour Mars 2009 : 98.4 mm , soit un excédent de 61.58 % sur ce mois

.

Année 2009

Janvier : 95.4 mm soit 112.10 %

par rapport à la normale et donc 12.10 % d'excédent

Février : 58.8 mm soit 98.49 %

par rapport à la normale et donc 1.51% de déficit

Mars : 98.4 mm soit 161.58 %

par rapport à la normale et donc 61.58% d'excédent

Total sur les 3 premiers mois de l'année 2009

:

du 1er Janvier au 31 Mars 2009 : 252.6 mm !

[ Normales sur 3 mois : 205.7 mm]

soit 122.80 %

par rapport à la normale

et donc 22.80 % d'excédent

!

> À noter que le mois de Mars 2009 est le 2eme mois de Mars le plus pluvieux depuis 1981 derrière les 106 mm de 1999. Il s'agit également du premier excédent pluviométrie en Mars depuis Mars 1999.

Précipitations mensuelles (barres, ordonnées à gauche) sur 2009 et cumulés (courbes, ordonnées à droite) sur un même graphique pour faire court :

climprcipitations2009ex.jpg

________________

Pour rappel, voici les cumuls annuels des dernières années,

2008 : 1032.4 mm (28.52 % d'excédent) !

2007 : 317.8 mm (60.44 % de déficit)

2006 : 515.6 mm (35.81 % de déficit)

2005 : 650.0 mm (19.08 % de déficit)

2004 : 638.4 mm (20.53 % de déficit)

2003 : 456.0 mm (43.23 % de déficit)

2002 : 950.6 mm (18.34 % d'excédent) !

2001 : 421.8 mm (47.49 % de déficit)

Bonne journée à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oula ça fait un peu long default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En passant tres vite, sur Clermont Aulnat, c'est l'habituelle cata de fin d'hiver pour la pluvio, sans regarder les chiffres, de mémoire on doit etre vers 60 mm en tout, et même pas 10 sur mars (de loin le mois que j'apprécie le moins sur l'année).

Vivement le retour de l'ami Gotman pour le pannel des 50 stations pluvio. on a du (Clermont-Aulnat) retrouver notre habituelle place de lanterne rouge sur les 3 premiers mois. D'ici juin, les extrêmes-sudistes (Marseilles et autres) devraient nous passer derrière. Enfin j'espère....

Première connexion à Infoclimat depuis un mois et demi !

En fait, mais je crois que je l'avais dit sur le topic MC, je suis en Bolivie pour trois mois donc je ne suis pas en mesure d'actualiser le classement.

Cependant, je suis persuadé que, avec moins de 80 mm depuis le début de l'année, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne occupent les deux dernières place de ce classement...

Prochain classement, si j'ai le temps, au 1er juin !

Bien à vous les ICistes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici quelques cumuls depuis le début de l'année dans la moitié Nord du Bas-Rhin:

- 131mm à Strasbourg-Entzheim

- 152,4mm à Gries

- 174,2mm à Haguenau (8km au Nord de Gries)

- 197,4mm à Wimmenau (Vosges du Nord)

- 199mm à Niederbronn (Vosges du Nord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours 163mm

depuis le 1er janvier.

Je ne sais pas quelle est la moyenne de précipitation pour cette période à Lille, donc je ne sais pas si on est en déficit ou excèdent ! (même si je pense qu'on doit être du côté déficitaire voir dans les normes).

Edit: D'après Wikipédia (sic!) de janvier à mars inclus, il y a en moyenne (1971/2008) : 153mm. Donc on est en excèdent (surtout que le cumul de Lille doit être plus important qu'ici... rien que la dernière semaine de mars avec les averses orageuses qui ont épargné le Pas de Calais, Lille a recu plus de 20mm de plus qu'ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

145,9 mm a ce jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla default_crying.gif :bouuuuuh:

On ecrase la concurence.

Attention, voici le chiffre :

47,4 mm à Clermont Aulnat depuis le premeir janvier, au 1 avril 2009

Sans aucun doutes lanterne rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

134.2 mm depuis le 1er janvier ici au nord des Yvelines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

149,7 mm a ce jour, ça a bien monté grâce a ces 2 derniers jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Au 12 avril, j'en suis à 310,8 mm sur mon pluviomètre Pierron au coeur du Bocage Normand.

141 mm pour janvier, 62,3 mm pour février, 61,4 mm pour mars et 46,1 mm pour l'instant pour avril.

Sur les trois premiers mois de l'année, le cumul n'est que de 264,7 mm.

Depuis que je fais des relevés pluviométriques (2000), c'est le deuxième plus faible cumul pour ces trois mois.

Seul 2003 avait fait moins bien avec 229,5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

151,2 mm, toujours en déficit default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement radical par rapport aux dernières anénes ici! 349 mm depuis le 1/01, soit plus du double de la normale default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toutes les années, la station de St Etienne/Bouthéon a peu de précipitation sur les premiers mois.

En effet, le cumul s'élève à 86 mm.

Par contre, sur 2 mois (depuis le 13 février), la station n'a reçue que 20 mm!

La semaine s'annonce humide, on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

191mm

au 16 avril, avec pour le moment un mois d'avril avec une pluviométrie très excédentaire par rapport au année précédente.

Avril 2007 : 00mm

Avril 2008 : 30mm

Avril 2009 : 30mm pour le moment dont avec 5 jours de pluie dont 3 orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...