Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviomètrie depuis le 1er Janvier 2009


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

bonsoir ,

je viens de faire le compte de mes releves pour le mois de novenbre , 350 mm , j'ai recompté 2 fois .

lieu , le cotentin , a 15 kms au sud de cherbourg , est il possible d'avoir une confirmation ?

Pourquoi pas?

Dans le Cotentin, vous avez été gavés... c'est le moins qu'on puisse dire.

Ce matin, sur France-Bleu basse-Normandie, un ingénieur de MF Cherbourg expliquait que des records allaient sans aucun doute être battus dans le nord-Manche pour novembre depuis que les relevés existent.

Il évoquait cependant si je me souviens un cumul plutôt de l'ordre de 250 mm. Mais de quelle station parlait-il?

Par contre, tu n'évoques que le mois de novembre alors que c'est le topic Pluviométrie pour 2009.

Ici, je suis encore loin des 350 mm malgré les 140 kms qui nous séparent.

Seulement 239,4 mm pour novembre soit un cumul annuel de 954,9 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 760
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le cumul atteint désormais 675,0mm ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise depuis le 1er Janvier.

A la station de Haguenau à seulement 8km plus au Nord, le cumul annuel affiche 770,4mm... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 1000 mm sont atteinds et dépassés pour la 2éme année consécutive au Plan de Grasse (06) avec 1009.0 mm

au 30 novembre.

Voici le détail :

Janvier : 85.9 mm

Février : 119.1 mm

Mars : 99.4 mm

Avril : 203.0 mm

Mai : 44.0 mm

Juin : 42.4 mm

Juillet : 7.2 mm

Août : 2.0 mm

Septembre : 190.6 mm

Octobre : 83.9 mm

Novembre : 131.5 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

890 mm à cette date dans notre vallée.

C'est très faible, habituellement nous en sommes largement à plus de 1000 mm (moyenne sur 10 ans et 2 postes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ici une année très contrastée avec un hiver et printemps pluvieux

, une saison chaude très sèche

et à nouveau un début d'hiver très arrosé. Un cumul actuel de 1443.4mm

janvier 209.5

février 177.5

mars 82.9

avril 218.2

mai 59.4

juin 56.2

juillet 62.3

août 44.7

septembre 49.3

octobre 86.7

novembre 396.7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici 122.3mm pour novembre default_thumbup.gif que c'est bon .ce qui fait un cumul annuel de: 819.5mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. je ne sait pas si on atteindras les 1000.0mm comme l'année derniere.ça risque d'etre juste default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

789 mm ici en Isère et encore grace au 129 mm de Novembre , on sera très loin du compte dans un mois à peine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement, même si on constate des déficits un peu partout sauf quelques exceptions bien entendu, il y a eu pire en la matière. Une année 2009 qui ne s'annonce pas catastrophique malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement, même si on constate des déficits un peu partout sauf quelques exceptions bien entendu, il y a eu pire en la matière. Une année 2009 qui ne s'annonce pas catastrophique malgré tout.

On était pas loin du record absolu de Grenoble avec ses 628mm (en 1997) mais grâce à novembre Grenoble en est à 602mm (de janvier à novembre 2009 inclus) et donc le record ne devrait pas tomber. La situation ne sera donc pas record pour le Dauphiné mais il reste néanmoins sévère default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

N.B. Je parle de St. Martin d'Hère mais peut-être que le record absolu est celui de St. Geoirs, je n'ai pas su car les deux stations sont couramment appelée "Grenoble".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Et hop 80mm en plus en 18h soit un cumul de 1520mm actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

A Clermont-ferrand 474 mm et ici Pont de dore seulement 410 mm -+ 10 mm, relevé sur mon pluvio manuel, à 25 km à vol d'oiseaux à l'est de Clermont et donc moins affecté par l'effet de foehn. Ecart sans doute dû aux orages cet été qui nous ont souvent oubliés. Quelqu'un peut-il dans le secteur de Thiers plaine, me confirmer ces résultats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

531,8 mm a ce jour, on peut viser peut-être les 600 mm mais ça va être dur, année a oublier de toute façon coté pluvio default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Avec un bilan ici de 636.6 mm, on est dans les normes annuelles. ( norme de 618 mm à Aix et 670 mm à Gardanne pourtant pas très loin ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...