Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Ca ne serait pas la gelée default_laugh.pngdefault_laugh.png car ici ce matin c'était pareil default_rolleyes.gif !

Non, Sylvain à raison, c'est bien une micro-couche de précipitation solide, "neige industrielle" ou je-ne-sais-quoi, qui est tombé quelque part dans ce secteur de la vallée de Chevreuse, et sans doute aussi ailleurs, plus proche du val de l'Orge.

Vers 8H00, sur le parking de la gare de Savigny Sur Orge, j'ai vu une voiture réellement couverte d'un gros poudrage uniforme d'environ 5 mm de neige. Rien à voir avec la gelée ou même du givre épais. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de -2.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici le ciel est couvrt en centre ville, brouillard en campagne, toujours -2°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Actuellement, à Villemoisson (10h30) : -1.8°C

Vent moyen sur 10mn: 1.6 km/hr direction E

Couverture nuageuse totale.

La température est descendue rapidement hier à 19h00 pour atteindre -2°C à 0h00 et est restée stable

( sous -2°C ) toute la nuit.

Tn: -2.5°C à 6:29

Tx: -1.8°C à 10:28

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

je suis allé faire quelques photos dans cette ambiance glauque et froide de l'hiver renforcée par un petit vent d'est

imgp0942nq8.jpg

rien de terrible en fait mis a part des abres givrés default_laugh.png -2.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Ciel encore couvert par ici. Les éclaircies devraient arriver dans l'après-midi.

Température assez froide avec actu -2.1°.

Tn -3.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

le soleil vient de commencer a percer ici et les forets sont toutes blanches ça détruit les yeux default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-2.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soleil vient de commencer a percer ici et les forets sont toutes blanches ça détruit les yeux default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-2.3°

default_laugh.png ce que j'aime chez toi c'est ton sens de la modération!

Ici tjrs de la grisaille mais qui se fait moins épaisse, température tjrs négative avec -1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ouais après 4jours là dessous c'est sensationel de voir cette boule blanche dans le ciel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( une pensée a olivier78 qui doit s'etre enfermé dans sa cave default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

mis a part ça ben le ciel s'est recouvert default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Le soleil brille de mille feux désormais sur Paris. Quel contraste avec le début de matinée ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais après 4jours là dessous c'est sensationel de voir cette boule blanche dans le ciel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( une pensée a olivier78 qui doit s'etre enfermé dans sa cave default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Tu vois la lune?? default_blink.png

Sinon une info que je viens de lire dans la Météo libre.

BREAKING NEWS - 29 JANVIER 2009 - IDF :

Il y eu un fait très marquant aujourd'hui sur la région c'est le retour des gelées en IDF après 16 jours d'absence! avec notamment -2,1° à Gennevilliers.

En revanche selon une source d'un de nos envoyé spéciaux l'astre solaire serait de retour avec la disparition des stratus. Mais cette information est à prendre avec des pincettes et reste à confirmer.

Un témoignage ce matin d'un fonctionnaire francilien Kristoprof : "[...] Moi je ne fais pas la grève aujourd'hui car la ministre de la météo m'a enfin entendu, je profite de me promener nu dans les bois car on est quand même en hiver et ne pas avoir de gelées durant cette période est inadmissible. En plus le ministère pour se faire pardonner des 3 semaines de soit disant zonal en IDF nous à donné du soleil. Les syndicats ont appelé a l'arrêt des grèves, mais si la neige et des températures plus froide encore ne reviennent pas dans la foulé nous pourrions ressortir dans la rue en te-shirt et short. [...]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Tu vois la lune?? default_blink.png

Arrête, il va être encore mal luné après ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Un témoignage ce matin d'un fonctionnaire francilien Kristoprof : "[...] Moi je ne fais pas la grève aujourd'hui car la ministre de la météo m'a enfin entendu, je profite de me promener nu dans les bois car on est quand même en hiver et ne pas avoir de gelées durant cette période est inadmissible.

Hé bien, je tombe des nues ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je ne pensais vraiment pas que le professeur Kristoprof était un adepte du naturisme.

J’ai dû comprendre autre chose quand il me disait qu’il aimait se balader dans le plus simple appareil. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté météo : ça s’est bien rafraîchi donc attention à ne pas attraper la grève ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un bon brouillard s’est installé cette nuit à partir de 21 h (visibilité d’environ 100 – 150 m vers 1 h quand je me suis couché).

Aujourd’hui : ciel couvert par des stratus, qui a commencé à s’éclaircir vers 12 h 30.

Tn de –1,9 °C

au pied de mon immeuble.

Actu (13 h 30): beau temps avec stratus fractus, température de 1,1 °C et pression atmosphérique de 1019 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Bonjour,

Le soleil réapparaît ce qui me décide de sortir d'hibernation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les qualificatifs pour décrire les jours derniers n'ont pas manqué et je suis d'accord avec tous!

Le brouillard est apparu hier soir vers 23h ici. Ce matin du côté du plateau de Janvry, ambiance hivernale

avec les arbres recouverts de givre default_wub.png . Les routes ont été salées dans le coin. Je confirme pour la neige,

j'ai vu une voiture recouvert d'une pellicule de 5 mm qui, selon la plaque, venait de Monthléry.

Actu 0,2°C

La semaine prochaine pourrait être prometteuse, j'espère default_clover.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser qu'aujourd'hui est mon centième jour consécutif avec tx<15°c.

Mmmm je ne penses pas! c'est là qu'on voit les limites des stations amateurs non normés! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etant donné que les 16° ont été dépassés aisément le 3 novembre (et même les 15° le 4 nov, disons que le 4 il soit possible que certaines localités aient été un peu en dessous de 15°, pour le 3 novembre par contre cela me semble très peu envisageable).

Donc à mon avis au mieux nous connaissons le 86ième jour avec Tx < 15° dans certaines localités. D'un point de vu personnel cela est mon 79ième jour avec Tx < 15°.

A noter aussi autre fait plus interessant qu'aujourd'hui est mon 70ième jour d'affilé avec Tm < 10°. On reste cependant loin de mon record de 132 jours des 12/11/2005 au 23/03/2006. Je préfère néanmoins au niveau de l'IDF l'hiver que nous vivons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmm je ne penses pas! c'est là qu'on voit les limites des stations amateurs non normés! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etant donné que les 16° ont été dépassés aisément le 3 novembre (et même les 15° le 4 nov, disons que le 4 il soit possible que certaines localités aient été un peu en dessous de 15°, pour le 3 novembre par contre cela me semble très peu envisageable).

Donc à mon avis au mieux nous connaissons le 86ième jour avec Tx < 15° dans certaines localités. D'un point de vu personnel cela est mon 79ième jour avec Tx < 15°.

A noter aussi autre fait plus interessant qu'aujourd'hui est mon 70ième jour d'affilé avec Tm < 10°. On reste cependant loin de mon record de 132 jours des 12/11/2005 au 23/03/2006. Je préfère néanmoins au niveau de l'IDF l'hiver que nous vivons.

Effectivement après vérification tu as raison c'est une erreur de ma part.

Autant pour moi j'avais tout simplement oublié cette petite période de deux jours qui m'a fait faux bond. Je n'avais meme pas regardé mes données de novembre (croyant n'avoir pas dépassé de mémoire cette température durant ce mois) mais seulement d'octobre. Lundi sera donc très probablement mon 90 ème.

Merci beaucoup de la rectification math default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

J'ai oublié de préciser qu'aujourd'hui est mon centième jour consécutif avec tx<15°c.

au mieux nous connaissons le 86ième jour avec Tx < 15° dans certaines localités. D'un point de vu personnel cela est mon 79ième jour avec Tx < 15°.

aujourd'hui est mon 70ième jour d'affilé avec Tm < 10°.

Je suis à ma 1ère tn < 1°C consécutive pour la journée du 29 janvier...serie en cours !

Aujourd’hui est mon 918ième jour consécutif avec Tx < 35 °C ! default_sorcerer.gifEt puis c'est aussi le 1997ième jour consécutif avec Tx < 40 °C ! default_sorcerer.gif

C'est formidable ! default_sorcerer.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part ça, le ciel s’est bien dégagé cet après-midi et il n’y a plus aucun nuage depuis 14 h 30 à peu près.

Tx de 3,0 °C

à l’ombre de mon immeuble.

Actu (17h 30): ciel dégagé, température de 2,4 °C et pression atmosphérique de 1019 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée assez calme mais avec une petite surprise ce matin. En partant de chez moi à Villemoisson il y avait du brouillard mais pas de givre. Plus j'avançais sur mon lieu de travail sur Evry, il y avait du givre sur la route et sur les bas côté mais en fait c'est le même phénomène qu'il y a eu en début d'année le 02/01 où il était uenfine pellicule de neige en graind dite industrielle et sur mon lieu de travail les sols etaient maculés de blancs ainsi que les voitures.

Tout ceci n'a pas duré et le soleil est revenu dans l'après-midi pour finir la journée avec un ciel lumineux.

Actu t° 0°, la nuit promet d'être froide si le ciel reste dégagé.

Bonne soirée.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Le ciel est bien dégagé, mais les taux d'humidité élevés.

Il est donc à prévoir des gelées bien blanche ou/et brouillard givrant pour cette nuit et demain matin.

Mais les températures ne devrait pas descendre trop bas, vers le point de rosé assez haut, -1 à -2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bonsoir à plus de 400 km de la zone francilienne.

Mais ce matin pour aller prendre mon TGV gare de Lyon, je suis parti tôt (grève oblige mdr).

Et effectivement au lever du jour, ciel couvert sous un brouillard peu dense et non givrant default_crying.gif dans le secteur de Versailles(-2°C), avec de très très rares flocons (j'en ai vu 1 distinctement). Dans Paris, ambiance brumeuse et ciel bas. Vers 10h30, les premiers interstices bleus commençaient à se montrer au dessus de la capitale. La couche se fragmente plus nettement vers 11h, et à 11h30 du coté du 12ième, plus l'ombre d'un stratus.

Petite photo au jardin des plantes à 11h16 (on voit le stratus en perdition) :

29012009_2.jpg

Alors revenons tout de même sur ce brouillard avec une petite analyse rapide (promis lol) :

On va se servir de la station de mash

dans le 78, en direct ici et de son graphique des Td (c'est un bon traceur pour caractériser la masse d'air) :

29012009_1.jpg

1 : Hier en journée, grisaille tenace, masse d'air à 1.5°C.

2 : En soirée, la chute de Td correspond à un changement de masse d'air, plus sèche. Le ciel se découvre donc et la température chute fortement près du sol.

3 : On atteint vite la saturation en vapeur d'eau près du sol, et vu que l'air plus froid (et déjà au bord de la saturation) ne peut plus contenir toute cette eau sous forme de vapeur, celle ci commence à se condenser. Or, la condensation dégage de la chaleur. Et avec la présence d'un léger vent, la contamination atteint les premiers mètres, d'où la hausse du Td, signe de la formation du brouillard.

4 : Ensuite, la température baisse et le Td s'aligne aussi, car il ne peut être supérieur à la température. La baisse des températures continue à former et alimenter le brouillard.

Certains d'entre vous ont même observé du brouillard givrant. On dit souvent qu'il le devient à partir du moment où la température devient proche des -3°C, ce qui fut le cas en zone rurale.

Bonne soirée et à bientôt ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bonne petite gelée

ce matin avec -2,4°C.

Le tout sous un brouillard précipitant quand je suis sortie, résultat, j'ai eu le droit à de micro-flocons qui ont pu blanchir les voitures et autres surfaces froides.

Le windchill s'est lui abaissé à -5,5°C et le dégel n'a eu lieu que peu avant 13 heures (dissipation brutale de la couche nuageuse !).

La Tx

est de 4,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui peut être consideré comme une journée ou l'on pouvait hiberner default_sleeping.gif car rien de palpitant à signaler,stratus le matin puis du soleil l'après midi et une température certes fraiche mais sans excès:2° actuellement mais c'est vrai que par temps sec,ce n'est pas très interessant,enfin,ça le sera peut être un peu plus la semaine prochaine default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...