Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

- 7°3 sous abri et - 9° en plein air

Pas de vent et belle journée de froid sec

Le vent va tourner sud dans 24h.

Les modèles divergent au-delà de 120h ?!.....

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

Tn : -5.8°C sur Mouilleron, actuellement -1.8°C.

Le ciel est bien dégagé, une bonne couche de 7 à 10cm de glace sur le bassin ! 84% d'humidité, 1028.8hpa, vent faible.

Très belles photos Sam default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Il fait toujours aussi froid, preque que -11degré ce matin à Châtellerault.

Actuellement il fait -4.6degré.

Je joins 2photos de stalactite:

dscf5289oi6.th.jpg

dscf5291sr2.th.jpg

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Beau soleil, il va falloir en profiter désormais ... Vent faible de secteur NE. -6°C de nouveau ce matin, on se rapproche des 0°C actuellement.

Je suis allé faire un petit tour ce matin près de la rivière la Sèvre Nantaise qui passe à Clisson. Elle était intégralement gelée sur certaines portions entre les chaussées, ce qui n'était pas arrivé depuis janvier 1997 ici (sauf qu'il y avait de la neige dessus à l'époque) :

67928100120091101.jpg

A noter qu'il restait quelques traces du saupoudrage de lundi dans le bas de Clisson ...

La fraicheur à remplacé le froid en journée, il fait +2.6°C actu avec -3.9°C ce matin à 8h00, le vent est resté bien présent sur la butte ici toute la nuit, c'est sûrement pour ça que la T°C à moins baissé qu'ailleurs.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

MF : Tout faux !

Il voyait de 2°C (en Haut Bocage) à 5°C sur le littoral en maximum pour cet après-midi. Et il fait déjà 5°C dans les terres. On montera surement au dessus de 8°C

Excursion ce matin 9h dans le sud 37/nord 36 avec DJ Ravageur !

Départ : nous sommes dans la banlieue sud de Tours (Chambray-les-Tours/Saint-Avertin : 4 à 5cm restant ici, température de -7

Arrivée à Sainte Maure de Touraine par la nationale 10 : nous décidons de trouver un endroit pour faire une mesure avec un décimètre, nous trouvons un parking abandonné sur lequel nous mesurons 7cm, puis ensuite DJ s'amuse à faire une petite série de dérapages au frein à main en voiture default_laugh.png

La température passe à -8/-9. Etant donné que Tours a perdu environ 3cm depuis lundi, on peut considérer que la couche a atteint les 10cm ici lundi dernier.

Arrivée sur le secteur de Richelieu (extreme sud-sud ouest du 37) par routes départementales sur lequelles nous tournons pendant 2 bonnes heures tellement on se régale car bon nombre d'entre elles sont encore toutes blanches car non traitées ! La couche atteint ici son maximum, 8cm mesuré avec des accumulations allant de 10 à 15cm dans les champs, ou encore des congères autour des 20cm. Cette endroit est remarquable par la qualité de la conservation de la neige tombée il y a 5 jours, on dirait vraiment qu'elle est tombée cette nuit tellement le paysage est uniformément blanc à perte de vue (routes, végétation etc...). Une vraie Sibérie made in 37 (sans oublier ce froid glacial en +). Nous trouvons aussi un petit lac sur lequel je fais mes 1ers pas sur l'eau (ou sur la glace plutot) de ma vie puis nous croisons un chasse neige default_laugh.png

Retour par N10 vers Tours : la température augmente un peu et les cm de neige diminue également légèrement au fur et à mesure de notre remontée vers Tours.

Bref je rentiendrai 3 choses :

- environ 3cm supplémentaire dans le sud 37, les 10cm ont donc surement été atteint lundi dernier

- ce paysage blanc uniforme sur l'ensemble du 37 j+5 après les chutes de neige, avec une moyenne de 4/5cm sur Tours et 7 à 8cm dans le sud 37.

- une température encore + froide en descendant vers les sud 37 et nord 86

(photos et vidéo disponibles auprès de DJ ravageur)

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Excursion ce matin 9h dans le sud 37/nord 36 avec DJ Ravageur !

Départ : nous sommes dans la banlieue sud de Tours (Chambray-les-Tours/Saint-Avertin : 4 à 5cm restant ici, température de -7

Arrivée à Sainte Maure de Touraine par la nationale 10 : nous décidons de trouver un endroit pour faire une mesure avec un décimètre, nous trouvons un parking abandonné sur lequel nous mesurons 7cm, puis ensuite DJ s'amuse à faire une petite série de dérapages au frein à main en voiture default_laugh.png

La température passe à -8/-9. Etant donné que Tours a perdu environ 3cm depuis lundi, on peut considérer que la couche a atteint les 10cm ici lundi dernier.

Arrivée sur le secteur de Richelieu (extreme sud-sud ouest du 37) par routes départementales sur lequelles nous tournons pendant 2 bonnes heures tellement on se régale car bon nombre d'entre elles sont encore toutes blanches car non traitées ! La couche atteint ici son maximum, 8cm mesuré avec des accumulations allant de 10 à 15cm dans les champs, ou encore des congères autour des 20cm. Cette endroit est remarquable par la qualité de la conservation de la neige tombée il y a 5 jours, on dirait vraiment qu'elle est tombée cette nuit tellement le paysage est uniformément blanc (routes, végétation etc...). Nous trouvons aussi un petit lac sur lequel je fais mes 1ers pas sur l'eau (ou sur la glace plutot) de ma vie puis nous croisons un chasse neige default_laugh.png

Retour par N10 vers Tours : la température augmente un peu et les cm de neige diminue également légèrement au fur et à mesure de notre remontée vers Tours.

Bref je rentiendrai 3 choses :

- environ 3cm supplémentaire dans le sud 37, les 10cm ont donc surement été atteint lundi dernier

- ce paysage blanc uniforme sur l'ensemble du 37 j+5 après les chutes de neige, avec une moyenne de 4/5cm sur Tours et 7 à 8cm dans le sud 37.

- une température encore + froide en descendant vers les sud 37 et nord 86

(photos et vidéo disponibles auprès de DJ ravageur)

Sa devait etre bien sympa ! default_wub.png

Ici , ciel limpide , 1.3°C.

MF : Tout faux !

Il voyait de 2°C (en Haut Bocage) à 5°C sur le littoral en maximum pour cet après-midi. Et il fait déjà 5°C dans les terres. On montera surement au dessus de 8°C

oui je pense aussi depuis ce matin 9 heures on a gagne 11°c en 5 heures default_cool.png

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Grand soleil et -2.5°C actuellement, Tn de -11.2°C ce matin, le grand redoux ne sera bien entendu pas pour aujourd'hui encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réseau routier secondaire toujours très délicat default_wacko.png

Bonjour après une tn ici de -12.4°c cette nuit à ma davis la température remonte nettement actu après être restée longtemps négative il fait 0.5°c actu alors qu'il ne faisait que -0.5°c il y a Un quart d'heure.

humidité:72%

la neige commence donc à fondre au soleil mais la couche est encore bien concéquente.

pression:1026.8hpa

vent passagèrement modéré tout à l'heure cela ma d'ailleur bien surpris.

21 de moyenne à Poitiers Biard vers 13h00

ici 16km/h de moyenne et 29km/h à la davis de NNO le r-wind a relevé une rafale bien inférieur à la davis 24km/h. cela à duré 10min avant 13h00 assez surprenant car miaintenant le vent redevenus faible.

le vent ayant baissé la température est en pleine hausse actu.

bonne après midi.

profitons de la neige elle ne va pas tenir longtemps.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

-1.7°C actuellement, la neige aurait fait plus que de la résistance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

7 janvier 2009 12h52.................................................................10 janvier 2009 12h20:

f9380bab140d6a4cfe229739a0beb2fb.jpg 4bcac4ac6e02bd21789629f68bd99eb7.jpg

Ta 4,1° : çà monte régulièrement.

demain matin dernière mini gelée à priori, et ensuite ce sera fini.

pas de jour sans dégel ici, mais de bonnes gelées et surtout consécutives depuis Noël.

on va avoir chaud maintenant avec des 5 à 8° les après-midis voire 10°.

Encore une nuit bien froide et clair.

Tn= -6.7°c

Actu plein soleil bien agréable et enfin une Tx sympas qui "réchauffe" un peu plus.

T°= 6.6°c

Vent faible de secteur NE

4°C actuellement ici, ça sent la fin de l'épisode, la couche froide est vraiment peu épaisse maintenant.

Une photo prise à l'étang de la blisière il y a 2h

1711.jpg

Merci Xavier pour ce récit. Les photos ne sont pas encore chargées. On verra plus tard, de toute façon, il faut que je fasse un reportage général de cet épisode que je ne suis pas prêt d'oublier.

+0.2°C actuellement

Tx : +0.6°C tout à l'heure, légère fonte donc

Tn : -8.6°C superbe gelée encore

Très belle après midi pour faire une balade dans le haut Poitou enneigé avec 10cm de neige encore à l'ombre ce soir et 7cm au soleil.

Voici les photos:

001e09e879eca6badda0c1597b70880241b.jpg 008480.jpg 018280.jpg 019276.jpg

La température est en baisse libre ce soir après une tx de 2.3°c il fait -4.0°c sous abris actu et il fait -6.8°c à 10cm du sol.

0.6mm de neige fondus aujourd'hui et c'est pas finit les pluviomètres sont remplis. 4.6mm pour le Mois.

humidité:84% pression:1026.6hpa voile de cirrus arrivant par le Nord Ouest.

vent nul de NE.

ambiance brumeuse.

bonne soirée.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Merci , bien sympathique t'es photos , si seulement on pouvait voir sa au moins une fois dans l'hiver ici. default_wub.png

ici , ciel de plus en plus voilé , avec arrivée de brumes passagères , -1.1°C , sa baisse!

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Ici il a fait beau tout la journée avec une mini de -5.2 et une maxi de 5.7. Trace de neige presque totalement efface mais pas mal de givre a l'ombre.

Déjà -2°C actu, même s'il n'y a pas de neige les sols gelés + les étangs glacés favorisent une forte baisse des températures le soir.

3.5°C ici , une vague de froid décevante a pars quelques bonnes gelées. dry.gif

Tout de même quelques belles formations dans la région, la sculpture de glace que j'ai prise se situe à l'étang de la Blisière, c'est juste à côté de Juigné les Moutiers.

D'autres photos sont disponibles ici

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Magnifique journée à nouveau malgré les matinées glacées. Au moins cette "vague de froid" aura apporté du beau temps dans la région.

Tn de -7.1°C et Tx à 1.6°C, en légère hausse.

-1.2°C actu, çà baisse bien à nouveau ce soir mais un peu plus lentement on dirait. Cà sent le redoux... default_crying.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...