Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Je viens de rentrer chez moi à Gries au Sud de Haguenau), ouf on sauve la mise avec même "pas mal" de neige finalement.

En effet je viens de mesurer une couche de 3cm ici, tout est blanc y compris les routes départementales et du village où la neige tassée et glacée rend les routes bien glissantes. Même l'autoroute après la sortie Hoerdt était complétement enneigée default_huh.png , mais d'une fine couche.

En tout cas ca fait bien plaisir ces 3cm (donc même dans le haut des prévisions de MF67 lol), et en plus il continue à neiger faiblement avec des flocons tout fins.

Température actu -2,8° sous abri (Tx -1,2°).

Quelques photos tout à l'heure default_rolleyes.gif .

De toutes façons, et exception faite de ce qui vient parfois du sud dans le haut-Rhin, au niveau neige, ça prend toujours plus par chez toi !

Depuis que je suis gamin, et "à la louche", je dirais qu'il y a 3 zones au nord de Strasbourg :

- la CUS jusqu'à Brumath, qui reçoit peu

- De Brumath à la forêt de Haguenau, où l'on voit une nette différence

- l'Outre-forêt et les Vosges du Nord, qui ramassent toujours un maximum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quelqu'un sait à partir de quelle température le sel n'agit plus, sur les routes?

Je crois que c'est -12 ou -16°C, je ne sais plus... Si LPNJ passe par là default_rolleyes.gif

Après, on utilise la saumure sur les grands axes, et on laisse les autres routes au blanc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A peine 2 cm de neige aujourd'hui et assez peu de choses à espérer maintenant chez moi.

Tn de -3.2°C, Tx de -0.2°C et actuellement il fait -2.5°C. A noter une légère fonte malgré ces températures default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait à partir de quelle température le sel n'agit plus, sur les routes?

Je crois que l'eau de mer standard gèle à -5°C. Plus la concentration de sel augmente, plus on abaisse le point de fusion, dans une certaine limite, que je ne connais pas (si c'est ca ta question default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Mais il faut aussi que de l'eau soit présente pour que le sel fasse fondre la neige ou la glace. Si le sel est en présence de neige ou glace sèche, ca ne fond pas. La pression des pneus des voitures suffit normalement à initier la fonte et faire apparaitre de l'eau (si elle n'était pas présente initialement), sauf si la température est très basse ou la neige et la glace très abondante (dans ce cas je crois qu'on met plutot des gravillons pour permettre aux pneus d'accrocher sur la glace, plutot que du sel).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Ce matin, trajet entre Montbéliard et Epinal.

Départ de Franche-Comté vers 9h sous un ciel gris. La neige apparaît vers Luxeuil, très faiblement. Quasiment rien sur les routes.

C'était un poil plus blanc en Lorraine, notamment en descendant sur Remiremont. La 4 voies blanchissait un peu, mais rien d'exceptionnel.

Finalement, belle surprise en arrivant à Epinal vers 10h30 puisque c'était blanc partout, sauf sur les routes principales. J'avais l'impression qu'il y avait au moins 5 cm... Bon, en fait, comme le dit Olaf plus haut, on atteint 1 cm difficilement au centre-ville, un peu plus par endroit quand on s'en éloigne.

Sinon, il a neigeoté par moment cet après-midi, plutôt en début... Apparition aussi du soleil à noter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait à partir de quelle température le sel n'agit plus, sur les routes?

-4°C par la

sinon ici la mise est aussi sauvé avec 1-2 cm de neige, et il neige faiblement actu avec -3.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De toutes façons, et exception faite de ce qui vient parfois du sud dans le haut-Rhin, au niveau neige, ça prend toujours plus par chez toi !

Depuis que je suis gamin, et "à la louche", je dirais qu'il y a 3 zones au nord de Strasbourg :

- la CUS jusqu'à Brumath, qui reçoit peu

- De Brumath à la forêt de Haguenau, où l'on voit une nette différence

- l'Outre-forêt et les Vosges du Nord, qui ramassent toujours un maximum !

C'est vrai que c'est souvent comme ça lorsque les chutes de neige arrivent du Nord ou de l'Ouest/Nord-Ouest, et le Nord du Bas-Rhin récolte plus en général, en Outre-Forêt c'est encore mieux, et il semble que c'est encore le cas aujourd'hui avec 5cm ou plus en général semble-t'il.

Quelqu'un sait à partir de quelle température le sel n'agit plus, sur les routes?

Il me semble que le sel est beaucoup moins actif voire très peu efficace en dessous de -5°.

Sinon ici il continue de neiger mais vraiment très faiblement avec des flocons minuscules, c'est plus de la bruine neigeuse en fait. Toujours nos 3cm ou un poil plus peut-être.

La température remonte légèrement avec -2,3° actu (-2,8° à 18h30).

Je prépare quelques photos que j'ai prise à 18h45, à tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

La couche de neige atteint ici un peu moins de 3cm, il neige très faiblement depuis 18h.

Tn -3,5°

, Tx -1,4°

, actu -2,1°, pression 1018hPa, vent faible avec des rafales à 14km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ne crois tu pas qu'avec une dep plus creuse on aurait eu alors cet effet de foehn tant redouté par ici, moi je le pense, et ça aurait été pire alors, vaut mieux que ce soit comme cela, du moins c'est mon avis, sinon bon on atteinds pas le cm ici, 0,8 cm dirais-je, je ne suis même pas allé mesurer, bien toujours est-il qu'il a quand même neigé, contrairement à la deception de certains hier soir qui ne voyaient rien du tout, et comme je disais ce matin, c'est quand même la première véritable chute de neige dans le secteur depuis le début de cet hiver, actu il ne neige plus et la T° redescend ,-4.1°

En effet ça aurait été un risque du climat particulier en plaine d'Alsace, du moins dans un premier temps lorsque la dépression est encore située au nord. Ensuite le flux aurait logiquement basculé (fœhn inexistant), et la majeure partie des précipitations n'aurait pas épargnée la plaine (car les contrastes thermiques les plus importants sont au nord du minimum).

Bon ça dépend aussi de la configuration exacte, mais perso je pense que la situ d'aujourd'hui (dépression qui "tombe" direct par le nord avec une circu d'altitude qui ramène de l'air subpolaire) n'est pas si mauvaise que ça pour l'Alsace et bien meilleur que celle du flux de NO (la dépression glisse sur le "toboggan" de l'Atlantique Nord avec une trajectoire d'E-SE).

Mais comme tu l'as dis, ce n'est pas si mal que ça et la réalité des faits a été bien plus satisfaisante sur le nord-est que ce que certains runs (les derniers de GFS notamment) pouvaient prétendre.

Encore désolé Crack pour le HS, c'est la dernière fois. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

COURONNE BELFORTAINE

Saupoudrage là aussi, pas sûr qu'on atteigne le cm et vous m'excuserez mais je n'ai pas envi de sortir pour si peu. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours est-il qu'avec les températures qu'on a eu (pas de dégel, ça va de soi), la neige a tenue sans aucun problèmes, routes comprises (attention ça glisse un peu). Tactu : -4,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Couvert et faiblement neigeux par intermittence tout au long de la journée, parfois un peu plus marqué en d'autres fois que quelques fins flocons. Au final, la couche varie dans le secteur entre 1.5 et 2.5cm.

Tn: -4.1° Tx: -1.8° Tact: -2.6° avec encore quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Metz centre :

Temps de cet aprem' et actuel : nuageuxdn2.png

Finalement il n'aura neigé que durant la matinée default_dry.png Toujours une couche au sol là où il n'y a pas de sel en ville mais assez fine. Le temps est resté couvert et on n'a rien eu d'autre.

Tactu : 0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici quelques photos prises à 18h45 chez moi, actu encore une très légère bruine neigeuse avec -2,3° sous abri.

128752P1000629.jpg

483716P1000625.jpg

62272P1000621.jpg

176448P1000618.jpg

259270P1000619.jpg

Sympa quand même ces 3cm non? Au moins tout est bien blanc dans le secteur ce soir même si la couche reste fine.

Je suis plutôt content ce soir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée froide et neigeuse sur le pays de sarrebourg. La neige est tombée surtout ce matin, très faiblement cette après midi puis une reprise ce soir mais souvent de courte durée. Ce soir, la couche varie autour de 3cm, certainement plus sur les hauteurs de Sarrebourg. La neige tombe par une températures variant autour de -3-4° ce matin et ce soir. Tn -4,1° relevé vers 18h, Tx -2,4°, actu -3,5° et sous de faibles chutes de neige donc bien froide.

Episode neigeux sympathique car une neige qui tient bien au sol mais décevant au niveau de la couche bien entendu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqun peut il me renseigner sur les conditions qu'il va avoir sur les routes demain matin dans la région de Colmar. Neige, verglas ?

Tu n'es pas chez toi à Bischwihr ? Cela dépend de l'effet du salage effectué. Ça peut glisser par endroit mais ce n'est pas la chute du siècle non plus. La prudence est de mise mais je pense que la circu se fera quasi normalement. Par-contre, je ne suis pas dans le coin actu, et Manteaublanc ou Naya te répondront bien mieux que moi.

Tactu : -5,3°C, il ne neige plus et la couverture nuageuse n'est plus si épaisse que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Le vent se lève, rafales à 27km/h, nette remontée de la température -1,4°, il neige toujours très faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, et exception faite de ce qui vient parfois du sud dans le haut-Rhin, au niveau neige, ça prend toujours plus par chez toi !

Depuis que je suis gamin, et "à la louche", je dirais qu'il y a 3 zones au nord de Strasbourg :

- la CUS jusqu'à Brumath, qui reçoit peu

- De Brumath à la forêt de Haguenau, où l'on voit une nette différence

- l'Outre-forêt et les Vosges du Nord, qui ramassent toujours un maximum !

J'ai aussi remarqué la même chose rien qu'avec les épisodes de cette saison.Bon eh bien comment dit précédemment on "sauve les meubles" puisque il a neigé faiblement toute la journée sur Strasbourg (flocons au début puis bruine neigeuse, encore actu) donnant 1 voire presque 2 cm sur les voitures.

La température est resté bien négative (Tx dans les -2°) mais c'était tellement faible que ça n'a pas tenu tout à fait partout à la mi-journée, même si avec la baisse actuelle même le bitume des rues fréquentées est au moins saupoudré.

Finalement on est resté dans le "meilleur des pires prévisions" de GFS d'hier, et c'est même plus qu'un saupoudrage mais pas encore une surprise ^^ (oui Mammatus c'est vrai que prévoir les surprises n'est pas chose aisée default_laugh.png mais certaines situs s'y prêtes plus que d'autres !).

En tout cas demain promet d'être glissant, entre la neige au sol fine et froid sans cohérence et les quelques coins de bitumes qui sont déjà en train de regeler, surtout avec le vent qui va arriver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Rien à dire, la Marne a été le parent pauvre en ce qui concerne la neige. Le centimètre n'a pas été atteint. Le ciel s'est dégagé. La lune est spendide !

Vraiment très décevant alors que d'autres départements ont été mieux servis à l'ouest, au sud, au nord, a l'est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Quelqun peut il me renseigner sur les conditions qu'il va avoir sur les routes demain matin dans la région de Colmar. Neige, verglas ?

1/2 cm de neige dans le coin, mais les routes sont mouillées. Tôt demain matin, il y a un risque de verglas, malgrès le sel. (voir ce forum, à la page précédente)

actu, la température remonte. Peut-être que du vent s'est levé??

-2,1°C en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...