Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

les 8 cm dans le 77 (seine-et-marne) et 2 à 5 cm sur les autres départements default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les précipitions ne seraient pas + importantes qu'ailleurs (faible quantité) mais perduraient bien + de temps (fin d'après midi).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 540
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Du rouge pour 5 cm où comment faire passer les parisiens pour de vrais petites natures aux yeux de tout le pays... default_laugh.pngdefault_laugh.png

Non vraiment à mon avis çà doit au moins être déclenché pour du 20/30 cm généralisés! Quand on voit que la Lozère reste en orange avec 1m LOL! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne chance à vous

Je sais que tu plaisante dudule, mais néanmoins tu confond tout!

La lozère est constitué de haut plateau froid en hiver et qui connait souvent des épisodes neigeux! en plus le nombre d'habitant au km² n'est pas le même! Paris et la petite couronne est constitué d'environ 10 millions d'habitants! et demain on est lundi avec la reprise du boulot pour la plupart (en plus vu qu'il fait froid plus de monde vont prendre leur bagnole a pas attendre le bus, ou le RER a se les cailler). Le début des précipitation se ferait justement pendant l'heure de pointe du matin.

Quoi qu'il en soit il y aura de la pagaille même sans couche au sol avec les averses de neige la visibilité est réduite et le moindre a ralentissement avec le nombre se répercute pas mal en arrière....

Si Ingrande était la capitale avec 10 millions d'habitant cela ferait pareil avec 2cm....voir pire vu les ingrandois. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais fin de la polémique c'est vrai que j'ai dis une connerie pour le rouge (dans mon idée ce n'était pas du tout pour le cumul ou les intensités de neige, mais plus par rapport à l'heure de pointe). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas la vigilance orange est sortie je suis plutôt étonné des horaires de l'événement, j'aurais vu ca plus tôt?

Début d'événement prévu le lundi 05 janvier 2009 à 10h00

Fin d'événement prévue au plus tôt le mardi 06 janvier 2009 à 07h00

En tout les cas ils sont optimiste pour la couche au sol, un peu comme je pensais :

La couche atteindra souvent 2 à 5 cm, voire plus localement, jusqu'à

8 cm, notamment en Seine-et-Marne.

intéressant. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wacko.png encore un changement favorable sur le 12Z! default_w00t.gif

averse modérée de 2mm/h entre 13h et 19h avec ce run!

si ca continue on va se taper 10cm ici. default_w00t.gif

Yep, de mieux en mieux Gfs... Maintenant la vigilance est parfaitement justifiée chez nous quantitativement parlant.

Il précipiterait maintenant jusqu'en milieu de nuit. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

default_wacko.png encore un changement favorable sur le 12Z! default_w00t.gif

averse modérée de 2mm/h entre 13h et 19h avec ce run!

si ca continue on va se taper 10cm ici. default_w00t.gif

Faut comme même faire gaffe avec ces décalage, il y a encore deux mise jour avant le début de hostilités, ci ca continu c'est Virgile qui va tout prendre vous imaginez default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut comme même faire gaffe avec ces décalage, il y a encore deux mise jour avant le début de hostilités, ci ca continu c'est Virgile qui va tout prendre vous imaginez default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Philippe

bas philippe là il n'y a plus vraiment de décalages, c'est surtout les intensités et la duré des précipitations qui changent! faut préparer les APN, montmorency va revêtir sont plus gros manteau durable depuis 2005!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le 12z est vraiment parfait pour nous du coup, c'est peut être trop beau default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, j'espère que les températures baisseront un peu plus que ce que prevois Guillaumme Sechet, il voit entre -1 et 0° le matin et de 0 à 1° l'après-midi.

Bref les sols sont très froid certes mais dans Paris on n'est jamais ur de rien ^^

GFS voit des températures ne depassant pas le -1° sr la totalité de l'épisode, bref on verra!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Sur ce run L'IDF est bel et bien la région la mieux placée demain. On peut dire qu'on a de la chance default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Demain matin risque d'être tout de même compliqué.

Si on a déjà une couche au sol entre 2 et 5 cm à 7h00 avec la reprise ça va être galère sur les routes.

Il suffit de voir avec la faible couche et les pluies verglaçantes de ces derniers jours pendant les vacances...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

default_wacko.png encore un changement favorable sur le 12Z! default_w00t.gif

averse modérée de 2mm/h entre 13h et 19h avec ce run!

si ca continue on va se taper 10cm ici. default_w00t.gif

Math92, j'ai lu ton poste d'hier qui disait que saint arnoult serait dans le "trou a rien" cette fois bien que sur le dernier GFS c'est l'ouest de la région qui serait avantagé

allez la rentrée sous la neige default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, même s'il ne s'agit pas d'un épisode exceptionnel, loin s'en faut, ça s'annonce bien sympathique ! Rendez-vous compte :

- pas à stresser pour savoir si sera de la neige ou de la pluie

- la neige tiendra sans difficulté

- on ne verra pas la couche disparaître aussi rapidement qu'elle est venue puisqu'elle ne s'inscrit absolument dans un contexte de redoux, bien au contraire.

Bref, enfin une vraie perturbation neigeuse digne de ce nom, dans un contexte de froid marqué et même si les quantités ne s'annoncent pas énormes (encore qu'avec le dernier GFS, il n'est pas interdit d'espérer plus de 5 cm), ce n'est pas si fréquent !

Je signe sans hésiter, sans rechigner, sans espoir démesuré et sans réelle crainte de déception ! C'est tout bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain matin risque d'être tout de même compliqué.

Si on a déjà une couche au sol entre 2 et 5 cm à 7h00 avec la reprise ça va être galère sur les routes.

Il suffit de voir avec la faible couche et les pluies verglaçantes de ces derniers jours pendant les vacances...

Les 1ers flocons sont attendus en fin de matinée, donc les conditions les + difficiles seront probablement au moment de la formation de la couche entre 12h et 16h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 1ers flocons sont attendus en fin de matinée, donc les conditions les + difficiles seront probablement au moment de la formation de la couche entre 12h et 16h

G.SECHET pense un peu différemment pour l'heure d'arrivée des précipitations en IDF. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

www.meteo-paris.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.lachainemeteo.com/information.php?lapage=336

la chaine météo parle de 3 à 7cm en moyenne, voir 10cm possible sur le bassin parisien dans leur communiqué spécial...bizarre, je me demande sur quelles informations ils se basent...

Ils ont pas décuvé du nouvel an default_laugh.pngdefault_laugh.png

Plus sérieusement ca me semble très éxagéré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 1ers flocons sont attendus en fin de matinée, donc les conditions les + difficiles seront probablement au moment de la formation de la couche entre 12h et 16h

Au vu des modèles quelques flocons seraient déjà possible dès 6 ou 7h devenant de plus en plus nombreux au fil de la matinée.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : pour LCM, ils se basent que sur GFS il me semble? et avec ce modèle les cumuls qu'ils donnent ne sont pas si dénué de sens! Avec le diagramme on voit qu'il y aura 5mm de précipitation! si tout tombe en neige et que les sols restent bien dans le négatif et bien en fonction de la qualité de la neige ca peut aller de 5 à 10cm!

gfs12z040109ns5.png

C'est beau mais je penses ca un peu surestimé malheureusement. En regardant GEFS on voit bien que notre GFS déterministe est carrèmant seul et isolé vers beaucoup plus de cumul! Il est parfois plus juste que l'ensembliste surtout quand il voit moins de pp! donc là je pense qu'on aura moins que ca! c'est à dire comme les précédant run avec 2/3mm... (2 à 6cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il neige comme prevu toute les journée, ce qui est quand meme tres rare en idf, je pense que parler de plus de 5CM malgré la faiblesse des pp n'est pas demesuré, car c'est c'qui tombe en general en 2h quand il neige, il neige rarement plus de deux heures a paris..

on verra bien..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

En fait la vigilance orange de Météo-France correspond pile poil au passage du -35°C à 500HpA

C'est donc effectivement dans ces coins qu'il y aura le plus de neige...

Par contre pour les cumuls :

MF : 2 à 5cm en général sauf sur la Seine et Marne ou les 10cm sont possibles...

Météo consult : 3 à 7cm en moyenne voir 10cm sur toute L'IDF

Infoclimat : 3 à 5 cm voir 8 au max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ca se rapproche d'un truc que j'attends depuis longtemps c'est à dire :

T° au sol négative et T° de l'air négative à 0° et une T850 à -7° sans poche douce jusqu'au sol et avec des précipitations de plus de 1mm.

[Ce que j'attend en doux rêve c'est des T° au sol et de l'air de -5° et -10° à T850 avec 15mm de cumul] default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Sur météociel, ils mettent les hauteurs de précipitations par ville !

http://www.meteociel.fr/prevision/genprev0.php

Par exemple, pour moi à Bagnolet, il prevoyent environ 5 cm et pourtant en général ils sont un peu en dessous de la réalité !

Mais ce qui m'a le plus surpris ce sont les prévision à Mantes la jolie ou il prevoyent moins de précipitations, mais surtout au début de celles-ci, de la pluie et neige mélée qui se transforme ensuite en neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Sur météociel, ils mettent les hauteurs de précipitations par ville !

http://www.meteociel.fr/prevision/genprev0.php

Par exemple, pour moi à Bagnolet, il prevoyent environ 5 cm et pourtant en général ils sont un peu en dessous de la réalité !

Mais ce qui m'a le plus surpris ce sont les prévision à Mantes la jolie ou il prevoyent moins de précipitations, mais surtout au début de celles-ci, de la pluie et neige mélée qui se transforme ensuite en neige !

ce sont les cumuls PLUIE en MILLIMETRES et non les cumul neige !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur météociel, ils mettent les hauteurs de précipitations par ville !

http://www.meteociel.fr/prevision/genprev0.php

Par exemple, pour moi à Bagnolet, il prevoyent environ 5 cm et pourtant en général ils sont un peu en dessous de la réalité !

Mais ce qui m'a le plus surpris ce sont les prévision à Mantes la jolie ou il prevoyent moins de précipitations, mais surtout au début de celles-ci, de la pluie et neige qui se transforme ensuite en neige !

Attention les prévisions de meteociel sont entièrement automatisé. Il s'agit d'une interprétation automatisé des sortie de model brut, la température au sol prévu par GFS étant de 1°C les prévisions donnent de la pluie/neige Mais nous savons tous très bien qu'il s'agira uniquement de neige, c'est une certitude à l'heure actuel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

ce sont les cumuls PLUIE en MILLIMETRES et non les cumul neige !

Oui mais ca peut donner une estimation, environ 5 mm de précipitations, ca peut faire un joli petit manteau neigeux! Sinon, au niveau du fait que cela soit automatisé, je le sait bien mais justement, (et d'ailleurs merci pour l'explication pour pluie et neige mélée, je comprend mieux) en général, cela est un petit peu plus pessimiste. Donc a mon avis, on peut s'attendre à un bon épisode demain ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon en ce qui concerne la neige qui commence a tombé dans le nord, ce sont des influences maritimes de la Manche qui donnent de la petite neige en grain, mais pas encore la perturbation qui n'est toujours pas arrivé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...