Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Quand je dis qu'il y a un risque d'extention plus au nord et à l'ouest, c'est effectivement en me basant sur GFS. UKmo aussi est limite pour la région avec des chutes de neige qui remonterait quasi jusqu''en moyenne vallée du rhône voire plus haut.

je ne dis pas qu'il va neiger sur le Lyonnais, mais je dis qu'en regardant ces 2 modèles, je suis étonné que MF69 et 38 contrairement à la dernière remontée neigeuse de sud, n'indique pas un risque de neige qui est dans le domaine du possible. Surtout quand on regarde le radar suivant (très bon pour la neige):

radar

On voit bien que le flux de sud à sud est en basse couche permet déjà à des précipitations de concerner la région.

Et dans ton cas, l'ardeche me semble d'ailleurs plus exposé à un risque de débordement que nous plus haut.

Merci pour ta reponse ...

On va voir ca au fil du temps...

Parce que GFS modelise de la neige "moderee" a partir de 17h a suivre sur le prochain run si ca se confirme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi, je pense que si Météo France n'annonce pas ou peu de neige en Drôme/Ardèche (ou ailleurs), c'est qu'il y a des chances pour que ce soit ce qui se passe demain.

Depuis quelques années, ils ne prennent plus trop de risque et préfèrent annoncer + de neige que prévu plutôt que de ne pas annoncer alors qu'il pourrait en tomber. Et je comprends qu'ils fassent ça d'ailleurs. Je sais pas si je suis clair ? Je veux dire que quand il se produit d'importantes chutes de neige non prévues et que çà devient la pagaille, les gens sont prennent en premier à Météo France.

Je dis ça mais je me trompe peut-être ! C'est juste ce que je pense. Pas une affirmation.

Donc là, j'imagine mal que demain on voit beaucoup de neige. Mais j'espère me tromper ! Parce que là, je suis limite dégoûté. :/ C'est bien beau de voir 2-3 flocons tomber mais... c'est nul en fait ! =) Faut que ça blanchisse un minimum quoi et que ça tombe un peu plus.

Bon, je vais quand même un peu (beaucoup) jeter un oeil dehors ces prochaines heures.

Bonne soirée et une pensée pour ceux qui ont de la neige. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis pas égoïste.

PS : on s'en fout mais je suis de Valence.

bienvenu au club yuuichi! je suis aussi de valence. bref c'est pas ça qui va nous faire tombé 10 cms à valence default_laugh.png . moi je pense à quelques flocons par chez nous mais rien de significatif c'est à dire juste un blanchissement ou 2 ou 3 cms.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis limite énervé de voir des gens qui se plaignent alors qu'ils habitent à Valence! Demain il neigera à Valence c'est garantit après sur Lyon rien n'est moins sur! En tout cas mois je suis content chez moi dans le nord isère tout est blanc on doit avoir 3 cm au sol et les acces secondaires sont difficilement praticable et j'éspère en revoir demain! Actu il neige faiblement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

eu je comprend ton agacement et je suis d'accord avec toi que lyon est moin bien placé. mais je ne pense pas que valence ramassera beaucoup,je sais + que lyon je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

C'est décidément désespérant d'être systématiqument écartés des évènements véritablement intéressants default_chris.gifdefault_chris.gifdefault_chris.gif

J'imagine (j'espère) que tu parles en tant qu'habitant de Berne parce que le Chablais valaisan n'a pas à se plaindre de l'enneigement, loin de là, et encore moins cette année. Sion, bien que plus loin, a été, si mes souvenirs sont bons, la ville de basse altitude la plus touchée en Suisse par les gros épisodes de novembre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

J'imagine (j'espère) que tu parles en tant qu'habitant de Berne parce que le Chablais valaisan n'a pas à se plaindre de l'enneigement, loin de là, et encore moins cette année. Sion, bien que plus loin, a été, si mes souvenirs sont bons, la ville de basse altitude la plus touchée en Suisse par les gros épisodes de novembre...

Salut,

Ok on a eu de la neige et il y en a encore mais ce n'était pas exceptionnel. C'est juste habituel.

Ce que je veux dire c'est que les températurs glaciales qui sévissent actuellement à 2 pas de chez nous, soit en Allemagne, au Bénéluxe et dans le nord de la France, ça c'est un truc vraiment exceptionnel qui survient une fois par décennie voir moins souvent default_ermm.gif . C'est vraiment une vague de froid RARE, le genre que j'attends depuis des années et qui une fois de plus nous passe sous le nez. C'est ça qui est rageant. C'est que ces nuages qui nous apportent 3 flocons épars nous privent en même temps de la vague de froid de la décennie! default_chris.gifdefault_chris.gifdefault_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour te dire que chez moi, on n'a pas vu autant de chute de neige depuis 2005 (quasi rien en 2006 et 2007) et que le 31 decembre 2005, la temperature à du friser les -12 à -15°C je crois (je n'etais pas là pour verifier, ce sont les dires que j'ai eu...) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

En effet, je me souviens qu'il avait fait très froid de l'autre côté du jura il y a 2-3 ans. Mais pas de mon côté (avant j'habitais Genève)où je ne me souviens pas de TN inférieures à -10°C dans les 10 dernières années. Et pour les TX autour des -5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, allez, cette fois: pour l'épisode, c'est vraiment plié.

On aura tout éssayé, tout regardé, tout espéré: rien de rien, à Lyon en tout cas.

Rendez vous au suivant. Inutile de voir un débordement, un retour d'Est, un truc qui remonte plus ici ou plus là: c'est archi-archi cuit. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

je dirais pas cela guillaume on risque d'apres le dernier gfs de recevoir au moins autant de flocons qu'hier. je te l'accorde c'est pas grand chose default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

J'ai trouvé des webcams de Lyon désole c'est Marseille.

http://www.marseille-circulation.fr/cyclique.html

Vous savez se qu'il vous restes a faire acheter une caravane pour se déplacer en suivant les phénomenes météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Guillaume, on a tout fait, mais la c'est cuit de archi cuit, puis il faut arréter de se fier à GSF, car si c'était le cas on aurait deja au moins 5 cm sur lyon à cette heure...MF a trés bien vu la chose, et la pertu ne remontera pas jusqu'a chez nous, je me demande même si elle remontera jusqu'a la drome et l'ardeche!

De plus la ou je suis encore plus étonné, c'est la temperature sur Lyon, qui doit être la plus douce qui y est en france ce matin, cette nuit -3, ce matin 0...Alors qu'il y a des -5 à -10 dans d'autres regions...

Et pour finir comme je le disais hier à irigny au sud ouest de lyon il a neigé un pti centimetren ben ce matin plus rien, donc soit ca a fondu mais la je ne vois pas comment avec les temperatures de cette nuit (peut etre qu'il y a eu une remonté d'air chaud!a rien y comprendre) soit ca c'est volatilisé dans la nuit.....

Donc comme le dit Guillaume au prochain evenement!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui idem ici le demi centimètre a fondu et il fait relativement plus doux.

MF dispose de modèles plus fiables que GFS etc pour le court terme, et qu'on le veuille ou non sur ce genre d'épisode 8 fois sur 10 ils voient juste, (on parlera bien sûr beaucoup plus des 2 fois sur 10 où ils se plantent default_dry.png ), mais faut reconnaitre qu'ils ont très bien cerné l'épisode qui aura laissé a Lyon, un "léger saupoudrage, quleques flocons, du virevoltant, ici et là"...

Comme on le redoutait default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On disait aussi que les remontées de Sud sont difficiles à cerner, c'est vrai, mais c'est valable dans les deux sens: en "plus" ou en "moins", là c'est en moins et il faut admettre que la région Lyonnaise est vraiment de la B.... sur l'ensemble de cet épisode (pour ne pas dire l'ensemble de ce début d'hiver) pour la neige.

Allez, on s'est bien marré quand même: moi je reviens pour la prochaine Traque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mais pourquoi mettez-vous autant de pression sur cette pauvre ville de Lyon à chaque fois que 2/3 flocons ou 2/3cm sont envisageables ? Avec un centre-ville à 170m d'altitude, en plaine donc, un réchauffement urbain prononcé, pas de relief digne de ce nom à proximité, la capitale des Gaules part avec des désavantages. Mais je n'ai pas l'impression que certains aient bien intégré cela. Alors forcément il ne peut y avoir que des déçus par la suite.

Autant des villes comme Grenoble, Saint-Etienne, Annecy (pour ne citer qu'elles dans le Centre-Est) peuvent recevoir des épisodes neigeux localisés et inattendus égals ou supérieurs à 10cm autant sur Lyon c'est très rare. Quand Lyon est touché par la neige (au sol) de manière notable c'est souvent qu'une bonne partie de la région Rhône-Alpes est également traversée par un épisode neigeux jusqu'en plaine.

Enfin, j'ai vécu deux ans à Lyon (quartier gare de Vaise) et je n'ai jamais vu l'ombre d'un flocon. Frustrant je le conçois pour des hivernophiles. En même temps ce n'est pas là qu'il faut habiter pour augmenter ses chances de voir des flocons ou de la neige au sol...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est sûr que Lyon n'est vraiment pas un coin exposé à de fréquentes chutes de neige. Mais cela n'empêche pas d'être bien déçu, surtout quand des coins "médiatisés" comme Grenoble reçoivent une bonne chute de neige inattendue (ou attendue).

Sinon WRF prévoit un bon passage neigeux sur l'Isère en mi-journée avant un passage au sec définitif, à voir, mais il prévoyait déjà de la neige ici ce matin et rien pour le moment.

Mais sur le radar, on dirait que ça veut remonter un peu au nord de Gap...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi mettez-vous autant de pression sur cette pauvre ville de Lyon à chaque fois que 2/3 flocons ou 2/3cm sont envisageables ? Avec un centre-ville à 170m d'altitude, en plaine donc, un réchauffement urbain prononcé, pas de relief digne de ce nom à proximité, la capitale des Gaules part avec des désavantages. Mais je n'ai pas l'impression que certains aient bien intégré cela. Alors forcément il ne peut y avoir que des déçus par la suite.

Autant des villes comme Grenoble, Saint-Etienne, Annecy (pour ne citer qu'elles dans le Centre-Est) peuvent recevoir des épisodes neigeux localisés et inattendus égals ou supérieurs à 10cm autant sur Lyon c'est très rare. Quand Lyon est touché par la neige (au sol) de manière notable c'est souvent qu'une bonne partie de la région Rhône-Alpes est également traversée par un épisode neigeux jusqu'en plaine.

Enfin, j'ai vécu deux ans à Lyon (quartier gare de Vaise) et je n'ai jamais vu l'ombre d'un flocon. Frustrant je le conçois pour des hivernophiles. En même temps ce n'est pas là qu'il faut habiter pour augmenter ses chances de voir des flocons ou de la neige au sol...

Pierric

Ok sur ce que tu dis, mais il y a eu des événements neigeux assez sympa (exemple février 2006), et je pense que sur cette configuration le froid est bien là mais les précipitations ne le sont pas, voilà c'est juste ca le probléme, rien à voir avec le fait que lyon est en plaine et pas de relief etcccc.......

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était d'autant plus frustrant que cette fois tous les éléments étaient bons, sauf un ras la ... euh... une situation en marge, quoi.

Pour le reste t'as raison, mais les épisodes neigeux remarquables ici existent aussi. Pas cette année pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le 06z remonte encore un peu les précipitations, à voir pour cet AM au sud des préalpes.

Par contre Bolam ne voit plus rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ce forum est destiné à la prévision. Merci de reporter vos observations (et même vos analyses des radars... c'est du temps réel!) sur le /index.php?showtopic=39182&st=480&start=480'>forum dédié.

Ok, désolé... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le 06z remonte encore un peu les précipitations, à voir pour cet AM au sud des préalpes.

Par contre Bolam ne voit plus rien.

Bolam n'a quasiment rien vu sur cet épisode ...

... pour cet AM ... Oui on verra ... dans le sud isère oui c'est possible ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Oui, c'était d'autant plus frustrant que cette fois tous les éléments étaient bons, sauf un ras la ... euh... une situation en marge, quoi.

Oui Guillaume mais des situations en marge, toutes les villes en connaissent (et parfois de manière redondante) que ce soit pour la neige ou les orages. En météo il y a et il y aura toujours des zones en marge de tel ou tel phénomène. Certaines situations en marge sont peut-être plus médiatisées sur le forum car elles concernent une zone où il y a plus d’habitants/membres.
Pour le reste t'as raison, mais les épisodes neigeux remarquables ici existent aussi. Pas cette année pour l'instant.

Ok sur ce que tu dis, mais il y a eu des événements neigeux assez sympa (exemple février 2006)

Bien évidemment mais des épisodes neigeux remarquables tous les membres des grandes villes de France peuvent en citer ensuite il faut voir leur période de retour et ne pas vivre constamment sur un épisode datant d’il y a 15/20/25 ans. 1990 par exemple fut remarquable pour un bon nombre de rhône-alpins.Après tout dépend ce qu’on entend par épisodes neigeux remarquables. Et là je pense que cette notion varie selon les villes y compris en Rhône-Alpes. L’épisode de janvier 2006 dont certains parlent tant en plein centre de Lyon (15cm environ) serait qualifié d’un peu plus classique sur Saint-Etienne ou peut-être Annecy. Il y a en effet un gradient concernant cette notion avec la plaine (<400m), la basse altitude (400m à 900m), la moyenne montagne (>900/1000m). Selon la zone où l’on habite on ne percevra pas de la même façon une chute de neige de 15cm.

rien à voir avec le fait que lyon est en plaine et pas de relief etcccc.......

Et pourtant je reste persuadé que quelques centaines de mètres en plus, un relief à proximité, moins de réchauffement urbain pourrait t’amener des surprises.Concernant les précipitations remontant du Sud, elles devraient aborder Valence : http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour MF38, petites neiges au sud du département, amélioration demain. La bise se renforce aujourd'hui : 40 à 50 km/h sur les secteurs exposés.

Je pense que le Roussillon et le Pays Viennois peuvent aussi espérer un peu de neige en fin d'après-midi. 1 à 2 cm possible chez moi selon GFS06Z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, désolé... default_huh.png

Je ne vois pas pourquoi être désolé, car les derniers messages ne comportent pas d'observation, et si il y a des observations, c'est souvent pour nous permettre de pouvoir faire des prévisions...

Un peu de ZENN Messieurs les Modérateurs....Ce n'est qu'un Forum....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je ne vois pas pourquoi être désolé, car les derniers messages ne comportent pas d'observation, et si il y a des observations, c'est souvent pour nous permettre de pouvoir faire des prévisions...

Un peu de ZENN Messieurs les Modérateurs....Ce n'est qu'un Forum....

Tous les messages d'observation ont été supprimés. Pour faire de la prévision immédiate, oui il faut de l'observation, mais l'observation seule ne peut être postée ici. Ne vous inquiétez pas, nous sommes zen, mais la lisibilité des sujets est meilleure lorsque la "règle" énoncée précédemment est appliquée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...