willi Posté(e) 31 janvier 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Je vois que mon "modèle" est très convoité maintenant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai qu'il est assez performant ! Bon je ne peux pas le faire partager malheureusement mais peut être qu'a l'avenir... toutefois je peux très bien diffuser les cartes pour vous montrer. Donc pour le run de 00z il voit les précipitations surtout lundi soir maintenant : Précipitations : à 66h (19h Lundi) : PRECIP 66h 68h & 70h : PRECIP 68h PRECIP 70H CAPE : CAPE Là on voit bien que la CAPE est relativement bonne pour des orages dans le Gard BDR et au delà et pour terminé pour ceux qui espéreraient voir la neige en dessous de 1000m : ISO0 70h Elle sera minimum de 1600m (AM - Alpes HP) allant jusqu'à 2000 et plus pour la Vallée du rhône Voila ! mais je peux vous dire que les précipitations changeront d'intensité au 6h qui sort a 14h et bien sur je le remontrerai ! PS : Encore bravo pour ton travail bien fait Meteogardoise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 31 janvier 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Bonne nouvelle côté MF Lozère qui revoit la LPN à la baisse : 1000/1200 m aujourd'hui 1000 m demain (précipitations soutenues) 1000 / 1200 puis 1400 m lundi (cumuls préoccupants) 1000 m mardi. A voir mais au dessus de 1400 m / 1500 m (Mont Lozère / Aigoual) ça sent quand même la couche au sol bien sympa au final /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Bonne nouvelle côté MF Lozère qui revoit la LPN à la baisse : 1000/1200 m aujourd'hui 1000 m demain (précipitations soutenues) 1000 / 1200 puis 1400 m lundi (cumuls préoccupants) 1000 m mardi. A voir mais au dessus de 1400 m / 1500 m (Mont Lozère / Aigoual) ça sent quand même la couche au sol bien sympa au final /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Génial Normalement j'y monte dimanche 8/02 Sinon après la réactu , beaucoup de précipitations à attendre sur le Languedoc de cette nuit à mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Génial Normalement j'y monte dimanche 8/02 Sinon après la réactu , beaucoup de précipitations à attendre sur le Languedoc de cette nuit à mardi Je crois que les gens qui se trouveront dans ces zones ne trouveront pas ça génial lol , ça sent quand même le mètre de neige atteint d'ici quelques jours , parfois bien plus , imaginez les cumuls au sol quand on regarde la couche déjà présente ! Je reste franchement bouche baie lol ! Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 31 janvier 2009 Montpellier Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Bonjour, Je vous invite à consulter (ou découvrir) sur le site OHM-CV une prévision quantitative des précipitations sur les différents bassins versants des Cévennes. Sommairement, ces prévisions sont établies sur la base de différents modèles déterministes dont sont extraits les champs du géopotentiels (1000 et 500 hPa), d’humidité relative et d’eau précipitable. Une archive météorologique de situations analogues passées permet d’élaborer et de quantifier une prévision pluviométrique statistique. Par exemple, à J+1, bassin versant de l’Hérault. Le quantile 90% atteint 0.5 sur l’échelle de couleurs, soit la probabilité de 10% de dépasser la moitié d’une hauteur de pluie décennale (établie à 200mm dans le cas de l’Hérault). A consulter également d’autres supports graphiques et représentation des autres bassins versants, d’où ressort moins l’intensité des pluies prévues que leur durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Je crois que les gens qui se trouveront dans ces zones ne trouveront pas ça génial lol , ça sent quand même le mètre de neige atteint d'ici quelques jours , parfois bien plus , imaginez les cumuls au sol quand on regarde la couche déjà présente ! Je reste franchement bouche baie lol ! Christophe . Ne t'inquiètes pas il en ont vu bien d'autres....10m de cumul à l'observatoire du mont aigoual durant l'hiver 95/96 avec des congères de huit mètres Mais j'aimerai bien connaitre où on en est cette année, le cumul doit déjà être trés élevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 31 janvier 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 En Provence ( surtout le 13 ) je pense que les véritables précipitations n'arriveront pas avant lundi soir , nous serons en effet sous l'influence d'un fort vent d'est à ESE qui ne permettera pas je pense l'établissement de précipitations conséquentes et continue avant lundi en soirée , GFS remet en tout bien à la baisse les précipitations.( Cependant le modèle que montre willi n'est pas de mon accord lol). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 31 janvier 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 En Provence ( surtout le 13 ) je pense que les véritables précipitations n'arriveront pas avant lundi soir , nous serons en effet sous l'influence d'un fort vent d'est à ESE qui ne permettera pas je pense l'établissement de précipitations conséquentes et continue avant lundi en soirée , GFS remet en tout bien à la baisse les précipitations.( Cependant le modèle que montre willi n'est pas de mon accord lol). En tout cas moi je suis d'accord avec toi .. Apparement petit retournement de Veste de GFS qui remet tout les précipitations en mer ... Du coup le 13 ne serai que très peu arrosé lundi ... les cumuls dépasseront difficilement les 50 mm sur la totalité de l'épisode si la prévision reste comme ça .. En esperant que sa change parce que là les modèles avaient pourtant l'air d'être callé ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 31 janvier 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 MF annonce des cumuls suivants: Pour le nord de la Lozère: 7/15 mm Pour les PO: 15/30 mm localement 80 mm Pour l'Aude: 30/50 mm localement 100 mm Pour l'Hérault, le Gard et les Cévennes: 70/100 localement :!: 150/180 mm :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 En tout cas moi je suis d'accord avec toi .. Apparement petit retournement de Veste de GFS qui remet tout les précipitations en mer ... Du coup le 13 ne serai que très peu arrosé lundi ... les cumuls dépasseront difficilement les 50 mm sur la totalité de l'épisode si la prévision reste comme ça .. En esperant que sa change parce que là les modèles avaient pourtant l'air d'être callé ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A même temps il n'a jamais été question de 100 mm généralisé en plaine sur les BDR /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attends encore un peu , les prévisions c'est une belle chose mais l'observation c'est mieux ! Il en reste pas moins que le 13 est un des départements les moins bien placés . Sinon , je ferais un nouveau point se soir des modèles vers 20heures . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 31 janvier 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 En tout cas moi je suis d'accord avec toi .. Apparement petit retournement de Veste de GFS qui remet tout les précipitations en mer ... Du coup le 13 ne serai que très peu arrosé lundi ... les cumuls dépasseront difficilement les 50 mm sur la totalité de l'épisode si la prévision reste comme ça .. En esperant que sa change parce que là les modèles avaient pourtant l'air d'être callé ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'un coté comme le dit clem11 , GFS favorise tout le temps le Gard et l'hérault quand on arrive à plus court terme , mais bon l'ensemble voit plus de précipitations ( diagramme ) sur Aix que sur Nîmes par exemple.( ps : j'au cru que c'était bru au début désolé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Sinon météogardoise , lefan n'a jamais prévu 100 m sur le 13 , mais nous semblions quand même super bien placé sur le coups , à voir car il clair que c'est le LR qui va prendre au départ , la suite semble par contre plus palpitante sur PACA /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Voici quelques moyennes : Nice : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...&ville=Nice pic à 10 mm , pas mal de pluie par la suite à prévoir , bon vent de secteur NE. Toulon : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...mp;ville=Toulon pic à 7 mm , beaucoups de vent à prévoir de secteur EST. Digne : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...Digne-Les-Bains Pic à 10 mm , GFS ne voit pratiquement rien par contre , peu de vent. Aix : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...Aix-en-Provence pic à 7 mm , GFS mauvais , bon coups de vent d'ESE à prévoir pour changer. Nîmes : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...amp;ville=Nîmes pic de seulement 5 mm , GFS surestiment énormément par rapport à l'ensemble , pas de vent ou à peine de secteur SE. Montpellier : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...lle=Montpellier Pic à 5mm aussi , pluies vu quand même sur la durée , vent modéré à soutenu de secteur SE/ESE. Carcassonne : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...lle=Carcassonne plusieurs Pics vers les 5 mm à 8 mm , GFS sous sestime beaucoups comme pour Digne vent modéré de secteur ESE puis faible. Perpignan http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...ville=Perpignan même topo que carca en encore plus intense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 MF annonce des cumuls suivants: Pour le nord de la Lozère: 7/15 mm Pour les PO: 15/30 mm localement 80 mm Pour l'Aude: 30/50 mm localement 100 mm Pour l'Hérault, le Gard et les Cévennes: 70/100 localement :!: 150/180 mm :!: Vigilance orange à 16 H avec ces valeurs ? Ou demain au pire . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 janvier 2009 [mode coup de g****e on] p***** de firefox de m**** je suis obligé de reecrire le message en entier ça me soule ces plantages vive internet explorer je vous le dis! moins rapide peut-etre, mais il plante pas lui au moins, en tout cas pas chez moi lol, bref... [mode coup de g****e off] GFS ne gère pas très bien toutes les situations dont les remontées de Sud par la Méditerranée. Il n'y a qu'à regarder GEFS par exemple : Pour le Gard il est largement au dessus ! A court terme il vaut mieux tenir compte des modèles déterministes (les "perturbations" des sorties ensemblistes ne se faisant sentir qu'à partir d'une certaine échéance, ces sorties ont moins d'utilité à court terme), de plus j'ai souvent observé une meilleure réactivité mais aussi performance du run déterministe de GFS en matière de précipitations, comparé aux sorties de l'ensembliste.Sinon comme tu l'as rappelé plus haut, c'est toujours mieux de tenir compte de plusieurs modèles déterministes plutot que se persuader que seul le modèle qu'on regarde est le bon, ce qui n'est jamais vrai, que ce soit pour GFS, CEP, ou le "modèle mystère" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon on peut tres bien avoir un modèle "préféré" lol, le tout c'est de bien comprendre qu'un modèle c'est une prévision parmi d'autres /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ---------------------------------------------------------- A propos du "modèle mystère", je voudrais apporter une petite correction car j'ai remarqué que willi en a parlé à propos du Gard, alors que ce modèle ne peut pas servir pour les régions situées à l'Ouest du Rhône, exemple lors du dernier épisode: Bon je vais montrer un aperçu du modèle que j'utilise depuis peu de temps...mais que je ne peux divulguer Modele Donc on peut voir que le Gard et les BDR sont assez bien placés pour le run de 12z de celui ci On pouvait effectivement voir que les BDR sont bien exposées, et à la limite une toute petite zone de quelques km² à l'Est du Gard, mais pas plus, c'est pas parce que c'est rouge à la limite du domaine, que c'est forcément rouge en dehors. On ne peut rien déduire pour le Gard avec cette carte.mais bon moi perso je pencherai plus pour GFS. mais sur mon modèle perso ça serait le Var qui s'en prendrait plein la tronche surtout...(autant que le Gard) Pareil ici (ya pas de carte mais le domaine du modèle n'a pas changé depuis la dernière fois lol): dire que d'apres ce modèle le Var est bien exposé c'est exact, mais dire que d'apres ce modèle il l'est autant que le Gard c'est de la désinformation. On ne peut rien dire sur le Gard, mis à part sur une petite partie du Gard rhodannien, qui est infime à l'échelle du département.Donc ce modèle est utilisable pour les régions à l'est du Rhône, et c'est tout: ne pas faire d'extrapolation pour le LR SVP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ---------------------------------------------------------- Enfin du côté de MF, on s'attend à un épisode sérieux, avec des pluies (ou neige selon l'altitude) modérées mais quasi-continues sur les reliefs jusqu'à jeudi au moins, et des pluies plus sporadiques en plaine mais avec 2 passages pluvio-instables presque généralisés (surtout le second) et possiblement orageux pres de la mer. Toutes les zones seraient concernées à un moment ou à un autre, de la frontière espagnole à la frontière italienne et en Corse. On ne peut dire exactement quelle sont les secteurs les plus exposés (pluies instables = phénomènes locaux dans la masse), mais par expérience on peut penser que les bassins du Vidourle et de l'Hérault (le fleuve) pourraient etre soumis à de forts cumuls. Je pense que cette situation est à suivre, car même si en plaine les cumuls je sont pas énormes en toutes zones, avec tout ce qu'il risque de tomber sur les versants du relief, les cours d'eau seront probablement à surveiller. PS: merci Pascal pour cette découverte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 31 janvier 2009 Calvisson-30 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Ne t'inquiètes pas il en ont vu bien d'autres....10m de cumul à l'observatoire du mont aigoual durant l'hiver 95/96 avec des congères de huit mètres Mais j'aimerai bien connaitre où on en est cette année, le cumul doit déjà être trés élevé. Cumul assez important en effet au mont Aigoual mais néanmoins avec les advections chaudes, les pluies et les passages de vent fort la neige a été malmené. Actuellement il neige faiblement au mont Aigoual et la couche est de 51cm /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Personne ne parle des modèles a mailles fines mais pourtant WRF voit du gros sur l'hérault avec par endroit près de 150 mm en 48 heures /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Personne ne parle des modèles a mailles fines mais pourtant WRF voit du gros sur l'hérault avec par endroit près de 150 mm en 48 heures /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ! Et encore il s'arrête à Lundi matin ( il est prévu encore beaucoup d'eau lundi et mardi ) :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 31 janvier 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 31 janvier 2009 A propos du "modèle mystère", je voudrais apporter une petite correction car j'ai remarqué que willi en a parlé à propos du Gard, alors que ce modèle ne peut pas servir pour les régions situées à l'Ouest du Rhône, exemple lors du dernier épisode: On pouvait effectivement voir que les BDR sont bien exposées, et à la limite une toute petite zone de quelques km² à l'Est du Gard, mais pas plus, c'est pas parce que c'est rouge à la limite du domaine, que c'est forcément rouge en dehors. On ne peut rien déduire pour le Gard avec cette carte. Pareil ici (ya pas de carte mais le domaine du modèle n'a pas changé depuis la dernière fois lol): dire que d'apres ce modèle le Var est bien exposé c'est exact, mais dire que d'apres ce modèle il l'est autant que le Gard c'est de la désinformation. On ne peut rien dire sur le Gard, mis à part sur une petite partie du Gard rhodannien, qui est infime à l'échelle du département. Donc ce modèle est utilisable pour les régions à l'est du Rhône, et c'est tout: ne pas faire d'extrapolation pour le LR SVP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que j'ai pas dis c'est que il n'y a pas que un zoom sud est j'ai aussi a l'echelle europeene sauf que les cumuls sont changeant comme c'est "grand" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 PREVISIONS DE CE SOIR POUR LES PROCHAINS JOURS : Introduction : Comme prévut , le temps s'est nettement dégradé en ce Samedi dans nos régions , la pluie est tombée de manière faible une grande partie de la journée sur l'Hérault , Le gard et dans une moindre mesure L'Aude . Demin il devrait pleuvoir toujours plutôt faiblement jusqu'en fin d'après midi avec des intensités de plus en plsu fortes au fil de la nuit . La depression semble bien apréhendée par les modèles se soir . 1°) Etudes des modèles a échéances égales : On voit bien que Mardi la depression serait sur les baléares apportant son lot de précipitations dans nos régions . Le Gard / L'héraut / l'Ardèche serait les plus concernés . le 11 et 83 ensuite puis le 66 13 et 06 . En Corse la pluie serait plus faible mais quand même par moments modérée . On voit d'ailleurs que l'AS a disparut et la ligne verte représente toujours la limite des phénomènes hivernaux possibles . GEFS a la même heure : : On voit que l'AS a disparût comme sur GFS , la depression est elle aussi proche des baléares et le flux tourne lentement au Nord-Ouest /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3°) Carte France pour les prochains jours : Voilà pour le petit point personnel de se soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'épisode semble quand même pas bien dangeureux mais pourrait donner localement de gros cumuls sur les bassins cevenols par exemple . Bonne soirée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Merci pour ton analyse meteogardoise, La cote varoise semble également bien placé pour recevoir du gros. Si tes prévisions de cumuls s'avèrent correcte, la situation pourrait être critique par endroits aux vue de ce qu'il est tombé ces derniers mois. A part ça, le risque orageux semble faible durant cet épisode (orages isolés dans la masse?)... Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 31 janvier 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 PREVISIONS DE CE SOIR POUR LES PROCHAINS JOURS : Introduction : Comme prévut , le temps s'est nettement dégradé en ce Samedi dans nos régions , la pluie est tombée de manière faible une grande partie de la journée sur l'Hérault , Le gard et dans une moindre mesure L'Aude . Demin il devrait pleuvoir toujours plutôt faiblement jusqu'en fin d'après midi avec des intensités de plus en plsu fortes au fil de la nuit . La depression semble bien apréhendée par les modèles se soir . 1°) Etudes des modèles a échéances égales : On voit bien que Mardi la depression serait sur les baléares apportant son lot de précipitations dans nos régions . Le Gard / L'héraut / l'Ardèche serait les plus concernés . le 11 et 83 ensuite puis le 66 13 et 06 . En Corse la pluie serait plus faible mais quand même par moments modérée . On voit d'ailleurs que l'AS a disparut et la ligne verte représente toujours la limite des phénomènes hivernaux possibles . GEFS a la même heure : : On voit que l'AS a disparût comme sur GFS , la depression est elle aussi proche des baléares et le flux tourne lentement au Nord-Ouest /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3°) Carte France pour les prochains jours : Voilà pour le petit point personnel de se soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'épisode semble quand même pas bien dangeureux mais pourrait donner localement de gros cumuls sur les bassins cevenols par exemple . Bonne soirée , Christophe . La carte que tu nous propose ressemble beaucoup a celle de météoconsult(communiqué). Par contre la pluie est tombé de manière faible sur l'est de l'hérault(5mm a Montpellier),mais beaucoups plus soutenues sur la partie ouest,avec plus de 50mm! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés