Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 823
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut, je suis d'accord pour la neige notamment à l'est et au sud de la région, mais 5 cm ca me parait tout de même abusé sachant que 1 mm ne représente que 0.7 cm de neige environ.

sauf que cela pourrait bien être de la neige légère ou sèche (plus volumineuse), soit 1mm> 3 à 4cm, à suivre, svp n'assécher pas trop le front avant qu'il arrive sur le centre Ouest. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le gâteau n'est pas énorme!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis d'accord pour la neige notamment à l'est et au sud de la région, mais 5 cm ca me parait tout de même abusé sachant que 1 mm ne représente que 0.7 cm de neige environ.

Oui, si il s'agit de neige mouillé/lourde l'epaisseur est plus importante que pour une neige poudreuse, donc à prendre avec des pincettes le 1 mm = 0.7 cm

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Bonjour,

D'après le bulletin météo de 13h ( celui d'après le journal ), MétéoFrance aurait mis de la neige sur une ligne Brest/Strasbourg..

Quelqu'un peut confirmer ?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

FAUX archi FAUX. Déjà le bulletin du samedi midi est AVANT le journal de 13h, il n'y a jamais de bulletin après 13H (car reportages directement après). Et de plus, le bulletin du midi, n'évoque que les prévisions jusqu'au lendemain après-midi, soit ici jusqu'à dimanche après-midi, températures incluses. donc en aucun cas, MF a pu indiquer un BREST-STRASBOURG dans son bulletin !

MERCI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FAUX archi FAUX. Déjà le bulletin du samedi midi est AVANT le journal de 13h, il n'y a jamais de bulletin après 13H (car reportages directement après). Et de plus, le bulletin du midi, n'évoque que les prévisions jusqu'au lendemain après-midi, soit ici jusqu'à dimanche après-midi, températures incluses. donc en aucun cas, MF a pu indiquer un BREST-STRASBOURG dans son bulletin !

MERCI

Euh, il y a un bulletin de 13h40 après le journal... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

FAUX archi FAUX. Déjà le bulletin du samedi midi est AVANT le journal de 13h, il n'y a jamais de bulletin après 13H (car reportages directement après). Et de plus, le bulletin du midi, n'évoque que les prévisions jusqu'au lendemain après-midi, soit ici jusqu'à dimanche après-midi, températures incluses. donc en aucun cas, MF a pu indiquer un BREST-STRASBOURG dans son bulletin !

MERCI

Il ne parlait pas de TF1 je pense ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il parlait de france 2 , et bien oui , il y avait bien de la neige sur un axe Brest-Strasbourg ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FAUX archi FAUX. Déjà le bulletin du samedi midi est AVANT le journal de 13h, il n'y a jamais de bulletin après 13H (car reportages directement après). Et de plus, le bulletin du midi, n'évoque que les prévisions jusqu'au lendemain après-midi, soit ici jusqu'à dimanche après-midi, températures incluses. donc en aucun cas, MF a pu indiquer un BREST-STRASBOURG dans son bulletin !

MERCI

Ca m'étonnerais pas plus que ca au vu des CDM default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et de CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra ce soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question : sur le site de MF les prévision son mise à jour pour les 48H qui suivent ?

Je m'explique, pour le morbihan ,ce matin il prévoyait un risque de précipitations alors qu'a midi il n'y avait plus rien pour le matin.(Alors que pour l'aprés midi il y'en a toujours)

Au vu du dernier GFS il reste des précipitations uniquement pour le nord de la Bretagne.

Pour le sud il n'y a rien à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lundi, je prévois 1 à 3 cm de neige sur l'est et le sud de la région. A confirmer aux autres runs

Je prévois 1 a 3 cm également (peut être 2 a 5 cm sur l'Aisne) pour la Picardie .D'aprés cep-gfs-bolam.A confirmer bien sur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question : sur le site de MF les prévision son mise à jour pour les 48H qui suivent ?

Je m'explique, pour le morbihan ,ce matin il prévoyait un risque de précipitations alors qu'a midi il n'y avait plus rien pour le matin.(Alors que pour l'aprés midi il y'en a toujours)

Au vu du dernier GFS il reste des précipitations uniquement pour le nord de la Bretagne.

Pour le sud il n'y a rien à attendre.

Les previsions MF sur leurs site c'est un peu aléatoire... deja il y a une partie automatique ce qui me laisse perplexe, je préfère regarder GFS moi même ou d'autres modèles comme CEP.Pour la Bretagne le nord serait plus exposé au risque de voir quelques flocons lundi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois qu'ils se sont basés sur le dernier CEP seulement chez MF

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/WEurope...0300_pcp_60.png

Ca correspond bien aux prévisions des CDM (trait pour trait pratiquement)

On aurait deux zones pratiquement, une entre Basses Normandie et Bretagne et une autre au nord-est BP

gfs est un peu du même goût finalement, mais je trouve que c'est beaucoup trop de précision alors que nous sommes à 60h de l'évenement mais bon...

A noter enfin que la zone est prévue mourir sur place, donc stationnaire ce qui pourait en fait expliquer de plus grosses quantités, on aurait environ 3/4h de faibles chutes de neige avec probablement un passage temporairement plus modéré (1h ?) entre le nord de la Bretagne et les Ardennes.

Cette neige tiendra un moment en tous cas !

Ca peut pas être par rapport au Cep de ce matin car il annonce bien peu de pp. La preuve!http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...cp3h_web_21.png

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...cp3h_web_22.png

Ca doit être par rapport à Arpege ou aladin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut pas être par rapport au Cep de ce matin car il annonce bien peu de pp. La preuve!

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...cp3h_web_21.png

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...cp3h_web_22.png

Ca doit être par rapport à Arpege ou aladin.

Attention Virgile car le maillage est tout de même plus fin sur Wetter24, si on regarde ma carte les quantités iraient de 1 à 3cm en moyenne, le front avance peu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Virgile car le maillage est tout de même plus fin sur Wetter24, si on regarde ma carte les quantités iraient de 1 à 3cm en moyenne, le front avance peu

Ok mais même on prenant ton lien, j'arrive pas à retrouver partout entre Brest et Strasbourg des cumuls de 2 à 5 cm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Virgile car le maillage est tout de même plus fin sur Wetter24, si on regarde ma carte les quantités iraient de 1 à 3cm en moyenne, le front avance peu

Une petite question : arpège et NOGAPS c'est pas la même chose ? default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais même on prenant ton lien, j'arrive pas à retrouver partout entre Brest et Strasbourg des cumuls de 2 à 5 cm.

Bah non je n'ai pas dit le contraire default_huh.png je ne comprend pas...

MF surestime sur certains cdm, je sais pas pourquoi, effets locaux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa va etre juste pour la bretagne sof si un bout du fron se detache et par par la mahc et ensuite redescend par la bretagne , moi je m'interesse au npdc et je trouve interessant cette carte http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/WEurope...0300_pcp_54.png

et je pense que pour ceux en dessous du npdc ( aisne , somme ) ils devront se tourner d'abord par chez nous car si le front arrive faiblement chez nous , il y a moin de chance qu'il neige plus fortement chez vous que si ils neige plus chez nous

fin en conclusion , au plus les precip sont forte sur le npdc au plus les regions au sud auront des precip ( aussi voir en temps reele la desintegration des precip en allant de la belgique vers le sud du npdc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais même on prenant ton lien, j'arrive pas à retrouver partout entre Brest et Strasbourg des cumuls de 2 à 5 cm.

Est ce que j'ai dit qu'il y allait avoir un cumul, je ne fais que retranscrire la carte tv de mf, je n'ai jamais dit qu'il y aurait un cumul. Personnellement je pense qu'il n'y en aura pas. On verra sans doute tournoyer quelques flocons. Mais rien que ça je serai déjà content. default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba oui, certe, les précipitations vont faiblir en entrant progressivement dans les terres (en persistant malgré tout...) et donc les zones les plus touchées en quantité seront probablement les premières à l'être (je pense au Nord-Pas-de-Calais par exemple)...

Moi ça me va si je suis bien concerné ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin moi je dis qu'il va faloir suivre ça jusqu'à la dernière minute... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier GFS (en train de sortir), toujours cette langue douce qui serais présente au matin.. amenant une T° de 1/2° sur l'ouest NPDC, pouvant empêcher la neige de tenir au sol default_dry.png

Mais celle ci serait vu assez brève, avant le retour de fortes gelées en milieu de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela m'étonnerait que les températures soient positives lundi matin car finalement il n'y aura pas de bascule du flux à l'Ouest à l'avant.

Peut-être que sur les Côtes de La Manche il fera effectivement 1 ou 2° au plus mais ça permettrait quand même de voir la neige tomber...

Sur le dernier GFS, les quantités ne sont pas folichones, mais ça durerait toute la journée sur presque tout le Nord-Ouest default_huh.png

La neige est très difficile à prévoir, mais peut-être verra-t-on localement des cumuls intéressants au final suivant la qualité de la neige, du sol et de la température default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour jeudi il pourrait y avoir une humidité précipitante résiduelle (default_shuriken.gif) également selon le dernier run.

Mais ce dernier décalle tout à l'Ouest et est aussi assez extrême...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Couril, la T° est toujours moins froide sur le littoral que dans les terres.. mais là l'air marin (chaud) pénètre bien dans les terres (jusque Béthune où est prévu une t° de 1/2° à 10h.. default_dry.png ).

Bref ça peut encore changer, et j'espère que tu as raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour une fois les réglages finaux pourraient bien nous ête un peu plus favorable, et les décalages vers l'ouest plutot que vers l'est. Je suis impatient de voir CEP mais également Météo France car ils ont l'air étonnament sur d'eux et ca leur réussit sur ce dernier run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...