Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je vous lis tous les jours ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après vous quelle seront les regions les plus touchée par cet épisodes?(j'ai un peu de mal à me retrouver dans tous les posts... default_rolleyes.gif !

Je suis dans le département 56 et sa fait une paille que je n'ai pas vue un flocon... default_laugh.png et j'aimerais beaucoup en voir!(mais pas qu un seul flocon!lol!)

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ + ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 823
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tous cas sur la météo (tf1) pour demain aprés midi il on parlé de chute de neige! par averse locale rien à voir avec ce qui nous attend lundi default_rolleyes.gif .

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que cet évènement ne sera qu'un petit coup de froid très temporaire. La neige pourrait concerner pas mal de départements du nord-ouest mais de façon éphémère, vite remplacée par la pluie. Une bande ouest-est remonterait en tournant sur elle-même lundi matin occasionnant des chutes de neige à l'avant. Seuls nos amis bretons ne seraient pas concernés. Toutefois, les côtes nord de la Bretagne et le Cotentin pourraient profiter lundi du basculement avec de l'instabilité neigeuse sur les côtes.

Après, il restera un peu de douceur suivie de 24 h de froid vite balayé par un flux de sud persistant....Dommage!

Donc ce petit apparté un peu HS juste pour dire que MF ne se base pas seulement sur les modèles "grand public" comme GFS/CEP/Ukmo etc. Ils utilisent des modèles internes propre à eux, possèdent une floppée de météorologistes professionnels etc.

Les modèles propres à eux sont couplés (cf. site du CNRM/GMAP) : Modeles-MF.jpg

Quel est le site météo le plus fiable d'après vous , il y en beaucoup mais ils se contredises tous .Untel prévoit de la neige tandis qu'un autre du soleil, rien à comprendre, à en perdre la tete... default_laugh.pngdefault_laugh.png

Quel est le site météo le plus fiable d'après vous , il y en beaucoup mais ils se contredises tous .Untel prévoit de la neige tandis qu'un autre du soleil, rien à comprendre, à en perdre la tete... default_laugh.pngdefault_laugh.png

Oui, on sait du tout si les précipitations vont arriver en Normandie ou alors IDF. Sa patauge bien dur; il faut l'avouer.

La situation devient délicate dès la nuit de dimanche à lundi sur le nord de la BN. En bordure de la goutte froide, les averses et l'épaisseur de neige pourraient être conséquentes sur le nord Cotentin. Les manchots qui vont être heureux. Pas si fréquents plusieurs cm de neige là haut. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'instabilité se maintient mardi avec le pivotement de l'anomalie en entrée de Manche. De quoi en rajouter une couche. default_ermm.gifdefault_whistling.gif

mod_46I5TP3WI09.png

A voir ici: http://comprendre.meteofrance.com/pedagogi...mgmodelefr_T850

Pour changer, l'intérieur de la Bretagne n'aura rien.

MF Rennes (35):

Averses de neige notamment au nord du département où un dépot de 1 cm n'est pas impossible.

Généralisation des averses neigeuses par la suite. default_laugh.png (ca me fait rire).

Non y a pas de quoi rire, c'est la logique des choses une fois que le vent de Nord-Est aura pivoté au Nord puis au Nord-Ouest, ça entrera + dans les terres default_flowers.gif

tu a été trop optimiste Couril, exit la neige sur les pays de loir et intérieur bretagne,mais même

à si peu d'échéance ça peut encore changer !

méaculpa http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/45-574.GIF?31-12

tu a été trop optimiste Couril, exit la neige sur les pays de loir et intérieur bretagne,mais même

à si peu d'échéance ça peut encore changer !

??? Qu'ai-je dit concernant les Pays de La Loire ? Pas du tout exit la neige dans l'intérieur Bretagne non plus.

gfs-2-48_yqk1.png

Edit : Décalage pas trop défavorable pour le Nord de la Bretagne qui reste logé à la même enseigne. Pour les autres régions à l'Est c'est plus difficile sur ce run mais c'est encore du décalage infime qui peut se reretourner dans l'autre sens.

Bon je dois y aller, je reviens demain en soirée, bons runs et suspense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous vous focaliser tous sur lundi, certe le run est un peu plus défavorable, mais moi si j'étais vous je regarderai ce qu'il se trame pour mardi parce quèil se pourrait qu'un autre front potentiellement neigeux arrive par l'Ouest avec de l'air froid à 1500m. Donc pour résumer Lundi et Mardi 2 journées intéressantes pour le NPDC Picardie.

sur GFS ca se joue toujours entre basse Normandie et IDF ... ce run est plus doux au niveau de l'advection mais plus précipitant.

On aura le choix entre neige lourd/pluie neige ou neige mais en moins grosse quantité dans un air plus froid, c'est souvent comme ca sur notre pays

sur GFS ca se joue toujours entre basse Normandie et IDF ... ce run est plus doux au niveau de l'advection mais plus précipitant.

On aura le choix entre neige lourd/pluie neige ou neige mais en moins grosse quantité dans un air plus froid, c'est souvent comme ca sur notre pays

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??? avec le dernier GFS ca je joue sur les pays de loire et l'ouest de la normandie! Énorme décalage avec cette sortie! je penses cependant qu'il doit être extrême dans le décalage mais quand même! A voir CEP ce soir mais là on a au moins 200 km voir plus d'écart pour les masse d'air et la neige entre les 2 camps... default_wacko.png

Alors, plus au nord ou plus au sud de Loire ce conflit ? D'après BOLAM c'est plutôt au sud.

Le centre ouest est encore le mieux placé.

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2009020215.gif

Je trouve étonnant que les Normands ne soient pas plus concernées car dans cette situation c'est eux qui ramassent le plus. Pas de problème en revanche pour la banlieue parisienne si on en croit le modèle, bien sûr.

A noter également les trèfles et les roses Britanniques seront finalement moins bien servi, si on en croit toujours le même modèle. Et pourtant..

http://images.meteociel.fr/im/3962/gfs-2-48_fqe2.png

GFS voit sans doute cette anomalie d'altitude trop à l'ouest par rapport aux autres modèles, ce qui expliquerait les prévisions Arpège et BOLAM (précipitations frontales neigeuses plus à l'Est (vers l'IDF) - pluies encore plus à l'Est (liées à l'advection douce à l'avant du système), et essentiellement des averses de neige le long des côtes de la Manche.

En tout cas c'est à suivre...J'ai remarqué que GFS a vraiment du mal avec les petites anomalies de tropo...

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je crois tous simplement q'uon sera fixé demain soir, car chaque hpa de gagné ou perdu par l'anti ou la depression cré ces petits décalages qui sont très important pour cette situation.

Et je crois que des suprises seront a attendre (bonnes ou mauvaises), meme si demain tout sera très bien fixé...

Je crois tous simplement q'uon sera fixé demain soir, car chaque hpa de gagné ou perdu par l'anti ou la depression cré ces petits décalages qui sont très important pour cette situation.

Et je crois que des suprises seront a attendre (bonnes ou mauvaises), meme si demain tout sera très bien fixé...

Oui tout à fait, attendons.

Maintenant, je rassure les personnes des Côtes de la Manche, des averses peuvent apportées de bon cumul.

Mais attention, la situe reste à confirmé.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...