Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Signal de Randon sous la neige

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le Mont Lozère (voir ici : /index.php?showtopic=38813)'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=38813) n'est pas la seule montagne a être recouverte d'un épais manteau ! Il y en a autant sur le Sud de la Margeride où la couche atteint 80 à 100 cm (hors congères) au dessus de 1400 m d'altitude suite à la grosse chute du 14 Décembre 2008.

Sur les photos qui suivent, un léger saupoudrage de 5 cm de neige tombée la veille était venu "rafraîchir" la vieille couche. La hauteur est supérieure à celle que l'on trouvait ici en mars 2006 après un hiver dantesque. J'ai hâte de voir ce que ça va donner ici à la fin de l'hiver s'il continue sur sa lancée... Ce qui est sûr c'est que même sans d'autre neige (ce qui est inconcevable), à l'abri dans la forêt, on devrait avoir des traces au moins jusqu'à début Mai...

Départ de la rando au col du Cheval Mort (1454 m) entre Rieutord de Randon et Arzenc de Randon, destination le Signal de Randon (1551 m). Pourquoi ce nom étrange ? La légende raconte qu'un paysan rentrant d'une foire fut pris dans une des terribles tourmentes de neige qui font souvent rage sur ce haut col exposé aux vents. Pour échapper à une mort certaine, l'homme tua le le cheval qui l'accompagnait pour le dépecer et ainsi se servir de sa dépouille comme "manteau" pour passer la nuit et attendre la fin de la tempête "au chaud"... Charmant n'est il pas ? default_laugh.pngdefault_mellow.png

Beaucoup de neige donc comme on peut le voir...

8afb5810d9c70cd4cffea7db52695.jpg

Journée superbe, atmosphère limpide : ici les Monts du Cantal vers le NO

bc0a3f7d61f2fd9c58206330f8bf8.jpg

Pas besoin de commentaire sur la hauteur de neige : les piquets de clôture dépassent à peine de la couche de neige égale !

2312fb1872348e46cfb98c9a5e0e2.jpg

Panorama sur le NO de la Lozère enneigée et au fond le Massif du Cantal

a8eab671dcebc2703994f7f2ff8bc.jpg

A l'opposé, vers le NE : les volcans du Mézenc (à gauche) et les montagnes ardéchoises à droite

2a09fd8999eea604d37dcabac98b3.jpg

Vers le Sud : le lac de Charpal gelé et recouvert de neige dans son écrin forestier et au fond la barrière du Mont Lozère. Quelques nuages méditerranéens à l'horizon.

a37a0026fad623deb3272903b867c.jpg

Dans la forêt, un "secret spot" avec un max de poudreuse, à l'ombre toute la journée. Ici la fonte a été presque nulle, les petits épicéas sont enfouis et créent des formes étranges...

0fce3c11702229730cb13486180af.jpg

Montée vers la lumière...

bc93d9b30971f6a14a39d05e16069.jpg

Chaos granitique entre ombre et lumière

2a6e5f484721d5a7543b1d15393b1.jpg

c5db3bb3f9fb312f0cb5139aea563.jpg

Le goupil est passé par là... Au fond la Baraque du Cheval Mort, près du col. Pour l'anecdote, cette batisse fut un temps propriété de Léo Ferré... Un lieu sans doute propice à la méditation et l'inspiration.

f4efa99933ddb450da04a1bf83d61.jpg

Retour au col. Les gens profitent de cette belle neige

ff7c58c96c44611258c5100a6e7f9.jpg

Sur le versant Est, côté Arzenc de Randon, la hétraie est givrée

09f42276aa6597c1c08ed00c0659f.jpg

060701925719bb7661b91e3a7647f.jpg

b8f57831d338212abe26047c9cfb1.jpg

Dernier passage au sommet du col, avec une belle note de couleur pour finir cette superbe journée...

3d76198f702b63c8fa72ce302c098.jpg

C'était tout simplement beau...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Départ de la rando au col du Cheval Mort (1454 m) entre Rieutord de Randon et Arzenc de Randon, destination le Signal de Randon (1551 m). Pourquoi ce nom étrange ? La légende raconte qu'un paysan rentrant d'une foire fut pris dans une des terribles tourmentes de neige qui font souvent rage sur ce haut col exposé aux vents. Pour échapper à une mort certaine, l'homme tua le le cheval qui l'accompagnait pour le dépecer et ainsi se servir de sa dépouille comme "manteau" pour passer la nuit et attendre la fin de la tempête "au chaud"... Charmant n'est il pas ? default_laugh.pngdefault_mellow.png

J'ai une amie dont le grand père habitait "les laubies", village sur le versant sud du mont lozère et qui trouva la mort avec son cheval attelé à une charette en revenant d'une foire à mende, pris dans la tourmente de neige, durant un hiver avant la dernière guerre mondiale. il furent retrouvés à 1km du village emprisonnés dans des congères.

sinon magnifiques photos d'un paysage que j'ai l'habitude de contempler durant toutes les saisons de l'année. on peut comprendre que devant de tels paysages le besoin d'aller voir ailleurs m'est complètement indifférent.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Non seulement les photos sont belles mais il y a en plus, la petite touche culturelle ! C 'est ça le supplément d'âme. Bravo! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Toujours un plaisir ces reportages photos. Ca donne envie d'élargir son champ d'action, mais l'essence coute vite une fortune default_ermm.gif

Concernant la légende du cheval mort, j'espère qu'il s'agit seulement d'une légende default_sick.gif

En tout ca, je ne souhaite pas que tu nous racontes la légende du "col de l'homme mort" (je crois qu'il y en a plusieurs en France d'ailleurs) default_stuart.gif

Toujours bluffé par le piqué des photos concernant les reliefs lointains. Bonnes conditions météo, reflex et objectif de qualité, polarisant ? Un peu tout ça combiné j'imagine.

Merci pour le partage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le col 15 km plus au Nord c'est le Col des Trois Soeurs : je vous épargne la légende... default_laugh.png

Pour le matos c'est Pentax K10D + sigma 17/70 mm (bon objectif mais pas plus que ça. J'ai un 35 mm qui pique énormément plus mais bon 35 mm c'est pas assez grand angle pour les photos que j'aime faire donc je m'en sert peu) + filtre polarisant en effet. Avec petite accentuation de la netteté sous Photoshop (nécessaire après réduction des photos pour affichage Web). Mais la condition la plus importante reste l'état de l'atmoshère... Ici en l'occurence, ciel limpide et vent sec d'Est...

• 2 months later...
Posté(e)

Je fais remonter ce sujet pour y mettre quelques photos d'hier (14 Mars 2009) prisent au même endroit lors du déneigement de la route d'accès au sommet (relais TDF). C'est la route qui part perpendiculairement à la départementale, à droite en lisère de forêt sur la photo 1 de décembre. Voir aussi photo 3 prise dans l'axe de cette route.

Malgré le début de fonte sous des températures très douces en journée, la couche est plus épaisse que fin décembre (graces aux épisodes de Février) et les congères et accumulations taquinent les 1.5 à 2 m de haut sur de grandes surfaces. Il pourrait rester des plaques assez tard dans l printemps (mi Mai ? Fin Mai ?) A suivre...

42597140320091733.jpg

Ca passe juste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de sortie de route possible là...

65391140320091719.jpg

On voit qu'il ne s'agit pas d'une congère "isolée". Ces épaisseurs sont présentes sur plusieurs centaines de mètres...

La fraise en action. Un vieil Unimog qui doit avoir 50 ans ! (voire plus) mais c'est encore efficace ! Dur de savoir où est la route...

26645140320091722.jpg

Je mettrai d'autres photos un peu plus tard.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouarf ! ça c'est de la couche !

Belles images et merci pour cette contribution ! default_flowers.gif

65391140320091719.jpg

Posté(e)

Merci. Ca a été une belle surprise pour moi, je pensais que la route avait été ouverte depuis plus longtemps.

Allez 4/5 photos supplémentaires :

La fraise à neige, pas de toute première jeunesse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

fortunio4y.jpg

Elle s'y reprend à plusieurs reprises, par "tranches", pour attaquer l'épaisseur de neige

fortunio5.jpg

fortunio6.jpg

Piste de bobsleigh default_cool.png

fortunio7.jpg

Et la dernière... En espérant en voir autant l'hiver prochain mais il ne faut pas trop rêver et s'habituer aux bonnes choses...

fortunio8.jpg

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Ah ouais, collector la fraiseuse, mais elle a l'air de bien fonctionner c'est l'essentiel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas un partisan du renouvellement intempestif du matériel quand l'ancien marche encore ou peut-être réparé, au final on s'y retrouve bien souvent...

Merci Vincent pour ces quelques photos. Difficile de juger de la qualité de la neige sur les images, mais néanmoins, elle parait moins "compote" qu'au Mont-Aigoual au même moment.

Je sais où aller en mai pour ma Nième rando raquette de l'hiver 2008-2009 default_laugh.png (j'déconne)

@+

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour Vincent Lhermet,

Tu es invité à consulter le sujet "Trous à froid en France", au forum "Climatologie", où j'ai posté deux fois (20/03/2009-21:11 et 21/03/2009-16:10), en citant le message d'introduction de ton sujet "Signal de Randon sous la neige, Sommet de la Margeride (Lozère) le 27 Décembre 2008". C'était à chaque fois avec une orientation vers le thème des trous à froid de la partie orientale du Massif Central.

Bonne lecture.

Jean-Marc Chipoulet, alias Marc.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Impressionnant la hauteur de neige , merci pour les photos . default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

• 2 weeks later...
Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour Vincent ("Vincent63").

Depuis plusieurs jours je n'arrive plus à faire apparaître sur l'écran de mon ordinateur les photos magnifiques que tu as prises au Signal de Randon fin décembre 2008. J'ai essayé récemment d'afficher sur un autre ordinateur branché à une autre adresse (environ 2km de chez moi) sur le même fournisseur d'accès: là aussi rien du tout n'apparaît. Vient-ce du FAI? Ce qui est étonnant, c'est que les photos extraordinaires que tu as prises dans le blizzard au cours d'une randonnée sur le Mont Lozère en février, je les affichent actu sans problème. Peut-être as-tu une idée sur la cause. Dans ce cas, merci de me faire signe.

Bonne journée.

Marc.

Posté(e)

Il s'agit malheureusement d'un sérieux problème pour moi (et beaucoup d'autres).

Depuis plusieurs années, toutes les photos de mes différents reportages étaient hébergées chez Pix No Frag... Le site a fermé depuis une semaine donc plusieurs années de photos en ligne ont disparu de la consultation default_pinch.gif Tous mes anciens reportages depuis de nombreuses années sont affectés, c'est une perte immense en terme de partage (bien sur j'ai toujours les photos chez moi, mais elles ne s'affichent plus sur les forums...)

Impossible pour moi de recréer tous les liens cela prendrai plusieurs mois de boulot...

Les plus récentes (par exemple celles du Mont Lozère) sont hébergées sur imageshack c'est pour ça qu'elles apparaissent (jusqu'à quand ?)...

Désolé... je savais que ce problème se produirait un jour où l'autre mais bon ça fait mal quand même !