Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

évolution de la nature-année 2015


Messages recommandés

bon ici on se lance dans le potager (après 3 ans d'aménagement du terrain). on commence avec un carré potager (qui aura des petits frères par la suite).

semé hier: radis, laitues, navets, persil.

le week-end prochain, on sèmera des haricots, du basilic et de la ciboulette.

les plants de tomates et concombres suivront ensuite, et aussi des poireaux.

en tout cas, c'est le printemps ici, c'est sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est marrant, ici les forsythia sont en fleurs depuis au moins une semaine !

Mais les tulipes sont bien loin de fleurir.

Quant à l'herbe, elle n'a que peu poussé pour l'instant, mais avec la pluie qui est tombée depuis hier, nul doute que ça va partir maintenant.

Les cerisiers ne sont pas en fleur mais je pense que ça ne devrait pas tarder default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Avec la grande douceur,surtout nocturne d'ailleurs, ici à hauteur du village, les forsythias sont en fleurs comme les cognassiers du Japon tandis que les magnolias soulengéana voient leurs bourgeons éclater; je viens de voir une primevère élevée appelée "coucou" mais son éponyme volant ne s'est pas encore manifesté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

A voiron en Isère, prunus, pruniers, magnolias, forsythias, pruniers sont en fleurs, les cerisiers sont tout prèt de fleurir. Les peupliers sont toujours en chatons, les marronniers déploient leurs premières feuilles, les saules pleureurs sont verts, leurs chatons commencent à jaunir, les tulipes sont prètes à fleurir. Les érables plane commencent à fleurir.

Et les premières hirondelles sont arrivées depuis le week-end dernier!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Les arbustes continuent doucement mais sûrement leur floraison ici : les forsythias et l'amandier de chine sont maintenant bien en fleur. Il en va de même pour quelques cerisiers et magnolias. Les saules pleureurs et la charmille commencent à avoir des feuilles.

2 photos du jardin :

L'amandier de chine :

89462527A1.jpg

Les forsythias :

34659633A2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

pas grand-chose de nouveau à se mettre sous la dent ces derniers jours, à cause du temps bien nuageux, et à présent bien frais aussi...

Le magnolia stellata montre ses premières fleurs

Le magnolia de Soulange, qui en avait fait de même il y a une dizaine de jours, n'a pas encore pleinement déployé sa floraison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

après ces dernieres journées estivale (27°C hier et 25°C lundi) tout les arbres ont des feuilles à present, les platanes commencent à devenir bien vert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Enfin le retour du soleil depuis aujourd'hui ! De quoi profiter plus agréablement de tous les arbres qui verdissent. Certains fruitiers sont intégralement feuillus désormais et tous les arbres ont au moins de petites pouces. Malgré le manque criant de lumière durant les 3 dernières semaines on est à peu près dans les clous...Il faut dire qu'il n'a jamais fait froid, même la nuit avec des minimales constamment au-dessus de 5° depuis une dizaine de jours.

Qui dit retour du soleil de manière durable, dit que je vais ENFIN pouvoir faire des photos pour vous montrer tout ça (oui j'avais dit que j'essayerai le weekend dernier mais le temps était vraiment trop épouvantable !).

Les mimosas commencent à perdre un peu leur jaune éclatant et les magnolias sont toujours bien en fleurs.

Nous pouvons profiter ces jours-ci également des rares espèces tardives de fruitiers (photo d'aujourd'hui) :

20359711081084101532640931639844063198032844612994n.jpg

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ce que c'était (surtout qu'il sont encore assez petits) comme variété tardive. Abricotier ? Pommier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible Prunus serrulata...

Ici, en Limagne, ça a bien avancé avec la période douce aux Tn élevées des ces derniers jours, mais les prévis semblent potentiellement catastrophiques pile au plus mauvais moment, durant cette première décade d'avril, LA période de tous les dangers (tous les jardiniers redoutent cette période).

Y'a plus qu'a bruler quelques tonnes de cierges, mais la dernière catastrophe majeure de ce type date de 2003 (déja 12 ans), ce qui est déjà long sans énorme coup de Trafalgar ici.

Bref, ça pue c't'affaire... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici on devrait s'en sortir bien sur le développement de la végétation, après une grosse période sans pluie, nous voilà depuis une semaine avec de bonnes précipitations, certes il fait un peu froid mais au moins l'herbe a vraiment bien verdit. Sur mon village, les forsythias sont en fleurs depuis 1 à 2 semaines, les magnolias qui allaient s'ouvrirent suite à la belle période sont encore en bouton, idem pour les prunus qui avaient commencé à fleurir mais la floraison s'est stoppé net avec ce temps pluvieux. Les tulipes sont en bouton, sur les arbres fruitiers on distingue que les bourgeons sont bientôt près à s'ouvrir, plus tard mieux ce sera. Au moins, la végétation aura assez d'eau pour assurer un beau développement, heureusement que la période sèche s'est arrêtée. Rien à voir avec le printemps dernier ou tout avait poussé en même temps, et à cette même période, les cerisiers étaient déjà en fleur, cette année, on retrouve un peu de normalité et ça fait du bien, il manque plus que le soleil et un peu de douceur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Possible Prunus serrulata...

En cherchant sur google, c'est vrai que ça y ressemble, c'est surement un prunier.

En tout cas c'est un bel arbre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La nature est à l'arret ici, ou rien ne bouge avec cette fraicheur hors saison, ça devient significativement en retard par rapport aux années "récentes", peut etre plutôt normal par rapport à il y a 25/30 ans.

Une bonne grosse pertu pluvio-orageuse de SO serait du meilleur effet sur la végétation, avec de la pluie soutenue ET une douceur marquée clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos pour illustrer l'avancée de la nature à Metz.

La floraison de certaines espèces est déjà relativement bien avancée :

57058720150328093232700px.jpg

679823201503281526581400px.jpg

Les magnolia sont bloqués à ce stade depuis plus d'une semaine :

50461820150328093208700px.jpg

Mais de façon générale, le paysage a encore un aspect hivernal (sauf l'herbe qui commence à reverdir avec le soleil et la douceur qu'on a eu en Mars et la pluie de ces derniers jours qui fait un peu de bien) :

36323620150403151008700px.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

ça avance tout doucement pour l'instant.

L'érable plane ouvre ses premiers bourgeons.

Les forsythias atteignent enfin leur pleine floraison.

Les essences tardives (noyer, frêne, catalpa) n'ont pas du tout ouvert leurs bourgeons.

Le temps plus clément attendu la semaine prochaine devrait faire accélérer les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Cerisiers qui commencent à être en fleurs dans le jardin, photo demain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Les jours a venir vont peut etre sonner le glas de la récolte de fruit 2015, en tout cas pour les fruits a noyeaux, abricots, pêches, prunes et cerises.

En effet, il pourrais bien geler assez sévérement dans les régions de moyenne montagne comme chez moi, toujours "border line" pour les fruits même si ça fait des années qu'on a pas eu de gel destructeur ici a 650m.

Ce jeune prunier en fin de fleurs / début feuilles, portera t'il ses 1er fruits cette été...croisons les doigts clover.gif

75802685p7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Les platanes ont sortis leurs premières feuilles de Nîmes à Remoulins. Ici on en est au stade des gros bourgeons mais les premières feuilles sont proches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Comme promis, voici des photos de l'avancée de la végétation en Gironde en ce début Avril. Les peupliers commencent à être bien verts (le vert clair du printemps), les saules-pleureurs sont magnifiques...Voici quelques photos pour illustrer. Aujourd'hui balade dans le Langonnais (à une quarantaine de km au Sud-Est de Bordeaux dans la vallée de la Garonne).

Des pelouses magnifiquement bicolores d'abord (pour les curieux, en fond c'est le village de Saint-Macaire) :

686462DSC0471.jpg

En bord de Garonne les platanes avancent bien avec de gros bourgeons :

447611DSC0480.jpg

152687DSC0479.jpg

Ça commence à devenir bien verdoyant :

788741DSC0484.jpg

Et là aussi :

637601DSC0492.jpg

Pour finir, en bonus, je vous offre une vue du magnifique Parc Mauresque d'Arcachon hier dimanche :

973569Pano1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un autre monde chez toi Acrid...

Ici en Limagne, arret (quasi)total de la végétation depuis une semaine, du coup, ça devient bien en retard, ce qui n'est pas forcément un mauvaise chose. On s'en est bien tiré coté gelés matinale, quotidiennes depuis 3 jours, mais pas fortes, tous les espoirs restent permis.

Le vent de NE nous a gâché le WE, a essayé de m'achever, mais il nous a sauvé des fortes gelées fatales.

A suivre une fin de semaine poussante, au pb de la secheresse de surface prés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En plaine Isèroise et Ouest savoyarde, les magnolias, hortensias, cerisiers à fleurs, tulipes sont en fleurs, les cerisiers et poiriers commencent à fleurir, les peupliers, tulipiers, charmes, tilleuls, noisetiers, bouleaux commencent leurs feuilles, les marronniers verdissent, les saules pleureurs sont bien toufus. Les premiers hêtres et frênes commencent également à avoir leurs feuilles. Les pruniers et prunus ont fini de fleurir.

Les 10 prochains jours devraient faire verdir les forêts très rapidement vue la douceur/chaleur annoncée!

Les hirondelles sont arrivées il y a 8/10 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

L'érable plane montre davantage ses premières feuilles et fleurs;

le frêne commence doucement à fleurir, pas encore de feuilles;

Les pissenlits deviennent beaucoup plus nombreux.

j'ai aperçu ce soir les martinets alpins (ou martinets à ventre blanc) faire leur retour saisonnier et reprendre leurs "quartiers" sur les édifices de la ville. Un bonheur de les voir et de les entendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour !

Il y a eu beaucoup de changements depuis mon dernier post, le 1er. Je vous propose donc de suivre l'avancée de la végétation à travers des photos.

Tout d'abord, un comparatif avec l'année dernière. Les photos ont été prises à 1 an d'intervalle jour pour jour (8 avril 2014 et 8 avril 2015)

Le colza en 2014 :

46909225A1.jpg

Aujourd'hui :

97553755A2.jpg

La forêt près de chez moi en 2014 :

40159391A3.jpg

Aujourd'hui :

85967166A4.jpg

Zoom en 2014 :

41791825A5.jpg

2015 :

70009527A6.jpg

Maintenant, voici quelques photos du jardin et d'autres lieux fleuris :

Le jardin dans son ensemble :

90361476A7.jpg

L'amandier de chine au premier plan et les forsythias au second :

89467749A8.jpg

Les arbres commencent à avoir des feuilles. Tout a été très rapide en 1 semaine et même depuis samedi ! Exemple de la Charmille :

18420084A9.jpg

Mais aussi du cerisier : ça fait peur non ohmy.pnglaugh.png

132946A10.jpg

Le magnolia :

389436A11.jpg

On termine avec un cerisier japonais et un magnolia :

468447A12.jpg

Vu les températures prévues ces prochains jours je pense que les arbres auront des feuilles en fin de semaine. Je referais donc un point prochainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le comparatif, et, comme on l'a bien ressentit partout gros retard cette année par rapport à 2014.

Sinon, quel superbe terrain tu as (mon rêve), sacré surface, tu as quoi, 5000 m2, plus encore ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...