Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

évolution de la nature-année 2015


Messages recommandés

lol voilà ce que je déteste au Québec : le printemps.

Ici les magnolias perdent leurs jolies fleurs tout doucement.

Les cerisiers japonais sont toujours roses et touffus.

Les cerisiers "non japonais" ont perdu leur fleur il y a 2 semaines environ.

Les colzas commencent à devenir bien jaune même si un peu de pluie leur ferait du bien.

Les platanes ont des petites feuilles.

Les marronniers roses et blancs ont des grosses feuilles bien vert clair (c'est la période où ils sont le plus beau je trouve) et commencent à sortir leurs jolis bouquets de fleur. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

lol voilà ce que je déteste au Québec : le printemps.

Le printemps n'existe pas au Québec... pinch.gif

Il y a un dicton bien connu au Canada - volontairement exagéré - disant qu'il n'y a que deux saisons ici : l'hiver et le mois de juillet.Plus sérieusement, je dirais qu'il y a effectivement deux saisons : l'hiver et la saison des pluies... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Presque le printemps par ici... fear.gif

post-1797-0-35780400-1429797694.jpg

Ça que j'aime chez vous, ca passe direct de l'hiver a l'été ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Ici, pleine floraison des gros rhododendron, le ponticum attend encore quelques jours. Les lilas en fleurs, les cordylines commencent à élancer le bouquet et le must les ostéospermums sont déjà au top. J'attends la floraison les aubépines avec impatience happy.png

C'est dans le Finistère Acrid qu'on peut s'amuser à l'acclimatation, plus difficilement dans le bordelais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui certains secteurs sont bien connus sur les côtes bretonnes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parlais davantage de la durée des températures douces/chaudes ici qui permet aux gens de profiter de leurs jardins la majeure partie de l'année et d'y faire pousser pourquoi pas des espèces à cycle long, alors qu'en Bretagne (zones littorales essentiellement) c'est davantage le très faible nombre de gelées (et leur aspect très limité) qui facilite l'acclimatation d'espèces que l'on ne rencontre qu'à peu d'endroits en France.

C'est encore plus vrai pour chez nous sur le Bassin d'Arcachon et particulièrement sur la presqu'île du Cap Ferret qui, bien que comptant davantage de jours de gel que les caps bretons, n'enregistre que très rarement des gelées marquées : 5 en Février 2012 et sinon une seule autre depuis 2002 par exemple. On y trouve beaucoup d'espèces subtropicales, encore davantage que dans les jardins publics bordelais (où le nombre de gelées est quasiment aussi réduit que sur le littoral).

Bref, ce que j'aime avec les jardins ici c'est que beaucoup sont luxuriants, les 3/4 de la surface sont recouverts d'arbres et de plantes, ça respire la verdure ! wub.png

Revenons à nos moutons. Hier il faisait bon, autour de 23-24°, alors malgré que le ciel se soit voilé très franchement en seconde partie d'après-midi j'ai pu en profiter pour aller faire une balade VTT en remontant l'Eau Bourde à travers la forêt et les parcs de Gradignan (juste à l'Ouest de chez moi). Quel bien cela fait d'avoir retrouvé depuis une bonne semaine des paysages verdoyants ! La vallée de l'Eau Bourde est caractérisée par sa grande luxuriance, et ce qu'il fasse humide ou sec, quelque soit son niveau (que j'ai trouvé bien bas malgré que ce soit toujours assez difficile de s'y fier car il y a plein d'écluses sur son cours et elle se sépare régulièrement en plusieurs bras). Il est toujours agréable de s'y balader pour admirer des yeux et des oreilles la vie animale et végétale qui y grouille, le tout bercer par cette petite fraîcheur bien humide qui fait du bien aux narines.

Voici quelques photos. D'abord une première juste à côté de chez moi au bord du Lac Versein qui était par endroit recouvert de pétales (après avoir été recouvert de pollens durant les 10 derniers jours).

650761Pano1.jpg

Et ensuite donc le long de l'Eau Bourde :

750178Pano2.jpg

Maman Canard et ses pioupious :

552037DSC0552.jpg

Et là je ne sais guère :

850534DSC0584.jpg

Plus loin dans un autre parc, celui de Montgaillard :

289261Pano4.jpg

Et encore plus loin dans le parc d'Anduche, ces magnolias, qui sont très tardifs puisqu'ils n'avaient même pas de bourgeons à la mi-Mars quand tous les autres étaient déjà en fleurs depuis 10 jours, perdent leurs dernières fleurs.

459834DSC0602.jpg

Toujours dans ce même parc, je ne me lasse pas d'admirer tous ces grands arbres qui imposent le respect (il y en a dans tous les parcs des arbres de cette taille) :

941077Pano5.jpg

790460Pano6.jpg

Même chose avec ces grands mélèzes en revenant de nouveau par le parc de Montgaillard :

592921Pano7.jpg

Et voici une idée que j'ai trouvé sympa et que j'ai vu dans plusieurs parcs : de la ferraille pour constituer des murs de lilas, ça régale les yeux.

222020DSC0612.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui certains secteurs sont bien connus sur les côtes bretonnes. wink.png

Je parlais davantage de la durée des températures douces/chaudes ici qui permet aux gens de profiter de leurs jardins la majeure partie de l'année et d'y faire pousser pourquoi pas des espèces à cycle long, alors qu'en Bretagne (zones littorales essentiellement) c'est davantage le très faible nombre de gelées (et leur aspect très limité) qui facilite l'acclimatation d'espèces que l'on ne rencontre qu'à peu d'endroits en France.

C'est encore plus vrai pour chez nous sur le Bassin d'Arcachon et particulièrement sur la presqu'île du Cap Ferret qui, bien que comptant davantage de jours de gel que les caps bretons, n'enregistre que très rarement des gelées marquées : 5 en Février 2012 et sinon une seule autre depuis 2002 par exemple. On y trouve beaucoup d'espèces subtropicales, encore davantage que dans les jardins publics bordelais (où le nombre de gelées est quasiment aussi réduit que sur le littoral).

Bref, ce que j'aime avec les jardins ici c'est que beaucoup sont luxuriants, les 3/4 de la surface sont recouverts d'arbres et de plantes, ça respire la verdure ! wub.png

Revenons à nos moutons. Hier il faisait bon, autour de 23-24°, alors malgré que le ciel se soit voilé très franchement en seconde partie d'après-midi j'ai pu en profiter pour aller faire une balade VTT en remontant l'Eau Bourde à travers la forêt et les parcs de Gradignan (juste à l'Ouest de chez moi). Quel bien cela fait d'avoir retrouvé depuis une bonne semaine des paysages verdoyants ! La vallée de l'Eau Bourde est caractérisée par sa grande luxuriance, et ce qu'il fasse humide ou sec, quelque soit son niveau (que j'ai trouvé bien bas malgré que ce soit toujours assez difficile de s'y fier car il y a plein d'écluses sur son cours et elle se sépare régulièrement en plusieurs bras). Il est toujours agréable de s'y balader pour admirer des yeux et des oreilles la vie animale et végétale qui y grouille, le tout bercer par cette petite fraîcheur bien humide qui fait du bien aux narines.

Voici quelques photos. D'abord une première juste à côté de chez moi au bord du Lac Versein qui était par endroit recouvert de pétales (après avoir été recouvert de pollens durant les 10 derniers jours).

650761Pano1.jpg

Et ensuite donc le long de l'Eau Bourde :

750178Pano2.jpg

Maman Canard et ses pioupious :

552037DSC0552.jpg

Et là je ne sais guère :

850534DSC0584.jpg

Plus loin dans un autre parc, celui de Montgaillard :

289261Pano4.jpg

Et encore plus loin dans le parc d'Anduche, ces magnolias, qui sont très tardifs puisqu'ils n'avaient même pas de bourgeons à la mi-Mars quand tous les autres étaient déjà en fleurs depuis 10 jours, perdent leurs dernières fleurs.

459834DSC0602.jpg

Toujours dans ce même parc, je ne me lasse pas d'admirer tous ces grands arbres qui imposent le respect (il y en a dans tous les parcs des arbres de cette taille) :

941077Pano5.jpg

790460Pano6.jpg

Même chose avec ces grands mélèzes en revenant de nouveau par le parc de Montgaillard :

592921Pano7.jpg

Et voici une idée que j'ai trouvé sympa et que j'ai vu dans plusieurs parcs : de la ferraille pour constituer des murs de lilas, ça régale les yeux.

222020DSC0612.jpg

C'est bien vert en Gironde, je confirme, au revoir l'hiver et bon vent... smile.png

Les feuilles des chênaies poussent rapidement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Je pense que c'est un mur de glycine happy.png La glycine en grimpante dans de très grand arbre, ça cartonne aussi, ça fait jungle!

Je ne fais pas forcément référence au littorale où c'est vrai y'a perles par endroits, mais plutôt au fait que l'humidité de l'air soit récurrente, le soleil moins "grillant" pour les feuillages sensibles, le sol non calcaire, l'eau avec régularité.

Il est vrai que le printemps est explosifs sur les sols drainants et sur les sols calcaires, mais après souvent la végétation s’essouffle si le temps vire au sec et on n'a plus qu'à ce consoler qu'avec l'odeur des pins. M'enfin, dans le bordelais vous avez des nappes affleurantes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici aussi les glycines sont en folie c'est magnifique et ça s'entortille partout dans les arbres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et voici une idée que j'ai trouvé sympa et que j'ai vu dans plusieurs parcs : de la ferraille pour constituer des murs de lilas, ça régale les yeux.

222020DSC0612.jpg

Joli reportage Astridsmile.png

Par contre pour le mur de Lilablink.png tu nous fais une blague là,une amoureuse de la nature comme toiwink.png

Elle est en tout cas bien belle celle Glycine, isolée au milieu du parc c'est original!happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ha toutes mes excuses alors sleep.png Vu que ces derniers temps j'ai vu plein de lilas dans les jardins, donc avec une même période de floraison, et qu'il en existe de couleurs différentes, alors j'ai automatiquement pensé à du lilas...blushing.gif

Grande amoureuse de la Nature oui ! Mais toujours en pleine découverte et apprentissage ! happy.pngonline2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La glycine, un must au printemps...

Les miennes sont magnifiques cette année, apres 3 années ratés (floraison tuée par les -18°C en fev 2012, atomisée par la grêle au printemps 2013, minable en 2014 suite à la grêle destructrice d'aout 2013 qui a fait d'énormes dégâts sur le bois). Retour en grâce cette année, ça fait plaisir apres 4 ans d'attente, le tout mélangé avec le somptueux rosier de Banks wub.png

Gobalement, les floraisons printanière sont tres belles cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Les arbres ont maintenant tous des feuilles sauf les acacias. Depuis le 22, la végétation a bien évolué.

Je vous propose donc un petit comparatif entre mercredi dernier (le 22) et aujourd'hui. Ce comparatif sera le dernier que je ferais puisque je vois que ça n'intéresse pas grand monde happy.png

La forêt le 22 :

857173A32.jpg

Aujourd'hui :

776610A35.jpg

Zoom le 22 :

469506A33.jpg

Aujourd'hui :

317172A36.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Aujourd'hui, j'ai remarqué que les petites cerises du Bigarreau que j'ai juste sous les fenêtres de mon bureau sont déjà bien formées.

Cet arbre et particulièrement en avance, en plein champ, les floraisons se terminent tout juste, taudis que les Pommiers sont en pleine explosion florale.

La semaine passée, j'ai pu remarquer que pour une fois, il n'y a pas de gros décalage dans l'état d'avancement de la végétation entre les vallées Vosgiennes du versant Lorrain et celles du versant Alsacien. Ni même vraiment avec la plaine d'Alsace d'ailleurs.

Peut être est-ce un hommage de Dame Nature à la future grande région qui verra le jour en début d'année prochaine default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ha j'avais juste oublié de préciser dans mes deux précédents messages que depuis une dizaine de jours on entend les grillons nichés dans le gazon qui a repoussé...On en entend que quelques-uns car les graminées n'ont pas repoussé dans les prés contrairement à l'an dernier où c'était concert tous les soirs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau reportage d'Astrid dans un parc me ferait bien plaisir. J'y pense car mise en ligne ce jour sur Hortalia (bibliothèque numérique de la Société Nationale d'Horticulture de France) d'un plan du parc de Bourran paru dans la Revue horticole en 1894.

Lien vers l'image : http://www.hortalia.org/book-reader/index/image-proxy/?image=0001&id=2005&scale=1.0

Contrairement aux idées reçues il était déjà assez bien aménagé début 19ème (partie d'agrément sur le CN).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonsoir,

Les arbres ont maintenant tous des feuilles sauf les acacias. Depuis le 22, la végétation a bien évolué.

Je vous propose donc un petit comparatif entre mercredi dernier (le 22) et aujourd'hui. Ce comparatif sera le dernier que je ferais puisque je vois que ça n'intéresse pas grand monde happy.png

Si si, ça m'intéresse moi, j'observe tes photos avec attention default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les arbres ont maintenant tous des feuilles sauf les acacias. Depuis le 22, la végétation a bien évolué.

Je vous propose donc un petit comparatif entre mercredi dernier (le 22) et aujourd'hui. Ce comparatif sera le dernier que je ferais puisque je vois que ça n'intéresse pas grand monde happy.png

Au contraire !

Le comparatif est tres interessant, même si il n’amène pas forcément à beaucoup de commentaire.

De mon coté, j'essaie chaque année de faire attention à la date de plein développement du feuillage de la foret (de chêne, N de l'Allier) : le 5 mai est la date traditionnelle "normale".

On devrait etre largement dans les clous cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Un nouveau reportage d'Astrid dans un parc me ferait bien plaisir. J'y pense car mise en ligne ce jour sur Hortalia (bibliothèque numérique de la Société Nationale d'Horticulture de France) d'un plan du parc de Bourran paru dans la Revue horticole en 1894.

Lien vers l'image : http://www.hortalia.org/book-reader/index/image-proxy/?image=0001&id=2005&scale=1.0

Contrairement aux idées reçues il était déjà assez bien aménagé début 19ème (partie d'agrément sur le CN).

Je me suis déjà dit qu'il faudrait que j'y aille dans ce parc, je suis plusieurs fois passée à côté mais jamais à un moment où j'avais du temps libre et l'appareil. Il n'est pas tout à côté de la maison (à une quinzaine de km) aussi...

En attendant je tâcherai dans les jours qui viennent de vous faire découvrir d'autres parcs car ce n'est pas ce qui manque en région bordelaise, surtout proche d'ici à Gradignan avec ses 18 parcs sur seulement 15,8 km² (ce qui donne 115 m² d'espaces verts publics par habitant tout de même).

Hier en fin d'après-midi j'ai été au Parc de Mussonville à Bègles (en limite de ma commune) qui est composé d'une petite partie haute "d'ornements" avec notamment de très grands platanes et quelques ifs tricentenaires, ainsi que d'une partie basse, bien plus vaste, quasiment entièrement boisée et en zone humide, avec des eaux stagnantes et une vie animale et surtout végétale très importante. Il est situé intra-rocade et c'est assez difficile de le concevoir lorsqu'on s'enfonce dans les petits chemins de forêts en pleine zone humide où les oiseaux et les grenouilles font un bruit presque assourdissant par moment (et encore il faisait juste doux, j'imagine avec 10° de plus !). Je n'y ai pas pris de photos car le ciel s'était ennuagé et ça m'inspirait moins du coup...Mais j'ai repéré quelques endroits où retourner, et je me demande si je ne vais pas y aller dès cette après-midi d'ailleurs car le soleil est bien plus présent et il fait un peu plus chaud...happy.png

J'ai pu constater par ailleurs que l'Estey de Franc qui y passe (et qui rejoint la Garonne) était affreusement bas et que les zones censées être inondées (là où il y a des planches en bois suspendues à 1 m du sol pour pouvoir passer à pied) sont à peine boueuses.

Ce que j'apprécie dans le coin, c'est la très grande importance des espaces verts et des espaces naturels même en pleine ville. Pour dire, une fois où j'étais dans le parc Palmer sur les coteaux de la rive droite, juste au-dessus d'un axe routier très passant et de la pleine ville (Bordeaux en l'occurrence), j'ai vu déboulé une biche qui sortait des bois. Je n'aurais pas pensé en croiser dans un tel environnement ! Pareil pour un sanglier avec lequel je me suis retrouvée face à face en bord de Garonne à Bouliac (c'est lui qui a eu peur de moi en premier et il valait mieux car j'étais enfoncée dans 10 cm de vase), à quelques centaines de mètres d'une grande zone commerciale. Ça fait plaisir de constater que cette faune n'a pas été repoussée plus loin à la campagne et qu'elle arrive à vivre à ces endroits, même si ça doit parfois être compliqué.

Bref, sans doute des photos ce soir du coup ! biggrin.png Et dans une ambiance marais/végétation luxuriante/grenouilles/moustiques qui invite à la contemplation et au calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette période de l'année, les marronniers sont juste magnifiques avec leurs fleurs :

150501085929510194.jpg

150501085929354804.jpg

Et on a également de belles lumières avec ce temps perturbé :

150501085928537128.jpg

150501085928691210.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Après une semaine d'absence la nature a beaucoup changée. La forêt possède désormais son allure estivale et il n'y a plus beaucoup d'espèces en fleur mis à part le lilas et les céanothes (dans mon jardin).

Je vous propose donc un dernier comparatif entre plusieurs dates.

D'abord, le jardin le 22 avril :

617258A34.jpg

Et aujourd'hui :

38072343M1.jpg

La forêt le 27 avril :

776610A35.jpg

Aujourd'hui :

67146291M2.jpg

Zoom le 27 avril :

317172A36.jpg

Aujourd'hui :

17614168M3.jpg

Dans la forêt, différence entre le 15 avril et aujourd'hui :

Le 15 :

309456A23.jpg

Aujourd'hui :

26435834M4.jpg

Le 15 :

137176A25.jpg

Aujourd'hui :

15055560M5.jpg

Voilà, c'est fini pour cette saison smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! smile.png

Petit point rapide sur la situation dans le Bordelais.

Les fruits sortent un peu partout sur les arbres, les oliviers sont resplendissants (ce n'est que cette année que je remarque qu'un tiers des jardins en ont, je n'aurais pas pensé qu'ils s'adaptent si bien au climat atlantique -en raison de l'humidité, même si cette année il fait plus sec ici qu'en régions méditerranéennes...), les graminées nous envoient leurs pollens depuis le début du mois. Et pour tout dire, en raison de la sécheresse de surface qui s'aggrave au fil des semaines, les dernières pelouses qui ont été tondues en début de mois ne repoussent plus, seules les graminées y parviennent...Bientôt la steppe. ^^ Quand on rajoute aux pollens le sable (très présent vu qu'il fait trop sec), je ne vous raconte pas l'état des voitures depuis un mois et demi...Complètement découragée d'aller laver la mienne personnellement...

Sinon quelqu'un pourrait-il me renseigner sur des fruits que je n'ai su définir...Ils ressemblaient comme deux gouttes d'eau à des abricots pas encore mûrs (taille, forme, couleur), les feuilles y ressemblent aussi, sauf que ce n'est pas la saison. Le tronc de l'arbre est assez charnu avec d'assez grandes feuilles. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pris de photo en passant à côté, car j'ai essayé de me souvenir où je l'avais vu, en vain...blushing.gif

J'ai beau chercher quel fruits sortent en Mai (voire Juin vu qu'ils n'étaient pas mûrs), et aucun n'y ressemblent vu que c'est plutôt la saison des fruits rouges qui commencent. A moins que les abricots mettent beaucoup de temps à murir, vu qu'ils sont récoltés en plein été il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ici les pelouses sont jaune commme en plein été on a pas eu de pluie depuis le 28 avril ajouté ça à la chaleur qui dure depuis le debut du mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici les pelouses sont encore vertes grâce à l'humidité la nuit, mais si ça continu comme ça le mistral, et pas de pluie ça va sécher et ça va finir par jaunir en effet!

Vivement de la pluie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Ici les pelouses sont jaune commme en plein été on a pas eu de pluie depuis le 28 avril ajouté ça à la chaleur qui dure depuis le debut du mois...

En même temps, c'est relativement classique dans le climat méditerranéen. Il me semble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...