Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009


AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

2 conditions qui font que ça capote sur le dernier run de GFS (provoquant l'exit de vague de froid en France) :

1) le GA ne s'étend pas vers le sud pour former un AA

2) les dépressions atlantique réussissent à bousculer l'anticyclone qui est sur la GB vers la scandinavie et propulsent par la même occasion le vortex qui stagne à proximité des frontières NE de la France vers l'Europe de l'est

Comme Kéké , je pense que le pari de GFS n'est pas encore gagné mais, si cela est confirmé dans les 2 prochains jours, il faudra bien s'incliner default_huh.png

Oui le retournement est récent d'après ce que je comprend (jai suivi les modèles avec Yann par tel)

Donc a mon avis faudra attendre le 31 ou le 1 pour etre certain du capotage, on a encore quelques runs devant nous surtout que ca reste encore assez éloigné, on rentre juste dans le moyen terme

edit: gefs rame... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS resterait "intéressant" mais évidemment décevant par rapport aux runs antérieurs mais c'est surtout Ukmo de ce soir qui serait le pire avec un flux de sud ouest.

Mike va nous faire une crise cardiaque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS à +162h:

Perturbations où la TC° à 850 hPa est froide (moyenne sur l'ensemble de la France): 5;6;9;13;14;17

Perturbations où la TC° à 850 hPa est + douce (moyenne sur l'ensemble de la France): 1;2;3;7;8;10;11;12;15;16;18;19;20

GEFS à +180h:

Perturbations où la TC° à 850 hPa est froide (moyenne sur l'ensemble de la France): 3;4;5;6;9;11;13;14;17;

Perturbations où la TC° à 850 hPa est + douce(moyenne sur l'ensemble de la France): 1;2;7;8;10;12;15;16;18;19;20

CONCLUSION:

A une échéance de 162 heures, 6 scénarios sont favorables à des températures froides mais 13 scénariossont favorables à des températures fraiches/douces.

A une échéance plus longue, 9 scénarios sont favoralbes à des températures froides mais 10 scénarios sont favorables à des températures fraiches/douces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS resterait "intéressant" mais évidemment décevant par rapport aux runs antérieurs mais c'est surtout Ukmo de ce soir qui serait le pire avec un flux de sud ouest.

Mike va nous faire une crise cardiaque.

Très justement, Mike me disait ceci tout à l'heure sur msn :

celui qui s'occupe de GFS? je vais le chercher et le tuer ce salop default_laugh.png

Mike, tu ne m'en voudras pas d'avoir divulgué cette partie de notre conversation ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui le retournement est récent d'après ce que je comprend (jai suivi les modèles avec Yann par tel)

Donc a mon avis faudra attendre le 31 ou le 1 pour etre certain du capotage, on a encore quelques runs devant nous surtout que ca reste encore assez éloigné, on rentre juste dans le moyen terme

Ouais, on se rassure comme on peut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ça se joue à moins de 120h donc on va tout de même être rapidement fixé, il faut pas se voiler la face tout cela ne sent plus très bon.

A suivre sur ces modèles très mouvants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Purée y'en a marre de ces retournements de veste dans le mauvais sens dès que l'échéance approche. A chaque possibilité de vague de froid majeur on se fait couilloner! Toujours pareil! Ras le bol.

Même si CEP ne suit pas, je serai résigné. Cà me fatigue d'espérer des choses qui n'arrivent jamais.

Vive le flux d'ouest. Dégouté de ces modèles bidons. Mais bonne année quand même... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour ce post dépressif mais j'ai trop la rage là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne verrais pas les diagrammes ce soir, GEFS est bloqué et n'avance plus.. default_laugh.png

Sur le centre de la France les diagrammes gagnent à 850hpa 5 à 8°C pour le 5 janvier, ils sont en plus très resserrés.

L'échéance est maintenant proche en plus (l'évolution de notre situation se joue sur l'Atlantique entre le 1 et 2 janvier), un changement dans l'autre sens serait donc étonnant à cette échéance.

Même quand le vortex est déconcentré le flux d'ouest arrive à nous envoyer de petites anomalies de tropo pour empêcher le blocage, il est vraiment vicieux celui là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps n'a pas l'air de suivre nos trois rivaux (GFS, GEFS, et ukmo) mais jusque quand! Il est presque limite!

PS: IC vous pouvez pas enlever ses flocons de neige qui nous narguent depuis deux jours sur le site! Mince à la fin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le retournement est récent d'après ce que je comprend (jai suivi les modèles avec Yann par tel)

Donc a mon avis faudra attendre le 31 ou le 1 pour etre certain du capotage, on a encore quelques runs devant nous surtout que ca reste encore assez éloigné, on rentre juste dans le moyen terme

edit: gefs rame... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'avais pas suivi les modèles samedi jusqu'au 6z de dimanche et j'avais été très surpris de voir une baisse considérables des diagrammes ENS entre vendredi et dimanche avec 3/4 de scénarios glacials mais le fameux deterministe GFS qui faisait déjà bande à part. On peut dire ce qu'on veut mais statistiquement le déterministe reste quand même le plus fiable jusqu'à J-7, et ça risque de se vérifier une fois de plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée y'en a marre de ces retournements de veste dans le mauvais sens dès que l'échéance approche. A chaque possibilité de vague de froid majeur on se fait couilloner! Toujours pareil! Ras le bol.

Même si CEP ne suit pas, je serai résigné. Cà me fatigue d'espérer des choses qui n'arrivent jamais.

Vive le flux d'ouest. Dégouté de ces modèles bidons. Mais bonne année quand même... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour ce post dépressif mais j'ai trop la rage là.

Tu feras comme moi si c'est le cas. Depuis 8 ans, j'en ai vu des vagues de froid avortées même entre 144 heures et 192 heures. Tu seras moins dégouté à la longue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GEFS à +162h:

Perturbations où la TC° à 850 hPa est froide (moyenne sur l'ensemble de la France): 5;6;9;13;14;17

Perturbations où la TC° à 850 hPa est + douce (moyenne sur l'ensemble de la France): 1;2;3;7;8;10;11;12;15;16;18;19;20

GEFS à +180h:

Perturbations où la TC° à 850 hPa est froide (moyenne sur l'ensemble de la France): 3;4;5;6;9;11;13;14;17;

Perturbations où la TC° à 850 hPa est + douce(moyenne sur l'ensemble de la France): 1;2;7;8;10;12;15;16;18;19;20

CONCLUSION:

A une échéance de 162 heures, 6 scénarios sont favorables à des températures froides mais 13 scénariossont favorables à des températures fraiches/douces.

A une échéance plus longue, 9 scénarios sont favoralbes à des températures froides mais 10 scénarios sont favorables à des températures fraiches/douces.

Ouais mais c'est ça le gros problème, c'est quoi cette perturbation qui casse tout, le problème c'est pas qu'elle soit douce ou pas, c'est qu'elle soit là sur tous les scénarios, ce qui n'était pas à l'ordre du jour hier.

Là elle fait littéralement échouer la barrière d' HP sur l'atlantique en la traversant très facilement, c'est ce qu'on appel un retournement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu feras comme moi si c'est le cas. Depuis 8 ans, j'en ai vu des vagues de froid avortées même entre 144 heures et 192 heures. Tu seras moins dégouté à la longue.

Oui mais un coup comme celui là serait vraiment rarement vu et rentrerai dans le top5 des flops météorologiques
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps n'a pas l'air de suivre nos trois rivaux (GFS, GEFS, et ukmo) mais jusque quand! Il est presque limite!

On a GFS/GEFS/Ukmo (voir GEM), d'un coté et de l'autre (favorable) Nogaps et GME mais c'est pas ça qui va me rassurer. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On a GFS/GEFS/Ukmo (voir GEM), d'un coté et de l'autre (favorable) Nogaps et GME mais c'est pas faut pour me rassurer. default_dry.png

Effectivement, je crois qu'on préfèrerait tous voir l'inverse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je crois qu'on préfèrerait tous voir l'inverse...

A la limite Gme est de façon générale assez fiable comparé à Nogaps. C'est surtout l'option Cep qui aura une grande importance en équilibrant ou faisant pencher la balance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non en 2005 on en à eu des flops même à 120 heures et puis ****ttt retournement de situation

oui enfin j'ai rarement vu ca

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;ville=Paris

passer à ca en 6h

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;ville=Paris

CEP sera très très important ce soir, si il suit GFS la balance pèsera sans équivoque dans l'option fort mauvaise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah non en 2005 on en à eu des flops même à 120 heures et puis ****ttt retournement de situation

Vers 96h si mes souvenirs sont bons...

Celui n'en fera qu'un de plus... que voulez vous.

Maintenant, ce qu'il faut se dire, c'est que dans les prochaines 24h il pourrait très bien se remettre dans le sens de la marche mais, passé ce delai, on pourra effectivement parler de flop.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que sur ce run il vient de retourner sa veste qu'il ne va pas la re-retourner ... GFS à un grand placard je crois default_cool.png

Oui mais la ça commence à faire court, sa serait une première je croie si il nous fait ça, et vue que la plupart des gros modèles vont dans son sens! enfin bon attendons le CEP un modèle européen, qui lui connait sa région par cœur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais plus haut, la vague de froid est encore incertaines le CEP reste encore favorable au froid mais cela ne restera pas comme ça encore longtemps. Après je ne pense pas non plus qu'a la place de cet vague de froid qu on est de la douceur, il fera froid mais en moindre mesure. Pour les précipitations cela reste encore flou et surtout a cet échéance nous ne pouvons pas éstimé si il va pleuvoir ou si il va neiger. Atendons les prochains modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui parfaitement, ce jeu de yoyo de GFS doit être éclairci par CEP qui jouera vraiment son rôle d'arbitre, comme souvent dans les situations hivernales.

Oui et petit rappel

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Si ca suit gefs ca serait un retournement impressionnant ! le diagramme était assez impressionant ce matin dans le sens du froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il n'y avait que gfs qui était pourri....mais là...hum!

Enfin bon, ca me fait plutôt rire... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps ça reste des modèles accessibles au grand public, je ne m'y connais pas trop dans le domaine de variété des modèles de prévisions, mais il doit bien en exister des "USA private" bien plus performants (ou pas ... ) ...

En attendant je dois avouer que ca fait un gros choc, depuis le temps qu'il voyait cette descente d'air froid maintenant il nous balance un gros flux d'ouest Nord/Ouest ... je le sentais que cette dépression sur l'atlantique allait tout pourrir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rajoute encore que le cep ensembliste nous annonçais (il l'annonce depuis au moins 4 jours) de bonnes dégradations neigeuses sur de nombreuses régions à partir du 4 jusqu'au 10 ! alors si vraiment ca suit GEFS ya un soucis sur tous les modèles et pas que sur GFS ou CEP...

(51 scénarios CEP c'est pas rien ca pèse plus lourd que 20 scénario GFS)

C'est pour ca que je me garderais encore de dire que c'est fichu y'aura plus rien d'hivernal... sinon les modèles ne serviraient a rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...