Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009

AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

D'après ce que je vois, la situation a l'air pas mal intéressante pour les régions nord ouest pour Lundi, Mardi, et Mercredi de la semaine prochaine.. Froid et humidité sont la !

Oui mais faut pas trop le dire parce que sinon on va se f***** de notre g****e une fois de plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca rejoint les tendances établies depuis 4/5 jours sur les sites professionnels et les prévisions de Meteo France.

Pas plus logique ou illogique qu'un autre run, mais ça revient de temps en temps et ce n'est donc pas à prendre à la légère d'autant plus que sur GEFS contrôle c'est encore mieux et plus durable ce soir, alors que la moyenne se situe entre les deux versions.

Au moins ce soir on a une sorte d'accord entre GFS et GEFS alors que GFS était isolé par rapport à GEFS sur le précédent run.

Si le parallèle suit, ça sera un gage de début de tendance pour le début de la semaine prochaine, je dis bien "début de tendance" car tantôt nous avons un petit Anticyclone, tantôt une petite ou une grosse Dépression...

Verdict demain soir je pense pour lundi et mardi prochain (au niveau synoptique et non régional).

Edit : Le parallèle est à peu près équivalent également pour le début au moins avec une zone dépressionnaire qui arrive du Nord-Ouest et qui rabat de l'air froid par le Nord.

Attendons la suite... Et la suite est iddylique également jusqu'à mercredi au moins avec une offensive neigeuse sur toute la France.

On connait GFS et ses exagérations, mais c'est de bonne augure... Ca serait sympa que demain il y ait enfin un accord entre les modèles.

Dernière évolution de la soirée selon GFS, GEFS et GFS parallèle : Offensive neigeuse généralisée de lundi soir à journée indéterminée arrivant par le Nord-Ouest et s'étendant très vite à tout le pays... Autrement dit, le scénario le plus extrême sans doute qu'on puisse imaginer quantitativement et humidement parlant.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cela m'étonnerai que la vague de froid ne concerne pas le nord est, cela est possible mais pas pendant une semaine.

Sinon les runs sont plus ou moins encouragent ce soir, même si GFS nous laisse encore entre voir du suspense, mais certain comme nogaps laisse rêveur pour la suite. Mais bon je ne vais pas développé sachant que demain cet situation aura encore changé

PS: Voila ce que dit met évolution:

"La vague de froid qui sévit sur le nord du pays donne des chutes de neige sur les régions centrales.

Nous avons deja relevé de fortes gelées dans la campagnes et des journées sans dégel ce qui n'est pas exceptionnel en France puisque ce phénomène peut se produire tous les ans.

L'humidité s'en mêlant de nombreux phénomènes de verglas sont en cours.

Il devrait faire un peu moins froid surtout le matin sur la moitié nord, et plus doux sur la moitié sud mais ce ne devrait être que prévisoire puisque une nouvelle offensive hivernale est probable dès ce week-end comme prévu depuis plusieurs jours sur nos prévisions.

En début de semaine une nouvelle arrivée froide semble de mise, il faudra alors surveiller la situation qui pourait devenir exceptionelle avec l'arrivée d'humidité sur notre pays pouvant entrainer de véritables conditions hivernales sur certaines régions.

Ce situation semble assez durable avec de possibles petits redoux mais globalement cela s'annonce hivernal.

Nous suivrons attentivement l'évolution de la situation"

30 pages en 3 jours pour une vague de froid qui est prévue que dans 6 jours... Help ! default_sorcerer.gif

On comprend qu'à Météo-France ils ont inventé un indice de confiance : résumer en 1 chiffre la probabilité du truc.

Lol c'est limite du foutage de g****e ta première phrase, même si je comprends que sur 30 pages, on puisse penser qu'il y en ait la moitié de trop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vague de froid elle est déjà là sauf sur certaines parties du Sud, et ce qui est débattu depuis le début de ce topic est à la fois la possibilité de l'augmentation du froid et/ou de l'arrivée de la neige à grande échelle.

Ce sont les deux tendances majoritaires depuis le début. Et ça fait un moment que c'est prévu pour début janvier. Ca a été légèrement retardé mais ça se cale progressivement pour lundi prochain.

(Et à Météo France un jour c'est 2/5 et le lendemain 4/5, alors qu'en ce moment ça devrait être 2/5 tous les jours)

(Je précise aussi que le dernier Nogaps est similaire à GFS, parallèle et GEFS et surtout stable sur ses 4 dernières sorties au moins à 120/144h)

GFSP rejoint GFS avec une depression atlantique qui plonge sur la France comme GFS quoi

maintenant.

NOGAPS 18 lui a l'air toujours bon avec un anti au dessus du RU et une depression qui a mon avi au dela de 144h s'isole en méditerranée vu le chemin qu'elle prend.

(Et à Météo France un jour c'est 2/5 et le lendemain 4/5, alors qu'en ce moment ça devrait être 2/5 tous les jours)

Et bien non justement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> puisque MF se sert du CEP il est logique qu'ils suivent sa tendance.Avant hier lorsqu'ils ont mis l'indice de confiance à 4/5, le CEP ensembliste avait, entre autres, donné des courbes de T2m avec 80% de scénarios dans une fourchette de 3° à j+6, d'ou le fait qu'ils avaient misé sur le froid avec un bon indice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: d'apres un pote qui bosse à MF, le CEP ensembliste de ce midi (enfin de ce soir, le 12Z quoi) est moins "regroupé", mais reste bien froid dans sa moyenne.

Ok je sais qu'ils bossent avec CEP mais ils ne se servent pas de temps en temps des autres pour les comparer quand il y a une situation assez inhabituelle en vue ?

Car rien qu'en regardant l'ensemble des modèles, on a quand même des centres d'action bien différents à l'échelle de la France...

CEP avait été le modèle qui avait sauvé de la crise cardiaque pas mal d'amateurs de froid avant hier, là il se retrouve être le moins bon, le comble default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'il est le plus apte en ce moment mais sa dernière sortie me laisse perplexe et la concordance (enfin !) de GFS, GFSP et GEFS renforce mon point de vue...

Sans doute trouvera-t-on à l'arrivée un juste milieu entre CEP et GFS mais ça serait déjà très bien pour beaucoup d'amateurs de froid un peu humide.

(Bon je reste pour la prochaine sortie, je bosse qu'à partir de 10h30 default_sorcerer.gif )

Ok je sais qu'ils bossent avec CEP mais ils ne se servent pas de temps en temps des autres pour les comparer quand il y a une situation assez inhabituelle en vue ?

Car rien qu'en regardant l'ensemble des modèles, on a quand même des centres d'action bien différents à l'échelle de la France...

CEP avait été le modèle qui avait sauvé de la crise cardiaque pas mal d'amateurs de froid avant hier, là il se retrouve être le moins bon, le comble default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'il est le plus apte en ce moment mais sa dernière sortie me laisse perplexe et la concordance (enfin !) de GFS, GFSP et GEFS renforce mon point de vue...

Sans doute trouvera-t-on à l'arrivée un juste milieu entre CEP et GFS mais ça serait déjà très bien pour beaucoup d'amateurs de froid un peu humide.

(Bon je reste pour la prochaine sortie, je bosse qu'à partir de 10h30 default_sorcerer.gif )

Je crois que certains prévisionnsites jettent un coup d'oeuil à GFS and co, mais je sais pas s'ils en font quelque chose lol, c'est peut-etre juste par curiosité.Sinon en effet CEP est un peu "volatile" ces derniers temps, mais de toute façon même le modèle le plus stable en ce moment ne l'est pas assez pour rassurer (ou dégouter définitivement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) les hiverophiles.

Cela dit, même si on se tape pas la vague de froid du siècle, il semble à peu pres "certain" qu'il fera froid, je vois mal le run de 00Z nous sortir un zonal ou un flux de SW anticyclonique (malheureusement pour moi default_laugh.png). Enfin si ça arrive vous allez dire que je vous ai porté la guigne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok merci pour ces explication lmk default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier Run propose une évolution pour lundi prochain avec toujours une incursion par le Nord-Ouest mais moins prononcée, et surtout une dépression en Méditerranée et non à même la France. Ce qui signifie que dans ce cas, l'Anticyclone Britannique s'écraserait par le Nord et que l'offensive neigeuse potentielle serait un peu plus limitée et concernerait alors surtout le sud plutôt que l'ensemble du territoire.

Et c'est là que tu nous portes peut-être la poisse lmk car on n'est pas loin du retour d'un zonal pour la suite avec l'écrasement de tout ça et la reprise d'une activité en Atlantique. On se retrouverait mardi en plein conflit, en pleine limite de tout avec dépression Méditerranéenne aspirant le froid depuis l'Est, Anti au Nord et dépressions Atlantiques au sud du Groenland default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

La visibilité s'arrête donc pour le moment à lundi (et encore...). Pour le reste de la semaine, GFS est des plus extrêmes avec des tempêtes de fou sur l'Islande en vent d'Est et chez nous en vent de Sud-Ouest pendant l'écrasement de notre anti en Europe Centrale.

Ca se cale pour lundi même s'il subsiste beaucoup d'incertitudes à l'échelle régionale (normal à cette échéance) mais ensuite on ne sait pas si ça va durer dans le froid humide, le froid sec ou le retour d'un zonal tempétueux...

Nogaps de son côté est incroyable de stabilité, il conserve les mêmes ingrédients que depuis 30h avec la dépression plongeant de l'Eire aux Pays de La Loire en passant sur la Bretagne entre la nuit de dimanche à lundi et celle de lundi à mardi default_blink.png

S'il a raison sur ce scénario on pourra lui tirer un coup de chapeau, sinon il aura persisté longtemps dans l'erreur si ça ne se passe pas comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GME est bon aussi pour lundi avec flux de Nord-Est pour tout le monde et léger minimum dépressionnaire sur le Golfe de Gascogne...

GEFS de contrôle conserve une bonne situation pour les neigeophiles du forum en maintenant son cap en plaçant la France au coeur de l'action... La moyenne est dans cette lignée aussi.

Par la suite, le zonal n'est pas à exclure en fin d'échéance d'après les dernières sorties de GFS et CEP dont je regarderai la dernière actualisation après une sieste bien méritée. En tout cas la tendance semble être à la progression de l'humidité. default_shuriken.gif

Les runs de cette nuit nous confirme que les HP groenland-islande ce scinde et que les HP migrent vers la france ou l'angleterre vers le 03-04.

Les differences par la suite sont les suivantes:

GFS (qui colle à l'ensembliste GEFS jusqu'au 5) voit un HP assez haut qui finit par ceder sous l'influence oceanique en fin de semaine (mais il est isolé des autres courbes)

Donc froid marqué en debut suivi d'un retour de la douceur en fin de periode au moins sur l'ouest avec donc des episodes pluvio-neigeux.

CEP voit aussi les HP decendre mais il se lit à l'anticyclone atlantique et resiste au flux oceanique en se positionnant sur la france

Donc froid en debut de periode qui persistera par inversion sous anticyclone avec temps sec.

GEFS voit l'anti migrer plus vers vers l'europe de l'est.

Mais on remarque que les scenarios divergent trés fortement entre froid persistant et redoux trés rapide.

En résumé une semaine bien froide en debut avec beaucoup d'incertitudes à partir du 06_07

D'après les dernières sorties de ECMWF, et GFS, nous aurions tout de même un bon coup de froid le 6/7 janvier...Il semblerait que ces deux journées soient à surveiller particulièrement, avec un risque de neige front arrivant par le nord notamment et depression en mer méditéranée....A suivre...

La suite serait à un lent redoux façon de parler...car à une échéance très lointaine GFS voit une nouvelle coulée froide...On ne peut pas lui accorder tellement de credit vu l'échéance lointaine...

Vous êtes comiques ! Non mais attendez, les modèles ont leur logique qui est celle de la dynamique de l'atmosphère. Ce n'est pas parce qu'ils ne projettent pas l'évolution que vous attendez qu'ils boguent et ne sont pas plausibles ! Vous ne maitrisez pas tous les paramètres de cette dynamique (les modèles non plus car ce sont des simulations imparfaites), vous n'avez pas la puissance de calcul des supercalculateurs, donc il est vain (et même absurde) de chercher refaire un run suivant votre logique. Il faut prendre les sorties de modèles comme elles viennent, que cela plaise ou non.

Je suis à 100 % d'accord avec Yann. Faut arretez les délires et de remettre en cause les modéles qui ne vous plaisent pas. Quand c'est grosse vague de froid, vous n'êtes pas là pour les remettre en cause et quand ça capote un peu ou totalement, c'est le branle bas de combat. Ces critiques viennent en plus de "novices". Mais même le + confirmé des confirmés n'est pas de taille face aux calculs surpuissants et complexes d'un modèle.Je vois pas le rapport pourquoi une coulée d'air froid chasserait tout anticyclone quand même. Les dépressions et perturbations les + actives se forment au conflit des masses d'air et pas en plein milieu d'une masse d'air uniforme à -10 et -15 degrés à 850 hpa (en pleine arctique ou au centre de l'antarctique (encore pire!), les précipitations y sont bien rares). Il est plutôt normal d'y trouver des anticyclones dynamiques ou thermiques.

Ce matin, quand je me suis connecté à ce cher forum, j'ai vu depuis mon départ hier soir, 4 pages de pondu et sans avoir vu le run de 18z, j'ai conclu qu'il devait être superbe et en lisant les commentaires, j'avais gagné. Là étrangement, ce run n'était pas remis en cause pas beaucoup de monde.

Depuis déjà plusieurs jours les médias sont à l'unisson pour annoncer un froid persistant

Cette unanimité est assez rare sur le long terme en général

C'est plutôt bon signe je pense

Laurent Cabrol (Europe 1) vient de citer tous les gens du net qui font des prévisions à long terme

( il cite Dekker, Séchet ,jérome cerisier et d'autres ...)

Ils confirment tous une grosse grosse accentuation du froid

Au vu des modèles et à vous lire, il semble de toutes façons que ça n'est pas le froid plus ou moins fort qui puisse être remis en cause sur cette période, mais la neige çà ou là. Pas étonnant dans ces conditions que les médias qui relayent ces infos parlent de froid persistant.

Contrairement à ce que certains croient , la tendance globale, générale, majoritaire n'a pas changé par rapport à hier matin et oui!

A savoir: - Un blocage qui s'effondre rapidement sur la GB et par la suite sur la France + ou moins rapide selon les modéles.

- L'activité dépressionnaire sur l'atlantique qui aurait tendance à reprendre ses droits de l'atlantique à la scandinavie en passant par l'islande.

Ce scénario est globalement envisagé par GEFS, GFS, GEM et ECMWF. Les autres modèles étant trop court. On notera que ce matin Nogaps ne voit plus la vague de froid du siècle mais un beau flux de nord anticyclonique à 180 heures (aucun autre modèle ou autre run ne voit cela) et il confirme qu'il reste l'un des pires modèles disponibles sur le net celui là.

En se rabattant sur la GB et puis sur la France, cela aspirait l'air très froid à tous les étages présent sur l'europe central avec la généralisation de fortes gelées (-8 à -12) et des journées de lundi à mercredi sans dégel sur une bonne partie du territoire.

Le temps serait globalement très froid mais sec. Il faudra surveiller le conflit de masses d'air en méditerranée et peut être la tout petite perturbation atlantique sur l'ouest qui aurait énormément de mal à rentrer sur notre pays mais là ce ne sont que des modalités et des détails dans une configuration générale.

Le froid pourrait persister par la suite en AF ou en axe anti à même la France comme le montre ECMWF ce matin.

GFS a tendance à surestimer le retour du flux zonal et à sous estimer la résistance de l'air froid au sol. Avec tout l'air froid accumulé au sol, les pressions gonflent et il faudrait un certain temps pour que l'air doux et humide arrive à gagner la partie.

Bref, on en a pas fini avec le froid.

Bonjour,

j'habite dans les Bouches du Rhône (à Gémenos plus exactement), je sais bien qu'on a dit pas de prévisions trop locales mais pourriez vous me dire en gros à quoi on peut s'attendre dans notre coin en terme de froid et de type de précipitation (pluie ou neige) pour la semaine à venir. Le froid parviendra t'il jusqu'à nous contrairement à la semaine qui vient de s'écouler pour laquelle la différence de tempréature entre le Nord et le Sud a été très marquée.

Merci d'avance et un grand merci à vous tous pour vos analyses et prévisions -

Bon bout d'an et à l'an que ven... : default_sorcerer.gif

Un peu moins de températures négatives sur la France ce matin.

Un front occlus qui se meure.

La soirée du 31 sera relativement calme mais hivernale de saison.

J' ai relu rapidement les qq pages précédentes et je suis étonnée que certains d' entre vous passe d' un extrême à l' autre et parlent des fois pour ne rien dire.

S' appuyer lourdement sur un run pour se lamenter ou s' exclamer relève de l' illusion et de l' induction en erreur.

Certains évoquent dans la situation actuelle des retournements nombreux, cela est faux.

La dynamique évolue avec cohésion et logique et les modèles font très bien leur travail avec les paramètres dont ils disposent.

D' ailleurs avec cette regrettable attitude de la prévision faite a chaque run certains d' entre vous passent à coté de la vision globale qui pour moi est calée jusqu' à 144h.

Nous allons y revenir, mais attention calée aujourd'hui n' exclut pas des changements, peu probables en réalité.

vers un temps de plus en plus froid et partiellement instable.

Quand je parle de la stabilité de la situation que certains ne voient plus, obnubilés par tel ou tel run de GFS ou de je ne sais quoi alors qu' en vérité, depuis quelques jours nous ne sortons pas de l' option très froide avec pour seule possibilité de nuance la froideur humide ou plutôt sèche.

Cela fait 3 analyses que j' en démords pas et ce n' est pas ce matin que cela changera.

Nous allons en réalité être au milieu de cela et connaitre un temps très froid, un peu humide pour certains et plus sec pour d' autres le tout dans un flux de nord est global, très hivernale, ou les températures dans le nord est et le Nord atteindront des niveaux vraiment sévères.

Malheureusement, car au vue des modèles, je n' ai pas d' autres choix que d' annoncer cette persistance méchante des conditions d' un hiver de caractère.

Voici pourquoi nous allons connaitre une accentuation du froid dans un flux pire que celui que nous connaissons actuellement :

Ma prévision s' arrête aux environs des 7/8 Janvier mais jusqu'à' à 120/144H les modèles sont à l' unisson, je le prouve :

ecm1120tt6.gif

gem0120on3.png

j14421bk9.gif

gfs0144da8.png

Et pour ne pas l' oublier ! : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

wmc0120el2.png

Bien sur quelques nuances entre tous ces modèles mais il s' agit ici de faire dans le général et pas au détail.

Les grands centres d' action sont bien calés, stables et présent d' un modèle à l' autre , à savoir :HP atlantique des açores à l' Islande en passant par la GB, toujours nos BP de Laponie, Finlande, Russie et leur vague de froid associée ( la méchante masse d' air symbolisée mauve ou bleu nuit sur les cartes de températures à 850), les BP récurrentes, j' en ai parlé hier situées entre Espagne et Italie.

Tous ces acteurs réunis à l' affiche pour la bascule d' un flux mou actuel est ou sud est à un flux de nord est plus froid en raison de l' arrivée sur une partie au moins de la France (nord et est) de la masse d' air polaire continentale particulièrement refroidie en cette saison.

En liaison avec les Bp méditerranéennes et les débordements perturbés d' Allemagne et de Pologne l' est et le sud est du pays pourraient connaitre un épisode neigeux conséquents lundi et mardi, ce qui n' exclut pas un passage critique un peu partout durant ces deux journées mais je pense que cela pourrait rester sec à l' ouest et de toute façon moins rigoureux qu' au Nord et à l' est.

J' ai entendu parler des options GFS avec une dep. qui traverserait la France, venue d' Irlande, pourquoi pas, nous verrons? MAIS pour l' instant elle est aux abonnées absents sur gfs et son ensembliste à échéance raisonnable en tous cas.

Tant pis pour les fanatiques de neige et tant mieux pour l' intérêt général qui n' aime pas rouler dans des conditions dangereuses ou se retrouver sans électricité, mais je m' égare. (Il y a déjà suffisamment de possibilités neigeuses dans l' option que je privilégie mais ce ne sera pas généralisé)

Voila pour moi une prévision possible établie avec un peu de recul et qui peut présenter une certaine fiabilité.

Pour la suite de la semaine, la par contre rien n' est calé entre retour massif des HP voir d' un AF pour certains et même de flux océaniques pour d' autres...Donc prudence oblige, nous allons nous taire et je m' arrête la.

Nous risquons quand même ne serait ce que par phénomène d' inertie de connaitre une semaine intégralement et désespérément froide.

Depuis déjà plusieurs jours les médias sont à l'unisson pour annoncer un froid persistant

Cette unanimité est assez rare sur le long terme en général

C'est plutôt bon signe je pense

Laurent Cabrol (Europe 1) vient de citer tous les gens du net qui font des prévisions à long terme

( il cite Dekker, Séchet ,jérome cerisier et d'autres ...)

Ils confirment tous une grosse grosse accentuation du froid

En fait, il a cité Fréderic Decker, Guillaume Séchet et moi (il me semble). Mais, je sais qu'il est admiratif de beaucoup de jeunes prévisionistes du net, notamment Mét-évolution pour lequel nous ne tarissons pas d'éloges...

Sur le court terme, je suis très inquiet par la situation dans le Nord-Est comme ici dans le Sundgau : température proche de 0°C avec pluie verglaçante, je crains une sacrée patinoire la nuit prochaine ; ma femme a mis ce matin 1h30 pour faire Mulhouse-Wolfersdorf (20 km) tellement le verglas est prégnant.

Pour les prochains jours, une plus fiabilité jusqu'au 4/5 a priori, ensuite, cela part toujours un peu en sucette, mais c'est normal... Les modèles sur longue échéance devraient faire figurer plus le retour du zonal, désormais au-delà de 10 jours... Cela étant quand on regarde caricaturalement le run déterministe de GFS voire CEP/ECWMF, ils semblent être plutôt sur la partie haute... Je reste très prudent pour la semaine prochaine : accentuation du froid probable plutôt généralisée avec flux NNE, température glaciale le matin dans le Nord et l'Est sûrement en-dessous de -10°C, la neige encore une inconnue... La durée et l'intensité des phénomènes hivernaux ne seront visibles pas avant 72 heures...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

http://www.alertes-meteo.com/stephane/default.html

Je vois que Sarah à suivi mes petits conseil de coloration default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci AmourDaria pour cette analyse qui est la seule belle analyse ce matin

Je suis d'accord avec toi sauf pour la dépression que tu décris aux abonnés absent

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/132-574.GIF?31-0

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...2-144.png?31-05

Sur GEFS c'est très versatile, entre le nord et le sud de la France , ou même parfois effectivement rien.

Ce qui est étonnant c'est que j'ai l'impression que ca rame toujours autours du 5/6 niveau intensité du froid

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...amp;ville=Paris

Pour la suite le diagramme traduit une remontée progressive du mercure en altitude,au sol à mon avis pas avant mercredi/jeudi

http://www.met-evolution.com/modeles/192.php

en tous cas sur CEP c'est l'option de Virgile qui reste en ligne

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run...1-192.GIF?31-12

Écrasement dès jeudi , on peut le sentir aussi sur gefs mais moins nettement, à voir si les HP resteront et prologeront un peu le froid au sol...(si cette option l'emporte ce qui me semble tout de même bien parti)

En fait je pense que l'on est revenu dans une option intermédiaire en mixant toutes les cartes d'il y a une semaine, c'est très souvent le cas d'ailleurs, il faudrait un modèle qui mixe toutes les données des autres modèles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En realité les tn vont se refroidir de jour en jour au fil de la semaine avec du - 10 degrés possible sur une grande moitié nord du pays :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn17417.png

pas de degel en journée sur un grand quart nord est avec des tx très basses autour de - 5 degrés. la suite est incertaine mais si le scenario de cep se realise on en a pas fini avec le froid au sol. gfs deterministe est bien trop isolé pour la suite avec le retour des "perturbations atlantiques" modélisées au dela de 240 heures comme d'habitude. Un scenario très peu probable donc...

Cabrol, Delia, and Co, ils auront beaux annoncer une vague de froid, si les modeles annoncent un flux de sud-ouest, je ferais plus confiance aux modèles vu que c'est presque du temps réel. default_dry.png

Je suis perplexe d'une reprise de l'activité dépressionnaire vu sur de nombreux modèles, d'autant plus que la température de l'eau en atlantique est actuellement inférieur de 3°C par rapport à la moyenne, à moins qu'il n'y ait aucun rapport !?

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ce qui est primordial c'est de savoir si on va rapidement se payer un AF comme le voit ECMWF dès le 6 janvier, dans ce cas il fera froid en basses couches mais on va bien s'ennuyer...

Ou si cet anticyclone restera davantage du côté de la Grande-Bretagne permettant une activité dépressionnaire en Méditerranée et un conflit de masses d'air sur le pays avec pourquoi pas de belles situations neigeuses sur le pays (option davantage vue par GFS)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...