Zor-El Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 JMA penche vers le scénario européen ce soir. Heureusement que c'pas le plus fiable des modèles. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce soir on a donc une assez grosse divergence des modèles, et le camp Gfs est le plus optimiste hivernophilement parlant ; le CEP c'est le diable, il satisferait même pas Sarah avec ses inversions à gogo et son " faux froid " même s'ils serait tout de même bien présent. x) Ce qui est tout de même acquis, c'est bien le GA ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La mythe de " la vague de froid ne se voit qu'à 72h! " pourraît se vérifier sous peu. J'aurais tendance à miser sur Gfs car il est un tantinet plus stable que Gfs. ( un jour je crois ? ) Bonne année 2009 à toutes et à tous soit dit en passant ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 1 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 1 janvier 2009 JMA penche vers le scénario européen ce soir. Il est pas encore sortie, seules les échéances jusqu' à 72 heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 une chose me surprend pour avoir vécu les vagues de froid de la première quinzaine de janvier 1985 , février 1986 , et le seconde quinzaine de janvier 1987 , ces années là les techniciens du cdm local n'avaient pas ces hésitations et les prévisions étaient plus stables , trop de modèles tuent t'ils les modèlent ou trop de runs nuisent t'ils aux prévisons , les modèles sont t'ils trop sensibles ou ne répondent t'ils plus aux évolutions athmosphériques du moment ? hs sans doute mais on est en droit de s'intérroger sur cette question au deumeurant crutiale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Il est pas encore sortie, seules les échéances jusqu' à 72 heures Sur wetterzentral. Allez je vous quitte. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 1 janvier 2009 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Il est pas encore sortie, seules les échéances jusqu' à 72 heures Si si il l'est sur http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsjmaeur.html /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Illustration par exemple à +168 : JMA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Si si il l'est sur http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsjmaeur.html /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Illustration par exemple à +168 : JMA effectivement....cela sent pas bon pour les deux modèles....pour UKMO à 144heures c'est assez ressemblant aussi.... @plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 1 janvier 2009 Paris 15 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Plus d'ambiguité non plus sur TF1 : neige pour lundi sur une très grande moitié nord Froid persistant aussi , mais ca on savait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 1 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Selon TF1 " La seul chose qui est sur selon MF, c'est la persistance d'un temps froid tous le long de la semaine" "c'est le scénario optimiste""mais des perturbations atlantiques pourraient jouer les troubles fêtes et apporter de la neige en plaine" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 1 janvier 2009 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 une chose me surprend pour avoir vécu les vagues de froid de la première quinzaine de janvier 1985 , février 1986 , et le seconde quinzaine de janvier 1987 , ces années là les techniciens du cdm local n'avaient pas ces hésitations et les prévisions étaient plus stables , trop de modèles tuent t'ils les modèlent ou trop de runs nuisent t'ils aux prévisons , les modèles sont t'ils trop sensibles ou ne répondent t'ils plus aux évolutions athmosphériques du moment ? hs sans doute mais on est en droit de s'intérroger sur cette question au deumeurant crutiale. Très intéressant d'avoir sous la main un témoin du dernier big-one. Surtout quand on avait que 5 ans a l'époque comme c'est mon cas Combien de jour avant la vague de janvier 85 avait elle été annoncée? Comment était elle décrite par les médias? Etait elle annoncée comme une vague très très costaude ou pas particulièrement? merci d'avance pour ta réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 1 janvier 2009 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Quant à MF, cest également très indécis! Ils ont établis, comme notre chère Cathérine l'a si bien dit, un scénario des plus optimistes, car il pourrait y avoir des perturbations venues de l'atlantique, mais ce qui est sur, c'est que le froid va perdurer jusqu'à la fin de la semaine suivante! L'indice n'est pas très bon, seulement de 2 pour la fin de l'échéance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 1 janvier 2009 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Selon TF1 " La seul chose qui est sur selon MF, c'est la persistance d'un temps froid tous le long de la semaine" "c'est le scénario optimiste""mais des perturbations atlantiques pourraient jouer les troubles fêtes et apporter de la neige en plaine" Ne pas extrapoler. En aucun cas elle a parlé de la neige en plaine. Ca pourraît très bien apporter de la neige fondue ou bien de la pluie verglaçante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Plus d'ambiguité non plus sur TF1 : neige pour lundi sur une très grande moitié nord Froid persistant aussi , mais ca on savait en tout cas Guillaume sechet est sure de lui,mais tout le monde s'attend a la situation 1985 or ca n'a rien à voir ,ce qui est sure c'est qu'il va faire tres froid au moins pour 8 a 10 jours,donce les modeles oauront encore le tps de changer,je ne crois pas dutout au CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 1 janvier 2009 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 1 janvier 2009 ce que je ne comprends pas c'est comment MF peut-il voir des pictos neige se basant sur le CEP, dont la dép est vue beaucoup plus minime et dans l'atlantique? Sur CEP c'est temps sec et froid, çà on l'a tous compris, maintenant on n'y échappera pas. et GFS froid et un peu plus humide surtout en début d'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Grosso modo : Favorable : GFS, GEFS, GME, GEM, NOGAPS Non favorable: ECMWF, UKMO, JMA Je fais confiance ce soir aux premiers pour la simple et bonne raison qu'a chaque fois ces derniers tps qu'un modele a vu l'activité dépressionnaire au large du Canada reprendre il s'est cassé les dents. Pour plusieurs raisons notamment la température de l'eau, je pense pas a une reprise vigoureuse des perturbations atlantiques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 1 janvier 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 ce que je ne comprends pas c'est comment MF peut-il voir des pictos neige se basant sur le CEP, dont la dép est vue beaucoup plus minime et dans l'atlantique? Sur CEP c'est temps sec et froid, çà on l'a tous compris, maintenant on n'y échappera pas. et GFS froid et un peu plus humide surtout en début d'échéance. Parce que MF, dispose des 51 scénaries proposés par le CEP, et que nous n'avons, (HELAS !) accès qu'au run déterministe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 1 janvier 2009 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 1 janvier 2009 CEP a tout de même tendance à mieux cerner ce genre de sitution hivernale, non? De plus, il est stable actuellement. Perso, je pense que les previs de MF sont plutôt bonnes ce soir avec quelques precipitations pluvio-neigeuses sur le Nord et le Centre Lundi. Puis sec et froid avec de fortes gelées sur tout le pays jusqu'à Jeudi(à moins qu'une perturbation atlantique debarque). Je pense que c'est sur ce point que l'indice de confiance est si faible. Pour la suite, selon CEP, le redoux serait plus rapide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 M.F via TF1 n'hésite pas en tous cas pour la pertu de lundi , précipitations sur une bonne moitié de la france, de la pointe bretonne,au confins du nord est. je vous souhaite à TOUS une très heureuse année, de la douceur soleil sucré sur les hypodromes du sud ouest, du zonal pour ceux qui aiment,des tempêtes, des orages, et de la neige pour nous autres hivernophiles,l'important c'est que chacun en pour son compte. pascal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Et le pourtour Méditerranéen est-il bien loti toujours ce soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 En tout cas, un autre site confirme l'offensive hivernale : www.meteo-paris.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Et le pourtour Méditerranéen est-il bien loti toujours ce soir ? Difficile à dire mais comme un peu de partout , le risque est là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Mon souvenir quant à l'anticipation des vagues de froid des mois de janvier 1985 , février 1986 janvier 1987 sont loin mais je me souviens fort bien en avoir parlé 7 jours avant d'une manière assez précise et qui se confirma de jour en jour d'ailleurs (144 h étant à l'époque le maximum d'échéance disponible ) mais à l'époque les techniciens anciens de la marine militaire lisaient et interprétaient les cartes par traçage , coloriage positionnement des masses d'air plusieurs fois par jours la météo de grand papa sans doute mais ô combien éfficace je l'ai maintes fois constaté , plus particulièrement lors de l'ouragan de 1987 à échéance 144 h( liaison entre rené chaboud et guy plantier anticipant ce phénomène comme étant le risque de la plus forte tempète concernant l'hexagone de ces dernières années message passé le midi à france info " etc etc çà c'est du proféssionnalisme . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 1 janvier 2009 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Mon souvenir quant à l'anticipation des vagues de froid des mois de janvier 1985 , février 1986 janvier 1987 sont loin mais je me souviens fort bien en avoir parlé 7 jours avant d'une manière assez précise et qui se confirma de jour en jour d'ailleurs (144 h étant à l'époque le maximum d'échéance disponible ) mais à l'époque les techniciens anciens de la marine militaire lisaient et interprétaient les cartes par traçage , coloriage positionnement des masses d'air plusieurs fois par jours la météo de grand papa sans doute mais ô combien éfficace je l'ai maintes fois constaté , plus particulièrement lors de l'ouragan de 1987 à échéance 144 h( liaison entre rené chaboud et guy plantier anticipant ce phénomène comme étant le risque de la plus forte tempète concernant l'hexagone de ces dernières années message passé le midi à france info " etc etc çà c'est du proféssionnalisme . Merci pour ces précisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 1 janvier 2009 une chose me surprend pour avoir vécu les vagues de froid de la première quinzaine de janvier 1985 , février 1986 , et le seconde quinzaine de janvier 1987 , ces années là les techniciens du cdm local n'avaient pas ces hésitations et les prévisions étaient plus stables , trop de modèles tuent t'ils les modèlent ou trop de runs nuisent t'ils aux prévisons , les modèles sont t'ils trop sensibles ou ne répondent t'ils plus aux évolutions athmosphériques du moment ? hs sans doute mais on est en droit de s'intérroger sur cette question au deumeurant crutiale. Trop de modèles tuent la prévision surtout. Météo-France a officiellement CEP et son ensembliste et jette sans doute un léger oeil sur UKMO et GFS. Point. Ceux qui suivent comme moi le panache d'ensemble verraient que la tendance ne fait que se préciser depuis des jours, sans trop s'attarder sur la synoptique qui est toujours délicate. Les runs girouettes ce sont des leurres qui noient le signal, c'est bien la faillite du déterminisme : à longue échéance, trouver le bon scénario en appliquant un algorithme à la lettre mais avec le risque de petites erreurs initiales et dans le calcul... ça ne marche pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Je pense qu'il manque un bon creusement en Méditerranée, avec de l'air froid qui arrive au contact de l'air chaud sur une mer à 15°, ça pourrait donner quelque chose de pas mal, et contenter tout le monde.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Trop de modèles tuent la prévision surtout. Météo-France a officiellement CEP et son ensembliste et jette sans doute un léger oeil sur UKMO et GFS. Point. Ceux qui suivent comme moi le panache d'ensemble verraient que la tendance ne fait que se préciser depuis des jours, sans trop s'attarder sur la synoptique qui est toujours délicate. Les runs girouettes ce sont des leurres qui noient le signal, c'est bien la faillite du déterminisme : à longue échéance, trouver le bon scénario en appliquant un algorithme à la lettre mais avec le risque de petites erreurs initiales et dans le calcul... ça ne marche pas ! D'aprés mes souvenirs, la majorité des écrans de la salle de prévision laissent apparaître des cartes à la CEP! Cependant, j'ai été ébahi de trouver des cartes de wetterzentrale de GFS du côté de la prévision internationale! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A vrai dire, je trouve qu'ils ont bien raison de pas s'en priver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés