Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009

AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Arretez de dire qu'il ne va pas faire froid ! Meme si l'air a 850hpa n'est pas si froid que cela, en basse couche c'est de l'air glacial qui va debarquer de l'europe centrale. Faut savoir que cet air froid s'est bien accumulé depuis quelques temps maintenant. Pas besoin d'avoir du -10 a 850hpa pour avoir une vague de froid ! Meme avec du 0 a 850hpa on peut se taper du -10 le matin !

Enfin sachez aussi qu'il y a souvent des retournements dans ces situations a 96h de l'echeance voir a 72h parfois !

D'accord avec toi pour dire qu'il y'a des retournements de situations , souvent très défavorables ... mais quelques fois favorables default_laugh.png

Mais je ne trouve pas qu'on peut parler de vague de froid avec -10°c dans le Nord-Est de la France , ces valeurs sont loins d'être exceptionelles non ? Parceque dans la moitié Sud je serais très étonné que ça descende a -10°c donc on peut qualifier cet évènement de " coup de froid " et c'est seulement mon avis , je pense que certains vont me reprendre lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le dernier run c'est vrai qu'on aurait pas droit a la deuxième descente et que la première passerait un peu trop a l'Est ; dommage mais la France c'est pas la Russie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant le temps devrait rester assez sec en général sur la méditéranée , c'est du moins ce qui ressort pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe default_clover.gif

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

dans le dernier run de gfs il ferait trés froid sur le nord la semaine prochaine :

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/tempe...res-2m/150h.htm

je ne vous comprend pas ce matin , hier les scénario était bien pire ..

bonne jourée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

dans le dernier run de gfs il ferait trés froid sur le nord la semaine prochaine :

Tout est relatif et ça depend pour qui Seb default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ne dite pas ce que j'ai pas dit! j'ai pas dit que ce ne sera pas l'hivers la semaine prochaine!

Mais c'est autre chose de ce qui était peut être possible il y a quelques jours à peine avec une blocage qui monté bien au nord...

Le retour du zonal au nord de l'angletterre est quelque chose de plus en plus probable vers le 8....

c'est tout...

@plus

Un GFS devenu moins extravagant, des modèles qui s' alignent tous sur CEP,l' installation d' un probable AF, tout cela pour une semaine à mourir d' ennui météorologique...

A force de vouloir des temps hivernaux, , on va finir par s' enliser dans la morne tristesse des inversions durables.

L' air froid polaire continentale est aux portes de la France, seul l' extrême sud et en particulier le pays basque reste à l 'écart de ces conditions sévèrement hivernales.

Dans les prochains jours, partout le froid va s' accentuer et devenir rigoureux dans le nord et l' est, malgré cela la France va échapper aux plus méchant de la descente polaire qui menaçait, en effet celle ci se fera vers d' autres contrées, de Tallin à Moscou.

Pour notre part nous subirons un froid de basse couche devenu indéboulonnable, avec l' enlisement de la situation depuis des semaines sans qu' un véritable coup de balai océanique n' est pu avoir lieu .La masse d' air d' altitude au pire de la vague de froid sera de -12° ce qui est déjà virulent pour un pays tempéré.

Voici maintenant pourquoi le temps restera a peu près calme, à l' exception d' une petite parenthèse le 5 Janvier dans une ambiance résolument hivernale.

Nous verrons à la fin de ce post une possible "sortie du tunnel".

Le tout début de semaine et sa légère instabilité dans l' air très froid :

ecm172gl3.gif

gfs084iv0.png

Nous sommes la dans de la prévision à court terme (72 à 96h) et la fiabilité est bonne.

GFS a donc revu ses velléités pluvio neigeuses à la baisse, exit les grands conflits de masse d' air et voila la situation en demi teinte du 5 Janvier que le CEP avait projeté depuis longtemps oscillant entre goutte froide moribonde et baladeuse, marais barométrique et isobare 1020 jamais loin, tout ce petit monde convié à une fête de la neige bien pauvre.

Sachez qu' une option encore moins perturbée existe c' est la version tout HP d' UKMO :

uw9621gc2.gif

Seul le modèle Canadien accentue ce que l' on distingue à peine sur UKMO, je veux parler d' un creusement méditerranéen mais il est isolé.

Pour la suite de la semaine on assiste à la reconstitution ou plutôt au renforcement des HP directement centrées sur la France ou très proches, c' est cela en partie qui nous évite d' avoir à supporter les déferlements de masse d' air d' altitude à -20° mais qui en contrepartie et je l' évoquais plus haut pourrait donner une connotation pleine d' inertie en tous genre dans la semaine à venir et ceci dans un froid devenu une habitude pour certaines régions de France qui connaissent un hiver bien présent.

Les options vont de l' AF à quelques variantes illustrées ici:

ecm1144cy3.gif

gfs-0-168_eon2.png

Inutile de multiplier les cartes démonstratives, tout les modèles proposent un anti sur la France, formant un couvercle nous isolant de toutes dynamiques.

Le seul espoir que nous pouvons fondé dans pareille situation et j' avais dit que j' en parlerais au début, c' est l' advection très progressive d' air à composante polaire maritime qui pourra se produire en fin d' échéance ( à partir du 9/10 Janvier : source CEP et GFS et ensembliste entres autres) avec la rotation du centre anticyclonique vers une position plus occidentale, le second espoir, et il se confirme dans les modélisations de ce matin au delà de 192h, c' est dire l' aspect hypothétique de la chose, c' est la aussi progressivement l' effondrement des hautes pressions au profit de multiples possibilités de flux plus dynamiques, infiniment plus doux de composantes Ouest et océaniques.

AmourDaria: démonstration claire, méthodique, pédagogique! Merci!

Infoclimat serait bien inspiré de mettre en avant dans un espace particulier ses meilleurs éclaireurs plutôt que de voir ces brillantes analyses noyées dans la masse des runs, runs, ...

Tout a fait d'accord avec toi. Le décalage légèrement plus à l'ouest des HP permet au froid de mieux rentrer sur la france dés ce week end dans un flux est nord est bien froid. Pour la suite, effectivement la plupart des modèles voient un effondrement des HP à partir de 120 Heures. Ca peut encore changer, on voit bien que que la pulsion chaude tente de remonter à partir de 72 heures, mais à du mal par la suite à migrer plus haut. Si l'activité dépressionnaire devient moins intense sur l'atlantique , ça pourrait devenir intéressant pour la fin de ce topic. Je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps encore tous les modèles à 72-96 heures prévoyaient un zonal;on connait la suite. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Le retour du zonal au nord de l'angletterre est quelque chose de plus en plus probable vers le 8....

Tu as raison de le préciser. Un rapide courant de S-O entre Terre-Neuve et Nord-GB ce n'est pas la même chose pour nous qu'un courant de S-O entre Terre-Neuve et Sud-GB. Le premier cas implique généralement pour nous des conditions anticycloniques hyper stables avec (compte tenu de l'advection glacée du début de semaine) le maintien du froid en basses couches. Le second cas implique le retour de la douceur en flux plus ou moins perturbé, surtout sur la moitié nord de la France, plus calme au sud.

Vu GEFS je partage le sentiment que c'est - pour l'instant - le scénario du premier cas qui est à privilégier en seconde partie de semaine. default_rolleyes.gif

À suivre pour d'éventuels changements...

Invité Guest

c' est la aussi progressivement l' effondrement des hautes pressions au profit de multiples possibilités de flux plus dynamiques, infiniment plus doux de composantes Ouest et océaniques.

C'est un scénario possible mais j'ai encore du mal à y croire vu la persistance de telles anomalies.

Mais je ne trouve pas qu'on peut parler de vague de froid avec -10°c dans le Nord-Est de la France , ces valeurs sont loins d'être exceptionelles non ?

Ca signifie qu'une vague de froid ne peut être constituée que de valeurs exceoptionnelles selon ton raisonnement? des valeurs proches de -10 dans le nord est et des journées sans dégel, on nen trouve pas tous les jours dans nos hivers. Même Strasbourg n'a pas le climat de Moscou ou de Montréal.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

C'est un scénario possible mais j'ai encore du mal à y croire vu la persistance de telles anomalies.

J'ai aussi du mal à le croire, il y a des semaines et des semaines qu'apparait le zonal sur certains runs mais en vain... le renversement repart toujours vers des HP qui dominent l'Europe de l'Ouest.

D'accord avec toi pour dire qu'il y'a des retournements de situations , souvent très défavorables ... mais quelques fois favorables default_laugh.png

Mais je ne trouve pas qu'on peut parler de vague de froid avec -10°c dans le Nord-Est de la France , ces valeurs sont loins d'être exceptionelles non ? Parceque dans la moitié Sud je serais très étonné que ça descende a -10°c donc on peut qualifier cet évènement de " coup de froid " et c'est seulement mon avis , je pense que certains vont me reprendre lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le dernier run c'est vrai qu'on aurait pas droit a la deuxième descente et que la première passerait un peu trop a l'Est ; dommage mais la France c'est pas la Russie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant le temps devrait rester assez sec en général sur la méditéranée , c'est du moins ce qui ressort pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe default_clover.gif

En effet, ici les Tn de -10°c ont été fréquentes les jours passés. Ce genre de froid de basse-couche est fréquent dans les vallées de l'est de la France, particulièrement quand la vallée est encaissée, je pense notamment à la vallée de Haut-Rhin. Ca me parait un peu juste pour parler de vague de froid....mais tu sais les mots s'entendent comme on le veut default_huh.png

Bonne année à tous ! default_sorcerer.gif

Une autre journée qui commence un peu de la même façon: perspectives de neige de plus en plus limitées, et froid de moins en moins durable et intense: cet épisode prend de run en run un chemin moins exceptionnel au fil des jours.

Et même si tout n'est pas encore calé, la pente semble maintenant difficile à remonter pour obtenir un épisode réellement remarquable la semaine prochaine.default_dry.png

Mmm il faut encore attendre! et il ne faut pas regarder seuleument la masse d'air à 850hPa, certes il n'y aura pas de -15° la haut, mais même sous anti il pourrait faire froid digne d'une vague de froid! regardé les T° modélisé par GFS du -10° sur une large moitié nord pendant plusieurs jours à la fin de cette semaine ce n'est pas banal!

Pour Lundi je suis d'accord on est loin des runs fou d'avant hier avec la France bloqué par la neige....mais c'était à prévoir on est revenu a du classique avec un front descendant du nord et ayant du mal a concerner l'ouest et peinant a descendre vers le sud....Pour un large quart NE cela reste prometteur. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Lol sarah, je suis d'accord que niveau synoptique et masse d'air à 850 GFS est moins extravagant mais en basse couche cela pourrait être tout autre et le ressentit de M lambda et de david pugadas serait bien a la vague de froid la semaine prochaine. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@yanissdm : ce genre de propos m'agace un peu! Tu ne regarde que ton bled! regarde autour non de dieux! Des -10/-11° jusqu'aux portes de la Bretagne ca ce n'est pas banal! Une vague de froid se traduit aussi pas son étendu!

Ca signifie qu'une vague de froid ne peut être constituée que de valeurs exceoptionnelles selon ton raisonnement? des valeurs proches de -10 dans le nord est et des journées sans dégel, on nen trouve pas tous les jours dans nos hivers. Même Strasbourg n'a pas le climat de Moscou ou de Montréal.

Certes Virgile, mais des Tn de -10°C et des Tx sous le 0, l'Alsace en connait quand même en moyenne une vingtaine chaque année (ce qui bien-sûr, est loin de Montréal et moscou). Ce fut jadis dans les années 50/60 une trentaine, et depuis les années 90 une quinzaine seulement. default_dry.png

Tout cela pour dire que les Tn de -10°C sont un peu juste dans ce coin pour parler de vraie vague de froid, sauf si ces Tn se multiplient pendant au moins une semaine,... default_rolleyes.gif

On a le meme debat que l'été avec le terme que canicule ! On va pas se battre pour un terme non plus.

Le froid n'est pas present tout l'hiver dans notre pays et c'est pour ca qu'on emploi le mot "vague" (ca vient ca repart ..)

Alors pour mettre tout le monde d'accord oui on a ou on va avoir une vague de froid . Il fait froid en ce moment et ce n'est que passager bien sur avant le redoux qui sera la un jour et la vague sera passé.

Moi je ne sais pas si c'est réellement calé cette affaire, tout commence d'ici 60h mais j'ai l'impression que pour la suite c'est pas si callé que cela..

De toute manière je suis d'accord pour dire que nous avons été dans le mauvais sens des choses finalement.

Lundi la perturbation est prévue avec plus de douceur et moins de précips, il fera froid dimanche matin mais lundi exit deja les -10° prévus il y quelques temps, cela est reconduit à mercredi une un grand quart nord-est (le -10° est rare pour le nord-ouest)

Ensuite je ne suis pas certain de l'écrasement de l'A , on ne peut pas l'être... c'est assez compliqué

CEP est un peu moins pessimiste pour le coup ce matin mais UKMO est au contraire très pessimiste, GFS reste a peu près dans sa position

Même si ca reste le bordel on sent bel et bien la fin de l'épisode pour la fin de semaine prochaine

http://www.met-evolution.com/modeles/180.php

mais sous quelle forme?

Invité Guest

Certes Virgile, mais des Tn de -10°C et des Tx sous le 0, l'Alsace en connait quand même en moyenne une vingtaine chaque année (ce qui bien-sûr, est loin de Montréal et moscou). Ce fut jadis dans les années 50/60 une trentaine, et depuis les années 90 une quinzaine seulement. default_dry.png

Tout cela pour dire que les Tn de -10°C sont un peu juste dans ce coin pour parler de vraie vague de froid, sauf si ces Tn se multiplient pendant au moins une semaine,... default_rolleyes.gif

Moyenne 70/2000 pour Strasbourg-Entzheim :

Tx <= 0°C : 15

Tn <= -5°C : 16,2

Tn <= -10°C : 4

On est bien loin de la vingtaine pour les Tn de -10°C et y compris pour les journées sans dégel.

C'est dingue comme cette année, on cherche à minimiser le froid : les moyennes auraient-elles pris une claque vers le bas ces dernières années ? Ce serait plutôt l'inverse. Certes l'hiver n'est pas terminé mais on est bien loin de la douceur des 2 derniers pour le moment et ce n'est pas avec la semaine qui arrive que cela va s'arranger.

bravo Virgil

sinon une petite fable:

pour fin décembre, lorsque CEP voyait l'anti rester bloqué en angletterre ou en irlande, GFS voyait un effondrement vers l'europe centrale ( donc moins de froid extrème pour la suite)...et bien GFS gagne et CEP le rejoint...

Il y a quelque jour CEP voyait des conditions dures et très hivernales....moins GFS, et CEP rejoint GFS...

Depuis 2 jours, CEP modèlise un gros effondrement, mais GFS prolonge le blocage...au final CEP qagne

moralité: choisir toujours le scenario le plus doux pour la france en cas de vague de froid

Oui, et pour qui suit les modèles depuis plusieurs années doit être habitué: à chauqe fois les vagues de froid capotent pour une raison ou pour une autre. C'est pour cette raison que lorsque j'ai vu les runs du CEP depuis quelques jours j'ai commencé à avoir peur car c'était un scénario plus "classique", donc avec une grande probabilité d'être rejoint par d'autres. C'est ce qui se passe la plupart du temps: quand il y a une vague de froid prévue, dès qu'un modèle retourne sa veste, les autres suivent en général peu après

Invité Guest

Oui, et pour qui suit les modèles depuis plusieurs années doit être habitué: à chauqe fois les vagues de froid capotent pour une raison ou pour une autre. C'est pour cette raison que lorsque j'ai vu les runs du CEP depuis quelques jours j'ai commencé à avoir peur car c'était un scénario plus "classique", donc avec une grande probabilité d'être rejoint par d'autres. C'est ce qui se passe la plupart du temps: quand il y a une vague de froid prévue, dès qu'un modèle retourne sa veste, les autres suivent en général peu après

D'un autre côté, on ne peut pas connaître un vague de froid exceptionnel tous les ans, tous les 5 ans voire 10ans, sinon ce ne serait plus exceptionnel.Même ces 10 dernières années, nous avons connu des périodes bien froides, il faut certes remonter à 1996 pour un épisode remarquable, soit 13 ans, ce qui nous fait une durée de retour cohérente pour un épisode remarquable. En lisant le forum, ces dernières semaines, j'ai vraiment l'impression que certains passionnés (une majorité?) en appréciant à juste titre les extrêmes de notre climat finissent par avoir une vision biaisée de celui-ci. Rien ne vaut une consultation régulière des fiches climato pour avoir une vision plus juste du temps passé et à venir. Ce qui nous attend dès ce week-end s'apparente bien à une vague de froid mais sans caractère remarquable que ce soit par l'intensité ou la durée, du moins pour l'instant…

Et le GFS 06Z qui part encore moins bien que le précédent pour l'instant...

Là ca devient une psychose ....

On voit qu'il y a des décalages mais bon on va pas dire "c'est mieux ou c'est moins bien " a chaque run...

A noter aussi que tout ce froid de basses couches jouera peut être un role non anticipé par les modèles

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

D'un autre côté, on ne peut pas connaître un vague de froid exceptionnel tous les ans, tous les 5 ans voire 10ans, sinon ce ne serait plus exceptionnel.

[...]. En lisant le forum, ces dernières semaines, j'ai vraiment l'impression que certains passionnés (une majorité?) en appréciant à juste titre les extrêmes de notre climat finissent par avoir une vision biaisée de celui-ci.

Salut,

Je suis 100% d'accord avec toi ! On a le droit à un bel épisode hivernal. A vrai dire, je m'en fiche des vagues de froid, le principal, c'est bien d'avoir un hiver qui permettra par exemple d'éviter la nature de s'éveiller trop tôt, de retenir l'eau qui est gelée dans l'humus, d'éliminer des insectes grace au froid etc.... Et pour tout cela, pas besoin d'avoir des températures extrêmes !

Au contraire, des températures trop basses, ce sont des ennuies à répétition : des canalisations qui éclatent, des morts à cause de chauffages deffectueux sans oublier les SDF pour qui c'est déjà dur avec de telles températures ! Plus léger, des voitures qui ne démarrent pas (le diesel hum....)

Le risque d'un bel épisode hivernal lundi est à souligner. MF semble sûr de l'intensité. Mais ce sont des pros quand même !

La suite, un temps plus anticyclonique, et surtout toujours froid, très froid même si la neige est conséquente. Le redoux est possible en fin de période mais laissons passer la journée de lundi. Après on verra !

Là ca devient une psychose ....

On voit qu'il y a des décalages mais bon on va pas dire "c'est mieux ou c'est moins bien " a chaque run...

A noter aussi que tout ce froid de basses couches jouera peut être un role non anticipé par les modèles

Oui tout à fait, mais bon quand on voit sur GFS a 144h un courant d'ouest arriver sur la France ( flux de sud ) je me demande si il est pas un peu extrême GFS. Enfin je laisse les spécialistes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le risque d'un bel épisode hivernal lundi est à souligner. MF semble sûr de l'intensité. Mais ce sont des pros quand même !

C'est justement tout le contraire. MF à 2 jours de l'échéance ne voyait aucune pluie verglaçantes sur le nord est et l'ile de france en début de semaine mais plutot un temps sec et froid avec des PP restant bien sud. On a vu au fil des évolutions à j-3, j-2, on a tous vu que cette goutte froide sur GFS prenait direction plus nord.Ca fait 3 jours et encore hier que C Laborde parle de lundi avec des pincettes. MF est exactement comme nous pour le coup sur l'incertitude du front de lundi.

C'est justement tout le contraire. MF à 2 jours de l'échéance ne voyait aucune pluie verglaçantes sur le nord est et l'ile de france en début de semaine mais plutot un temps sec et froid avec des PP restant bien sud. On a vu au fil des évolutions à j-3, j-2, on a tous vu que cette goutte froide sur GFS prenait direction plus nord.

Ca fait 3 jours et encore hier que C Laborde parle de lundi avec des pincettes. MF est exactement comme nous pour le coup sur l'incertitude du front de lundi.

Il semble tout de même que c'est surtout l'est du BP qui verrait un épisode neigeux... on commence a s'approcher sérieusement de l'échéance le front est prévu moins fort, le froid moins puissant, l'IDF ferait peut être la limite de ce front. (GFS/CEP)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...