ben54 Posté(e) 3 janvier 2009 54200 Toul Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Météo France annonce déja entre 1 et 5 cm de neige du confins des côtes bretonne a l'alsace. Sinon cet épisode neigeux pourrait bien concerner un peu toute la france a suivre, le début des hostilité commencerait lundi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 3 janvier 2009 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Bonsoir, Effectivement, JMA assez favorable pour les hivernophiles du sud de la France. Je note qu'à partir de 144h, une dépression arrive à s'infiltrer sur le Maghreb depuis l'atlantique (cela ne me semble pas courant) et je me pose la question de savoir si d'un point de vue 'mécanique', cette dépression n'amènerait pas les hautes pressions britanniques et remonter un peu en latitude et à auto-entretenir le flux d'est à l'échelle européenne... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 3 janvier 2009 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Une belle surprise ce soir, en appelant le cdm94....pour demain gelée à -5°C, bon ok ça c'est bien parti, puis Lundi, Précipitations neigeuses toute la journée, 5cm probables, plus possible. Et pour la fin de la semaine pour ne pas être HS : pas de redoux en vue mais probablement Anticyclonique avant de nouvelles neiges....pincez moi mon rêve se réalise?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 3 janvier 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Une belle surprise ce soir, en appelant le cdm94....pour demain gelée à -5°C, bon ok ça c'est bien parti, puis Lundi, Précipitations neigeuses toute la journée, 5cm probables, plus possible. Et pour la fin de la semaine pour ne pas être HS : pas de redoux en vue mais probablement Anticyclonique avant de nouvelles neiges....pincez moi mon rêve se réalise?! Le CDM94 prévoit 1 à 3cm, et non 5cm ou plus juste pour information Et il ne prévoit en aucun cas le retour de la neige pour la fin de semaine... Il faudra songer à ne pas fumer avant de prendre le téléphone, dorénavant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 3 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Le 18Z est entrain de sortir, dès 36h on voit des différences en faveur des hivernophiles du nord de la France, plus froid et plus perturbé. A suivre la suite dans quelques minutes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 3 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 3 janvier 2009 En tous cas, (ne me tapez pas sur les doigts c'est juste une remarque), je trouve que la situation, ressemble un peu à la situation de janvier 1997 à peu de chose près il y a 11 ans déjà une bonne couche de 30 cm de neige sur Nantes cette année là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 3 janvier 2009 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 3 janvier 2009 En tous cas, (ne me tapez pas sur les doigts c'est juste une remarque), je trouve que la situation, ressemble un peu à la situation de janvier 1997 à peu de chose près il y a 11 ans déjà une bonne couche de 30 cm de neige sur Nantes cette année là la pression prévu n'est pas du tout la même stormi et c'est bien sa le problème , on peut quand même espérez quelques flocon , chose qu'on n'a pas vu dans l'ouest depuis janvier 2006 ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 3 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 la pression prévu n'est pas du tout la même stormi et c'est bien sa le problème , on peut quand même espérez quelques flocon , chose qu'on n'a pas vu dans l'ouest depuis janvier 2006 ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est tres reducteur quand meme de dire "dans l'ouest" depuis 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il suffit de remonter a fin octobre 2008 il y a 3 mois pour voir 2 a 5 cm sur la basse normandie ... Sinon il y a bien des differences avec 1997 quand meme ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 3 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 3 janvier 2009 GFS continue sur sa lancée en n'intensifiant l'humidité sur le pays, perturbation traversant le pays du nord au sud, avec plus de neige à l'est qu'à l'ouest, puis une nouvelle goutte froide remontant du sud jeudi, apportant à nouveau de la neige sur le pays, pour savoir ou ? ça bouge pas mal vue que c'est une goutte froide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 3 janvier 2009 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 3 janvier 2009 C'est tres reducteur quand meme de dire "dans l'ouest" depuis 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il suffit de remonter a fin octobre 2008 il y a 3 mois pour voir 2 a 5 cm sur la basse normandie ... Sinon il y a bien des differences avec 1997 quand meme ! A+ oui j'aurai du dire la Bretagne dsl du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Toujours compliqué la fin du blocage sur GFS... de plus en plus au fil des run. Sur CEP c'est le contraire, le retour du jet zonal est de plus en plus présent. Qui croire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 3 janvier 2009 Ternay Partager Posté(e) 3 janvier 2009 question: à force de se décaller , notre anti coupler à une autre pousseé sur l'atlantique ne pourrait il pas nous faire de nouveau basculer en flux de nord ? merci pour vos reponse ( virgile , kéké etc..) mais encore une fois sur ce run il apparait de plus en plus que notre ANTI veut trouver un échapatoire plutot vers le nord ou je me trompe? cette goutte froide au sud, en plus, n'a pas finie de nous intéréssée et de modifier,peut etre la suite des évènements.... :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 3 janvier 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 3 janvier 2009 oui j'aurai du dire la Bretagne dsl du HS Il y a eu 5cm il y a même pas trois mois en Ile-et-Vilaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais on avait compris, c'est juste pour taquiner /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 3 janvier 2009 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Il y a eu 5cm il y a même pas trois mois en Ile-et-Vilaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais on avait compris, c'est juste pour taquiner /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :lol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 3 janvier 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 3 janvier 2009 GFS continue sur sa lancée en n'intensifiant l'humidité sur le pays, perturbation traversant le pays du nord au sud, avec plus de neige à l'est qu'à l'ouest, puis une nouvelle goutte froide remontant du sud jeudi, apportant à nouveau de la neige sur le pays, pour savoir ou ? ça bouge pas mal vue que c'est une goutte froide Oui pour jeudi l'incertitude va être de mise concernant cette goutte froide. MF la voit se cantoner sur le sud-est pour ensuite s'évacuer vers l'Italie. Or CEP a changé ce soir en la voyant filer vers l'Espagne. Le SO pourrait donc être concerné, mais dans quelle proportion ? Ce serait pas cher payé pour nous car nos potes du nord vont avoir leur couche de neige dès lundi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bref, le bulletin de MF risque de changer demain. L'indice de confiance n'était d'ailleurs que de 2/5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Voila une carte du cep pour mardi qui se passe de commentaires .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Il va falloir surveiller les cumuls de précipitations sur les régions méditerranéennes (PACA, Languedoc Roussillon, Corse), un épisode de longue durée (s'étalant sur 5 jours, entre mardi et samedi) n'étant pas à exclure et s'ajoutant aux précédents... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 3 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 3 janvier 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand je voie les températures que l'on se tape déjà se soir température largement négative avec pas mal de -5°C d'est en ouest et on est pas rendu à demain matin. Alors qu'en altitude les températures sont positives. Et quand je voie se que l'on va avoir début de semaine prochaine! Et bien on va se les cailler grave /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 3 janvier 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Il va falloir surveiller les cumuls de précipitations sur les régions méditerranéennes (PACA, Languedoc Roussillon, Corse), un épisode de longue durée (s'étalant sur 5 jours, entre mardi et samedi) n'étant pas à exclure et s'ajoutant aux précédents... Très juste .HS - Je me pose aussi la question de savoir, si MF peut déclencher une vigilance "Grand froid" sur cet épisode? Quels sont les seuils? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Effectivement, si le -10°C pendant 2/3 matins se confirme sur pas mal de régions, ils peuvent déclencher une vigilance orange, en particulier sur Paris, compte-tenu des polémiques sur le sort des SDF en ce moment. Et effectivement, c'est HS, mais ça m'intéresse. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 janvier 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Je sais bien que c'est fondé sur rien, mais ces histoires de récurrences quand même... Depuis plusiuers mois on est dans une série très humide sur le Sud avec enchainements d'épisodes pluvieux, à la fois sur Corse + CA et Languedoc Roussillon. Là on semble reparti pour un tour (dans quelles proportions ?) mais cette fois ci avec davantage de froid donc franchement on a jamais été aussi prêt de bonnes surprises neigeuses jusqu'à très très basse altitude /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les reliefs je n'en parle même pas, l'enneigement déjà excellent risque bien bien augmenter. Eventuellemet problèmes de circulations durables en vue sur les plateaux du Massif Central car neige + T°C très froides + vent du Nord sensible avec les creusements possibles vers le Golfe de Gênes ça donne des trucs sympa en général /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre mais c'est très excitant ces perspectives... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Effectivement, si le -10°C pendant 2/3 matins se confirme sur pas mal de régions, ils peuvent déclencher une vigilance orange, en particulier sur Paris, compte-tenu des polémiques sur le sort des SDF en ce moment. Et effectivement, c'est HS, mais ça m'intéresse. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas tant que ça finalement. On parle bien du temps sensible de la semaine prochaine. :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 3 janvier 2009 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Je voudrais faire juste une petite remarque (je me trompe surment) La avec ce run 18h ! on peut parler de vague de froid des vrai valeur négative au meilleur de la journée pendant une semaine. Puis quand un run modélise du froid de 0 a + 180 difficile de savoir si il va avoir un redoux ou pas pour la semaine à venir. Le pas de bol dans tout ça c'est qu'il y avait quand même un début de vortex polaire coupé en deux . On le retrouve en fin de run assez intéressant pour la suite Reste à savoir si cela va joué quelque chose pour les run suivant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Il s'agira d'un froid venté, avec des températures ressenties au vent bien en dessous de -10°C dans pas mal de départements, donc la vigilance "grands froids" devrait être justifiée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Il va falloir surveiller les cumuls de précipitations sur les régions méditerranéennes (PACA, Languedoc Roussillon, Corse), un épisode de longue durée (s'étalant sur 5 jours, entre mardi et samedi) n'étant pas à exclure et s'ajoutant aux précédents... Un épisode assez marqué d'après toi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés