dzeepy Posté(e) 3 janvier 2009 Ternay Partager Posté(e) 3 janvier 2009 question: à force de se décaller , notre anti coupler à une autre pousseé sur l'atlantique ne pourrait il pas nous faire de nouveau basculer en flux de nord ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 3 janvier 2009 Plougonven Partager Posté(e) 3 janvier 2009 question: à force de se décaller , notre anti coupler à une autre pousseé sur l'atlantique ne pourrait il pas nous faire de nouveau basculer en flux de nord ? Aucune idée sur la bascule du flux car cela dépendrait de la forme (patate ou ovale ?) de l'anti qui pourrait naître lors de la deuxième impulsion. On voit qu'à 90h se joue une partie de notre avenir alors que ça se passe sur l'extrême Sud-Ouest de notre carte GFS. Une nouvelle pulsion chaude tente le pari d'aller rejoindre les parages de l'Islande mais n'atteint pas l'Île au bout du compte en raison d'une reprise de l'activité dépressionnaire sur le Groenland, alors qu'en même temps nous avons notre Anti qui s'étale du Centre Atlantique à l'Europe Centrale (autrement dit qui gagne de l'influence autant à l'Est qu'à l'Ouest). Une jonction serait alors possible et effacerait encore plus les dépressions Atlantiques. Ceci dit dans cette configuration, pour l'humidité, notre seul espoir résiderait dans la persistance de gouttes froides localisées à priori /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais en tout cas, dès le départ les centres d'action se sont déplacés à l'Ouest et c'est encore plus frappant une fois qu'on dépasse les 90h. Edit : L'avenir de la seconde impulsion chaude est encore incertain. Grâce à elle, nous conserverons notre temps froid et anticyclonique, mais si elle parvient à monter un peu plus haut, elle pourrait engendrer effectivement une bascule du flux un peu plus Nordique... (Bien hypothétique quand même à l'heure actuelle). Un run qui me paraît encore assez extrême, mais pourquoi pas après tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 un run avec plus d'humidité meteofrance aurait vu juste ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 question: à force de se décaller , notre anti coupler à une autre pousseé sur l'atlantique ne pourrait il pas nous faire de nouveau basculer en flux de nord ? Non car l'activité dépressionnaire sur le labrador me semble trop importante. Le jet de direction sud ouest/nord est est très puissant jusqu'au Groenland. Pas d'énorme changement sur le 12 z par rapport à les 2 runs précédents. Un blocage qui s'effondre mais qui se réalimente à même la France ou aux parages (temps froid surtout en basses couches et globalement sec pour un bon bout de temps). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Non car l'activité dépressionnaire sur le labrador me semble trop importante. Le jet de direction sud ouest/nord est est très puissant jusqu'au Groenland. Pas d'énorme changement sur le 12 z par rapport à les 2 runs précédents. Un blocage qui s'effondre mais qui se réalimente à même la France ou aux parages (temps froid surtout en basses couches et globalement sec pour un bon bout de temps). Tout de même de bons changements ! Dzeepy avait evoqué un risque de basculement au nord, ca serait extrapoler mais au vu du potentiel c'est pas complètement impossible... Pour la branche du jet décrite par Virgile, on voit bien que le jet est dynamique, même si petit à petit ce même jet est repoussée dans l'échéance. Si la branche du jet se casse sur le centre l'Atlantique (il faudrait une bonne dynamique ) alors ca changerais bien des choses En prouve cette carte que Yann ma exposé http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-162.png?12 GEFS suit la tendance http://www.met-evolution.com/modeles/102.php un blocage qui reprend de la vigueur à seulement 102h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Tout de même de bons changements ! Dzeepy avait evoqué un risque de basculement au nord, ca serait extrapoler mais au vu du potentiel c'est pas complètement impossible... Pour la branche du jet décrite par Virgile, on voit bien que le jet est dynamique même si petit à petit ce même jet est repoussée dans l'échéance, si la branche du jet se casse sur l'Atlantique alors ca changerais bien des choses En prouve cette carte que Yann ma exposé http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-162.png?12 Je ne vois pas de grands changements sur ce run.- effondrement de notre blocage remplacé par des basses pressions entre le labrador et le groenland puis vers la scandinavie sous un fort courant d'altitude Le blocage se situe soit sur la France en AF, soit sur le sud de la GB, soit en axe anti comme le dernier gfs entre l'océan et l'europe centrale. GFS 12 Z: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png ECMWF ce matin http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Les différences sont pas énormes Alors ceux qui pensaient voir le retour rapide du flux d'ouest doux et humide vont être atrocement déçus mais c'était tellement prévisible avec tout cet air froid accumulé sur notre continent. Si un nouveau flux de nord devait se mettre en place, il a intérêt à se mettre en place très tôt car les basses pressions à 500 hpa ont l'air de revenir autour du pole de notre coté et ceci sur tous les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Si un nouveau flux de nord devait se mettre en place, il a intérêt à se mettre en place très tôt car les basses pressions à 500 hpa ont l'air de revenir autour du pole de notre coté et ceci sur tous les modèles. Oui mais alors prudence tout de même ya du changement sur l'ouest Atlantique http://www.met-evolution.com/modeles/144.php A voir comment va réagir cette nouvelle pulsion et si les anomalies arrivent à briser le blocage, sur ce point, c'est pas encore gagné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 3 janvier 2009 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 C'est vrai que les changements ne sont pas flagrants sur ce run concernant notre blocage. Voici une carte à 1,5 pvu à échéance de samedi prochain: Je me méfie quand même de cette situation et à mon avis la 3ème remontée d'anomalies de haute tropopause qui est prévue pour la fin de semaine (notée HT3) est encore très mal appréhendée. Elle sera d'autant plus importante à suivre qu'elle est puissante. D'abord on voit de plus en plus le jet d'Ouest obliquer vers le Groenland sur l'Ouest Atlantique (flèche rouge): il est contraint d'obliquer de cette façon à causes des anomalies hautes (H1 et HT2) et aussi à cause de nos anomalies basses Européennes. Les anomalies basses nord Américaines qu'on voyaient massivement prendre le chemin de l'Atlantique sur des runs plus anciens sont elles-même étirées vers l'inlandsis du fait du blocage (HT1 et HT2). Cet étirement provoque une rupture dans la circulation des anomalies basses (matérialisée par des traits noirs): les anomalies hautes Atlantiques continuent alors plus facilement leur route vers le nord. Le résultat de tout cela pour le moment est que notre blocage se centre sur le RU à terme. Il faudra quand même suivre cette évolution de près à mon avis car le parcours de cette 3ème remontée d'anomalies hautes sera très dépendant des 2 1ère pulsions. Sachant que les modèles ont beaucoup de mal à appréhender la cyclogenèse Labradorienne qui est à l'origine de ces pulsions, je ne serai pas étonné que le destin de notre blocage soit encore modifié par nos modèles. Maintenant, pour relativiser mon propos, il faut quand même souligner que nos différents modèles s'accordent pour effectivement voir le blocage ce centrer sur le RU, puis s'affaisser sur La France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 3 janvier 2009 Bègles Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Je suis à moitié d'accord avec toi Virgile même si au fond tu as raison /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... je m'explique : Comme cela a été souligné, ce run 12Z voit encore reculé un peu le système dépressionnaire est-Américain et il avance moins rapidement vers l'est. Notre blocage du coup en profite aussi pour rester plus au nord-ouest et vu au départ sur le nord de la France on le retrouve maintenant centré tout proche de l'Irlande. A l'échelle de la France donc plus d'AF comme on aurait pu y croire pour la fin de semaine mais un anticyclone qui stagne bien en son centre sur les Iles Britaniques et vers l'Irlande. La conséquence en est un flux d'est en basse couche finalement plus vigoureux prolongeant encore notre période bien froide ( qui se radoucirait très faiblement plutôt ). Mais à force de décalage à l'ouest, bien que pour l'instant il n'y ait pas de fortes différences, on est pas loin tout de même d'un changement synoptique majeur. Il suffit que la pulsion chaude en Atlantique soit encore déviée un peu plus à l'ouest et remonre un peu plus franchement au nord pour qu'un possible blocage se manifeste de nouveau sur les régions nordiques. Pour le moment, je conçois qu'il s'agit ici plus d'une extrapolation mais ces décalges successifs vers l'ouest peuvent bien conduire à moyen terme à des changements assez inattendus et bien sûr si tout cela se fait. Les phénomènes principaux à regarder sont les dépressions sur le large Américain puis du coup la remontée chaude à l'avant... On approche un peu les limites d'un changement majeur et reste maintement à savoir si on les franchira ces limites : pour le moment sur nos modèles la réponse est non. Je crois qu'il est permis de faire cette extrapolation dans le sens où elle est "proche de la réalité" ( dans le sens facilement faisable ) et que les modèles revoint leurs copies à chaque run ce qui montre décidément une situation toujours mal gérée... ps : UKMO ne va d'ailleurs pas du tout en ce sens avec une reprise dépressionnaire très efficace pour le coup! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilou69 Posté(e) 3 janvier 2009 Vénissieux Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Net changement tout de même, car déterminant pour la suite. Le graphe de la pression à Lyon vue par GEFS, avec à gauche (du 11/01) le run qui vient de sortir, à droite le même run à J-1. Au niveau des températures à 850 hPa, pas vraiment de changement par rapport au run 18Z, donc le plus vieux, ou avec les derniers runs 00Z et 06Z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 3 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 un run avec plus d'humidité meteofrance aurait vu juste ? Effectivement, les runs sont plus humides... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 3 janvier 2009 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Une impression de fausse stabilité, des prévisions moins alarmantes (selon Guillaume Séchet), et moi qui me méfie tellement, j'ai l'impression (et ce n'est qu'une impression, on ne fait pas des prévisions avec, je ne fais pas de prévision avec, j'ai juste envie d'en faire part) donc j'ai l'impression que ce bloquage qui dure, qui n'en finit plus, ne cesse de repousser dans les échéance une hypothétique reprise du zonal. Regarder les topic de toutes les semaines précédantes et ce depuis fin Novembre.... j'ai souvent l'impression que le zonal (à des lattitudes différentes bien sur : parfois au niveau de la France, d'autre fois (comme ici) plus au nord) est sans cesse repoussé à des échéances supérieures à 144h, puis un run le balaye jusqu'à 180h, il revient jusqu'à 100h, se fait balayer à nouveau, en grand coup de bélier immédiat, ou en progressifs changements perceptibles que pour quelques personnes observant chaque run.... J'attend pour la fin de semaine, et je crains que nous ayons une surprise ; je crains car cette vague de froid avortée pourrait finnalement avoir lieu non? Et dans ce cas, cela ne va pas être drôle pour tout le monde. Je pense que les seules personnes espérant cette vague de froid, sont les hivernophiles et les amateurs de conditions météo extrèmes (peut être les patineur, ou les nostalgique du marché sur la Seine...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 janvier 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Net changement tout de même, car déterminant pour la suite. Le graphe de la pression à Lyon vue par GEFS, avec à gauche (du 11/01) le run qui vient de sortir, à droite le même run à J-1. Au niveau des températures à 850 hPa, pas vraiment de changement par rapport au run 18Z, donc le plus vieux, ou avec les derniers runs 00Z et 06Z. Je ne comprends pas le principe de ton dernier graphique Wilou69 ? Bon, si je suis le seul, c'est pas grave, mais j'avoue être largué sur la finalité de la chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 3 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Un CEP excellent se soir pour la neige sur la France et surtout pour les régions de l'ouest et du sud http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-72.GIF?03-0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 3 janvier 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Un CEP excellent se soir pour la neige sur la France et surtout pour les régions de l'ouest et du sud http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-72.GIF?03-0 Oui joli le CEP de ce soir L'option "goutte froide dans le SO" semble se concrétiser, à voir avec les runs du début de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 janvier 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Oui très bon CEP, à confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 3 janvier 2009 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Oui très bon CEP, à confirmer oui c'est sur il est meilleur pour le sud ouest. Mais in coup c'est le nord ouest, un coup le nord est et un coup le sud est. Je crois ils nous mettent les nerfs à vif. Comme quoi rien de calé pour le moment (je parle de l'humidité bien sur) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 3 janvier 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Dans le genre, il n'y a pas de chgt par rapport aux précédents runs, on a quand même la moyenne des t°850 moyenne qui reste sous la normale saisonière tout du long de la période (-->19/01) : T° 850hpa Marseille Ce type d'anomalie, d'un coup aussi persévérante est rare. (aucun des runs précédents ne bloquaient ainsi la moyenne sous la normale saisonnière) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 janvier 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Dans le genre, il n'y a pas de chgt par rapport aux précédents runs, on a quand même la moyenne des t°850 moyenne qui reste sous la normale saisonière tout du long de la période (-->19/01) : T° 850hpa Marseille Ce type d'anomalie, d'un coup aussi persévérante est rare. (aucun des runs précédents ne bloquaient ainsi la moyenne sous la normale saisonnière) N'empêche que si on se fie au dernier run de GFS, le Sud-Est pourrait voir des choses très intéressantes en ce début de semaine. La plupart des modèles s'accordent à voir un creusement en Méditerranée qui, au contact de l'air froid, risque de réserver de sacrées surprises Si les précipitations interviennent en fin de nuit, même le littoral peut espérer voir les choses en blanc ! Ce serait presque un coup à me faire regretter d'habiter le Nord-Est /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 3 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 3 janvier 2009 d'ailleurs je voulais savoir si un BS sera émis pas l'équipe d'Infoclimat ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 3 janvier 2009 NANTES-EST Partager Posté(e) 3 janvier 2009 En tout cas, ce soir l'espoir renait de voir un bel épisode hivernal sur l'ensemble du pays ou presque. A suivre dès demain soir A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 3 janvier 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 3 janvier 2009 En tout cas, ce soir l'espoir renait de voir un bel épisode hivernal sur l'ensemble du pays ou presque. A suivre dès demain soir A+ Bah GF ou pas, l'épisode hivernal est de toutes façons là depuis plusieurs jours lol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Vous voulez un café? soirée chat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 3 janvier 2009 Plougonven Partager Posté(e) 3 janvier 2009 JMA prévoit des précipitations sur toute la France entre lundi et mardi. Pas mal sur le Nord et le Nord-Est lundi, pas mal sur l'Ouest mardi, énormément sur le Sud-Est mercredi, jeudi et vendredi. Sur l'ensemble des modèles, la situation s'est améliorée niveau humidité pour lundi, voire mardi et mercredi au moins. En plus je pense que ça sera de la neige également sur les côtes car (et cela se produit rarement), l'apport d'humidité coïncidera avec l'arrivée d'air froid à 500 et 850hPa, tandis que les sols seront bien durs et gelés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 3 janvier 2009 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Vous voulez un café? soirée chat Plutôt une coupette en voyant le CEP /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , MF a donc peut-être bien un wagon d'avance sur nos modèles à échéance de Mardi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés