UneBulleDeSavon Posté(e) 23 décembre 2008 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Effectivement, de nouveau un pas en avant pour les hivernophiles favorable au GA sur GFS (+216h) et ECMWF (+216h) C'est loin mais c'est encourageant et nous démontre que rien n'est figé :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Oui mais ... http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...&ville=Lyon Par contre point positif, on est dans le scénario de GFS assez proche de GME, attendons avec impatience ce que va nous sortir CEP. J'ai l'impression qu'on doit prendre les diagrammes de températures avec des pincettes. Je suis assez surpris de voir au sol des températures minimales prévues sur le Sud Ouest allemand pour le week-end de l'ordre de -4°C, seulement, avec 0°C de Tx. Mon expérience personnelle me fait dire que quand le flux est orienté à l'Est, et que le ciel est clair de nuit, le thermomètre peut tomber très bas, bien plus bas que ce que prévoient les diagrammes, et je pense que beaucoup plussoieront mes propos /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Tient... Le cep qui va fêter le nouvel an au Groenland, quelle bonne idée /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit tour de magie du cep, des hp qui s'écrasent sur l'Europe de l'est, on passe sur le Groenland. bon... Et maintenant, il va falloir l'observer, pour savoir si il veut y rester /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et suivi de gfs pour un départ la haut aussi, on dirait que nos modèles commence à avoir la bougeotte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Oui ce matin, c'est LE RETOURNEMENT DE VESTE, presque comme en début de mois, je ne sais pas si vous vous rappelez, lorsque les modèles voyaient le retour du zonal. Sauf que cette fois-ci, le retournement était possible (pas prévisible) et il s'est fait à un peu plus long terme quand même. Mais quel changement ! GFS et CEP se rejoignent, comme dit plus haut, pour la formation d'un GA. Tous nos espoirs hivernaux sont remis sur la table d'un coup. Pour débuter la semaine, le flux pourrait temporairement s'orienter à l'ESE sur la France avec un temps plus humide, sans redoux sur la moitié Nord, avant que le flux ne rebascule progressivement à l'Est, ou rapidement. C'est là où GFS et CEP différent largement ! Que de différences au Nord dès Lundi : C'est l'inverse de dimanche soir. les dépressions Atlantiques trainent la patte sur le Groënland sur CEP, d'où une advection chaude largement déviée, ne permettant qu'à notre anticyclone de se décaler simplement vers l'Ouest. Sur GFS dit le "rocambolesque", le GA est déjà en marche... (lui qui était resté si réticent) Ensuite, le flux devient à nouveau très froid GFS chez nous, et un peu moins sur CEP, mais ça y ressemble, alors qu'au Nord, la situation s'aggrave : Sur CEP, on passe à deux doigts de la catastrophe, sauf que cette fois, la porte vers le Groënland s'ouvre au dernier moment, et vous allez voir que ça va suffir. En tout cas, on comprend mieux le revirement d'hier ! Sur GFS, notre anticyclone rate finalement le GA, on se retrouve avec un anticyclone bien placé mais pas de réel GA. La configuration européenne est plus alléchante. Ensuite : Inutile de dire que pour la forme, je préfère la mise en place synoptique de CEP. D'ailleurs le grand froid ne viendra jamais sur GFS. En tout cas, ce matin, on a une grande porte qui se réouvre au dernier moment vers le Groënland. A affiner dès 144h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 23 décembre 2008 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 En tout cas, ce matin, on a une grande porte qui se réouvre au dernier moment vers le Groënland. A affiner dès 144h ! C'est aussi ce que je trouve frappant ce matin, c'est à "seulement" 144h/J+6 que beaucoup d'éléments se jouent ou sont joués, comme tu dis on peut bel et bien parler de retournement de veste ce matin, CEP revenant vers ses premiers amours d'il y a peu et GFS emboîtant le pas, passionnant à suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 décembre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 décembre 2008 La formation d'un GA (ou en tout cas d'un anticyclone entre la GB et le Groenland) et l'arrivée d'air froid sur l'Europe de l'Est est cette fois-ci vu par tous les modèles (je pense à GEFS en particulier). Le risque de situation synoptique à vague de froid est vraiment grand pour début janvier, c'est la première fois depuis que je consulte les modèles que je vois ENS modéliser sur son scénario moyen une bulle chaude qui s'isole entre le Groenland et la GB. A suivre, c'est encore très loin, mais y a vraiment un gros potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 CEP voit les premières journées tourner autour de -4 à -10°C sur la moitié Nord le matin (souvent -6 à -8°C) et les Tx remonter certes, mais remonter à 2°C grand maxi, et beaucoup de régions ne dégèleraient pas. C'est un ordre d'idée ! Ne pas prendre au pied de la lettre. Au sud, le redoux est confirmé pour dimanche ou lundi, mais ensuite, ça pourrait rebaisser légèrement. Gros grs écart thermique en tous les cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 décembre 2008 La formation d'un GA (ou en tout cas d'un anticyclone entre la GB et le Groenland) et l'arrivée d'air froid sur l'Europe de l'Est est cette fois-ci vu par tous les modèles (je pense à GEFS en particulier). Le risque de situation synoptique à vague de froid est vraiment grand pour début janvier, c'est la première fois depuis que je consulte les modèles que je vois ENS modéliser sur son scénario moyen une bulle chaude qui s'isole entre le Groenland et la GB. A suivre, c'est encore très loin, mais y a vraiment un gros potentiel. C'est faux!Je ne serais pas si optimiste que vous. Ca n'a pas beaucoup bougé par rapport à hier et il y a toujours autant de difficulté pour les modéles à modéliser justement un GA en fin de période. On voit comment c'est difficile pour ECMWF par exemple. Bref, rien n'est joué. évidemment que tous les modeles ne voient pas cette configuration contrairement à ce que tu affirmes: Alors oui GFS et ECWMF voient un GA mais pas GEM http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif Sur GEFS, y a de tout (comme quoi, l'incertitude est bien là). Sur Ukmo, l'échéance est trop courte mais ça m'a l'air parti car le pont des hp vers les açores est coupé http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif et sur GME, jen parle même pas http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif Bref, rien n'est joué pour le milieu de la semaine. Le début de la semaine lui resterait froid et sec sur les 3/4 du pays sauf dans le sud ouest où une bonne douceur pourrait revenir rapidement les après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 et bien JMA serait il plus performant, puisque c'est le seul hier que revoyez le scenario proposé par GFS et cEP ce matin... Regardons dans une échance plus raisonnable c'est à dire 144 heures.... GFS:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png CEP: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif et JMA pas encore sorti.... on remarque une tendance plus prononcé pour cep d'un anti plus l'est...donc franchement vu l'écart encore à 144 heures, rien n'est joué.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 C'est faux! Je ne serais pas si optimiste que vous. Ca n'a pas beaucoup bougé par rapport à hier et il y a toujours autant de difficulté pour les modéles à modéliser justement un GA en fin de période. On voit comment c'est difficile pour ECMWF par exemple. Bref, rien n'est joué. évidemment que tous les modeles ne voient pas cette configuration contrairement à ce que tu affirmes: Alors oui GFS et ECWMF voient un GA mais pas GEM http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif Sur GEFS, y a de tout (comme quoi, l'incertitude est bien là). Sur Ukmo, l'échéance est trop courte mais ça m'a l'air parti car le pont des hp vers les açores est coupé http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif et sur GME, jen parle même pas http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif Bref, rien n'est joué pour le milieu de la semaine. Le début de la semaine lui resterait froid et sec sur les 3/4 du pays sauf dans le sud ouest où une bonne douceur pourrait revenir rapidement les après midi. et j'adhère à ta remarque..... En tout cas on comprend un chose...un infime changement de position des gouttes froides provoque des situations très diverses dans ce cas de figure...et le plus fou c'est que lorsque la sauce prend (dans le sens doux ou froid) le système devient plus stable.... c'est remarquable, mais c'est ainsi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 décembre 2008 D'accord avec Virgile, il n'y a aucun retournement de veste ce matin, seulement une modification, sur quelques modèles, de certains paramètres (virulence des bp atlantico-groenlandaises) qui autorise l'AS à s'installer plus à l'ouest. Mais dans la mesure où aucune tendance n'avait été définie hier, on reste dans une logique d'incertitude. Le retour de ce scénario reste quand même un signe encourageant pour le voir s'étendre progressivement, mais rien de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 décembre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 décembre 2008 C'est faux! Je ne serais pas si optimiste que vous. Ca n'a pas beaucoup bougé par rapport à hier et il y a toujours autant de difficulté pour les modéles à modéliser justement un GA en fin de période. On voit comment c'est difficile pour ECMWF par exemple. Bref, rien n'est joué. évidemment que tous les modeles ne voient pas cette configuration contrairement à ce que tu affirmes: Alors oui GFS et ECWMF voient un GA L'évolution de GEFS est nette par rapport à hier et ça ca montre que la tendance au "GA" (ou en tout cas à un anticyclone entre la GB et le Groenland) est beaucoup plus probable qu'hier, il faudra attendre les prochains runs de GEFS mais le fait que ce modèle voit cette tendance comme la plus probable est déjà un signe fort qu'il ne faut pas sous estimer. Pour le coup de froid entre Noël et Nouvel An, GEFS n'a jamais vu l'air froid d'altitude pénétrer sur notre pays contrairement à d'autres modèles, il avait également bien vu l'effondrement rapide de l'anticyclone, on peut dire au jour d'aujourd'hui qu'il va avoir raison. Ce modèle doit avoir plus de poids que les déterministes dans les tendances (ce qui est logique vu que c'est un modèle ensembliste). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 L'éventualité d'une remontée des HP sur le nord-ouest est une réalité depuis longtemps. Ce n'est pas un retournement de veste. Je l'avais d'ailleurs souligné hier, en remarquant que si on a le côté "qualitatif" de cette évolution, malheureusement, niveau "quantitatif" on n'a toujours rien ce matin de plus (peut-être ce que DJ voulait dire ??) On ne sait pas ce que nous réserve l'après Noël ... Un vrai beau cadeau toute cette indécision /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Moi, j'aime en tout cas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Effectivement, de nouveau un pas en avant pour les hivernophiles favorable au GA sur GFS (+216h) et ECMWF (+216h) Ouai bof, déjà les 2 n' ont rien à voir l' un avec l' autre et ensuite il faut arrêter de rechercher du GA partout surtout à des échéances pareilles. C'est comme ceux qui parlent de "potentiel" en regardant bien, il y a du potentiel de tout, tout le temps Pour ma part je ne vois pas de gros changement depuis hier donc de ma part une analyse supplémentaire en plus de celle de Lundi me parait vaine, c'est un joli marasme sur certains modèles notamment mon chouchou qui patauge bien. Début de semaine qui resterait assez froid en effet au nord et surtout nord est (basses couches) et redoux fort voir même spectaculaire au pied des pyrénées vers Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 23 décembre 2008 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Ouai bof, déjà les 2 n' ont rien à voir l' un avec l' autre et ensuite il faut arrêter de rechercher du GA partout surtout à des échéances pareilles. C'est comme ceux qui parlent de "potentiel" en regardant bien, il y a du potentiel de tout, tout le temps Pour ma part je ne vois pas de gros changement depuis hier donc de ma part une analyse supplémentaire en plus de celle de Lundi me parait vaine, c'est un joli marasme sur certains modèles notamment mon chouchou qui patauge bien. Début de semaine qui resterait assez froid en effet au nord et surtout nord est (basses couches) et redoux fort voir même spectaculaire au pied des pyrénées vers Dimanche. Spectaculaire n'exageront rien, la douceur de ces derniers jours est bien plus impressionnante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Ouai bof, déjà les 2 n' ont rien à voir l' un avec l' autre et ensuite il faut arrêter de rechercher du GA partout surtout à des échéances pareilles. C'est comme ceux qui parlent de "potentiel" en regardant bien, il y a du potentiel de tout, tout le temps La pardon tu exagères....pas l'ombre d'une flux zonal jusqu'à 240 heures /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est déjà cela... Une situation nao négative forte, vu par tout le monde...alors ensuite la question est : influence méditerranéenne avec une config comme la fin de al vague de froid de 97, ou bien le retour de l'influence au froid, mais bien méchant....c'est du 50/50... la question est là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 23 décembre 2008 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Ouai bof, déjà les 2 n' ont rien à voir l' un avec l' autre et ensuite il faut arrêter de rechercher du GA partout surtout à des échéances pareilles. C'est comme ceux qui parlent de "potentiel" en regardant bien, il y a du potentiel de tout, tout le temps 1. Où ai-je écrit que GFS et CEP étaient des copies conformes??? 2. J'ai autre chose à faire dans la vie que rechercher des GA à +216h, il faut bien illustrer ce dont on parle pour les visiteurs d'IC 3. Dire qu'il y a du potentiel de tout et tout le temps est un propos plus que démago sur un forum météo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 En effet il ne s'agit pas d'un retournement mais d'une évolution de nos modèles déterministes, une évolution qui tend quand même à accréditer un scénario plutôt qu'un autre, c'est à dire la formation d'un GA en milieu de semaine prochaine. Alors non, un GA ne signifie pas systématiquement "retour du froid" (ça peut-être l'inverse dans certains cas pas si rares que cela); mais OUI, le GA est la porte la plus favorable que nous ayons pour voir l'hiver revenir en force au cours de l'échéance couverte par ce topic. Notons d'ailleurs que, à la différence des régions du Sud et du Sud-Ouest du pays qui seront concernées par un radoucissement dès dimanche et lundi (puis sans doute les jours suivants), l'hiver ne devrait pas quitter les régions les plus septentrionales dans la mesure où il est (à l'heure actuelle) probable que les journées sans dégel associées au flux continental s'y poursuivront bien au delà du week-end. Tout ceci avant, peut-être, un nouveau basculement (généralisé à l'ensemble du pays ?) vers un froid sensiblement plus humide et agité...Là, tout dépendra du type de configuration en GA à laquelle nous aurons à faire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Ouai bof, déjà les 2 n' ont rien à voir l' un avec l' autre et ensuite il faut arrêter de rechercher du GA partout surtout à des échéances pareilles. C'est comme ceux qui parlent de "potentiel" en regardant bien, il y a du potentiel de tout, tout le temps Pour ma part je ne vois pas de gros changement depuis hier donc de ma part une analyse supplémentaire en plus de celle de Lundi me parait vaine, c'est un joli marasme sur certains modèles notamment mon chouchou qui patauge bien. Début de semaine qui resterait assez froid en effet au nord et surtout nord est (basses couches) et redoux fort voir même spectaculaire au pied des pyrénées vers Dimanche. C'est tout de même la première fois que nos deux "gros" déterministes (gfs/cep) s'accordent pour voir la possibilité d'un GA (ce qui ne veut pas dire forcément retour du froid,voir post de Yan76), en revanche c'est vrais que sur GEFS l'incertitude reste de mise notamment au niveau du Groenland diagrammes de Nuuk C'est vraiment dommage que nous n'avons pas accès a l'ensembliste CEP car je ne suis pas sur que l'option GA serait majoritaire (?). Nous avons également UKMO qui semble mal parti ce matin, comme la dit notre amis Virgile. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref nous allons donc devoir encore user de patience pour dégager une tendance fiable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 La pardon tu exagères....pas l'ombre d'une flux zonal jusqu'à 240 heures /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est déjà cela... Ah oui tiens, Voila un truc pour lequel le potentiel est proche du zéro. au pied des pyrénées vers Dimanche. des pyrénées atlantiques bien sur mais je montrerais cela en topic régional Monsieur du 34. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 C'est faux! Je ne serais pas si optimiste que vous. Ca n'a pas beaucoup bougé par rapport à hier et il y a toujours autant de difficulté pour les modéles à modéliser justement un GA en fin de période. On voit comment c'est difficile pour ECMWF par exemple. Bref, rien n'est joué. évidemment que tous les modeles ne voient pas cette configuration contrairement à ce que tu affirmes: Alors oui GFS et ECWMF voient un GA mais pas GEM http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif Sur GEFS, y a de tout (comme quoi, l'incertitude est bien là). Sur Ukmo, l'échéance est trop courte mais ça m'a l'air parti car le pont des hp vers les açores est coupé http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif et sur GME, jen parle même pas http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif Bref, rien n'est joué pour le milieu de la semaine. Le début de la semaine lui resterait froid et sec sur les 3/4 du pays sauf dans le sud ouest où une bonne douceur pourrait revenir rapidement les après midi. Dire que ça n'a pas beaucoup bougé, c'est extrême quand même quand on a vu la tournure prise par CEP et GFS hier.Dire que CEP a du mal, je suis d'accord, et que rien n'est joué aussi. Mais ça coule de source, je me suis même arrêté à 192h bien volontairement. JMA est toujours bon, vu qu'il n'est pas réactualisé, quant à GEM, j'aime pas plus ce modèle que JMA, GME, on n'en parle pas, et UKMO s'arrête à 144h, donc on ne peut rien dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 AmourDaria : clair que pour le sud-ouest, ça pourrait être impressionnant. RDV sur le topic approprié (on en parle déjà avec piloutop /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ca me dirait bien de tirer les fusées avec 15°C le 01 janvier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Là encore, rien n'est joué ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 décembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Dire que rien a changé est faux tout comme dire qu'il y a retournement de veste! Le GA avait pris hier une belle claque et en particulier lorsque CEP nous l'a enlevé dans sa sortie du soir car on pouvait du coup se poser la question de savoir s'il s'agissait d'un run isolé ou d'une tendance qui s'affirmait de plus en plus. GEFS quant à lui était peut-être le plus "optimiste" hier mais les déterministes ne suivaient pas mis à part JMA dont on sait que la fiabilité de ce modèle est moyenne. Finalement ce matin, la formation du GA revient à nouveau et cette fois-ci les déterministes se rejoignent plus ou moins pour sa formation alors que les ensemblistes sont toujours aléatoires sur cette configuration. La tendance lourde serait quand même ce matin sur la formation du GA pour le milieu de semaine et comme le dit Yann, cela fait parti du plus probable ( mais pas d'une unanimité ). Quoiqu'on en dise, CEP a été pour le coup le plus performant puisque seulement un run aura été décalé de ce qu'il pouvait proposer auparavant. GFS a toujours été bancal là-dessus et ce matin il semblerait rejoindre le CEP. Malgré tout UKMO et GEM ne sont pas du même avis donc attendons la suite car rien est joué, mais on a du mieux ce matin c'est indéniable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 JMA est toujours bon, vu qu'il n'est pas réactualisé, quant à GEM, j'aime pas plus ce modèle que JMA, GME, on n'en parle pas, et UKMO s'arrête à 144h, donc on ne peut rien dire. Même si cela réduit fortement le champ des investigations, je ne suis pas loin de penser que ce que tu écris est vrai, si l' on ajoute à cela le WMC qui ne vaut pas un clou et NOGAPS dont l' esprit charitable qui me caractérise, surtout en ces temps de Noël, m' interdit d' être désagréable envers lui, il ne reste que CEP et GFS pour y voir un peu plus loin, raisonnablement. C' est pourquoi lorsque l' on me dit qu 'il n' y a pas que CEP et GFS, je suis d' accord mais en même temps, il n ' y a pas une alternative extraordinaire (au delà de 5/6 jours). Un peu HS désolée, simple réflexion personnelle qui ne doit pas faire débat ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Et un run encore meilleur de la part de GFS. Y'a pas à dire, la situation synoptique est absolument parfaite sur l'Atlantique, à 144h, avec un axe dépressionnaire du nord canadien au centre atlantique, juste assez dynamique pour provoquer un flux de sud-est de l'océan au Groenland, tandis que les bp continuent de s'infiltrer d'une part par Mare Nostrum, et d'autre part en Scandinave où un puissant vortex se constitue. On a un tout début de continuité dans les runs, on va donc suivre ça avec intérêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés