Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009

antho85
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, pour le moment un bon potentiel de vague de froid assez importante; de plus ce froid serait accompagné d'un temps bien humide avec peut être de la neige (mais ça reste à voir)

On aurait donc un flux de nord- nord-est !

Cepedant n'allez pas croire que c'est la vague de froid du siècle ! Avec une température de l'ordre de -4 à -10°C à 850 hpa (voir même -12 à -14°C) on est encore loin d'une vague de froid exceptionnelle.

En effet, un run magnifique, pas vu depuis longtemps à une échéance aussi raisonnable. Mais ne nous emballons pas, on sait de quoi sont capables nos modèles. Disons qu'il existe un gros potentiel (encore au stade du virtuel) actuellement, et pour revenir à ce que disais AmourDaria, non, il n'y a pas toujours autant de potentiel que celui que l'on rencontre pour la semaine prochaine. Il suffit de regarder un tant soit peu les modèles pour s'en convaincre (je ne dis pas que ce n'est pas le cas d'Amour) avec cette convergence au GA.

En tout cas, la mécanique est bien rodée sur cette sortie américaine avec la pulsion de HT, associée à la cyclo américaine (dont parlais Lame hier), qui balaye les anomalies basses de tropo présentes sur le Groenland, puis décroche une partie du VP en direction de l'Europe.

Attendons GEFS pour se faire une meilleure idée de ce run...

Et bien je vais reprendre ma bonne vieille carte GFS à +216h pour pour voir où ce run nous amène au 1er janvier 2009, on a connu pire... default_wub.png

ALors qu'il ya encore 1 semaine, c'etait du patator jusqu'en 2009. AUjourd'hui la tendance ressemble finalement :- froid sec d'abord (sauf le sud ouest qui va s'isoler du reste de la France pendant 3/4 jours=> de très gros contrastes SO/NE risquent d'être observés du style Tx<=0° au NE contre Tx>10° voire plus sur Toulouse/Pau/Tarbes/Biarritz...)

- puis phénomènes neigeux multiples du RA au NPDC et NE en passant par l'IDF

Un temps de saison sans excès mais qui fera plaisir à beaucoup.

Pour ce qui est de mes amis du KNMI, c'est pas de dégel pour la Hollande sur la période de prévisibilité (début d'année).

C'est peut-être une année à elfstedentocht...à suivre

Oui, pour le moment un bon potentiel de vague de froid assez importante; de plus ce froid serait accompagné d'un temps bien humide avec peut être de la neige (mais ça reste à voir)

Cepedant n'allez pas croire que c'est la vague de froid du siècle ! Avec une température de l'ordre de -4 à -10°C à 850 hpa (voir même -12 à -14°C) on est encore loin d'une vague de froid exceptionnelle.

Bien tu me diras comment tu fais pour prévoir déjà à l'avance la masse d'air associée puisqu'on sait qu'on ne peut pas accorder de crédit aux températures à 850hpa sur de telles échéances... Qui plus est quand on sait en plus que cette situation n'est pour le moment pas une certitude et loin de là même!

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Cepedant n'allez pas croire que c'est la vague de froid du siècle ! Avec une température de l'ordre de -4 à -10°C à 850 hpa (voir même -12 à -14°C) o est encore loin d'une vague de froid exceptionnelle.

Beaucoup d'hivernophiles signeraient pour GFS 06Z de bout en bout de suite avec neige à gogo plutôt que pour une vague de froid exceptionnelle, je crois qu'il n'y a pas photo :!: Enfin nous n'en sommes point là default_dry.pngIl est remarquable de voir combien GFS emboîte le pas (avec accélération) de ce qu'avait laissé présager en premier le CEP quant à la formation d'un GA, encore une fois comme l'avait souligné DJ la bascule a lieu à "seulement" J+5/J+6... default_clover.gif

Petit résumé des modèles:

-Favorable pour une vague de froid exceptionnelle

-Favorable pour une vague de froid

-Favorable pour un coup de froid

-Pas favorable pou une vague de froid ni un coup de froid ^^

GFS:Favorable pour une vague de froid

CEP: Favorable pour un coup de froid

JMA (celui d'hier):Favorable pour un coup de froid

Donc avec le si peu de modèles que nous avons, nous pouvons dire que nous avons un risque de vague de froid mais qui reste à préciser !

Si on ne regarde que l'échéance 144 heure, et 166 heure, on remarque un gros vortex polaire sur zemble, qui se confirme de plus en plus....je pense que c'est déjà cela de gagné...

Pour la suite c'est un scenario rare...mais qui ne me choque guère, car même certaines config proposées ce week end laissées présager peut être un truc du genre... mais je préfère encore attendre, mais ce genre de config sort de plus en plus dans les modèles, c'est indéniable!

Demain flop avec effondrement à l'est default_laugh.png

Peut-être un nouvel an sous la neige alors! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non plus sérieusement c'est vrai que c'est impressionnant à voir sur les maps des modèles mais peut-on s'y fier vraiment?Ca semble bien loin quand même.

Petit résumé des modèles:

-Favorable pour une vague de froid exceptionnelle

-Favorable pour une vague de froid

-Favorable pour un coup de froid

-Pas favorable pou une vague de froid ni un coup de froid ^^

GFS:Favorable pour une vague de froid

CEP: Favorable pour un coup de froid

JMA (celui d'hier):Favorable pour un coup de froid

Donc avec le si peu de modèles que nous avons, nous pouvons dire que nous avons un risque de vague de froid mais qui reste à préciser !

C'est pas méchant mais une vague de froid c'est quelque chose qui s'inscrit dans la durée, or nous ne sommes qu'au stade de la big tendance. ECMWF et JMA sont en plus trop courts sur pattes donc je crois que c'est inutile d'analyser comme ceci les modèles. Le plus important actu c'est de déterminer "l'indice de confiance" des runs déterministes proposés.

En tout cas , même si nous avons des modèles favorables et très alléchants , je vais casser l'ambiance avec mon GEFS qui ne modélise pas du tout un GA , bien au contraire lol smile.gif

Christophe .

au contraire sur l'ensemble des scénarios de gefs on voit une nette tendance a l'extension des hp en direction du groenland vers les derniers jours de décembre. Avec les cartes de meteociel on a du mal a voir je trouve par rapport aux cartes de wetterzentrale mais la tendance est bien là!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas , même si nous avons des modèles favorables et très alléchants , je vais casser l'ambiance avec mon GEFS qui ne modélise pas du tout un GA , bien au contraire lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Oui, GEFS persiste dans le sens de l'effondrement avec flux de Sud SE par la suite, le tout dans le sec.

Maintenant, quand on constate les retournements des modèles, il est clair que la situ est franchement confuse encore aujourd'hui... c'est perturbant à la longue.

Ne nous emballons pas sur cette nouvelle option hivernale, souvenons nous qu'il y a 5 jours, c'est pareil.

Ju

Pour ma part, je reste méfiant car même si les modéles sont très bons dans l'ensemble ce matin, il reste toujours une possibilité d'un affaissement de l'antycicline par le Sud. C'est vrai que ce n'est pas modélisé en ce moment mais l'expérience nous démontre que par le passé cela s'est souvent produit malheureusement surtout que dans ce topic, l'échéance est encore lointaine. A suivre.

Voilà.

Le scénario donné par GFS 6h est cette fois bon.

On a une bonne isolation de géopotentiel pas loin de l'Islande et EN MEME TEMPS une descente de bas géopotentiels sur l'Europe.

Une situation proche de celle de février-mars 2005, un peu moins bonne quand même (en l'état), mais là on serait fin décembre-début janvier...

Autres bémols : c'est à h+180 et c'est un scénario parmi d'autres, évidemment. En tout cas, c'est ce que j'ai vu de meilleur, et de loin, ces derniers jours.

Un tout petit peu trop à l'ouest pour une grosse vague de froid, aussi, du moins dans un premier temps.

Mais si ça continuait à s'améliorer comme ça à chaque run, ça finirait par du très lourd.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Relis mon message default_flowers.gif

Es-ce que j'ai précisé que le temps allait être doux avec 18°C en plaine et qu'il y aurait pas un flocon !?

Aucunement, j'avais bien lu ton message rassure-toi, je faisais allusion à la vague de froid du siècle exceptionnelle dont tu parlais et dont il n'est pas question ici.De long en large le GFS 06Z est grandiose par rapport à ce que nous connaissons depuis des années mais pas exceptionnel au sens vague de froid du siècle, nous sommes en tout point d'accord default_flowers.gif

Ce qui m'inquiète un peu c'est que GEFS n'est pas très bon depuis plusieurs jours, il est certe le seul modéle à voire l'antyciclone s'effondrer à une échéance proche, ce qui signifie encore ce matin que l'incertitude persiste.

Voilà.

Le scénario donné par GFS 6h est cette fois bon.

On a une bonne isolation de géopotentiel pas loin de l'Islande et EN MEME TEMPS une descente de bas géopotentiels sur l'Europe.

Une situation proche de celle de février-mars 2005, un peu moins bonne quand même (en l'état), mais là on serait fin décembre-début janvier...

Autres bémols : c'est à h+180 et c'est un scénario parmi d'autres, évidemment. En tout cas, c'est ce que j'ai vu de meilleur, et de loin, ces derniers jours.

Un tout petit peu trop à l'ouest pour une grosse vague de froid, aussi, du moins dans un premier temps.

Mais si ça continuait à s'améliorer comme ça à chaque run, ça finirait par du très lourd.

Oui mais on ne part pas de la même situation tout de même !On part d'une petite vague de froid sèche sur le nord en flux d'est à un GA, c'est étonnant la formation d'un GA après un flux d'est !

J'aime bien aussi Virgile qui reste timoré... comme l'à dit yann, nous avons une réelle évolution, le run de cep hier m'avait tout l'un d'un coup de déprime (un scénario qui était possible) ce matin c'est le GA qui prend de plus en plus de place puisque maintenant GFS et GEFS rejoignent CEP.

On attendra encore pour que GEM et compagnie rejoignent CEP et GFS , il faudra aussi voir ,comme le dit fabinoo, la localisation de cette isolation qui pourra beaucoup jouer sur notre temps.

Tout se joue encore une fois à très peu de chose. Quand on regarde les cartes tout se joue entre le 29 et le 30. Le creusement dépressionnaire au sud de l'anti est bien plus important dès le 29, avec 990hPa, sur GEFS la dépression est vue moins puissante est avec une position plus septentrionale forçant l'anti à basculer sur son flanc est, freinant la migration des hauts géopotentiels. Une chose aussi, l'anti de surface sur le Groenland à l'air d'être mieux s'organisé et d'être plus fort 1040hPa que sur GEFS.

Il serait intérressant d'analyser les ingrédients pour que la mayonnaise prenne, j'avoue que je suis un peu perdu sur ce coup.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'ailleurs j'ajouterais que l'ami GFS est bien seul sur son ensembliste...

Je pense qu'on apprendra pas grand chose à l'issue de cette nouvelle sortie. A ce soir !

Ju

Ce qui m'inquiète un peu c'est que GEFS n'est pas très bon depuis plusieurs jours, il est certe le seul modéle à voire l'antyciclone s'effondrer à une échéance proche, ce qui signifie encore ce matin que l'incertitude persiste.

Bah je regarde l'ensemble gfs de ce matin

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2641.gif

et je vois bien une bonne évolution dans le sens CEP GFS

sinon ce midi c'est vrai que c'est encore laborieux

Comme on pouvait si attendre Gfs déterministe est isolé par rapport a son ensemble, mais c'est aussi ça pour moi le rôle d'un ensembliste, nous rappeler a l'ordre et nous montrer que d'autre scénarios sont possible.

Il y a tout de même du mieux chez Gefs, (aprés avoir regarder les 20 scénarios).

grapheens3php1xq0.gif

ps:merci PIERRO

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Comme on pouvait si attendre Gfs déterministe est isolé par rapport a son ensemble, mais c'est aussi ça pour moi le rôle d'un ensembliste, nous rappeler a l'ordre et nous montrer que d'autre scénarios sont possible.

diagramme Paris

C'est le 0z et non le 6z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...