Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009

antho85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je crois que tu as raison et que dans ces situations synoptiques complexes il faut peut-être davantage regarder les tendances sur lesquels les modèles sont en accord plutôt que le détail (comme je l'ai peut-être un peu trop fait).

La tendance est effectivement à la remontée des HP vers l'Atlantique nord et à une descente assez impressionnante du vortex vers l'Europe

Les détails qui peuvent changer la donne à moyen terme ne remettent pas forcément en cause une tendance de fond.

Tout à fait d'accord. La tendance est lourde à ce transfert de l'AS vers le Groenland, et on voit bien que ce sont des détails qui retardent la formation du GA : de petites cellules dépressionnaires qui continuent de circuler le long du jet, sur le flanc nord de notre anticyclone.

Ces creux ne remettent pas en cause la remontée de l'anti, mais c'est sûr qu'il ne faudrait pas qu'ils ouvrent la porte à une circulation dépressionnaire à nouveau persistante dans cette zone, ce à quoi je ne crois pas.

Après, nous ne serons peut-être pas touchés de plein fouet par le vortex, l'Europe continentale est privilégiée. Ce qui ne veut pas dire que nous allons avoir, chaud, bien au contraire.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, 10 000 fois plus facile de faire 3 fois les 6 faces du Rubics Cube en moins de 4 minutes que d'élaborer une prévis en ce moment.

Ju

c'est pas certain çà ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est pas certain çà ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon meilleur temps = 1 minute 38.... mais c'est vieux default_laugh.pngAllez, disons 5 minutes alors !

Ju

FIN DU HS

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Si il y a un bien un truc que je sais, c'est que je ne sais pas comment tout ceci va se goupiller.

Tu aurais pu le citer (Socrate) : "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est un peu mon avis aussi, on a une forte tendance au blocage avec migration nord-Atlantique et/ou groenlendaise de l'AS (indices de blocage forts/AO fortement négative/NAO fortement négative), mais au final à part le mot "douceur" exclu pour la période, on ignore vraiment ce sur quoi cela va déboucher cc_confused.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GEFS est de plus en plus froid default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a quand même de sacré scénario à long terme, bien entendu peu crédible à cette échéance mais vue qu'on est rentré dans une longue période hivernale, on pourrait se prendre du gros un moment donné dans le mois de janvier 2009.

A noter que le quart nord-est de la France va connaitre une longue période sans dégel sans redoux à l'horizon, à compter demain soir et je précise " sans neige au sol" . Ca sera certainement la plus longue période très froide depuis janvier 2003

Ce que l'on peut penser à mon avis c'est que vu les récurrences que l'on a ces temps-ci rien n'est joué.

Peut-être que la première migration des HG (hauts-géopo.) va échouer mais une grosse partie du vortex voudrait bien prendre ses bases sur l'Europe de l'Est et la Russie ce qui est une bonne chose pour constituer des réserves froides qui seront enfin présentes depuis le début de l'Hiver. On a aussi un anticyclone sur l'Atlantique / Europe de l'O qui ne sait pas trop quoi faire entre remonter vers le Groenland ou alors s'étaler vers la GB/Islande et retomber vers ses racines africaines.

Toutefois il n'a pas l'air de vouloir partir et pourrait nous aider pour plus tard courant Janvier. On a quand même de bons points aux E-U avec un vortex explosé et des remontées d'anomalies chaudes un peu partout.

Sur l'Hémisphère Nord on a aussi cette tendance un peu partout à voir des HG remonter vers des latitudes plus nordiques : Sibérie orientale, Atlantique et Ouest du Canada. Cela pourrait aussi nous aider en éclatant le vortex de partout et en le faisant migrer vers les continents.

Un exemple.

A 192 heures selon le dernier GEFS

scénario de controle : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-192.png?6

scénario 1: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-1-1-192.png?6

scénario 2: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-2-1-192.png?6

scénario 3 : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-3-1-192.png?6

Bref je vais pas tous les faire mais où est la cohérence?? default_mellow.png

Pire la prévision détaillée à partir de vendredi reste très difficile (même si la configuration générale est bien vue) avec ces petites anomalies dépressionnaires qui passent sous notre anti jamais les mêmes au même moment et qui changent le temps aussi bien coté température que nébulosité et précipitations.

Clair... toutefois, je dis bravo à toi-même, Run, AmourDaria, Mammatus, Lame... etc pour leurs analyses car il faut du courage. Moi, je me concentre sur mes prévisions à moyen terme, ça sera déjà pas mal.

En tout cas, c'est palpitant.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

En tout cas, d'après MF, une perturbation devrat rentrer en France à partir de Lundi par le Sud-est et nous apportera de l'humidité sur tout le pays au fil du jour...

Moi aussi, d'autant que je n'aurai pas trop accès à Internet ces 15 prochains jours. J'aurai peut-être une bonne surprise en plein dans mon déménagement en Corse début janvier...

Bonnes fêtes à tous.

Dernier bulletin de Guy Plautapparament ce ne sera pas une vague de froid

Ce ne sera pas une vague de froid, mais le passage de (vraisemblablement) deux gouttes froides aux effets pluvio-neigeux a priori assez discrets. Puis l’option qui semble vouloir s’imposer, c’est une circulation du genre "GA" avec contrastes (et combat) entre des remontées de Sud assez douces, plus ou moins pluvieuses selon la position du centre de basses pressions (La Rochelle selon ECMWF, ce qui nous "perturberait", ouest du Portugal selon GFS, ce qui nous laisserait en marge) : les modèles patinent ! Disons que ce sera assez systématiquement plus crasseux et plus frais que tous ces jours-ci, mais que les INVERSIONS vont disparître : le froid viendra du haut et non plus du bas

Posté(e)

Une petite chose qu'il me semble importante de rappeler, je crois, c'est la tendance (légitime) actuelle à avoir les yeux rivés au Nord/Nord-Ouest du continent.

Hors il est tout aussi important de visualiser ce qu'il se passe au Sud en creusements dépressionnaires méditérranéens, c'est aussi voire surtout par là qu'un potentiel d'épisode neigeux majeur peut se jouer sur la France (cf CEP) default_santa.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une petite chose qu'il me semble importante de rappeler, je crois, c'est la tendance (légitime) actuelle à avoir les yeux rivés au Nord/Nord-Ouest du continent.

Hors il est tout aussi important de visualiser ce qu'il se passe au Sud en creusements dépressionnaires méditérranéens, c'est aussi par là qu'un potentiel d'épisode neigeux majeur peut se jouer sur la France default_santa.gif

On a les yeux rivés principalement au nord-ouest parce que c'est là que va se jouer la configuration synoptique fondamentale, à savoir la constitution d'un blocage nordique.

Ensuite, les modalités de petite échelle détermineront le temps concret, à savoir intensité du froid et précipitations.

Posté(e)

On a les yeux rivés principalement au nord-ouest parce que c'est là que va se jouer la configuration synoptique fondamentale, à savoir la constitution d'un blocage nordique.

Ensuite, les modalités de petite échelle détermineront le temps concret, à savoir intensité du froid et précipitations.

C'est exactement ce que je pense et ce que signifiait mon post default_flowers.gif

Dernier bulletin de Guy Plaut

apparament ce ne sera pas une vague de froid

Là dessus on ne peut pas - à mon avis - être aussi catégoriques, particulièrement pour ce qui concerne les régions de l'Est et du septentrion. Il n'est qu'à regarder les cartes de Thêta E pour le début de semaine où l'on voit que, malgré le flux de S-E généralisé la masse d'air pourrait présenter pas mal de contrastes entre (pour schématiser) une moitié Nord-Est encore soumise au courant continental, et une moitié Sud-Ouest possiblement sous l'influence d'une advection douce venue de Méditerranée.

Puis l'option qui semble vouloir s'imposer, c'est une circulation du genre "GA" avec contrastes (et combat) entre des remontées de Sud assez douces,

Là je suis d'accord. À partir de la mi-échéance et jusqu'en fin de semaine il faudra regarder où pourrait se situer la limite entre l'advection arctique vers l'Europe du Nord, et l'afflux d'air doux circulant sur le bord méridional du blocage (en AA haut positionné assez haut sur l'Atlantique, voire en GA).

J'ajoute que je ne comprends pas bien l'espèce d'ambiance bizarre qu'on ressent à la lecture de ce topic. Ce n'est pas la première fois que l'on est face à l'incertitude. J'ose d'ailleurs dire qu'on a connu bien pire en terme d'incertitude synoptique, et rarement avec des situations présentant un aussi bon potentiel hivernal. Enfin bref...La mode est peut-être au genre "blasé" ! Autant vous dire : je n'y participerai pas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation est hyper intéressante et le ton des échanges est navré. Je m'y perds dans ces comportements étranges. Il faut se ressaisir car c'est assez désagréable car complètement en dehors du coup eu égard à ce qu'offrent à voir les modèles. La prudence ok, mais mollo quand même...

Hors il est tout aussi important de visualiser ce qu'il se passe au Sud en creusements dépressionnaires méditérranéens, c'est aussi voire surtout par là qu'un potentiel d'épisode neigeux majeur peut se jouer sur la France (cf CEP) default_santa.gif

Je ne pense pas oublier de regarder du coté de la méditerranée quand je regarde les modèles et je pense ne pas être la seule .

J' ai établi des prévisions de neige en me basant la dessus aussi, il faut bien que le conflit de masse d' air engendrant de la neige ait lieu quelquepart et en l' occurence , cela pourrait etre de la mediterrannee, mais on a vu aussi qu' il s' agissait d' un complexe bp du Portugal aux baléares et plus par extension possible si affaissement hp sur le sud est de l' Europe et remontée plus au Nord.

J' ai lu d' autres analyse ou ceci était bien évoqué.

pour les propos tenus par Snow 75 :

Déja on pas forçément besoin de toi pour lire les prev d' untel ou untel (pareil pour ceux qui ns parle la tv qu' on sait écouter si l' on en as envie) mais surtout dire aujourdhui qu' il n' y aura pas de vague de froid, je me demande sur quoi on peut se baser pour dire ça.

Je suis sure que l' on va vers une semaine malheureusement bien froide et avec ce démarrage du froid ce vendredi on verra bien si d' ici le 4 ou 5 Janvier certains régions n' ont pas connu une période bien froide.

Cela reste une grosse possibilité, peut etre pas partout, c'est tout ce que l' on peut dire maintenant.

Il me semble que la la configuration soit vraiment hivernale donc restant ouverte à tout excès.

Ce sera à suivre . De près.

D' autres part je ne trouve pas que les modèles "patinent" mais ils font ce qu' il peuvent dans une situation toute en subtilité.

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

C'est vraiment le bazar, j'ai rarement vu ça. On ne peut pas faire de previsions en l'etat actuel default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment trop d'inconnus. Seule certitude, le potentiel est là.

En attendant, les modèlent patinent déjà pour vendredi. On gagne, on perd et on regagne au fil des runs 5 à 6°C sur le SO. Un coup, c'est neige, après c'est pluie, ensuite les 2. Bref, les CDM ont du mal à suivre et bon courage aux previsionnistes de MF

Posté(e)

La situation est hyper intéressante et le ton des échanges est navré. Je m'y perds dans ces comportements étranges.Il faut se ressaisir car c'est assez désagréable car complètement en dehors du coup eu égard à ce qu'offrent à voir les modèles. .

C'est clair, une situation plus qu'intéressante à suivre comme cadeau de Noël mais pour le coup l'auto-modération devient substancielle à l'excès default_wacko.pngLa sinistrose de la crise atteindrait-elle même IC? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Point de crise ici pourtant comparé aux hivers précédents, on est quand même dans le registre de la passion mince! yahoo.gif

J'ajoute que je ne comprends pas bien l'espèce d'ambiance bizarre qu'on ressent à la lecture de ce topic. Ce n'est pas la première fois que l'on est face à l'incertitude. J'ose d'ailleurs dire qu'on a connu bien pire en terme d'incertitude synoptique, et rarement avec des situations présentant un aussi bon potentiel hivernal. Enfin bref...La mode est peut-être au genre "blasé" ! Autant vous dire : je n'y participerai pas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation est hyper intéressante et le ton des échanges est navré. Je m'y perds dans ces comportements étranges. Il faut se ressaisir car c'est assez désagréable car complètement en dehors du coup eu égard à ce qu'offrent à voir les modèles. La prudence ok, mais mollo quand même...

Loin de moi l'idée d'être blazé et tu le sais ! C'est que je pense ne pas avoir en l'état actuel des modèles les connaissances météorologiques suffisantes dans ce schéma synoptique peu banal, pour apporter au sujet ma contribution de manière simple, accessible et surtout un minimum fiable. Moi-même j'ai du mal à comprendre beaucoup de paramètres !

Pour exemple, on pensait il y a 3 jours que la situation allait finalement se radoucir sans grande pluviométrie par un flux de Sud-Est dès la fin de cette semaine, alors qu'ensuite, tout était possible, et CEP était sur sa lancée archi-optimiste vers un GA. Depuis, on voit que finalement, l'humidité a tendance à rentrer plus sur le pays, à se creuser plus en Méditerranée, le flux à rester plus longtemps à l'Est, soit des différences assez importantes, et en plus, à chaque fois qu'on croit cerner une synoptique globale très grossière, à long terme un énième renversement de situation nous fait reculer la nouvelle donne, ou carrément la modifier.

Autant le deuxième point c'est tout à fait classique, autant, quant il est mélé au fait que la situation est atypique et que les dépressions méditerranéennes sont excessivement mal gérées à court terme, ça fait beaucoup.

Quand on voit le nouveau GFS parallèle, on espère qu'il n'est pas meilleur en terme de fiabilité que le précédent, car on est très loin du GA et très proche de la grande douceur. Bref, je trouve que déjà, ce futur GFS a la marque du précédent GFS sur lui, à savoir la girouette attitude. default_laugh.png

A l'inverse, le versatile GEFS devient très bon, ce qui n'était pas arrivé depuis le Dimanche 14 (quand il pressentait l'AS) !

Ce matin, je serais tenté de dire que le GA en a pris un peu pour son grade, mais que l'option AI (anti Islandais) reste majoritaire.

DJ un peu perdu, à équivaut à DJ qui revient aux bases. Autrement dit, je ferais plus confiance à CEP, mais sans grande conviction car il a perdu de sa stabilité. La grande nouveauté, c'est le creusement espagnol à long terme, une très bonne chose pour nous.

Posté(e)

Mais enfin, où il est ce fameux "bazar" ??? Chez GEFS peut-être, mais sinon il est tout de même aisé de tracer les grandes lignes de l'évolution synoptique qui nous est proposée !

Certains l'ont déjà fait, je ne vais donc pas recommencer, en moins bien.

Et je suis d'accord avec Yann, on a des propositions de scénarios très atypiques et au potentiel très hivernal, possiblement bien plus que ce que l'on a connu en 2005...

Pour moi c'est le plus beau début d'hiver depuis 1996, et encore j'avais 9 ans, je ne m'en souviens pas très bien...

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Mais enfin, où il est ce fameux "bazar" ??? Chez GEFS peut-être, mais sinon il est tout de même aisé de tracer les grandes lignes de l'évolution synoptique qui nous est proposée !

Certains l'ont déjà fait, je ne vais donc pas recommencer, en moins bien.

Et je suis d'accord avec Yann, on a des propositions de scénarios très atypiques et au potentiel très hivernal, possiblement bien plus que ce que l'on a connu en 2005...

Pour moi c'est le plus beau début d'hiver depuis 1996, et encore j'avais 9 ans, je ne m'en souviens pas très bien...

Le fameux bazar, outre chez GEFS est surtout dans ma capacité à faire une prevision stable aujourd'hui. Mais ceci est aussi dû à mon manque d'experience dans ce domaine default_mellow.png

Mais lorsque je vois par exemple sur GFS, la difference estrême de temperature entre 2 runs pour le SO, je ne comprends plus très bien. A part peut-être le positionnement des gouttes froides qui nous font passer dans un flux de SE?? Ensuite, j'ai aussi du mal à connaître le positionnement exact des Antis

Mais lorsque je vois par exemple sur GFS, la difference estrême de temperature entre 2 runs pour le SO, je ne comprends plus très bien. A part peut-être le positionnement des gouttes froides qui nous font passer dans un flux de SE?? Ensuite, j'ai aussi du mal à connaître le positionnement exact des Antis

C'est toujours comme ça en situation de GA ou blocage Atlantique. La limite entre air glacial venu du nord (celui qui déboule sur le versant oriental du blocage) et l'air doux (celui qui circule en flux d'O à S-O sur le bord méridional du blocage) peut varier d'un run à l'autre, d'un modèle à l'autre. Evidemment, plus on est au Nord, plus on a de chances de voir se renouveler et durer les conditions hivernales, et plus on est au Sud, plus on est soumis au risque du redoux...

Le dernier GFS est mauvais. On croirait le GME de ce matin pourtant extrêmement isolé avec un flux de sud dés le début de la semaine et un gros redoux par l'ouest. default_laugh.png

GFS= girouette car changer à si court terme, c'est se moquer du monde.

Le dernier GFS est mauvais. On croirait le GME de ce matin pourtant extrêmement isolé avec un flux de sud dés le début de la semaine et un gros redoux par l'ouest. default_laugh.png

GFS= girouette c

Oui mais le Vortex en revanche est vu un peut plus à l'Ouest qu'initiallement et un cheveux plus proche de nous.

Si seuleument ce flux de Sud n'était pas prévu... :-(

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...