Dj Ravageur 37 Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Vous m'enléverez pas de la tête que l'effondrement de l'AS aura été la pierre d'achoppement sur laquelle la configuration de notre descente froide trébuche pour un ou une .... de froid /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur la majorité du pays. Bien sûr que oui, mais personne ne contredit cela, bien au contraire. La situation ressemble un peu à 1966, voire dans le topic approprié dans la climatologie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 C'est hors topic! mais je pense qu'il faut rester bien objectif sur certaines choses par rapport aux modèles et à certains sites! Regarder cette carte de T° sur la chaine Meteo! On trouve tout et n'imp!.....et de nombreux bug! lol http://www.lachainemeteo.com/index.php?lan...amp;echeance=11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 C'est hors topic! mais je pense qu'il faut rester bien objectif sur certaines choses par rapport aux modèles et à certains sites! Regarder cette carte de T° sur la chaine Meteo! On trouve tout et n'imp!.....et de nombreux bug! lol http://www.lachainemeteo.com/index.php?lan...amp;echeance=11 :lol: Le mercredi 7 janvier à Paris, il ferait +7 à 15 heures à Paris et le lendemain -5 à la même heure. Ils utilisent quoi comme modèle? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 28 décembre 2008 Saint-Affrique Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Bien sûr que oui, mais personne ne contredit cela, bien au contraire. La situation ressemble un peu à 1966, voire dans le topic approprié dans la climatologie. Un bel AS n'est pas un obstacle à une vague de froid, non?...sauf que là il manquait un ingrédient pour que la mayonnaise prenne, un flux d'est stable et relayé par une dépression Italienne par exemple. Contrairement à un peu plus haut, je suis très optimiste pour le sud, pas concernant un froid intense bien sûr, mais pour une situation synoptique complexe et passionnante. l'avantage c'est que l'échéance du 04/01/2009 est maintenant un peu plus claire....au-delà c'est le capharnaüm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 28 décembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Elle me parait bizarre cette goutte froide sur GFS de 6h pour mardi/mercredi. Le GFS de minuit ne la voyait pas ou peu et plus sur le sud-ouest de la France. A prendre avec beaucoup de pincette Oui et à si courte échéance, c'est étonnant. Les modèles ont visiblement du mal à appréhender cette goutte froide. Beaucoup la voit s'évacuer par l'ouest sauf CEP qui lui fait prendre une direction sud-est. De plus j'ai l'impression qu'il a surestime un peu en terme d"intensité contrairement aux autres. Et ben, ça promet. Je vois déjà le casse-tête des modèles pour gérer les conflits météo à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sigfrid Posté(e) 28 décembre 2008 Saint Raphaël Partager Posté(e) 28 décembre 2008 toujours un énorme potentiel pour début janvier mais rien n'est acquis.situation passionnante avec ce morceau du vortex qui descend sur l'europe. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 28 décembre 2008 Saint-Affrique Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Et ben, ça promet. Je vois déjà le casse-tête des modèles pour gérer les conflits météo à venir. La dépression qui doit passer d'ouest en Est dimanche 4, c'est une nouveauté? http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/168-515.GIF La méditerranée va prendre un "coup de douceur avant son passage", par contre ce sera peut-être l'élément qui fera glisser l'air froid plus au sud aprés son passage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 28 décembre 2008 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Il change dés mardi (48 heures!) avec la petite goutte froide qui aurait une trajectoire très nord avec un risque de neige dans le nord est, voir dans le centre puis ferait tout le tour de la France pour revenir à son point de départ. En gros si on suit mot à mot le gfs 06h tout serai en place dans les prochaine 48h voir 24h. Bien coincé la goutte froid . La goutte s'essouffle pour laissé place a une vrai vague de froid. Jamais vue une modélisation pareil de la part de gfs comme une vrai vague lol Dommage ce n'est qu'un run Bien le droit de rêvé . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Sur GEFS, on retrouve étrnagement le scénario du Cep ou de gfs il y a quelques temps. A savoir, un effondrement de notre GA (alors que dans le run précédent, il faiblissait sur sa partie sud entrainant un conflit de masse d'air sur la France) pour se transformer en anticylone anglais rabattant de l'air très froid temporairement sur la France. GEFS 6Z est vraiment différent du 00z http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-192.png?6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Niveau anomalie positive du géopotentiel à la tropo dynamique sur le groenland, ça semble être relativement bien fixé maintenant. De même l'anomalie de tropo qui remonte du large de l'espagne reste assez constante : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-48.png?6 http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-60.png?6 http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-66.png?6 La cyclogenèse dont elle est responsable entre 36 et 66h est très importante pour faire grimper les épaisseurs en aval à la base de la dorsale. Ce qui est maintenant nettement moins clair... c'est de savoir comment va se comporter la nouvelle anomalie de tropo principale à l'arrière : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-78.png?6 http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-90.png?6 Comment vont s'organiser les interactions entre celle ci et les anomalies douces en surface? Je pense pas qu'on puisse y voir plus clair de ce côté là d'ici 48h avant qu'on soit définitivement fixée sur la dépression citée quelques lignes plus haut. Puis pour la moitié nord, pas besoin de s'exciter avec les carte de T850... en BC il ne se faut pas s'attendre à ce qu'il fasse chaud avec un flux d'est qui s'établi dès 96h sur GFS, GME, NOGAPS sans doute un tout petit peu plus loin sur CEP. Et si le flux d'est prend vigueur avec l'amorce du gros de l'advection froide au niveau supérieur des BC (850/800hPa) alors il risque de faire vraiment bien froid en fin de semaine prochaine sans voir des cartes de T850 bariolées bleu pour autant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 28 décembre 2008 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Si on compare notre situation a +180h (échéance maximum à partir de laquelle je n'accorde plus de crédit aux modèles) avec une situation à fusion type GA-AA qui ressemble un peu quand même c'est a dire le 28/02/2005, on voit le petit chemin qui reste a parcourir pour qu'une pompe a froid efficace se créé pour insuffler tout ce beau potentiel chez nous : GFS 6h +180h carte d'archive du 28/02/2005 Bref il n'est pas compliqué de voir que la situ de 2005 est clairement plus affirmée avec des isobares bien ressérés sur la france et un flux bien dynamique renforcé par la la dépression basée vers la mer noire qui pulse véritablement vers l'extrémité de l'europe occidentale. Bref je suis d'accord avec virgile : il y a ce matin un potentiel réel mais rien n'est encore fait a des échéances raisonnables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 28 décembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Ce qui est maintenant nettement moins clair... c'est de savoir comment va se comporter la nouvelle anomalie de tropo principale à l'arrière : Oui et c'est encore moins clair chez UKMO par exemple qui voit cette anomalie remonter vers le Groënland et non prendre une direction vers l'Europe occidentale. http://images.meteociel.fr/im/6998/UW96-21_xct3.GIF C'est en Méditérannée que tout pourrait se jouer selon lui, en liaison avec la goutte froide de mardi. http://images.meteociel.fr/im/734/UW120-21_xsa8.GIF Quel bazard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 décembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Salut! de belles analyses ce matin et donc plus grand chose à rajouter. Une situation passionnante à suivre et qui peut aboutir sur plusieurs scénarios. On note depuis hier que les possibilités humides commencent de plus en en plus à se faire voir; pas étonnant puisque le risque que la france se retrouve en plein carrefour des centres d'actions est élevé. On ne devrait plus tarder à être fixé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Pour tout les trucs après le 4 le nvo topiv est ouvert beaucoup sont hors topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 A noter que le run parallèle de GFS 6Z est , à échéance raisonnable , dans la lignée du déterministe . En regardant l'ensembliste GEFS on voit bien qu'il n'y a pas de miracles , une vraie vague de froid en France ne tient à rien du tout et le jour où les modèles arriveront à la modéliser de façon durable de run en run et de façon précise ....... c'est pas demain la veille : à partir de jeudi les écarts sont toujours aussi énormes sur les diagrammes . Je suis curieux de voir l'indice de confiance ce soir sur les chaines télé , à mon avis à partir de jeudi ils vont nous mettre du 2/5 , à moins que l'ensembliste du CEP permettent de dégager une tendance plus fiable On va bien voir ce soir les différentes sorties de tous les modèles mais si la situation synoptique globale reste la même , que les sorties soient meilleures ou moins bonnes je ne crois pas qu'il faudra déchanter ou s'enflammer mais attendre encore 48 h ( à moins que tous les modèles soient en accord parfait dès ce soir ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Le run du GFS parallèle est censé être plus fiable que le run opérationnelle. Ce run est très très froid et humide jusqu'à l'horizon. Il est bien plus froid que son détermiste. Ca serait une bonne vague de froid neigeuse en France. De toute manière, je pense qu'on aura cette situation dans ce même genre un peu près... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 28 décembre 2008 Sandillon (45) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 :lol: Le mercredi 7 janvier à Paris, il ferait +7 à 15 heures à Paris et le lendemain -5 à la même heure. Ils utilisent quoi comme modèle? Bonjour à tous, La même chose chez moi, à mourir de rire à partir du 06/01 on passe de 9°C à -4°C /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Prévisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 28 décembre 2008 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Le run du GFS parallèle est censé être plus fiable que le run opérationnelle. Ce run est très très froid et humide jusqu'à l'horizon. Il est bien plus froid que son détermiste. Ca serait une bonne vague de froid neigeuse en France. De toute manière, je pense qu'on aura cette situation dans ce même genre un peu près... En effet Mike! De meme que Guillaume Séchet vient d actualiser le site Météo Paris ici: http://www.meteo-paris.com/ il commence a en parler serieusement tout en restant à confirmer! Pour le moment ça commence à se préciser! affaire a suivre! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Le run du GFS parallèle est censé être plus fiable que le run opérationnelle. Ce run est très très froid et humide jusqu'à l'horizon. Il est bien plus froid que son détermiste. Ca serait une bonne vague de froid neigeuse en France. De toute manière, je pense qu'on aura cette situation dans ce même genre un peu près... Il est plus froid au delà des 180 h Mike , mais intéressons nous d'abord à des échéances raisonnables où rien n'est encore calé , et là sous cette échéance il suit le déterministe avec même un peu moins d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Le run du GFS parallèle est censé être plus fiable que le run opérationnelle. Ce run est très très froid et humide jusqu'à l'horizon. Il est bien plus froid que son détermiste. Ca serait une bonne vague de froid neigeuse en France. De toute manière, je pense qu'on aura cette situation dans ce même genre un peu près... Une prévision ou une envie? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Si chacun choisit son modèle selon ses envies, on s'en sortira pas. (exemple: ceux qui n'aiment pas le froid choisiront GEM). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 28 décembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Une prévision ou une envie? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si chacun choisit son modèle selon ses envies, on s'en sortira pas. (exemple: ceux qui n'aiment pas le froid choisiront GEM). Ou le site Agate pour ceux qui aiment le froid humide à gogo ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Doucement mais sûrement, les choses se précisent: D'après plusieurs modèles, on devrait voir la neige sur le Nord Est, dés samedi et surtout dimanche...Il semble que cette vague de Froid, si elle se comfirme, concerne surtout le Nord et nord est de la france. Le sud semble plus en marge sorties après sorties, ceci étant du à la résistance des hautes préssions; a voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Ce qui est maintenant nettement moins clair... c'est de savoir comment va se comporter la nouvelle anomalie de tropo principale à l'arrière : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-78.png?6 http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-90.png?6 Comment vont s'organiser les interactions entre celle ci et les anomalies douces en surface? Je pense pas qu'on puisse y voir plus clair de ce côté là d'ici 48h avant qu'on soit définitivement fixée sur la dépression citée quelques lignes plus haut. En effet Js. Je viens d'ailleurs d'aller voir l'ensembliste GEM (CMC-GEM, pour essayer de voir pourquoi il était moins prometteur que GEFS) et c'est exactement le souci qui reste à élucider. Sur CMC-GEM on remarque que lorsque ça merdouille, ça le fait systématiquement au niveau d'une cyclo au nord de Terre-Neuve au delà de 84h. On en voit d'ailleurs la marque sur les écarts types de NAEFS. Je crois qu'une fois passée cette dernière épreuve (ce sont vraiment les 12 travaux d'Hercule pour chopper une vague de froid MDR) on pourra (si on la passe lol) faire sauter le bouchon de champagne...en ayant une petite pensée réconfortante pour notre Sarah nationale ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 28 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Bonjour à tous, La même chose chez moi, à mourir de rire à partir du 06/01 on passe de 9°C à -4°C /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Prévisions Le GFS déterministe repart dans ses frasques qu'on lui connait : Pour le sud-Ouest, pour dimanche 04 janvier, il indiquait -4°C au lever du jour sur le 00Z. Sur le 06Z c'est 7°C à présent avec un déluge de flotte ... et un iso 0°c à prés de 1800m et 13°C en journée. Pour MF, ce sont des conditions froides anticycloniques pour le Week-end (samedi et dimanche) dans le sud-Ouest avec de bonne gelées matinales et du froid en journée. Hier, c'était du 2/5, aujourd'hui, c'est passé à 3 ... De toute façon, même pour eux, la situ est trés difficile à appréhender, y compris à trés court terme; Dans leur bulletin d'hier, c'était beau temps sec pour demain lundi sur Midi-Pyrénées. Aujourd'hui, ça s'est transformé en pluies toute la journée. Pour mardi, nous repassions en flux d'est avec de la fraicheur (7°C en journée). Aujourd'hui, c'est devenu "retour du vent d'Autan avec pas moins de 13°C" Autant (sans jeu de mots) dire que nous naviguons presque à vue. Pour la suite : Potentiel à froid, voire trés froid : oui. Potentiel pour du gros, ou du trés gros : oui Mais malheureusement encore rien de concret (certains parlent de bazar et de capharnaüm, c'est vrai) et va falloir attendre à cause de cette situation en Atlantique et ces petites dépressions à la queu leu leu, venues d'un détachement du vortex au dessus du Labrador ... qui vont donner du fil à retordre. GFS 06Z leur donne d'ailleurs bcp trop d'importance me semble t'il ... Avec le 06Z, on a pas avancé ... au contraire serais-je tenté de dire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 28 décembre 2008 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Je parlais ce matin du rôle que pourrait jouer les anomalies basses Atlantiques. Le dernier GFS 6z l’illustre à nouveau. Entre 120 h et 144 h, on y voit plusieurs anomalies basses traversant l’Atlantique poussées par un jet d’Ouest. En arrivant près de l’Europe occidentale l’anomalie 1 pourrait créer une cyclogenèse faisant basculer le flux au sud est de façon plus ou moins vigoureuse et favorisant des remontées d’air doux qui pourrait entre en conflit avec l’air glacial déboulant du nord de l’Europe. Ce conflit pourrait se prolonger si l’anomalie 2 suit le même chemin que la précédente. Ceci dit on remarque bien que ce phénomène ne remettrait pas en cause le mouvement de fond qui aurait lieu dans le même temps, à savoir la consolidation de notre blocage en GA par remontée d’anomalies haute et par voie de conséquence, la descente d’air glacial à partir du pôle vers l’Europe occidentale. Seul GEM tend à donner un rôle surdimensionné à ces anomalies basses qui ne traverseraient pas l’Atlantique et qui finiraient par provoquer une forte remontée de haut géo potentiels à partir du proche Atlantique. Mais je ne crois pas trop à ce scénario car il est isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés