Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009

antho85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sympa l'évolution en cours du dernier GFS à 150h "seulement" : default_rolleyes.gif

Rtavn1501.png

Que ca aboutisse ou pas par la suite, on s'en fout un peu. D'ores et déjà je trouve ce run plutôt sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je partage tout à fait les craintes de Yann76. C'est à mon avis le risque principal dans cette situation.

Sinon, pour résumer la situation, je dirais que c'est maintenant la situation POTENTIELLEMENT la meilleure que j'aie vue depuis que j'ai accès aux modèles.

Ce qui me pose un problème : comme je n'ai jamais rien vu d'aussi prometteur, je n'ai aucune idée des chances que l'on a de voir ces promesses devenir réalité.

En tout cas, les ingrédients pour quelque chose de gros sont cette fois bien là, y compris cette fois les dépressions sur l'Europe. Mais leur placement n'est toujours pas optimal, et les échéances sont lointaines, même s'il y a d'assez bonnes convergences entre les modèles.

Tu oublies la situation du 1 mars 2005 qui était assez superbe...Et elle a été vu bien 7 jours avant par nos valeureux modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

donc on a déjà un certains recul la dessus...et oui ce genre des situations peuvent se produire

GFS 18 heures continue dans cette lancée GA en fin de période...

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Le 18Z promet lui aussi, avec un meilleur timing puisque pour lundi 29 le premier jour de notre topic on voit déjà très bien ce qui se trame : GFS +132h

Nous n'avons pas un blocage de paquotille sur ce run avec pour illustration la dépression en provenance du continent nord-américain visible ici à +108h et qui n'a pas d'autre choix que de remonter plein nord pour contourner notre GA en gestation (et possiblement nous retomber sur la tête ensuite) default_blink.png

Edit : "pas le run idéal" quant au positionnement du GA mais il confirme sa tendance forte, une très très bonne sortie encore en tout cas ce soir default_clover.gif

Je partage tout à fait les craintes de Yann76. C'est à mon avis le risque principal dans cette situation.

Sinon, pour résumer la situation, je dirais que c'est maintenant la situation POTENTIELLEMENT la meilleure que j'aie vue depuis que j'ai accès aux modèles.

Ce qui me pose un problème : comme je n'ai jamais rien vu d'aussi prometteur, je n'ai aucune idée des chances que l'on a de voir ces promesses devenir réalité.

En tout cas, les ingrédients pour quelque chose de gros sont cette fois bien là, y compris cette fois les dépressions sur l'Europe. Mais leur placement n'est toujours pas optimal, et les échéances sont lointaines, même s'il y a d'assez bonnes convergences entre les modèles.

Désolé pour le HS, mais ne pas oublier le potentiel de janvier 2006 qui semblait encore plus énorme! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(En vrac: http://img152.imageshack.us/img152/9936/po...37739888rg7.gif )

Ben moi je vais me coucher sur ce magie-fique run de 18z avec une vague de froid type 1956, je prefere rester la dessus ce soir et faire de beaux reves blanc...

Désolé.

On ne doit vraiment pas avoir la même notion de la vague de froid "type 1956" ... default_huh.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Arretez avec vos fevrier 1956, ca n'a rien à voir.

La, GFS de 18h nous remet un janvier 1985 bis, je vous raconte pas le bordel qu'il y aurait en France maintenant

Je n'aime pas m'auto-citer mais cette sortie confirme de bien belle manière la précédente. Globalement c'est la même évolution (avec une offensive du milieu de période un peu plus occidentale). Petit à petit c'est toute l'Europe qui passerait en mode hiver intense, au grès des impulsions chaude labradorienne qui réalimente l'AG et provoque le décrochage méridien du vortex en avant, et plus à l'ouest que la précédente. Bref la mécanique bien huilée d'un blocage hivernal. C'est la grande tendance américaine du moment.

Je verrais une bonne et une mauvaise nouvelle que nous apporte GFS 12Z. La mauvaise serait le flop de la pulsion polaire du milieu de semaine qui ne concerne sur ce run uniquement l'Europe orientale. En effet le blocage islandais n'arriverait pas véritablement à rentrer en terre groenlandaise (car on a une pulsion canadienne moins vigoureuse), laissant un peu le champ à la circu perturbé d'ouest.

Par contre à LT, le modèle US semble voir une récurrence au niveau de la zone du Labrador, avec une nouvelle pulsion nordique de hautes tropo pouvant réalimenter le blocage islandais et ainsi organisant son repositionnement plus à l'ouest. Ceci serait la bonne nouvelle puisque si ce mécanisme ce met en place, l'Europe subirait inévitablement les assauts de plusieurs coulées de VP, de plus en plus "occidentalement". C'est théorique, mais on en a l'illustration sur ce run de GFS.

Concernant le CEP c'est un peu différent, mais le transfert des HP vers le pôle est indéniable (ensuite la plongée du VP pêche, comme expliqué par Yann).

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le seul problème avec des cartes comme ça, c'est que c'est tellement énorme comme situation que ça peut pas être mieux aux prochains runs, ça peu être que moins bien demain...

Pour faire de beaux rêves : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-312.png?18 default_w00t.gif

Ca nous change des 2 derniers hivers !

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

On ne doit vraiment pas avoir la même notion de la vague de froid "type 1956" ... default_huh.png

En 56, c'était un anti scandinave qui drainait des masses d'air en flux NE jusqu'à -20/-24°...

La situation projetée par GFS 18h est plus proche de Janvier 1985 mais en moins froid

Posté(e)

Ben moi je vais me coucher sur ce magie-fique run de 18z avec une vague de froid type 1956, je prefere rester la dessus ce soir et faire de beaux reves blanc...Désolé.

Oui il y a de quoi être désolé, halte à la désinformation quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour les rêves blancs tu peux à la limite te les accorder, mais enfin pour 1956 c'est une autre histoire :!:

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ben moi je vais me coucher sur ce magie-fique run de 18z avec une vague de froid type 1956, je prefere rester la dessus ce soir et faire de beaux reves blanc...

Désolé.

faut arreter serieusement avec ce type de comparaison (56, 85..) foireuse ca devient lassant !

fevrier 56 du -25 a 850Hpa !

Meme le run extreme de gfs de ce soir ne voit pas ca

Pourquoi faire des comparaison sur des situations peu probable a +10 jours d'écheance... quand on voit la difficulté de previsions des modeles meme a 5 jours actuellement

Pourquoi aussi toujours voir dans l'extreme (56, 62 et 85) il y a une grosse marge entre ces hivers memorables et les derniers que l'on a eu....

si deja on a une periode type 96/97 ca fera bien drole a beaucoup .....

chaque vague de froid est différentes (intensité , regions, durée, humidité, vent...)

et il est meme trop tot pour dire si on aura vraiment une vague de froid... ou juste un épisode hivernale

En 56, c'était un anti scandinave qui drainait des masses d'air en flux NE jusqu'à -20/-24°...

La situation projetée par GFS 18h est plus proche de Janvier 1985 mais en moins froid

Quand on voit comment la T850 a évoluée (et évolue toujours) pour cette semaine avec cette config complexe de flux d'Est, je ne vois pas l'intérêt d'étudier la température de la masse d'air pour l'hypothétique situ de la semaine prochaine. A titre indicatif d'accord, mais ça ne nous aide pas trop à cerner l'évolution synoptique des grands centres d'actions. Je ne dis pas ça que pour toi Oliver. default_flowers.gif

A la vue des derniers Runs, il est probable que nous ayons une vague de froid avant la mi-janvier. Une constante pour les 10 jours à venir, c'est le froid présent sur toute l'europe, ainsi que sur les pays scandinaves. Certes les masses d'air froid ne sont pas aussi glaciales sur la russie que les autres années. Mais tout de même.

Pour cette semaine semaine froid sec. mais pour le début du mois de janvier, il se pourrait bien que nous ayons la visite d'un froid plus vif, et plus neigeux. A voir.

Convenez en, aucune perspective de radoucissement durable et sensible n'est à prévoir dans les 10 jours.

Prudence tout de même.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Run du soir où comment s'emballer sur des vagues de froids qui démarrent à 288h default_laugh.pngdefault_innocent.gif

En tout cas l'option dérive des HP vers le nord ouest et à des échéances qui deviennent raisonnables se confirme et c'est un bon point. A suivre demain.

Run de GFS du soir espoir, run du matin chagrin..............

Je veux bien qu'on dise ça quand c'est un run qui vient après un qui a modélisé un AF à perte de vue en flux de Sud-Ouest mais pas dans ce cas où quasiment tous les modèles s'améliorent doucement mais sûrement et voient progressivement la mise en place d'un blocage hivernal carrément Européen dont on voit les prémices et qui se confirme...

Il reste à savoir son intensité, sa durée et qui sera le plus touché...

Mais si tu voulais dire que GFS ne sera sans doute pas aussi bien demain, c'est probable ; par contre il ne devrait pas non plus tout faire capoter car on a la tendance globale depuis quelques jours avec CEP et maintenant GFS qui après avoir bien pâtiné semble se reprendre, sans doute en exagérant un peu mais ça reste à voir...

Posté(e)

Le seul problème avec des cartes comme ça, c'est que c'est tellement énorme comme situation que ça peut pas être mieux aux prochains runs, ça peu être que moins bien demain...

Pour faire de beaux rêves : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-312.png?18 default_w00t.gif

Ca nous change des 2 derniers hivers !

Tu m'étonnes! Ce qui me chagrine malgré tout c'est que même en sachant qu'un blocage (s'il a lieu) tient dans la durée, je ne peux m'empêcher d'avoir à l'esprit que les cartes dantesques qui en découlent sont à +300h, logique me direz-vous mais ce "détail" m'aide à garder la tête froide personnellement. L'évolution vers un GA se dessine heureusement bien avant default_santa.gif

Arretez avec vos fevrier 1956, ca n'a rien à voir.

La, GFS de 18h nous remet un janvier 1985 bis, je vous raconte pas le bordel qu'il y aurait en France maintenant

C'est un peu l'hosto qui se fout de la charité car tu critiques ceux qui comparent avec février 56 mais tu fais la comparaison avec janvier 85.Enfin, si ça vous amuse de vous exciter sur des runs à 200 eu non pardon 288 heures, c'est votre problème mais dommage pour le forum. Les leçons des hivers passé ne servent à rien.

Pour ma part, ça commencera à m'intéresser quand on passera dans les petites mailles parce que là vous voyez pas que c'est folklo en fin d'échéance.

Run du soir où comment s'emballer sur des vagues de froids qui démarrent à 288h default_laugh.pngdefault_innocent.gif

En tout cas l'option dérive des HP vers le nord ouest et à des échéances qui deviennent raisonnables se confirme et c'est un bon point. A suivre demain.

Je ne suis pas d'accord, les prémices du coup de froid (ou vague de froid, mais faut que ça s'inscrive dans la durée donc...) apparaissent bien avant, avant le changement de maille du modèle américain. Par ailleurs, ce n'est pas le premier à modéliser une telle évolution, cette perspective a été entrevue plusieurs fois ces derniers jours, de façon plus ou moins précise. Après tout dépend ce que l'on appelle "vague de froid"...

PS: Même chose pour Virgile.

Oui moi je pensais qu'on avait enfin échappé à ça cet hiver sur ce forum qui avait muri mais malheureusement je m'étais trompé. Que gfs modelise un GA à + court terme (168-200 heures), ça reste interressant mais arretez avec vos échéances de 300 heures.

C'est un peu l'hosto qui se fout de la charité car tu critiques ceux qui comparent avec février 56 mais tu fais la comparaison avec janvier 85.

Enfin, si ça vous amuse de vous exciter sur des runs à 200 eu non pardon 288 heures, c'est votre problème mais dommage pour le forum. Les leçons des hivers passé ne servent à rien.

Pour ma part, ça commencera à m'intéresser quand on passera dans les petites mailles parce que là vous voyez pas que c'est folklo en fin d'échéance.

Je trouve aussi que tout le monde s'emballent moi je garde le tete sur les épaules on ne sait jamais en tous cas ne parlons pas de vague de froid pour le moment meme si on doit analyser a 288h disons plutot que ca ce dessine et voila point barre.

Merci pour les analyses d'aujourd'hui les petits loups et bonne nuit à tous (et faites de beau rêves il y a de quoi...)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...