Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009

antho85
 Partager

Messages recommandés

je viens juste de jeter un oeil sur GFS et CEP ?tout se décale à l'est ,oui c'est simple ce que je dis mais rapport au run de 18 z c'est le jour et la nuit

je me trompe?

Non ce n'est pas le jour et la nuit , on a toujours une tendance à un blocage sauf que la situation est beaucoup plus fragile mais c'est normal , chez nous une vague de froid résulte d'un mécanisme minutieux qui ne peut pas se mettre en place de façon crédible sur des cartes à h+250 . Mais ça on pouvait se douter ce matin de la déception de certains vu les cartes d'hier soir à 240h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Noin c'est pas le jour et la nuit , on a toujours une tendance à un blocage sauf que la situation est beaucoup plus fragile mais c'est normal , chez nous une vague de froid résulte d'un mécanisme minutieux qui ne peut pas se mettre en place de façon crédible sur des cartes à h+250 . Mais ça on pouvait se douter ce matin de la déception de certains vu les cartes d'hier soir à 240h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS reste planté à 66h sur le 0z, vous l'avez vu ailleurs ? par contre j'ai le parallèle qui est beaucoup moins froid qu'hier, mais il fallait sans douter, ce que 'on a vu hier soir était à la limite de la perfection hivernophilement parlant, donc il aurait difficile de garder cette instantané sur une si longue période, mais il y a des signes qui peuvent réapparaître........

Prenez de la hauteur par rapport aux modèles (et surtout GFS). default_laugh.png

Hier soir, j'essayais de calmer les ardeurs les + folles et ce matin, c'est la soupe à la grimace. Ni l'un, ni l'autre n'a lieu d'être.

Pour moi, rien n'a changé par rapport à hier soir et le potentiel est toujours là et bel et bien important.

Le problème mais c'est souvent le cas pour notre pays qui est le + à l'ouest de l'europe est qu'il faut un enchainement minutieux pour qu'une bonne vague de froid se mette en place.

Ce qui est à noté et c'était pas forcément le cas il y a 2 jours est la confirmation sur tous les modèles la remontée de notre anti ou de ses hauts géopotentiels vers le nord ouest de l'europe (Islande-Groenland) et le décallage d'une partie du vortex mecaniquement sur la scandinavie.

Stastistiquement, il est plus normal que l'air froid déboule sur l'europe de l'est/l'europe central que sur l'europe, de l'ouest. Mais là, on ne sait pas comment va réagir notre anticyclone à sa base et si se basses pressions vont le ronger comme sur le dernier cep qui aspire l'air froid arrivant par l'est. Le problème, c'est que les échéances restent lointaines et on a toujours la changement de maille.

Pour finir, seule modéle à contre courant de tous les autres : le modele allemand GME!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o assez incompréhensible celui la.

Les modèles ont validé le renouvellement du blocage au dessus de l'Atlantique. Après, ma foi, GA ou pas...Le CEP12z modélisait hier soir un GA mais le run était beaucoup moins bon que celui de ce matin où ce blocage est positionné plus bas en latitude et cela n'empêche pas les masses d'air arctiques de venir taquiner - au moins - le Nord du Pays (contrairement à ce qu'on voyait hier).

Il ne faut donc pas faire de fixette sur un GA. Un blocage Nord-Atlantique "suffit". Tout dépendra ensuite du positionnement de la fameuse zone barocline, à plus ou moins basse ou haute latitude sur l'Europe...

je viens juste de jeter un oeil sur GFS et CEP ?tout se décale à l'est ,oui c'est simple ce que je dis mais rapport au run de 18 z c'est le jour et la nuit

je me trompe?

Oui tu te trompes. C'est juste du décallage normal à une telle échéance.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le CEP est un peu différent et c'est normal, mais quand on regarde le résultat à long terme, c'est quand même une offensive neigeuse de grande ampleur qui est modélisée :

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run...1-240.GIF?24-12

Flux d'Est/nord-est dépressionaire.

Toujours pas de zonal en vue, c'est ça le principal

Merci à Run 999 pour son intéressant travail, comme il nous y a habitué. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors à mon tour, au travail Sarah ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autant démarrer fort je trouve la situation désormais assez calée dans ces grandes lignes au moins pour le début de l' échéance .

Entre Anticyclone très dominant au Nord et tentative depressionnaire Hispanico - Portugaise, petits conflits de masse d'air entre "ennemis".

Le combat n' est pas très égal tant l' anticyclone Nordic et continental semble installé avec insolence.

Le voici modélisé carricaturalement par l' amusant WMC de MOSCOU, que je montre pour le fun car il n' est jamais à l' affiche :

wmc0120tr9.png

Voila.

Bien, après cette petites digressions Russe, passons aux modèles plus fiables et au menu à la carte.

Avec un anticyclone ayant pris ses quartiers d' hiver avec un tel entêtement et en l' absence complète d' hypothèse zonal, qui pour compliquer un peu la situation?

Voici quelques modélisations choisies volontairement en date du 31/12/2008, au changement d' année.

Ce qui va être paradoxal, c'est que si la situation synoptique est assez calée et se ressemble d' un modèle à l' autre, ce n' est pas pour ça que la prévision du temps sera aisée, au contraire; et vous allez savoir pourquoi.

gens01192ue8.png

ecm1168db5.gif

gens01174xx5.png

Voici 3 modélisations différentes afin de démontrer l' égalité relative des options, le 3 ème provient du run de contrôle de GFS car celui ci au moment ou j' écris ces lignes est entrain de sortir, vous serez donc priez d' aller le consulter pour voir si il n' infirme pas mon propos.

Important blocage de hautes pressions du Groenland à l' Afrique, je dis bien l' Afrique afin de bien montrer les racines proches orientales du vaste complexe anticyclonique, et, entre atlantique, Portugal et Espagne voir Baléares,la zone dépressionnaire assez inorganisée et faussement mobile, les gouttes froides du sud.

Voila de quoi dirigez stablement pendant quelques jours au moins un flux de sud est à est (selon les modèles) dans un contexte restant anticyclonique pour 60 à 75% de La France avec conflits de masse d' air au sud entre l' air maritime tropicale advectée par les BP et la masse d' air continentale enracinée on l' a vu plus haut loin vers le Lybie, ou le Liban....d' une part et remontant jusqu' au Nord de l' Islande, formant une barrière assez atypique mais pas inintéréssante d' un point de vue d' investigations.

Il est incontestable qu' en cette saison et avec cette air continental une bonne partie du pays sera soumis à un flux restant froid, probablement sec au nord, avec une zone conflictuelle et neigeuse quelque part entre centre ouest et centre est (?), une douceur relative vers le sud ouest du pays, bref un temps faiblement perturbé à l' ouest et plus stable vers l' est mais plus froid aussi.

Les modèles ne montrent pas un flux puissant d' ou justement la complexité des prévisions au jour le jour, régions par régions.

Quelle évolution envisager?

J' ai lu les messages depuis hier soir avec cette "euphorie hivernophile" sur un run de GFS, dont je ne donnerais pas d' opinion parce que lointain, isolé et en plus en opposition forte avec son contrôle notamment dans le positionnement des centres d' action donc sujet à caution, pour le moins.

Il est en réalité assez difficile d' aller loin mais la situation est à mon sens peu dynamique et voici quelques éléments que je me permets de mettre en avant avec la complicité du CEP et du modèle Canadien :

ecm1240av9.gif

gem0240lr6.png

Cela nous emmène au 3 Janvier 2009, et l' on constate que les basses pressions tentent de faire une fusion de l' Espagne à la Russie dans un contexte peu dynamique et aléatoire avec une nette résistance anticyclonique, maintenant notre pays soumis aux deux influences, dans une situation qui deviendrait de plus en plus conflictuelle (gefs voit même à long terme un veritable couloir dépréssionnaire ibérico-Russe), avec un temps qui avec l' augmentation des oppositions se ferait de plus en plus perturbé, les précipitations neigeuses avec résistance d' air froid pourraient se produire en de nombreuses régions, pluvieuses dans d' autres tel le sud ouest, un flux difficile à cerner mais incontestablement assez hivernale mais au sens plus neigeux que froid du terme, même si les températures au sol seraient basses en de nombreuses régions nordiques et continentales.

Prendre avec énormément de précaution cet ultime esquisse car j' avoue ne pas y voir très clair, je me pardonne car cela est loin, par contre la fiabilité jusqu' au 30/31 me parait correcte.

Merci de votre lecture.

Attention, je n'ai pas dit que les modèles étaient mauvais, mais ils présentent des risques! Ils changent quand même de bord passant d'un GA à un AA haut en Atlantique. Je suis tout à fait d'accord sur le point qu'AA à la limite même d'un GA n'est absolument pas mauvais pour nous mais ce qui me semble douteux, c'est le décalage temporel de notre poussée du vortex Scandinave vers le sud et de l'autre côté la lenteur ne nos hauts-géo à se placer en Atlantique...

Ces décalages sont en effet normaux mais ce qui reste à surveiller selon moi et l'emplacement de nos racines subtropicales vers les Açores qui pourraient se trouver très proches de notre Europe Occidentale alors que le vortex semblerait enfin se décrocher sensiblement sur l'Europe du Nord. Nous sommes de toute façon moins soumis statistiquement aux effets du vortex Scandinave que le reste de l'Europe et les chances déjà pas multiples qu'il tombe par chez nous semblent dininuer un peu ce matin vu le décalage plus à l'est du blocage Atlantique.

Le fait d'avoir vu des scénariis au GA, le vrai, bien à l'ouest était prometteur dans le sens ou généralement on observe un décalage progressif au fil des runs vers l'est de nos centres d'actions. Là pour le coup c'est réel mais peut-être un chouilla prononcé tout en sâchant que les risques de voir encore des décalages plus à l'est ( vu l'échéance ) restent bien plausibles. Toutefois, oui le potentiel est là mais avec des nuances logiques peut-être plus appuyées ce matin.

ps : Merci en effet à Sarah pour cette belle analyse.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Prenez de la hauteur par rapport aux modèles (et surtout GFS). default_laugh.png

Hier soir, j'essayais de calmer les ardeurs les + folles et ce matin, c'est la soupe à la grimace. Ni l'un, ni l'autre n'a lieu d'être.

Je ne sais pas à qui tu t'adresses Virgile mais dans les posts de ce matin, je ne trouve pas que ce soit la soupe à la grimace, mais juste la nécessité de relativiser les choses après les envolées de cette nuit.

Run et moi avons juste soulignée que le GA qui était encore modélisé à une échéance très proche par GFS et auparavant par le CEP ne l'était plus pour la semaine prochaine.

Après, de mon côté je trouve toujours la situation très intéressante même à l'échéance de la semaine prochaine, qui encore une fois ne me semble pas fixée.

C'est un peu HS mais je rappelle qu'on est entré dans une longue période hivernale qui a commencé fin octobre (avec une autre situation synoptique certes = décrochage sur l'europe de l'ouest de dépressions nordique dans un flux maritime de nord ouest) mais exepté ces derniers jours où l'on assisté au retour de la douceur ça fait longtemps (février-mars 2005) que je n'avais pas vu ça et c'est parti pour durer.

C'est un peu HS mais je rappelle qu'on est entré dans une longue période hivernale qui a commencé fin octobre (avec une autre situation synoptique certes = décrochage sur l'europe de l'ouest de dépressions nordique dans un flux maritime de nord ouest) mais exepté ces derniers jours où l'on assisté au retour de la douceur ça fait longtemps (février-mars 2005) que je n'avais pas vu ça et c'est parti pour durer.

C'est en effet une situation que j'estime également durable pour cet hiver avec un potentiel hivernal multiple mais assez régulier tout de même! Cette offensive hivernale, cela fait un petit moment qu'elle se trâme et voilà que ça fait presque 10/15 jours qu'on attendait ses effets. Elle va commencer pour Noel et à mon sens elle est partie pour durer malgré tout, et à différents niveaux en Europe. Si seulement l'Europe Occidentale a connu des séquences hivernales jusqu'à présent, le reste de l'Europe risque de rattraper son retard et cela ne peut être que meilleur pour la suite de notre saison avec toujours ce potentiel froid pour la première partie du mois de Janvier je pense...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si la situation reste stable dans les grands ensembles (et potentiellement très intéressante à moyen terme), il faudra surveiller le passage des petites gouttes froides sur notre pays, notamment au sud et vers l'Ouest : ce qui peut changer bien des choses pour notre pays, notamment au niveau des températures (le flux d'Est général pourrait basculer au sud localement).

Cela explique notamment les grandes variations de GFS d'un run à l'autre au niveau des températures, perdant ou regagnant parfois 5 à 7 degrés en un run sur une même région (notamment au sud-ouest).

ECMF modélise bien ces (très) petites gouttes froides, dont l'une aurait tendance à prendre racine à l'OUest du pays, même si leur chemin varie d'un modèle à l'autre et d'un run à l'autre :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Certes, les pressions seront généralement (très) élevées, mais quelques phénomènes hivernaux localisés à la limite entre l'aird doux (surtout au sud-ouest) et l'air froid (surtout au nord et à l'est) sont possibles, notamment au sud d'une ligne Genève/Rennes, le temps semblant plus sec et )plus frais au nord de cette ligne.

Les réglages fins s'annoncent assez primordiaux pour la semaine concernée...

Les modèles ont validé le renouvellement du blocage au dessus de l'Atlantique. Après, ma foi, GA ou pas...Le CEP12z modélisait hier soir un GA mais le run était beaucoup moins bon que celui de ce matin où ce blocage est positionné plus bas en latitude et cela n'empêche pas les masses d'air arctiques de venir taquiner - au moins - le Nord du Pays (contrairement à ce qu'on voyait hier).

Il ne faut donc pas faire de fixette sur un GA. Un blocage Nord-Atlantique "suffit". Tout dépendra ensuite du positionnement de la fameuse zone barocline, à plus ou moins basse ou haute latitude sur l'Europe...

Juste une carte issue du dernier CEP pour illustrer ce propos qui rappelle la précarité typique des prévisions en pareille configuration. On peut y voir à l'échéance de vendredi (c'est très loin mais c'est juste à titre de démonstration) la zone barocline en traits pointillés rouge, qui marque la limite entre l'afflux d'air d'origine arctique (au nord) sur le bord oriental du blocage (flèches rouges), et au sud l'afflux d'air doux d'origine subtropical (flèches noires).

baroclineceplr3.png

Dans ce cas précis, le potentiel est énorme pour des phénomènes hivernaux le long de la ligne de contact (ligne de convergence), avec au nord de la ligne une masse d'air glaciale, plus douce au sud...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas de grande évolution tout de même sur les modèles depuis hier soir; tout a été dit ce matin.

Une remontée des HP vers le nord ouest qui se confirme bien, mais qui restent globalement bien accrochées à l'europe occidentale jusqu'à échéances crédibles. Une situation peu dynamique et tout en lenteur.

Suis-je le seul à avoir remarqué que les cartes d'ECMWF sont les mêmes (dans les grandes lignes) à 240h depuis presque une semaine sans réellement se rapprocher en échéance? Cela donne un peu l'effet mirage.

Les modèles sont tout de même intéressants pour la semaine de ce topic et le temps sera de toute façon asse froid.

A suivre si la situation se dymamise et se décante un peu la semaine prochaine.

Ce qu'on constate c'est que cela va deja se jouer dimanche et lundi en fonction de la position du blocage anticyclonique.

Si ce dernier prend deja une inclinaison sud-est lundi, je pense que c'est mauvais signe pour la suite, cela ne lui permet pas d'aller d'avantage vers l'ouest atlantique pour provoquer une belle remontée méridienne.

Par contre si ce dernier reste bien en place, nous avons de bons éléments pour qu'il se décale convenablement vers l'ouest et donc laisser place à un AA ou GA (peu importe et là je rejoins Yann on s'en fiche un peu ca ne veut pas dire grand chose au bout du compte)

Donc je pense que c'est bel et bien en début de semaine prochaine que tout va se faire pour de bon, attendons un peu donc car d'un run à l'autre ces petites changement sont rois.

Après d'autres éléments rentrent en compte pour le début de semaine comme le dégagement des bas géo au Large du continent Américain, la dep sur les Açores (important car elle pourrait frainer la descente nordique en faisant remonter de l'air doux , nous serions en conflit comme l'a expliqué Yann), les dépressions sur le Labrador etc...

la remontée des geopotentiels semble encore freinée sur le 6z de GFS. Decidemment...

Mais l'on reste toujours dans la thèse d'un GA ou AA en fin d'echeance, il n'y a qu'a voir à 240h, enfin voila 3 jours que l'on voit des GA a 240h sans que ça avance réelement dans le temps.

Pas réellement d'accord avec toi virgile! fin octobre a été à part (on va dire un avant goût de l'hiver ou un apéro lol). Cette toute fin octobre avec de la neige en normandie, ile et vilaine, sarthe, ect... a été suivi d'une période assez douce (au dessus des normes) les deux 1iere décade de novembre! La période hivernale a réellement débuté aux alentour du 22 novembre ou les Tm dans un grand quart NE n'ont pas dépassé les 10°. Et la dernière période de froid durable n'est pas fevrier-mars 2005 mais bien de novembre 2005 à mars 2006! Certes dans le nord cet hiver n'a pas été très marquant mais il a été froid modérémant pendant très longtemps! Fin du HS.

Pour en revenir aux modèles, j'en trouve certains bien pessimistes ce matin! allez c'est noël! default_flowers.gif Je trouve que le potentiel est assez bon encore quand même! Je ne suis pas spécialiste de tous les détails (donc au passage merci à run et lame qui nous rappel ces détails capitaux), mais dans la synoptique globale il y a bien une tendance a la remonté des HP européennes vers le Groenland et une descente du vortex polaire vers l'europe. Et les modélisations des T° au sol (avant même que la masse d'air glaciale à T850 ne nous atteigne) et déjà extrêmement froide! ca faisait longtemps que nous n'avions pas vu de telles modélisations sur de si vaste zones (du -5°/-6° potentiellement le matin sur une large moitiés nord et centre) et ceci sans neige au sol!

à suivre...

Si la situation reste stable dans les grands ensembles (et potentiellement très intéressante à moyen terme), il faudra surveiller le passage des petites gouttes froides sur notre pays, notamment au sud et vers l'Ouest : ce qui peut changer bien des choses pour notre pays, notamment au niveau des températures (le flux d'Est général pourrait basculer au sud localement).

Cela explique notamment les grandes variations de GFS d'un run à l'autre au niveau des températures, perdant ou regagnant parfois 5 à 7 degrés en un run sur une même région (notamment au sud-ouest).

Oui, je suis d'accord avec toi.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

mais dans la synoptique globale il y a bien une tendance a la remonté des HP européennes vers le Groenland et une descente du vortex polaire vers l'europe. Et les modélisations des T° au sol (avant même que la masse d'air glaciale à T850 ne nous atteigne) et déjà extrêmement froide! ca faisait longtemps que nous n'avions pas vu de telles modélisations sur de si vaste zones (du -5°/-6° potentiellement le matin sur une large moitiés nord et centre) et ceci sans neige au sol!

à suivre...

Je crois que tu as raison et que dans ces situations synoptiques complexes il faut peut-être davantage regarder les tendances sur lesquels les modèles sont en accord plutôt que le détail (comme je l'ai peut-être un peu trop fait).

La tendance est effectivement à la remontée des HP vers l'Atlantique nord et à une descente assez impressionnante du vortex vers l'Europe

Les détails qui peuvent changer la donne à moyen terme ne remettent pas forcément en cause une tendance de fond.

tout à fait ok avec oozap

Sinon on se rend compte que depuis 4 jours la tendance n'à pas trop bougé, nous en sommes toujours au même stade pratiquement avec maintenant un scénario 2 beaucoup plus crédible et plus vers l'ouest parfois.

/index.php?s=&showtopic=38286&view=findpost&p=877400'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=877400

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si il y a un bien un truc que je sais, c'est que je ne sais pas comment tout ceci va se goupiller.

Bref, c'est tellement complexe que j'abandonne toute analyse.

Oui, 10 000 fois plus facile de faire 3 fois les 6 faces du Rubics Cube en moins de 4 minutes que d'élaborer une prévis en ce moment.Ju

Oui, 10 000 fois plus facile de faire 3 fois les 6 faces du Rubics Cube en moins de 4 minutes que d'élaborer une prévis en ce moment.

Ju

Un exemple.A 192 heures selon le dernier GEFS

scénario de controle : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-192.png?6

scénario 1: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-1-1-192.png?6

scénario 2: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-2-1-192.png?6

scénario 3 : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-3-1-192.png?6

Bref je vais pas tous les faire mais où est la cohérence?? default_mellow.png

Pire la prévision détaillée à partir de vendredi reste très difficile (même si la configuration générale est bien vue) avec ces petites anomalies dépressionnaires qui passent sous notre anti jamais les mêmes au même moment et qui changent le temps aussi bien coté température que nébulosité et précipitations.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un exemple.

A 192 heures selon le dernier GEFS

scénario de controle : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-192.png?6

scénario 1: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-1-1-192.png?6

scénario 2: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-2-1-192.png?6

scénario 3 : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-3-1-192.png?6

Bref je vais pas tous les faire mais où est la cohérence?? default_mellow.png

Pire la prévision détaillée à partir de vendredi reste très difficile (même si la configuration générale est bien vue) avec ces petites anomalies dépressionnaires qui passent sous notre anti jamais les mêmes au même moment et qui changent le temps aussi bien coté température que nébulosité et précipitations.

Dur dur...

Mais dans les cartes que tu met en lien, il y a une chose qui ressort tout de même, c'est le creux dépressionnaire sur l'Atlantique qui est souvent vu. Le problème est le placement des HP et là, c'est un foutoir pas possible, elles sont toujours à un endroit différent selon les scénariis.

Sans prendre de risque aujourd'hui, on pourrait peut être dire que ça sent le marais baro...

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...