Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009

antho85
 Partager

Messages recommandés

il n'y aura ni gagnant ni perdant

Que les membres de ce forum suivent, au moins, cet exemple.

Les échanges, jusqu'ici très corrects, sont devenus aujourd'hui détestables, avec l'absence du minimum que requiert leur sérénité : le respect des points de vue argumentés.

Au lieu de cela : quelques frappes en dessous de la ceinture, des mots sortis de leur contexte pour le plaisir de se rehausser et rabaisser l'autre, de la compétition sur qui aura mieux vu cela, etc...J'ai lu un peu de tout cela aujourd'hui.

Ce n'est pas (plus) supportable. Moi, en attendant du mieux, je laisse couler.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Une fois n'est pas coutume, voici le jour de l'an vu par KMA :

http://www.kma.go.kr/cht/img/g213_nhem_pos...122512.s156.gif

Il nous propose un vortex polaire coupé en deux par 3 anticyclones, dont un énorme anti à 1058ha !

Une question me vient à l'esprit, est ce que la fin de l'épisode exeptionnel de neige aux USA, pourrait coincider avec le début d'un épisode froid, très froid sur l'europe.?

Je ne suis aussi pointue que certains d'entre vous...donc ma question vous paraîtra peut être farfelue?

Ce qui se passe au nord des USA est assez exeptionnel en intensité et en durée...cela devrait prendre fin D'ici quelques jours;;

Non erico, il n'y a pas de réelles corrélations entre le temps du continent nord-Américain et le temps en Europe... Alors on parle ici et là d'une répercussion 15 jours plus tard du temps de l'Amérique du Nord qui arriverait en Europe mais rien de bien concret à ce sujet! Peut-être la statistique que je ne maitrise pas pourrait nous conduire à des résultats concrets mais j'ai de forts doutes ne serait-ce que synoptiquement parlant ou les cycles ( s'ils doivent exister ) ne sont pas franchement inscrits de la sorte.

oui les modeles ont encore changés ce soir mais un peu mieux qu'hier et sur la meteo.org et quelque autres sites ils prevoient du froid a tres froids (- 2 pour paris) a partir du 6 avec de la neige et des averses de neiges du 7 au 8 avec toujours moins 2 nord 0 sud a voir

Une fois n'est pas coutume, voici le jour de l'an vu par KMA :

http://www.kma.go.kr/cht/img/g213_nhem_pos...122512.s156.gif

Il nous propose un vortex polaire coupé en deux par 3 anticyclones, dont un énorme anti à 1058ha !

Question de novice : 1058 hpa de pression, c'est obligatoirement un anticyclone thermique pour avoir une pression aussi élévée ? default_huh.png

Question de novice : 1058 hpa de pression, c'est obligatoirement un anticyclone thermique pour avoir une pression aussi élévée ? default_huh.png

Il faut qu'il soit les deux en fait mais surtout thermique. Sans l'un ou l'autre, il ne pourrait atteindre une telle valeur, sauf peut-être sur un inlandsis rapporté au niveau de la mer.

Il faut qu'il soit les deux en fait mais surtout thermique. Sans l'un ou l'autre, il ne pourrait atteindre une telle valeur, sauf peut-être sur un inlandsis rapporté au niveau de la mer.

Merci

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est très très très loin , mais c'est beau de rever ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

be838f33525de72a41f7b41eb19a8tt.jpg

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est très très très loin , mais c'est beau de rever ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

be838f33525de72a41f7b41eb19a8tt.jpg

Ouais bon, je sais pas si on rêve si ça nous arrive !

Mais tu sais bien que de tel modélisation il y en a chaque année et ça n'arrive jamais.

Bon, on est HS mais, GFS sort, je vais voir ça si un changement se met en place ou non.

Ju

PS/ Malheureusement, la patate de HP est encore mieux encrée sur le pays.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le dernier GFS est toujours bon pour cette remontée des HP vers le nord ouest et la poussée du vortex par la scandinavie, la remontée des HP est même plus solide que sur le run précédent. Je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller voir plus loin. On verra demain si ça tient toujours la route.

A suivre

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Run toujours prometteur, cela commence à se préciser, mais c'est encore un peu trop loin...

Patience, patience, on reste dans une situation à fort potentiel. default_online2long.gif

La derniere sortie de GFS est en effet bonne...Prudence, et tempérance.

Je pense qu'on peut déjà se satisfaire d'avoir un temps de saison,pour cette période de fêtes et même au-delà...en effet après 4,5 janvier; Il n'est pas prévue d'exeptionnelle douceur, et même de douceur tout court!

Donc on a pour une fois, cela n'est plus coutume un temps d'hiver, surtout pour ce qui est du Nord-est...

De plus, à la vue des dernières sorties des modèles, on doit s'attendre à des surprises en seconde décade de janvier.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

D'après ces dernières sorties, est ce que la possibilité de voir de l'humidité est envisageable pour le Nord vers le 30/31//1 janvier ?

Parce que la avec un anticylone comme celui-ci, ... default_unsure.png

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

WAOUH ! la, y a de la barriere anticyclonique : carte !

C'est vrai que c'est assez impressionant elle va pratiquement du Detroit de Bering jusqu'en Italie à 180h default_chris.gif

Un run qui suit le précédant, donc qui ne suit pas du tout le cep.

Toujours cette même optique avec des modalités en plus ou en moins.

On a encore le temps d'attendre default_innocent.gif

ça tourne toujours autour des 3 & 4 janvier ... avec les décallages finaux si l'anticyclone se cale un poil plus à l'ouest , on touche le jackpot ... ce qui est bizarre , c'est qu'à chaque fois qu'il y a du gros sur un run , c'est toujours à J+10 ; par contre , des runs aussi extrèmes de manière aussi récurrente sur 3 jours d'affilée , c'est la 1ère fois que je vois cela depuis 5 hivers que je suis les modèles. default_dry.png :original: ... à suivre demain !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

ça tourne toujours autour des 3 & 4 janvier ... avec les décallages finaux si l'anticyclone se cale un poil plus à l'ouest , on touche le jackpot ... ce qui est bizarre , c'est qu'à chaque fois qu'il y a du gros sur un run , c'est toujours à J+10 ; par contre , des runs aussi extrèmes de manière aussi récurrente sur 3 jours d'affilée , c'est la 1ère fois que je vois cela depuis 5 hivers que je suis les modèles. default_dry.png :original: ... à suivre demain !

C'est pas si vieux, en fait ça date de l'hiver 2005-2006, où l'on avait même vu du -25° à 850hpa à 200h d'échéance.

Tu verra toujours des runs de ce type là quand la configuration globale est favorable à un risque de vague de froid sur l'europe.

A partir de 192h quand on passe en maille large ce n'est plus du tout la même fiabilité et si l'option GA se maintient tu vas en voir circuler pas mal des scénarios, un coup ça partira vers l'europe de l'ouest, un coup centrale, un coup de l'est; tout ça n'a finalement aucune importance à telle échéance.

Si cette migration des HP vers le nord ouest s'avère et que le froid est vu dégouliner en direction de l'europe à des échéances inférieures à 168h, on pourra là s'intéresser aux différentes possibilités; pour le moment c'est anecdotique.

C'est pas si vieux, en fait ça date de l'hiver 2005-2006, où l'on avait même vu du -25° à 850hpa à 200h d'échéance.

Tu verra toujours des runs de ce type là quand la configuration globale est favorable à un risque de vague de froid sur l'europe.

A partir de 192h quand on passe en maille large ce n'est plus du tout la même fiabilité et si l'option GA se maintient tu vas en voir circuler pas mal des scénarios, un coup ça partira vers l'europe de l'ouest, un coup centrale, un coup de l'est; tout ça n'a finalement aucune importance à telle échéance.

Si cette migration des HP vers le nord ouest s'avère et que le froid est vu dégouliner en direction de l'europe à des échéances inférieures à 168h, on pourra là s'intéresser aux différentes possibilités; pour le moment c'est anecdotique.

dans la derniere reactualisation du dernier run de gfs ils sont plus du tout aussi extreme que le precedent dommage

toujours le même potentiel! je flaire le bon coup pour ce debut d'année; toutes ces hésitations des modeles sont significatives. on le sent depuis plusieurs jours qu'il se trame un TRUC . le ga qui se décale sur la norvège est une option tres probable dans ce genre de configuration car des hp thermiques vont pouvoir se créer vu le decalage du vortex sur la scandinavie. restons prudents mais il peut se passer quelque chose de significatif . je n'ai perso jamais perçu un si bon signal depuis que je suis ce forum.

dans la derniere reactualisation du dernier run de gfs ils sont plus du tout aussi extreme que le precedent dommage

? je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire...

Si on prend au pied de la lettre un run un modèle etc... c'est pas la bonne méthode je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-gefs maintient le cap

-gfs aussi

-e controle est tres bon

-le parallèle est très bon

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Franchement à quoi bon se lançer dans une analyse ce soir default_blushing.gif

C'est pas tous les jours que les modèles ont autant de mal à cerner les centres d'actions pour une échéance si proche...

Même à J+4 on a une prévision assez délicate, les centres d'actions et en particulier l'anticyclone sont mal cernés!

Les modèles ont-ils du mal à modéliser cette situation car elle n'est pas courante et qu'ils manquent de données?

(D'ailleurs les modèles s'aident-t-ils dans leurs calculs par rapport aux situations passées? default_unsure.png )

Cela dit l'anticyclone reste tout de même haut perché et je pense qu'un sérieux épisode hivernal devraient avoir lieu dans les 15 prochains jours...

Les runs ont trop souvent vu cette tendance ces derniers temps...Tendance qui a tout de même tendance à trop souvent se répéter default_laugh.pngdefault_laugh.png

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Que les membres de ce forum suivent, au moins, cet exemple.

Les échanges, jusqu'ici très corrects, sont devenus aujourd'hui détestables, avec l'absence du minimum que requiert leur sérénité : le respect des points de vue argumentés.

Au lieu de cela : quelques frappes en dessous de la ceinture, des mots sortis de leur contexte pour le plaisir de se rehausser et rabaisser l'autre, de la compétition sur qui aura mieux vu cela, etc...J'ai lu un peu de tout cela aujourd'hui.

Ce n'est pas (plus) supportable. Moi, en attendant du mieux, je laisse couler.

Oui que de choses très décevantes pour des esprits parfois si brillantsMais humanité ressemble à ca

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...