Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

je suis depuis plusieurs jours vos prév, en tant que simple lecteur je ne comprend pas pourquoi on parle encore de vague de froid possible, en allant visiter les principaux site de prévisions sur plusieurs jour aucun d'eux ne parle de grand froid, ils ont bien des météorologues expert qui suivent 24/24h ? Je pense que ce forum ne sert pas à grand chose à part lancer des débats non certains à faire envier ou désespérer certains. J'adore vous lires et je suis connecté tous les jours mais je pense que les avis diffères trop et que les posts sont poster à la va-vite, les modos devraient effacer et ne laisser que les prévisions qui semblent les plus juste (surtout que l'on ai sur du long therme) aprés biensure chacun à son mot à dire mais je trouve que sur du long therme il vaut mieux garder certaines remarques pour soi.

Merci quand meme à tous le monde qui participent au forum en espérant que le froid arrive gros bisous à tous et dsl pour se HS.

...le but du forum n'est pas de les remplacer ! Nous avons la chance d'accéder à différents modèles...qui parfois ne se retrouvent pas...l'idée est d'observer, comprendre lequel fonctionne le mieux, et parfois essayer de proposer une certaines vision du temps à J+10!

De plus les modèles nous permettent de lire la situation sur une grosse partie de l'hémisphère, et pour plusieurs altitudes...sur les sites professionnels, ce n'est qu'une simple carte avec des pictos....quel intérêt scientifique? Et puisque ce sont des professionnelles, ils ne souhaitent pas donner une fausse information pour du +15....c'est logique...mais ici on peut non?

Concernant ta remarque sur la modération....je te trouve trop dur et un peu trop adepte du manque de liberté d'expression....De plus les gens ont le droit aussi de dire ou prédire des erreurs à la suite des lectures des modèles! Et ce est que la modo détient la vérité météo à j +15???

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon après une petite recherche j'ai trouvé une carte presque similaire a ce qe nous propose le cep ce soir.

A savoir le 25 decembre 1962 : carte

Le cep pour le 28 decembre : carte

En sachant que l'hiver 62/63 fut le plus long hiver en france depuis le debut des relevés...

la vache! belle recherche là...bravo.....

Ce serait amusant de voir comment évoluera cette situation qui "semble" proche...mais c'est encore une sortie de modèle pour l'instant concernant le 28.....*

On remarque que cela a conduit à un scénario assez proche du GFS...avec une phase finalement de douceur pour la France au début de l'année 1963, à cause d'une dépression ibérique, mais surtout un isolement de goutte froide sur l'Islande (tient donc) basculant progressivement un air franchement froid sur la Scandinavie...on connait la suite après...!

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après une petite recherche j'ai trouvé une carte presque similaire a ce qe nous propose le cep ce soir.

A savoir le 25 decembre 1962 : carte

Le cep pour le 28 decembre : carte

En sachant que l'hiver 62/63 fut le plus long hiver en france depuis le debut des relevés...

Oui ça ressemble, mais ne pas perdre de vue que c'est purement anecdotique et que ça n'augure en rien de notre futur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas le ralliement de GFS à CEP ce ne sera pas pour ce soir.. Le 18Z accentuerait même sa différence.. Le positionnement du centre dépressionnaire en méditerranée semble poser problème.. au fil des runs elle se décale inéxorablement vers l'ouest, engendrant un effondrement de l'anti sur son flan est..

A suivre GEFS..

accentuer je ne pense pas, j'aurais tendance a dire qu'il revient un tout petit peu dessus... très léger sinon ca ne bouge pas, ils sont fachés CEP/GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il est même comique le dernier GFS avec la vague de froid la plus courte que j'ai jamais vu:

Une bulle à -14 qui traverse le nord du pays d'Est en Ouest en quelques heures

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/162-7.GIF?20-18

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/168-7.GIF?20-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas le ralliement de GFS à CEP ce ne sera pas pour ce soir.. Le 18Z accentuerait même sa différence.. Le positionnement du centre dépressionnaire en méditerranée semble poser problème.. au fil des runs elle se décale inéxorablement vers l'ouest, engendrant un effondrement de l'anti sur son flan est..

A suivre GEFS..

A 168 H , je trouve que CEP et GFS ... se rapproche .... A noter que la journée du 27 sera certainement une journée sans dégel dans de nombreuses régions peut être même dans l'ouest du pays ( ce qui es très rare , en décembre .... )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on n'en saura pas plus, le dernier GFS est vraiment deroutant, c'est presque le meme que le precedent jusqu'à 192H.

Comme dixit Christ, la circulation des gouttes froides en méditerranée va jouer un role preponderant, ca va un peu dans tous les sens et cela me parait tres aleatoire.

J'espere trouver un bon cep demain matin en me reveillant. BOnne nuit default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon euh soit GFS envie de jouer au tetu soit il a raison et la c'est la cata !

Une difference entre les models je veux bien mais la ca devient assez flagrant et important comme difference !

Y en a qui vont finir avec des tranquilisants si ca continue lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours des grains de sables !

Il y a 2 jours, c'etait GEFS et voila maintenant que GFS, UKMO, GME, GEM sont mauvais, c'est pas rien tout de meme default_mad.gif

Ca commence a puer un peu tout de meme, car des renversements de situations soudains ce n'est jamais anodins et bons signes, espérons que le nouveau run qui va arriver reparte dans le bon sens, sinon ce serait vraiment l'incertitude totale .

>>>>>>>>>> /index.php?showtopic=22735&pid=877121&st=3960'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry877121

Allez à toi de jouer maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais jouer aux modérateurs, mais j'en ai ras le bol des fois, comment voulez-vous que l'on fasse une belle analyse quand certains disent cela? si certains analystes s'en vont, ca sera à eux qu'il faudra s'en prendre.

On a deja perdu Jean-Michel alors merci de rester objectif et de ne pas casser indirectement les belles analyses que certains font !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 18h est pourri? nan mais arretez vos c*******s. Vous avez tous fumé la moquette ce soir ma parole

Il y a une goutte froide de -15° à 850hpa qui traverse le nord de la France d'est en ouest mais il est pourri comme certains disent default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Rat le bol ce soir, j'ai lu un tas de message à dormir debout, c'est un vrai foutoir. Vous allez où comme ca?

le monde devient fou chaque année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le GFS 18heures, il y a tout de même un beau changement à 144heures...surtout du coté du labrador, en comparaison du 12 heures, il y pas photo et il se rapproche du CEP:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

et le CEP:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

sinon concernant le goutte froide méditerranéenne...Cela patauge, cela patauge, il faut attendre les réglages fins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de 18h est pourri? nan mais arretez vos c*******s. Vous avez tous fumé la moquette ce soir ma parole

Il y a une goutte froide de -15° à 850hpa qui traverse le nord de la France d'ouest en est mais il est pourri comme certains disent default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

à mettre dans le bétiser,petit clin d'oeuil a Mike qui s'est trompé Mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le jour où il y aura une vague de froid d'ouest en est ca sera la fin du monde default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>>>>>>>>>> /index.php?showtopic=22735&pid=877121&st=3960'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry877121

Allez à toi de jouer maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais jouer aux modérateurs, mais j'en ai ras le bol des fois, comment voulez-vous que l'on fasse une belle analyse quand certains disent cela? si certains analystes s'en vont, ca sera à eux qu'il faudra s'en prendre.

On a deja perdu Jean-Michel alors merci de rester objectif et de ne pas casser indirectement les belles analyses que certains font !

Euh, excuses moi, mais il n'y a aucunes lamentations de ma part, j'ai dis simplement que l'incertitude grandissait, tu ne vas pas me dire que les modeles ce soir te donnent plus confiance qu'hier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 18Z a des ressemblances avec le run GFS d'anthologie 06Z du 19/12 pour le début d'année (à savoir une coulée de vortex impressionnante qui déboule sur l'Europe et ramène le froid)

Je ne sais pas s'il y a des archives des runs mais à mon avis on n'est pas prêt de revoir un run aussi impressionnant que celui-là default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pardon si je suis hors topic mais comme on est déjà bien fixé jusqu'au 27 avec la mise en place du Moscou-Paris le 25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Beaucoup de messages devrait se trouver dans le topic des lamentations et non ici.

Maintenant, les modèles sont les modèles, ils modélisent les options les plus probable mais jamais certaine non plus ! et si le plus probable est ce qui est modélisé en majorité, c'est comme ça. C'est ça la météo et personne ne pourra faire grand chose.

Moi, je ne suis pas un crack en analyses c'est sûr mais il faut rester objectif.

Pour le moment, on peut dire que la fiabilité est bonne jusqu'au 26 décembre, bien malin celui qui connaît la suite ce soir.

Vu le nombre de modèles + le nombre de scénariis de chaque ensembliste... bonjour le dépouillement de toutes ces données.

Que peut-on dire ce soir en acceptant la réalité :

Pour l'ensemble du pays, douceur jusqu'à mardi matin puis, refroidissement progressif jusqu'au 26 avec des T° hivernale sans doute du 25 au 28/12.

Pas d'humidité notable à attendre, un temps calme dans l'ensemble hormis un vent d'Est virant SE qui pourrait souffler modérément.

Voilà ce que je vois pour cette échéance.

La suite est l'objet du Topic suivant qui va s'ouvrir d'ici lundi matin mais pour le moment, Rien de bien précis à dégager.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les gouttes froides vont avoir un rôle très important à jouer, ce soir (et ce sur CEP, GEFS et GFS) on peut voir que l'alimentation froide n'est pas suffisante pour empêcher l'anticyclone de se rattacher à ses racines.

Le soucis c'est que le modèles ont du mal à modéliser l'intensité et la position de ces gouttes froides, c'est pour ça qu'on a tant de variations.

A suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un citation à vous montrer que j'ai trouvé sur www.meteolafleche.fr, elle concerne la fin de l'écheance de ce topic et le debut du suivant ; "Des offensives neigeuses concerneraient alors la façade Est du pays ", ceci concorderait avec ce que prévoit MF nn ? Mais c'est vrai que ces prévsions sont comme je l'ai dit et comme on l'a souvent dit avec des pincettes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un citation à vous montrer que j'ai trouvé sur www.meteolafleche.fr, elle concerne la fin de l'écheance de ce topic et le debut du suivant ; "Des offensives neigeuses concerneraient alors la façade Est du pays ", ceci concorderait avec ce que prévoit MF nn ? Mais c'est vrai que ces prévsions sont comme je l'ai dit et comme on l'a souvent dit avec des pincettes....

Je veux pas être méchant mais meteolafleche c'est pas vraiment une référence! c'est toujours un peu démago au niveau prévision notamment s'il s'agit de prévoir la neige et une vague de froid........... bref! dsl pour le HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui schaffer je sais que ce n'est pas terrible ces prévisions mais je pense qu'elles sont tout de meme à prendre au moins un peu en considération ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du Hs dsl!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je veux pas être méchant mais meteolafleche c'est pas vraiment une référence! c'est toujours un peu démago au niveau prévision notamment s'il s'agit de prévoir la neige et une vague de froid........... bref! dsl pour le HS

Oui, c'est bien pour ça qu'on dit souvent que "le problème de Météolaflèche, c'est qu'il manque la flèche" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, le 18z est meilleur effectivement. A suivre, je rejoins d'alleurs les messages de Judd et celui de Snowman!

Super potentiel, en espérant encore du mieux demain matin! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...