Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Pour l'instant nous avons une prévisibilité fiable a J+6 J+7 avec la concordance des modèles ; ensuite nous arrivons quasiment en fin d'échéance de ce topic et en début du suivant ; il est donc plutôt normal à cette échéance que les modèles ne soient pas calés ...

Après on ne peut que citer la situation envisagée par les différents modèles et extrapoler sur telle ou telle ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour l'instant nous avons une prévisibilité fiable a J+6 J+7

Pas tout à fait quand même. Il reste tout de même des divergences dans la manière d'appréhender cette pulsion qui pourraient nous valoir quelques changements de taille (à l'échelle de la France) dans les prochains runs. A une semaine, considérant la fragilité de la situation, j'emettrais tout de même quelques réserves. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est dans une configuration,pas vu depuis un certain moment,cep,gfs nous modélisent une bonne vague de froid,gfs nous décale l'anti plus a l'ouest permettant l'arrivée d'air glacial par son flanc est,d'ailleurs air glacial relativement sec!

faudra faire la synthèse des deux modelés,qui s'orientent vers le froid,mais dans des versions synoptiques différentes,ecmwf reste sur la relation moscou,paris,gfs vois un espece d'as,evoluant en ga!

en tout ca,il est certain que nous partons vers un situation de froid pas vu depuis un certain moment!

d'ailleurs mon chat a fait une graisse qui me semble annonciatrice (a ne pas prendre prendre au serieux,mais a souligner)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure, même si la météo de la 6 n'est pas un référence, le gars un peu "dingue" qui présente la météo à annoncé qu'il ferait moins de -10°C dans certains coins en France...ça ce précise donc.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La configuation synoptique que nous proposent nos modèles actuellement sont favorables aux pétages de plombs et aux conclusions hâtives.

C'est pourquoi il faut mieux attendre la sortie de tous nos modèles pour éviter faire des conclusions trop radicales.

Je ne veux pas pour autant jouer les donneurs de leçons car il est sûrment plus facile de faire une analyse objective à cette heure-ci que vers 19h30 et de toutes façons il faut savoir rester humble:

La vérité de nos modèles de ce soir n'est peut-être pas celle de demain.

Pour autant on peut raisonnablement conclure ce soir que le potentiel de survenance d'une vague de froid reste réel.

Le CEP de ce soir et son ensembliste le confirment. D'ailleurs le déterministe est dans la moyenne des scénarii:

diagramme DE BILT

Je trouve aussi que GEFS a fait un pas vers le CEP.

Sinon je persiste à penser que beaucoup de choses se joueront à court terme (mercredi) entre Gorenland et Scandinavie et les dernières sorties confirment cette impression:

Sur GFS nous constatons qu'une anomalie basse située à l'Est du Groenland surplombe la crête d'altitude Atlantique (entourée en rouge):

untitled_gfs_12z_vya1.bmp.png

Sur le CEP, cette anomalie est absente et la crête d'altitude n'est pas génée dans son ascension:

untitled_cep_12_z_lfe0.bmp.png

A 120 heures, sur GFS cette anomalie a circulé vers l'est et comprime la crête d'altitude qui a tendance à s'aplatir, le jet situé sur la façade orientale du blocage a déjà tendance à s'otienter à l'est:

untitled_120_gfs_lip3.bmp.png

A la même échéance, sur le CEP la crête d'altitude n'est toujous pas contrariée et elle reste bien dressée avant d'affronter les anomalies basses de l'Europe du nord:

untitled_cep_120_kgg9.bmp.png

Le jet reste lui orienté au nord nord Est à l'avant de la crête.

Par ailleurs les anomalies basses décrochées à l'avant sont beaucoup plus importantes sur le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

on est dans une configuration,pas vu depuis un certain moment, CEP, GFS nous modélisent une bonne vague de froid,GFS nous décale l'anticyclone plus a l'ouest permettant l'arrivée d'air glacial par son flanc est,d'ailleurs air glacial relativement sec!

faudra faire la synthèse des deux modelés,qui s'orientent vers le froid,mais dans des versions synoptiques différentes,ECMWF reste sur la relation Moscou-Paris, GFS vois un espèce d'AS, évoluant en GA!

en tout cas,il est certain que nous partons vers un situation de froid pas vu depuis un certain moment!

d'ailleurs mon chat a fait une graisse qui me semble annonciatrice (a ne pas prendre prendre au sérieux,mais a souligner)

Là je crois que vous vous enflammez beaucoup trop vite: le flux risque vite de basculer à l'Est-Sud-Est donc là on n'aurait pas vraiment un Moscou-Paris http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-216.GIF?20-0et ce flux risque de radoucir progressivement la masse d'air.

Sur GFS avec l'affaissement de l'anticyclone qui serait bien centré sur la Scandinavie mais qui retrouverait ses racines subtropicales et on obtiendrait un flux de Sud-Est donc pas franchement froid. http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?18 Ici on voit bien la formation d'un GA mais cela se ferait davantage la semaine suivante donc cela est un peu hors-sujet.

Conclusion: on ne peut pas être certain de partir vers une situation de froid pas vue depuis un certain moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lame2, superbe analyse, comme d'hab! default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement les petites divergences entre les modèles que soulignent lame2 à moyen terme font partie des petits détails qui vont faire que la vague de froid potentiellement présente dans les modèles ce soir va pouvoir se développer ou pas à + long terme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je crois que vous vous enflammez beaucoup trop vite: le flux risque vite de basculer à l'Est-Sud-Est donc là on n'aurait pas vraiment un Moscou-Paris http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-216.GIF?20-0

et ce flux risque de radoucir progressivement la masse d'air.

Sur GFS avec l'affaissement de l'anticyclone qui serait bien centré sur la Scandinavie mais qui retrouverait ses racines subtropicales et on obtiendrait un flux de Sud-Est donc pas franchement froid. http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?18 Ici on voit bien la formation d'un GA mais cela se ferait davantage la semaine suivante donc cela est un peu hors-sujet.

Conclusion: on ne peut pas être certain de partir vers une situation de froid pas vue depuis un certain moment!

et pourquoi pas

c'est une "vue" que j'expose avec la nuance de deux modèles!

certes,je ne suis pas un expert,mais le forum me semble ouvert a toutes propositions,ce qui inclus les amateurs dont le site en fait la référence!

les racines subtropicales ne sont que temporaire ce qui n'empêche pas l'anticyclone de migrer vers le nord en fin d'échéance "hors topic"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane F. pour votre message dont je me suis délecté et pour votre soutien !

Bonne nuit (très fatigué, pas envie d'analyser), toutefois, vous pouvez relire ceci :

Depuis Lundi, c'est un véritable one man show de la part de CEP, j'ai rarement vu un modèle gérer aussi "bien" (sauf changement) une situation aussi complexe sur autant de temps. Il ne bronche pas jusqu'à minimum 168h à chaque réactualisation, et quand il change un peu c'est souvent pour faire une bonne mise à jour.

Comme Yann, Kéké et Run, je ne crois réellement plus que ce modèle en ce moment bien que je consulte les autres, car il viendra certainement un moment où cela va se corser pour lui.

Pour parler synoptique, on se rend quand même compte que la situation semble se stabiliser à l'échelle européenne à partir de vendredi dans les grands traits, et pour la France, le flux d'Est semble de dynamiser, en force et en humidité, tout comme le froid de basse couche ! L'impression serait quand même très très froide !

Mais ce n'est pas tout, que se passera-t-il après cette période de stabilité relative ?

Sur GFS, écroulement par l'Est, un grand classique, dont je me méfie mais pour une fois ce scenario ne semble pas avoir trop la cote (souvent rapidement vu sur CEP et là ce n'est pas le cas). Et quand bien même cela se passerait, GFS rejoint CEP sur le fait que le vortex Atlantique ne cesse de se ralentir !

Si on ne voit toujours pas vraiment de GA, permettez-moi de vous dire que je trouve la situation particulièrement intéressante en terme de blocage puisque sur CEP on a une isolation chaude de plus en plus présente grâce à des creusement de plus en plus marqués des Açores à la Méditerranée puis à la Russie ! Comme en plus, le vortex Groënlandais souffre... je parie vraiment sur une durabilité assez importante. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Personne ce matin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , GFS se cherche encore, mais le CEP garde le Cap avec un temps très perturbé sur notre pays, avec une situation exceptionnelle dans le sud sur plusieurs jours (Entre noel et jour de l'an).

Carte pour Samedi default_w00t.gif :

http://www.ecmwf.int/samples/d/getchart/ca...0!chart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il y a tout de même une baisse de 2 ou 3°C sur le diagramme GEFS pour la période concerné.

Le dernier GFS est toujours horrible avec une fin en flux de sud.

Et le dernier CEP reste sur ses positions avec la poursuite du flux d'est et la formation ultérieure d'un GA default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur GFS en effet l'anticyclone retombe sur l'europe centrale et nous basculerions très vite en flux de sud (l'ensembliste tend aussi vers cette option), ce qui est bien moins alléchant... A noter que c'est également ce que voit GEM.

Ce matin le CEP me semble malheureusement un peu isolé, à surveiller mais l'option du flux de sud après 2 ou 3 jours de flux d'est me semble la plus probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je persiste à penser que beaucoup de choses se joueront à court terme (mercredi) entre Gorenland et Scandinavie et les dernières sorties confirment cette impression:

Sur GFS nous constatons qu'une anomalie basse située à l'Est du Groenland surplombe la crête d'altitude Atlantique (entourée en rouge):

Cette anomalie basse existe aussi sur le CEP (repérable si on consulte les cartes du Jet). Donc à priori la différence ne porte pas sur l'existence de cette anomalie sur l'un ou l'autre des modèles, mais dans la cyclo qui lui serait ou pas associée (un petit vortex qui se traduit sur GFS par une anomalie de bas géopotentiels).

Je note d'ailleurs que GFS s'est rallié au CEP à cette échéance, mais que cela ne change rien du tout à la courbure du Jet vers le S-E se produisant ensuite entre Barents et Kara et qui induit sur les deux modèles (à des échéances différentes, la puissance du retour d'Est n'étant pas la même) le pivotement de l'anomalie haute (tropo) du blocage vers l'Europe du Sud-Est. Pour d'autres raisons, CEP sauve les perspectives hivernales en renouvelant le blocage en Atlantique Nord.

Ce n'est pas facile - mais stimulant - d'essayer d'identifier les multiples relations de causes à effets qui font qu'on passe d'un scénario à un autre. En tout cas, le froid de la seconde partie de semaine est bien confirmé, et nous sommes assurés que ça caillera dur...! Nous sommes au moins face à la perspective d'un coup de froid continental (durée minimale de trois jours). Éventuellement plus, si affinités...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le dernier CEP reste sur ses positions avec la poursuite du flux d'est et la formation ultérieure d'un GA default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur GFS en effet l'anticyclone retombe sur l'europe centrale et nous basculerions très vite en flux de sud (l'ensembliste tend aussi vers cette option), ce qui est bien moins alléchant... A noter que c'est également ce que voit GEM.

Ce matin le CEP me semble malheureusement un peu isolé, à surveiller mais l'option du flux de sud après 2 ou 3 jours de flux d'est me semble la plus probable.

je ne partage pas ton avis lorsque je vois la stabilité de CEP depuis ... en tout cas s'il dit vrai CEP aura vraiment été exceptionnel ...

sinon je trouve que GFS et GEFS se sont bien rapprochés de CEP à 144h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petute question au passage désolé si ca hs mais cette vague de froid toucherait toute la france non? si on parle de vague de froid bien sur je me trompe peut etre merci pour vos analyses toujours trés nourrissantes et interressantes cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Status quo ce matin, difficile de dire quelquechose de plus qu'hier. Au niveau national, CEP ets dans la même veine qu'hier soir, mais à une échelle plus petite, on remarque que la synchronisation impulsion européenne-impulsion canadienne est moins bonne, et que donc le Groënland se retrouve plus épargné par l'attaque chaude. A cette échéance c'est du détail.

Avant, pressions un peu en hausse chez nous, mais meilleure isolation de l'anticyclone sur l'Est...

http://news.webshots.com/photo/28861828900...lyxv?vhost=news VS Recm1681.gif

http://news.webshots.com/photo/28506735000...djMe?vhost=news VS Recm1921.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Question HS mais pourquoi le topic de la semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009 a-t-il été fermé ??

Cette partie du forum est dédiée aux analyses à une semaine, donc du 29/12 au 04/01, c'était plutôt hors délai pour le moment. Il sera rouvert dès demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les modo: sympa d'avoir mis mon analyse là où il faut mais pour ce qui est des cartes... elles ont disparues alors que c'était ce qui yavais de plus long à faire, ca donne moyennement envie d'en refaire bref passons...

Tout à fait d'accord avec dj ca reste pareil ce matin, CEP un peu moins bon qu'hier soir, il revient presque pile poil comme hier matin mais ca reste toujours bien mieux que GFS ca ne fait aucuns doute.

A plus court terme le plus mauvais je trouve est UKMO

Et j'ai vu une personne dire que les diagrammes ont baissé, oui effectivement tous les scénario ont perdu 1/2° ca baisse doucement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvais ukmo? à 144 heure il voit un flux pleine est autant dire que ca risque de cailler sévère si son scenario se confirme:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

le cep est magnifique ainsi que gme. seul gfs est moins bon encore que les diagrammes de gefs baissent preuve qu'il avait tort à s'enteter à avoir des courbes dans la moyenne.

Il faut généralement attendre j +3 pour avoir une tendance coreect pour les vagues de froid, a mon avis les modèles ne seront pas calés avant demain soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS et le GEFS parfaitement égaux- ou presque- est évocateur.

Les duettistes Américains ont eu aussi, dans leur genre, une remarquable stabilité et convergent vers des conclusions similaires.

D' ailleurs GFS et GEFS donnent bien un refroidissement provisoire vers le 27/28/29, faible mais surtout associé à un temps complexe et sans doute perturbé notamment à l' ouest et au sud en raison d' air doux advecté par une dépression portugaise entrant en conflit avec l' air continental.

Illustration couleur :

gfs1162tg9.png

gfs0162ka5.png

Peut etre que les plus agés d' entre vous auront besoin de lunettes mais regardez n' y a t' il pas la un potentiel de situation conflictuelle bien plus dynamique que ce que propose CEP et son flux d'est?

Comme le coup de froid ne se généralise pas, l' air doux résistant bien il semblerait que sous cette configuration assez atypique la moitié sud ouest du pays connaissent de jolis revirements météorologiques .

Le modèle Canadien, lui aussi en harmonie avec son ensembliste est assez proche de cela avec certes une dégradation et apport perturbé moindres mais dans l' identique situation de flux de sud est complexe, ou plutôt est provisoire tournant sud est sous l' influence du complexe dépressionnaire Portugais émergeant.

Illustration :

gem0168zy3.png

Si l' orientation au sud est du flux est apparente désormais sur une majorité d' options qu' en est t' il du CEP à la même date?

Car c'est la à mon avis que la prévision joue sa fiabilité, il faudrait bien que ce CEP finisse par se rallier pour envisager une prévision un peu plus sereine qui verrait s' éloigner la menace de froid sévère aussi généralisée que typiquement continental.

ecm1168ds0.gif

ecm0168ag7.gif

Je choisis d' illustrer non seulement la situation synoptique mais aussi les températures à 850M.

Un regard trop et trop attaché à la modélisation nette d' un flux d'est continental passerait à coté des signaux donnés par l' Européen ECMWF ce matin en vue d' un ralliement

vers l' option majoritaire.

1) L' air froid d' altitude même sur CEP à bien du mal à se généraliser et un coup de froid sur toute la France n' est pas évident, il s' agit en fait d' un simple refroidissement plus ou moins important selon les régions, significatif cependant, j' en conviens et bien plus marqué à l' extrême est.

2) CEP commence lui aussi à modéliser un "début de création de BP" du coté du Portugal et montre par la même la petite faiblesse précisément au sud de l' anticyclone la ou pourrait se porter l' attaque dépressionnaire en gestation.

Les conflits de masse d'air sont la aussi importants et favorables aux dégradations et création de perturbations instables par le sud ouest dans les parages du Golfe de Gascogne par exemple ou au large vers Madère.

La tendance, certes laborieusement, mais se confirme par la suite :

ecm1216hv2.gif

Tendance donc la aussi à la mise en place péniblement d' un flux de sud est qui sera à suivre.

Le passage à un flux continental refroidit par rapport aux températures élevées que nous connaissons ces jours ci finira par se produire, retardé au 26/27 il sera marqué par un net coup de froid à l' est bien moins perceptible ailleurs avec une notion de dégradé classique d'échelle de températures ouest/est.

La mise en place d' un système dépressionnaire (GFS, GEFS, JMA, GME), un peu plus tard (CEP) verra voir les conditions se dégrader assez rapidement et par la même probablement se radoucir en passant à un flux de sud est avec apport d' humidité et d' instabilité.

Bien malin qui pourrait me dire quels seront alors les conséquences du temps qu' il fera régions par régions, même si une tendance à une dégradation plus marquée sur les régions du sud, les régions de l'est pourraient bien connaitre un épisode neigeux ainsi que le massif alpin bien sur.

Il semblerait par la suite que ce ne soit qu 'un épisode passager avec reconstitution de HP hors échéance.

Moi je pense que ce sont ces possibles BP sur le Portugal et les Açores qui donneront du fil à retordre aux prévisions vers le 27/28/29 Décembre sur le sud.

C'est ma vision très libre et personnelle d' une photographie instantanée des modèles de ce matin qui n' engage que moi et avec laquelle vous pouvez être en désaccord à prendre avec un certain recul car de fortes incertitudes demeurent, judd l'a d'ailleurs dit après le 27/12.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

il va falloir commencer à surveiller un grand quart sud-ouest en fin d'échéance: d'abord, dans ce topic, le déplacement rapide d'une boulette froide sur le rail d'Est entre le vendredi 26 et le samedi 27; le timing est très serré et les détails vont compter: pour gfs 0.5 de ce matin (GEFS inclus tout de même) on aurait un front neigeux en arc de la Bourgogne à l'Anjou avec -3 au sol. Dès le lendemain midi ce serait terminé avec du positif au sol. Mais ce n'est que le modèle américain et c'est un phénomène de petite taille.

En toute fin d'échéance, en revanche, l'Européen cep voit une goutte froide nettement plus épaisse et étendue occuper le fond du golfe de Gascogne avec creusement jusqu'au 30, mais sans que les hp faiblissent juste au nord. Dans ce cas, une pompe à précipitations bien froides en flux d'Est se mettrait en place sur le secteur, et là encore, il s'agira de voir la température au sol au final...A suivre parce que là le phénomène est beaucoup plus vaste, mais on sort du topic et on est encore à plus de 200 heures.

Tout cela pour rappeler qu'un flux d'Est n'est pas à prendre à la légère lorsqu'on habite dans l'Ouest de la France et que la neige pourrait bien faire quelques apparitions pas loin du tout de l'océan. Un grand quart Nord Est est ce matin parti pour un foid vif et sec dès Noël, bien moins dangereux en ces périodes de fêtes que le froid modéré et humide qui menacerait un grand quart Sud Ouest en fin de semaine prochaine. Entre les deux, pour les prévisions, ça va pas être simple! notamment pour les déplacements nocturnes default_unsure.png ...

Bon pendant que je disais deux trois bricoles sur tout ça, Amour Daria nous a fait un topo bien plus complet, merci à elle default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...