Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Le GFS12Z devrait être pas mal. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant il reste identique au précédent, quoi qu'à 90h, l'axe anticyclonique est légèrement plus au Nord, mais vraiment d'un chouilla default_laugh.png

Enfin pour le moment il n'est sorti que jusque-là sur Meteociel. Peut-être as-tu un site où il est déjà sorti plus loin.

Quoi qu'il en soit, on l'a déjà dit, les variations vont être de l'ordre du détail jusqu'à mercredi prochain. Mais un ou plusieurs détail(s) qui aura/auront leur importance...

Edit : A l'échelle de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour l'instant il reste identique au précédent, quoi qu'à 90h, l'axe anticyclonique est légèrement plus au Nord, mais vraiment d'un chouilla default_laugh.png

Enfin pour le moment il n'est sorti que jusque-là sur Meteociel. Peut-être as-tu un site où il est déjà sorti plus loin.

Quoi qu'il en soit, on l'a déjà dit, les variations vont être de l'ordre du détail jusqu'à mercredi prochain. Mais un ou plusieurs détail(s) qui aura/auront leur importance...

Edit : A l'échelle de la France.

Surtout le coeur de la goutte froide qui n'est jamais au même endroit pour le moment.

Elle ci, même si il n'y a pas de creux pourrait jouer des tours concernant la couleur du ciel et un certain taux d'humidité.

Elle se balade de façon aléatoire, il n'y a pas grand chose pour la guider, elle est "errante".

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout le coeur de la goutte froide qui n'est jamais au même endroit pour le moment.

Elle ci, même si il n'y a pas de creux pourrait jouer des tours concernant la couleur du ciel et un certain taux d'humidité.

Elle se balade de façon aléatoire, il n'y a pas grand chose pour la guider, elle est "errante".

Ju

Elle se balade d'ailleurs souvent plutot au nord de la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin la trajectoire de cette goutte froide va surement être dure a prévoire mais elle peut influencer sur le temps des jours a venir

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Elle se balade d'ailleurs souvent plutot au nord de la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin la trajectoire de cette goutte froide vasurement être dure a prévoire mai elle peut ifluencer sur le temps des jours a venir

à suivre

En même temps, il ne faudra pas compter sur une activité de sa part... au mieux faible mais dans un champ de pression entre 1025 et 1030 Hpa, ça va être dur.

L'anomalie de tropo est bonne par contre, je pense que ça peut jouer, surtout en son centre mais alors, ce sera très local et pour savoir ou? ???

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, il ne faudra pas compter sur une activité de sa part... au mieux faible mais dans un champ de pression entre 1025 et 1030 Hpa, ça va être dur.

L'anomalie de tropo est bonne par contre, je pense que ça peut jouer, surtout en son centre mais alors, ce sera très local et pour savoir ou? ???

Ju

Rien à voir avec la pression encore une fois. C'est dans un champ de pression de 1025 à 1030 hPa que j'ai vécu les plus belles chutes de neige. Pas besoin d'une vraie dépression avec un centre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le conflit de masse d'air jouera un rôle important et de toute façon on verra bien d'ici là mais je pense que les précipitations ne seront pas faibles pour tous ceux qui seront concernées par la goutte froide.

On a bien vu avec les descentes arctiques qu'en certains endroits il n'y a rien eu de conséquent malgré des pressions sous les 1000hPa, justement parce que les pulsions se radoucissaient avant d'arriver chez nous. Là ça sera pas vraiment le cas avec un pic de froid à 850hPa avec la goutte froide.

Sinon ce run fait comme les autres, c'est-à-dire qu'à échéance incertaine, il place automatiquement un effondrement de l'AS en AE alors qu'auparavant il parviendrait à envoyer une dorsale au Groenland.

Sur ce point on risque de commencer à voir des évolutions à partir de demain pour maintenir sans doute le blocage plus au nord de l'hémisphère chez GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sinon ce run fait comme les autres, c'est-à-dire qu'à échéance incertaine, il place automatiquement un effondrement de l'AS en AE alors qu'auparavant il parviendrait à envoyer une dorsale au Groenland.

Sur ce point on risque de commencer à voir des évolutions à partir de demain pour maintenir sans doute le blocage plus au nord de l'hémisphère chez GFS.

C'est tout a fait normal que l'anticyclone s'effondre. La cyclogénèse est trop forte autour du groenland pour une quelconque remontée des hautes pressions sur le groenland. Pour le modèle américain, ca serait la logique des choses au vue de ce qui se passe ces dernières années de ne pas voir le blocage persister aux latitudes nord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Sinon ce run fait comme les autres, c'est-à-dire qu'à échéance incertaine, il place automatiquement un effondrement de l'AS en AE alors qu'auparavant il parviendrait à envoyer une dorsale au Groenland.

Sur ce point on risque de commencer à voir des évolutions à partir de demain pour maintenir sans doute le blocage plus au nord de l'hémisphère chez GFS.

Et pourquoi l'hypothèse de l'effondrement serait elle à mettre à la poubelle?

Parce qu'elle est moins séduisante pour les fous de froid?

GFS est quand même assez stable de run en run, il faudrait peut être commencer à lui accorder un minimum de crédit. A terme, il nous passe en flux de Sud Est et c'est récurent.

CEP, bien que cernant habituellement mieux le devenir des blocages, n'est pas non plus dieux le père.

Je me souviens en février 2006 d'une remarquable journée ou le CEP avait perdu la tête nous voyant l'arrivée de l'énorme masse froide qui était alors en russie.

On sait comment tout cela s'est terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

UKMO est bien meilleur que GFS, en voyant l'activité depressionnaire plus forte autour de la méditérannée alors que GFS voit des hautes pressions à la place. Cela éviterait que l'anticyclone ne s'effondre pas par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens en février 2006 d'une remarquable journée ou le CEP avait perdu la tête nous voyant l'arrivée de l'énorme masse froide qui était alors en russie.

On sait comment tout cela s'est terminé.

Sauf que là, ça fait depuis 3/4 jours que le CEP est stable donc rien de comparable !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi l'hypothèse de l'effondrement serait elle à mettre à la poubelle?

Parce qu'elle est moins séduisante pour les fous de froid?

GFS est quand même assez stable de run en run, il faudrait peut être commencer à lui accorder un minimum de crédit. A terme, il nous passe en flux de Sud Est et c'est récurent.

CEP, bien que cernant habituellement mieux le devenir des blocages, n'est pas non plus dieux le père.

Je me souviens en février 2006 d'une remarquable journée ou le CEP avait perdu la tête nous voyant l'arrivée de l'énorme masse froide qui était alors en russie.

On sait comment tout cela s'est terminé.

Excuse moi mais ton argument me parait un peu biaisé (sans parler du ton douteux sur lequel il est exprimé). En février 2007 (et non 2006) GFS et CEP avaient tous les deux - et en même temps - modélisés une situation dantesque. Mais il s'agissait de deux runs totalement marginaux car ils n'étaient aucunement projetés dans les runs précédents, ni dans les suivants, et aucun autre modèle et aucun ensembliste n'était allé en ce sens. Le forum s'était logiquement enflammé, mais sans lendemain.

Cette fois-ci on a le CEP qui est synoptiquement stable et qui persiste (du moins jusque maintenant) à maintenir l'hypothèse du renouvellement du blocage sur l'Atlantique Nord. Son ensembliste le suit avec une stabilité non moins remarquable, et il est régulièrement rejoint par d'autres modèles l'échéance approchant (Cf. par exemple JMA ou le dernier UKMO). De l'autre côté, GFS, même si au final il diverge fondamentalement du CEP, s'en rapproche peu à peu. Quant à GEFS il présente des runs très versatiles (le GEFS12z est radicalement différent du 6z). GEM est marginal, puisque même à 120h il diverge de GFS.

Alors effectivement, rien ne sera acquis sur l'avenir du blocage tant que GFS-GEFS et CEP ne se seront pas rejoints (peut-être pas avant 24 ou 48h, peut-être avant, sait-on jamais). Mais en attendant on peut accorder un certain crédit au CEP vu ses performances (et les arguments exposés dans le précédent paragraphe).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi l'hypothèse de l'effondrement serait elle à mettre à la poubelle?

Parce qu'elle est moins séduisante pour les fous de froid?

GFS est quand même assez stable de run en run, il faudrait peut être commencer à lui accorder un minimum de crédit. A terme, il nous passe en flux de Sud Est et c'est récurent.

CEP, bien que cernant habituellement mieux le devenir des blocages, n'est pas non plus dieux le père.

Je me souviens en février 2006 d'une remarquable journée ou le CEP avait perdu la tête nous voyant l'arrivée de l'énorme masse froide qui était alors en russie.

On sait comment tout cela s'est terminé.

Yann a parfaitement répondu à ta remarque.

D'ailleurs tu me fais dire quelque chose que je n'ai pas dit, à savoir de mettre l'effondrement à la poubelle.

Je n'écarte pas cette possibilité mais elle reste minoritaire sur l'ensemble des modèles pour moi.

C'est pour ça que je pense que GFS, en se rapprochant petit à petit des modèles les plus optimistes et en voyant à échéance trop lointaine ce que les autres ne voient pas, n'est pas le mieux placé pour prévoir ce qui nous attend après J+6.

Tant que CEP et UKMO continueront à être également dans leur lignée (GFS est bon aussi pour moi hein), je leur accorderai plus de confiance.

Et si tu avais lu mes posts depuis fin octobre, tu aurais vu que j'avais souvent pris le parti de scénarii moins alléchants que ce qui est arrivé finalement, donc je ne suis pas un fou de la prévision froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi l'hypothèse de l'effondrement serait elle à mettre à la poubelle?

Parce qu'elle est moins séduisante pour les fous de froid?

GFS est quand même assez stable de run en run, il faudrait peut être commencer à lui accorder un minimum de crédit. A terme, il nous passe en flux de Sud Est et c'est récurent.

CEP, bien que cernant habituellement mieux le devenir des blocages, n'est pas non plus dieux le père.

Je me souviens en février 2006 d'une remarquable journée ou le CEP avait perdu la tête nous voyant l'arrivée de l'énorme masse froide qui était alors en russie.

On sait comment tout cela s'est terminé.

Salut à toi, ici ce n'est pas le topic pour dire quel modèle est le plus fiable ou lequel est le plus stable. C'est hyper énervant de casser des analyseS parce qu'un modèle n'a pas rejoint tel ou autre modèle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'indice de blocage voit un affaissement non définitif mais bel et bien réel contrairement aux jours précédents... c'est finalement un rapproché du modèle de base de GEFS, quoi de plus normal.

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf2.nh.shtml

Pour indication, ces cartes sont réalisées à partir des données du GFS 00Z en date. Donc effectivement, c'est tout à fait normal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Il faudra que tu m'expliques en quoi j'ai cassé des analyses.

Mais peu importe....

Le message que je voulais faire passer est qu'au stade ou nous en sommes, nous n'avons pas assez d'éléments pour rejeter l'un ou l'autre des deux scénarios. Il y a deux modèles assez cohérents dans leurs sorties successives.

Et il est déjà arrivé dans le passé que l'un ou l'autre se plante complètement même si dans la moyenne il est vrai que CEP est un peu plus performant dans ces situations là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GME est toujours froid ce soir.

CEP part toujours aussi bien voir meme mieux a 120h avec un anti qui semble deja se developper sur le groenland ...

Oui c'est vraiment la grande différence entre GFS et CEPPour GFS, les dépressions sont plus "fortes" sur l'Atlantique

Pour le CEP, l'AS se décalle sans le moindre problème vers l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à GEFS il présente des runs très versatiles (le GEFS12z est radicalement différent du 6z)

Le run de controle surement (ce qui n'est pas forcément étonnant), par contre la moyenne (tres importante à mon sens) n'évolue pas beaucoup (enfin à moins que j'ai raté un épisode default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), ce qui est bien entendu plus logique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de controle surement (ce qui n'est pas forcément étonnant), par contre la moyenne (tres importante à mon sens) n'évolue pas beaucoup (enfin à moins que j'ai raté un épisode default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ce qui est bien entendu plus logique.

En fait, je ne parlais pas que du run de contrôle. J'ai regardé un à un les scénarios et j'ai bien vu la différence entre les configurations proposées par le 6z et le 12z. Mais trêve de bavardage lool, continuons sur la sortie du CEP...qui me fait un peu peur ce soir, le bougre... default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mais trêve de bavardage lool, continuons sur la sortie du CEP... default_online2long.gif

Lequel appuie ce soir la "thèse" de l'effondrement européen !

Il faudra voir, si l'option prend encore du galon, dans quelle mesure les bp bloqueraient le déplacement de l'AS vers le Groenland. Un flux de sud réellement doux ne s'établirait que si les bp investissent à nouveau l'océan, sinon la perspective d'une descente polaire par la Scandinavie reste une possibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...