Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Encore un meilleur run pour GEFS. Sur 90% des scenarii, l'anti monte au minimum à la latitude de la grande-Bretagne pour Lundi Chez nous, hésitation entre un flux court de NE (plus humide), E très sec ou SE sec. Le flux d'Est très sec l'emporte.

Pour la suite, l'anti souhaiterait ne pas en rester là. 50% minimum voient l'anticyclone atteindre des latitudes plus élevées ! Mais quelle longitude ?

Voici une carte plus qu'éloquente : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-22-1-240.png?6

Finalement, avec ce renversement de situation, pas impossible de voir un grand soleil sur la moitié Sud et quelques régions du Nord au fil du temps.

Meilleur pour toi Dj Ravageur ! default_dry.png Un temps ch**** sans aucun intérêt, avec inversion ou soleil et froid, à contrario de se que tu dis patator ne devrait peut être pas campé autant de temps que ça et se faire éjecté par l'activité dépressionnaire atlantique. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter un indice assez bon pour le début d'échéance avec un 3/5 pour le lundi 22.

Celà voudrait donc dire que la suite semble bien engagé pour une persistance des HP sur le pays ou, de leur influence si les HP migrent un peu plus sur la GB.

D'ailleurs, Indice de blocage voit bien les HP s'installer sur la GB.

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il me semble que l'indice de blocage date d'hier Judd.

Dans ce cas, il avait un jour d'avance ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais effectivement c'est celui d'hier qui voit les HP sur la GB.

Voyons la mise à jour, je pense que ça n'a pas trop changé.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est très minoritaire c'est surtout et justement un centre HP s'en allant vers la GB, Les scénarios le voit tous s'installer sur l' Allemagne, la France ou la Pologne.

Même le CEP à ce jour à long terme. ( Pourtant le plus "Anglophile")

ecm1240tb3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends mal ton message Amour. Ta carte n'illustre pas du tout tes propos puisque l'anticyclone est autant centré sur la France que la G-B. Même si c'est le plus anglophile, il te contredit un peu. Enfin bref, ce débat est intéressant pour savoir quelles températures on aura mais à une telle échéance inutile de débattre à ce point...

Je ne suis pas le seul à avoir parlé de la Grande-Bretagne, Yann en parle depuis au moins 4/5 jours (indices de blocage). Je pense que tu n'as pas dû regarder GEFS, enfin j'espère parce que...

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-240.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-22-1-240.png?6

... et après dire que l'anticyclone est TRES MINORITAIRE sur la Grande-Bretagne... default_laugh.png c'est abusif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison DJ

La carte est justement faites pour montrer la seule tendance mettant un point sur une possibilité de centrage sur la GB, et cette seule option s'accompagne en effet d'un gros centrage HP sur France, Allemagne, GB

Mais de toute façon cela va s'affiner

il y plus d'options GB que je le pensais, je veux bien le croire, c'est tout à fait envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui tu as raison DJ

La carte est justement faites pour montrer la seule tendance mettant un point sur une possibilité de centrage sur la GB, et cette seule option s'accompagne en effet d'un gros centrage HP sur France, Allemagne, GB

Mais de toute façon cela va s'affiner

il y plus d'options GB que je le pensais, je veux bien le croire, c'est tout à fait envisageable.

Oui, il faut l'admettre, c'est la tendance lourde.

Ce placement des HP sera déterminent pour identifier l'origine du flux.

Sans ça, pas moyen d'affiner les prévis pour la chose la plus complèxe à prévoir aujourd'hui, les T°.

On sait d'hors et déjà que la semaine devrait être très calme mais sous quels T° ? ça ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut l'admettre, c'est la tendance lourde.

Ce placement des HP sera déterminent pour identifier l'origine du flux.

Sans ça, pas moyen d'affiner les prévis pour la chose la plus complèxe à prévoir aujourd'hui, les T°.

On sait d'hors et déjà que la semaine devrait être très calme mais sous quels T° ? ça ?

Ju

D'ailleurs il y a l'option pas de flux du tout, avec un centre anticyclonique en couvercle sur tout le territoire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> garantissant autant le mortel ennui que la paix royale. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'ailleurs il y a l'option pas de flux du tout, avec un centre anticyclonique en couvercle sur tout le territoire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> garantissant autant le mortel ennui que la paix royale. default_sleeping.gif

Non Amour, même si nous sommes sous le couvercle, dans la dernière ligne de HP, il y a bien un "flux d'origine" qui s'enroule autour et donc influence fortement les T°

Si nous sommes sous le couvercle de l'anti avec pour flux d'origine sud, on sentira la différence.

Pour le moment, orgine du flux à l'E ou NE voir SE donc, certainement plus froid, surtout en BC avec un phénomène d'accumulation et de baisse des T° de jour en jour.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est très minoritaire c'est surtout et justement un centre HP s'en allant vers la GB, Les scénarios le voit tous s'installer sur l' Allemagne, la France ou la Pologne.

Même le CEP à ce jour à long terme. ( Pourtant le plus "Anglophile")

ecm1240tb3.gif

oui le centre de HP , (j'y pense fortement) , va finir par se positionner au environ du nord de l'europe central car si l'on en croit les dérnieres projections issues de la NOAA , on s'oriente vers une forte probabilité de bloquage pour la fin de l'année.

alors oui nos modéles ne peuvent pas nous le modéliser comme beaucoup le voudraient mais les changements au fil des runs ne vont pas tarder à nous dessiner cette éventualitée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut l'admettre, c'est la tendance lourde.

Ce placement des HP sera déterminent pour identifier l'origine du flux.

Sans ça, pas moyen d'affiner les prévis pour la chose la plus complèxe à prévoir aujourd'hui, les T°.

On sait d'hors et déjà que la semaine devrait être très calme mais sous quels T° ? ça ?

Ju

Il semble que le flux soit de toute manière faible favorisant les inversions du sud-ouest au nord est. Cette situation, si elle se produit, ressemblerait beaucoup aux fins décembre des années 2006 et 2007. Avec une situation synoptique similaire, il y avait eu des journées sans dégel dans le sud-ouest qui était plongé dans les brouillards givrants pendant plusieurs jours (c'était aussi le cas dans le nord-est l'année dernière il me semble)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je voudrais vous poser quelques questions sur cet AF qui devrait rester pas mal de temps, au moins jusqu'à noël :

Ferait t-il du mal à la moyenne montagne(1000-1200m) ?

Inversion ou pas ?

Sa durée de temps environ, et quel flux le remplacera ?

Merci de m'éclairer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais vous poser quelques questions sur cet AF qui devrait rester pas mal de temps, au moins jusqu'à noël :

Ferait t-il du mal à la moyenne montagne(1000-1200m) ?

Inversion ou pas ?

Sa durée de temps environ, et quel flux le remplacera ?

Merci de m'éclairer.

Tu devrais lire les messages precedents,l'anti migrera peut etre plus vers la GB àce moment là flux plus froidthat is the question:),
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tu devrais lire les messages precedents,l'anti migrera peut etre plus vers la GB àce moment là flux plus froid

that is the question:),

Ok merci bien, on verra bien mais j'espère qu'il ne campera pas longtemps !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

étant débutant j'essaye de prendre le temps de tout lire et j'arrive pas à savoir ce qu'est "AR", "AS" et "AF"? default_unsure.png

Merci

AR = anticyclone russe

AS = anticyclone scandinave

AF = anticyclone français

GA = anticyclone du groenland

AA = anticyclone atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Bonnes fêtes de fin d'année et que le froid soit avec nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la neige aussi mais que le 25 au soir car en fin d'aprem je dois prendre la route default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez drôle de se retrouver avec un gros momo, presque un an jour pour jour après celui de décembre 2007 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Des températures d'inversion plutôt froides, surtout sur le sud-ouest, c'est quand l'option ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle c'est que les T°C à 850hpa sont, depuis hier, revues à la baisse, grâce a l'anti qui est vu migrer un peu plus haut.

Cela limiterait le lavage en montagne, et même l'annihilerait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS modélise sur le Groenland des HP de surfaces assez sensible pour cette fin de semaine! Ca ne serait pas un mal je pense. Mais je ne sais pas ce que cela vaux? A noter qu'une partie du vortex à l'air de passer plus facilement vers le nord de la scandinavie-russie. Ainsi il suffirait d'une remonté de l'AA vers les HP groenlandaise et cela serait le jack pot!

Avec le run de 12Z de GFS des espoir de Fin d'AF ou AE sont là! mais bon ce n'est qu'un run d'un seul modèle....voyons ce que CEP avancera ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle c'est que les T°C à 850hpa sont, depuis hier, revues à la baisse, grâce a l'anti qui est vu migrer un peu plus haut.

Cela limiterait le lavage en montagne, et même l'annihilerait!

le run de GFS 12h est resté bloqué sur 150h ! vous aussi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...