Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Le 1er modele sort de ce soir (GFS) et il est très médiocre, pire que le 6 z avec un AF bien accroché.

Eh oui rien n'ai jamais acquis default_laugh.png

9a risque de tourner mal notre affaire ;l'af reste accroché car l'activité dépressionnaire reste trop élevée au nord de la scandinavie...

Vraiment mal barré cette affaire default_dry.png

Pour la première tentative ca echoue SUR CE RUN et ya du fil a retordre sur le prochains runs c'est certain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

A long terme le run est mieux avec un grand omega, en revanche pour le debut ca merdouille ...

Un run toujours propice à du très froid, c'est je pense un des moins optimiste scénario à quoi on peut s'attendre en terme de froid

mes amis modérez-vous d'avance sur ce run car je sent que certains vont venir pleurer sur le forum default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première tentative ca echoue SUR CE RUN et ya du fil a retordre sur le prochains runs c'est certain

Je trouve que c'est un peu atif de dire qu'il est plus médiocre. La bulle froide qui concernera l'europe en deuxième partie de cette semaine nous touche moins sur ce run mais en basse couche il y a toujours de l'air bien froid véhiculé de l'est! et les T° au sol sont vues identique voir plus basse la nuit en raison d'un air plus sec!

Bon ensuite c'est encore un peu loin mais c'est vrai que la remonté es HP par une 3ieme impulsion vers le Groenland n'est plus trop d'actualité. A la place on a une belle tarte (patator) sur l'angleterre-scandinavie mais qui nous véhiculerais un flux d'est bien froid dans les basse couches.

Je penses que la tendance à LT (à partir de mardi prochain) est a un net refroidissement par l'ENE, actu il a de plus grandes chances d'être bien sec, mais des condition humide plus froide comme hier et se matin ne sont pas a enterrer peut-être?

A voir CEP et les jours prochains comme d'hab. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : En effet kéké je n'avais pas vu la fin du run, ainsi que ton message. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin c'est pas le top quand même pas d'air très froid véhiculé a T850 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

patator a la pèche,ce que l'on surnomme AF anticyclone de France semble vouloir jouer les prolongations,l'activité dépressionnaire passant au nord semble interdire toute extension vers le nord afin de faire évoluer la situation!

je pense que nous rentront dans une situation de blocage pour une longue durée,avec un leger flux d'est nous amenant un peu d'air frais!

le soleil pourrai percer en journée si le flux d'est se maintien,les gelés pourrai etre quand meme severe!

le froid est du coté du labrador et il y campe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il faut accorder trop d'importance à ce run, qui présente certaines curiosités. Par exemple, à + 252, la pression est de 1010 Hpa au minimum au sud-est du Groenland :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=0&carte=1

Elle passe à 995 douze plus tard (H+ 264) juste au même endroit :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=0&carte=1

Ce qui, bien entendu, bloque théoriquement la remontée des hautes pressions. Je trouve ça quand même un peu étrange...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il n'est pas nécessaire d'avoir du -10 à 850 hpa pour avoir du froid en plaine. Un petit vent d'est, lié à des phénoménes d'inversions peuvent suffir pour refroidir considérablement la masse d'air en basses couches. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 12h détermiste n'est pas non plus catastrophique et ca changera encore. C'est plutot GEFS qui veut pas rejoindre son détermiste c'est à dire en voyant les hautes pressions centré sur la Russie ( et non sur la France). Sur GEFS, l'anticyclone reste sans cesse centré sur la france jusqu'à la fin de l'échéance, c'est quand même bizarre. J'y crois guère en tout cas.

UKMO ce soir est très bon, l'extension de l'anticyclone remonte déjà plus au NE et on voit que l'air très froid n'est pas loin de la France:

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo2.php...&carte=1021

En tout cas, on aura de meilleurs réserves d'air froid sur l'europe de l'est qu'en 2006 ou 2007. Alors aldo29, inutile de comparer avec ces années car plus d'air froid peut tout changer par la suite.

ECMWF devrait rester dans la bonne voie ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on aura de meilleurs réserves d'air froid sur l'europe de l'est qu'en 2006 ou 2007. Alors aldo29, inutile de comparer avec ces années car plus d'air froid peut tout changer par la suite.

ECMWF devrait rester dans la bonne voie ce soir...

Tu es méchant avec Aldo c'est toujours rigolo de trouver des cartes similaires... si on ne compte pas voir la même chose ensuite. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

gefs est pas très bon il ne bouge pas vraiment

gfs est moyen

le run controle ressemble a gfs

UKMO est bon

Il reste quelques modèles

(dsl Sarah je parle pour les hivernophiles là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, on n'a plus toutes les phases que j'ai décrites ce matin malheureusement. On revient en arrière mais pas tout à fait au point initial car ca ne serait pas tout à fait un AF mais plutot un anticyclone britannique. L'air froid dans les basses coucges serait + accentué que si cela avait été un AF. Par contre le froid en altitude ne nous toucherait pas.

GEFS avec ses 20 scénarios suit la même tendance avec un vissage de l'anti sur l'angleterre.

D'autre scénarios sont encore pire que le notre avec carrément un AF voir un effondrement encore + sud.

peu de scénario très froid. Y en a seulement 2 sur 22 ce qui n'est pas énorme.

Ukmo lui reste sur sa lancée et il est bien meilleur avec une dorsale qui s'étire vers la scandinavie et un centre de l'anti un peu + vers l'irlande facilitant l'air froid au moins dans les basses couches.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sent qu'on va retrouver notre duel a savoir américain (gfs-gefs) contre européen (ukmo-cep), comme souvent d'ailleurs cette année.

a mon avis on est pas au bout de nos peines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour une quelconque vague de froid, tout n'est pas perdu. Tout cela reste possible. La situation y est favorable.

Il y a plus qu'à attendre CEP et JMA pour voir ce que ca donne default_rolleyes.gif

Ca me fait repenser à la situation peu avant le noel 2005 où ECMWF voyait sans cesse l'antiyclone remonter sur l'islande, permettant au flux de NE humide de s'engouffrer sur la France. GFS , à ce moment la, paniquait tous le temps en choisissant un scenario glacial et le scenario suivant très doux, pire encore ENS.

Et qui avait raison au final, c'etait bien ECMWF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que GFS "se cherche" un peu et puis entre une situation comme celle que l'on pourait avoir et celle qui nous attendait il y a encore 3 jours ( AF à perte de vu...je n'y croyais pas une seconde!lorsque l'on regarde les indices de bloquage pour la fin du mois!cela ne tenait pas la route)...donc moralité il va falloir attendre un peu default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sent qu'on va retrouver notre duel a savoir américain (gfs-gefs) contre européen (ukmo-cep), comme souvent d'ailleurs cette année.

a mon avis on est pas au bout de nos peines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf que là les écarts ne sont pas si énormes que ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le 1er modele sort de ce soir (GFS) et il est très médiocre, pire que le 6 z avec un AF bien accroché.

Et en plus, il fait partie des meilleurs par rapport à ses ensembles !http://91.121.93.17/pics/MT8_Marseille_ens.png

Oui bien sur cela peut encore aller mieux...on verra l'orientation du CEP ce soir

Je pense qu'il ne faut pas ce faire d'illusions le CEP devrait rejoindre GFS ce soir.Jackpot pour la Grèce par contre default_dry.pnghttp://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Athen_ens.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Aucun modèle n'est bon ce soir GFS n'est plus très intéréssant pour les Hivernophiles, il n'y a plus de jonction avec l'A.R

Le seul qui pourait nous sauver default_laugh.png c'est ECM mais la encore ce n'est pas gagné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM (seulement 120 heures) et GME (seulement 132 heures) sont pire que GFS.

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-120.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

Là c'est du AF!

Ceci dit, le GEM12z (pour la même échéance) diffère très peu du GEM0z (c'est quasi son copié collé) qui évoluait vers une configuration très favorable au froid au delà de 120h. Donc, à mon avis, on peut difficilement conclure sur le caractère "moins bien" ou "mieux" du scénario présenté ce soir par rapport à GFS (ni même par rapport au run GEM antérieur). Nous serons fixés lorsque sortira la suite du run (jusqu'à 240h).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...