Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Oui virgile et il ne sera pas le seul. JMA le rejoind même en mieux ce soir...

GFS est quand même bien seul ce soir avec son frère GEFS

JMA est le portrait tout craché de UKMO à 144h, c'est exactement les mêmes cartes

GFS n'est pas seul car y a GEM, gme. Ukmo est trop court. JMA est une véritable girouette (flux d'ouest hier). Seul ECMWF reste stable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Heureusement que certains intervenants n' oublient pas de préciser quand ils qualifient les sorties de modèles comme mauvaises que cela concerne les hivernophiles. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J' attendais le CEP ce soir qui est remarquablement stable dans son choix de positionnement du centre anticyclonique qui va nous commander le flux d' est sec , très sec au nord et plus mitigé au sud dont j' ignore cependant la teneur exacte en température de la masse d'air venue du continent que nous risquons de connaitre.

Il n'indique pas à mon sens un puissant flux d'est avec déja une masse d'air ne venant pas du plus froid et un centre HP qui reste finalement pas très éloigné de la France.

Pour moi la volte face GFS est spectaculaire mais pas terriblement surprenante puisque ce matin je rappelais que son contrôle était en dissonance total par rapport à lui.

Il retrouve une configuration globale proche de son ensembliste avec un anticyclone extremement dominant tout près de la France concernant la position de son coeur.

On me dit qu' UKMO est hivernal, certes mais UKMO ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

144h, ce qui est déja respectable, j'en conviens vu la relative fiabilité de ce modèle.

Je ne serais pas outre mesure surprise si la situation de tel ou tel modèle redeviendrait davantage hivernale dans le sens d' un froid important, mais meme si il fera visiblement assez froid après le 25/26 Décembre, aucune vague de froid digne de ce nom ne semblerait vouloir toucher la France au vue des modèles de ce 18 Décembre, 20h10.

Si l' on suit le CEP, nous pourrions connaitre un certain bonheur d' avoir un froid modéré et surtout sec car désolé je vais me lâcher un peu, il y en a ras le bol de l ' humidité sale de ces derniers temps. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est juste que GFS est américain et CEP européen donc normal que MF n'utilise que CEP.

Merci Clem, mais bon, jusque là ce n'est pas tout à fait un scoop que tu me sors là ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas d'accord.

J'ai regardé dans la base de données des runs des 15 derniers jours.

J'ai tapé un run au pif. Résultat pour GFS à 240h: http://www.meteokit.com/mkpanel/gm/maps/20.../500hpa/240.gif

Pas si mauvais, n'est ce pas?

Oui mais GFS est tout de même isolé, on peut s'attendre a mieux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS n'est pas seul car y a GEM, gme. Ukmo est trop court. JMA est une véritable girouette (flux d'ouest hier).

Seul ECMWF reste stable.

Tu plaisantes, JMA voyait la même chose hier soir. C'est avant-hier qu'il voyait un flux d'ouest, tu te gourres mon grand default_rolleyes.gif

Tu dis que UKMO est trop court. Mais je pourrais en dire de même pour GEM et GME alors.

Qui te dit que GME serait pas bon dans la suite. En regardant la situation sur le nord de l'europe ( rien qu'à voir la petite dorsale anticyclonique sur le Spilzberg), je suis pas convaincu qu'il serait comme GFS ensuite tiens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu plaisantes, JMA voyait la même chose hier soir. C'est avant-hier qu'il voyait un flux d'ouest, tu te gourres mon grand default_rolleyes.gif

Pas certain qu'il voyait ce qu'il voit ce soir le JMA mon petit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas certain qu'il voyait ce qu'il voit ce soir le JMA mon petit.

Tu va me faire pleurer la default_laugh.png ( je plaisante)

Hier soir, il voyait aussi le gros flux d'est ramenant l'air froid à tous les étages sur la France et une direction de l'anti ensuite sur l'atlantique mais qu'on devinait à peine à 192h. la ce soir, c'est bien nette

( tu me fais pas confiance? ) Je dis pas ca juste pour rassurrer les autres. je vais pas mentir quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi dire que CEP est plus stable que GFS, ce qui est un bon point.

J'essaie de comprendre pourquoi GFS change de trajectoire mais j'ai du mal à saisir...

A 120h, il existe une différence fondamentale : l'intensité de la dorsale Barentsienne (gros changement sur GFS) :

CEP avec sa longue dorsale transperçante temporairement

GFS avec son manque de dynamisme

Chez nous, pas de différence.

Et puis à 144h, la descente se termine et la jonction s'approche : CEP GFS

Hormis un décalage vers l'Ouest assez minime provoqué par cette advection froide plus importante sur CEP, je vois mal où se trouve la grosse différence. La goutte froide venue de Barents semble tout autant se noyer dans le marais sur CEP comme GFS... Bref je ne vois que ce léger décalage qui soit responsable de la suite, puisque l'anticyclone semble quand même pointer vers le Sud-Est et coupe l'alimentation en air froid et humide vers l'Italie.

168h : CEP GFS

Là, plus rien à voir, l'A se fait littéralement ronger par les bas géopotentiels sur CEP, et pas sur GFS. Comme je l'expliquais hier, moins il est lourd et plus il se déforme, c'est pour cela que sur GFS il ne se fait pas "bouger" par l'advection chaude Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On a toujours un signal vers le froid ce soir sur ECMWF et UKMO, avec de bons ingrédients pour la mise en place d'un flux d'est ramenant du froid à partir du 24 ou 25/12.

Ce n'est pas tout à fait la même chose pour GFS et GEFS, mais en y regardant de plus près jusqu'à 144 voire 168h, les différences ne sont vraiment pas très grandes.

- La coulée froide du début de semaine se sera isolée sur l'europe centrale (assez sud), on aura une liaison AA-AR (avec un AA globalement centré entre France et Royaume Uni).

- Le vortex se retrouvera très concentré entre le Groenland et le continent nord Américain.

- un gros anti sur l'ouest USA.

On donc bien les même bases à 144h sur GFS, UKMO et ECMWF.

C'est donc sur le long terme que ça diverge.

Et là on a plus que 2 modèles de références. Le comportement de l'anti ouest américain et de l'air froid sur l'europe centrale n'est pas le même sur nos 2 modèles. Cela reste donc à suivre pour les prochains jours, mais une chose est sûr, il n'y a vraiment pas 2 mondes différents entre les modèles européens et américains ce soir.

Notre semaine prochaine s'annonce donc calme et douce en altitude pour la première partie de semaine, le ressenti en plaine ne sera peut être pas si agréable si les inversions sont de la partie. A partir du 24, un refroidissement se mettrait en place par l'est (en basse couche comme en altitude).

Reste maintenant à voir si se refroidissement en altitude se poursuivra en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bulletin météo ( TF1 ) annonce une moyenne de 3° pour le Nord & 5° pour le sud pour jeudi prochain ( noel ) .

Donc des températures bien froides .

De toute manière, côté T° presque pas de doute, il ne ferra pas chaud avec peut être des phénomènes givrant si le flux d'Est en BC n'est pas trop fort et qu'il n'assèche pas les BC.

Pour le reste, tendance HP c'est aussi quasi acquis jusqu'en fin d'échéance.

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les TM ou les TXM qu'annonce MF? Parceque 3 degres de TM dans la moitie nord c'est froid mais pas remarquable [c'est ce qu'on a en moyenne sur la Champagne, L'alsace, la Lorraine, la Franche compte et l'est de la Bourgogne]. Par contre pour des txm ca serait tres froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont des TXM, ce sont toujours des températures "au meilleur de la journée"

je trouve cela bien froid tout de même, pour le 25 les conditions anticycloniques seront bien présentes, et la masse d'air ne se sera pas encore refroidie.

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les TM ou les TXM qu'annonce MF? Parceque 3 degres de TM dans la moitie nord c'est froid mais pas remarquable [c'est ce qu'on a en moyenne sur la Champagne, L'alsace, la Lorraine, la Franche compte et l'est de la Bourgogne]. Par contre pour des txm ca serait tres froid.

bonsoir a tous , effectivement mf prevois du froid par l est ,avec une baisse a partir de noel mais le plus interressant c qu'il prevoient egalement une accentuation du froid pour la fin d anneé 2008 mais tout reste encore a definir quand a la duré du froid et a son intensiter mais c est enore loing.tout cela depuis 3 semaines c que du plus car pendant 2 ans a la meme epoque ns n avions pas de koi ns penché comme cette anneé (ni au niveau du froid ni au niveau de la neige cela est que du plus pour nous les hiver........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les TM ou les TXM qu'annonce MF? Parceque 3 degres de TM dans la moitie nord c'est froid mais pas remarquable [c'est ce qu'on a en moyenne sur la Champagne, L'alsace, la Lorraine, la Franche compte et l'est de la Bourgogne]. Par contre pour des txm ca serait tres froid.

Tu veux dire, c'est ce qu'on a en moyenne en TM, parce qu'en Alsace la moyenne en décembre et janvier tourne plutôt autour de 1°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je pense que TF1 donne les températures maximales....

Tu as rasion, 3°C, je trouve ca pas trop froid non plus, mais si je comprends bien, le 25 décembre ne serait que le début de la mise en place du flux d'est, en tous les cas sur certains modèles.

Pour GFS, en effet, je viens de consulter les cartes, et je suis un peu décu.

Les 25 et 26, GFS voit un anti assez bien cramponné à la France, avec quand même une légère tendance à remonter vers le Nord, mais pas suffisamment pour permettre aux flux d'Est de se mettre en place.

Bref, on se retrouverait le 26 avec du -5°C à 850hP pour l'extrême Est de la France, et rien pour les autres si je puis dire.

J'ai comme l'impression ce soir, même si ce n'est qu'un run, qu'à trop espérer le pactol, on ne se retrouve avec des miettes.... default_dry.png

PS: Plusieurs questions ou remarques:

- je n'arrive pas à coller des cartes, pouvez vous m'aider ?

- je suis tout nouveau ici (c'est encore la bonne excuse pour arriver à donner des analyses qui ne valent pas un clou default_laugh.png ), alors soyez pas méchant avec moi, et je suis TRÈS ouvert à vos conseils (sauf si c'est pour me dire de fermer ma g****e default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

- ca vaut quoi GFS ? On doit le prendre au pied de la lettre ce soir, ou pas encore désespérer ?

- quelqu'un pourrait-il m'expliquer de quoi va dépendre la position plus ou moins au Nord (favorable ou pas) de notre cher anti ? D'une dépression en méditerranée ? Est-il possible que l'anti se fasse en quelque sorte aspirer par une dépression au Nord (bah oui, j'ai toujours cru que les hauts potentiels s'écoulent vers les plus faibles, alors....)

Merci à vous tous, vous êtes tous des choux ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont des TXM, ce sont toujours des températures "au meilleur de la journée"

je trouve cela bien froid tout de même, pour le 25 les conditions anticycloniques seront bien présentes, et la masse d'air ne se sera pas encore refroidie.

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'indice de blocage (merci Seb) est tout simplement idyllique ce soir !

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf3.nh.shtml

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet Dj. Au 28 décembre ces cartes correspondent d'ailleurs exactement à la configuration CEP12z, ce qui procure presque le sentiment qu'elles donnent la suite du run lol.

À suivre si ces indices restent stables dans les 3 prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

A mon avis, les prochains runs de GFS rejoindront ceux de ECM...Pas beaucoup d'hésitation à ce sujet...

ECM est quand même bien plus stable que GFS dernièrement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

notre evelyne nationale annonce du gros froid après noël ...à l'instant!

Pour les medias le gros froid c'est dès qu'il fait 0°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Petite parenthèse :

Je viens d'aller sur Météo-Françe et pour le 25, il est prévu de pluie sur la Bourgogne, Alsace, Auvergne, le tout avec des températures bien basses et quand on sait l'origine du Flux pour cette période on peut se poser 2/3 questions^^

Un Noël blanc pour l'Est et le Sud? default_huh.png

Je viens d'aller sur Météo-Paris et pour la petite histoire "on a déjà pu mesurer au moins 2 mètres de neige en Normandie (hiver 1829-1830 et décembre 1879)"

J'ose imaginer ce qui se passerait aujourd'hui si ca se reproduisait^^

Fin du OFF-Topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse :

Je viens d'aller sur Météo-Françe et pour le 25, il est prévu de pluie sur la Bourgogne, Alsace, Auvergne, le tout avec des températures bien basses et quand on sait l'origine du Flux pour cette période on peut se poser 2/3 questions^^

Un Noël blanc pour l'Est et le Sud? default_huh.png

Pour la prévisions des précipitations on va peut être attendre non? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...