Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Cep nous voit à 192h, ce que GFS voit à 264h ...

Dans les deux cas, à échéances différentes donc, ces modéles voient une belle accélération du flux d'est, sur une bonne moitié sud de la France, avec creusement méditérranéen.

Sinon, CEP maintient bien sa synoptique avec un mieux encore en toute fin d'échéance.

Un coup de froid (plus ou moins sévère) qui parait partir pour durer ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ca se confirme ca va me gêner de parler simplement d'un coup de froid...

En regardant le CEP au sol ca donne du très négatif le matin (gelées sévères surtout si le temps est découvert, du -5° à 10° sur beaucoup de régions le matin de modélisé et a peine au dessus du 0° en journée sur de nombreuses régions ... pendant au moins 1 ou 2 jours)

On attendra dimanche pour mettre un terme précis à cet évenement mais je dirais deja qu'il devrait s'agir d'un gros coup de froid assez durable !

Le blocage (dans sa modélisation) est prévu puissant, et même de plus en plus en fil des jours !

Ce n'est pas une simple dorsale et puis s'en va , c'est un blocage à grande échelle.

Maintenant évidement je parle en l'état actuel des choses, mais on peut être relativement confiants puisque les indices sont très bons pour ce blocage.

Mais comme vous le savez la météo n'est pas une science exacte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout peut arriver evidement, mais se serait un énorme retournement (on a connu celui du flux d'ouest lol )

A noter au passage que UKMO est un peu les fesses entre deux chaises, à mi-chemin entre CEP et GFesses

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Donc méfiance, l'anticyclone pourrait camper un peu plus que prévu sur le pays... ce qui n'empêchera pas non plus au froid de s'installer évidement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si ca se confirme ca va me gêner de parler simplement d'un coup de froid...

On attendra dimanche pour mettre un terme précis à cet évenement mais je dirais deja qu'il devrait s'agir d'un gros coup de froid assez durable !

Ne te gêne surtout pas pour moi Kéké default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu peux parler d'un gros coup de froid ! Au contraire default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS est cette fois optimiste par rapport à son ensemble :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...&ville=Lyon

Oui mais l'ensemble du diagramme a pris froid quand même, nes serait-ce que par rapport au 18Z ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si je comprend bien c'est peux être du lourd qui nous attend ?

Dans ce genre de situation quelles sont les régions qui ont de bonnes chances de voir la neige ? Le Nord-Est bien sur mais pour le reste .. ?

Merci de m'éclaircir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien c'est peux être du lourd qui nous attend ?

Dans ce genre de situation quelles sont les régions qui ont de bonnes chances de voir la neige ? Le Nord-Est bien sur mais pour le reste .. ?

Merci de m'éclaircir .

le sud -est et le sud en général en cas de dépression méditerranéenne . Ensuite si l'anti remonte encore un peu plus là c'est toute la France qui peut prendre par goutte froide venant de l'est mais on en est encore loin..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sud -est et le sud en général en cas de dépression méditerranéenne . Ensuite si l'anti remonte encore un peu plus là c'est toute la France qui peut prendre par goutte froide venant de l'est mais on en est encore loin..

au vue des modeles ca sera sec mais une depresion en meditérrannée peut ammener de la neige et sert à l'aspirateur à froid si je ne me trompe pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses à souligner.

Tout d'abord un petit coup de g****e avec pas mal de posts hier soir de gens blasés qui ne seront pas content jusqu'à temps que les modèles annoncent une vague de froid à la janvier 85 ou à la février 56 (et encore!)

Ca fait enfant gâté dans la société de grande consommation. Je rappelle quand même que la France, c'est ni le climat de Moscou ni même celui de New York.

Personne ne l'a souligné mais ECWMF après 5-6 runs du même acabit a changé ce matin. Terminé le transfert de note anticyclone en AA-GA.

D'ailleurs plus aucun modèle et plus aucun scénario ne voit cela, ce qui est un mauvais point! L'extension des HP et des hauts géopotentiels vers le pôle est toujours intéressant pour la suite.

Le gfs après 204 heures n'a aucun intérêt car c'est une seconde pulsion chaude qui se met en place à cette date. Déjà que la première pulsion chaude est encore mal maitrisée, alors un nouvel événement qui se met en place soudainement aussi loin en plus dans des mailles grandes, ça ne m'intéresse pas.

Ca m'intéresse quand ça se met au moins en place entre 0 et 168 heures.

Ce matin, on peut affirmer que les grands centres d'action sont bien définis.

Un anticyclone britannique va donc se poser là bas pendant les vacances de noel. Il devrait avec une dorsale qui s'étendrait jusqu'en scandinavie. Un vent de nord est à est se mettait donc en place sur notre pays avec de l'air froid au moins dans les basses couches.

L'air froid en altitude en provenance de l'europe central pourrait glisser sous notre anti mais les modalités sont mal définies et est ce qu'il nous concernera pas du tout, un peu, pas mal ou complètement?

Il est certain que cela renforcerait le caractère hivernal de notre temps avec un renforcement du froid et voir un peu de neige à basse altitude dans le sud est.

Le temps sec et froid ne fait maintenant plus de doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien c'est peux être du lourd qui nous attend ?

Dans ce genre de situation quelles sont les régions qui ont de bonnes chances de voir la neige ? Le Nord-Est bien sur mais pour le reste .. ?

Merci de m'éclaircir .

Du "lourd" je serai gêné de le dire aujourd'hui...disons qu'il y a quelques ingrédients favorables. On peut plutôt parler d'un net rafraichissement ou refroidissement suivant les sensations après le 25. je parlerais plus facilement "d'hiver bien installé" avec des possibles journées sans dégel dans l'est juste après noël!

Avant le 25, on aurait un flux de NNE avec un air d'origine merd u Nord, avant peut-être un vrai courant d'E d'Europe centrale/est.

Par contre la dépression méditerranéenne que beaucoup de modèles visualisaient pour le 27 a fait "pfuuuuu", mme si un flux légèrement perturbé est encore décelable sur GFS mais il fauddrait attendre le 30 pour parler vraiment d'un centre dépressionnaire.

Après effectivement GFS voit du "lourd" mais là, l'échéance est trop lointaine, GFS aime bien faire peur à de longues échanges. je fais régulièrement des sauvegardes de cartes totalement délirantes à des échéances >+300

Au passage : joli coup de butoir pour 2 tempête au danemark les 20 et 22 amenant de l'air froid à l'est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que cela renforcerait le caractère hivernal de notre temps avec un renforcement du froid et voir un peu de neige à basse altitude dans le sud est.

Le temps sec et froid ne fait maintenant plus de doute.

J'ajouterais juste un bémol sur le temps "sec", qui paraît effectivement acquis jusqu'à mardi inclus sur l'ensemble du territoire, mais je pense qu'il faut aussi surveiller dès mercredi ou jeudi de possibles retour d'Est neigeux, stratiformes; d'abord sur les régions frontalières de l'Est, mais évoluant ensuite vers l'Ouest tandis que circuleraient E-O les anomalies basses advectées sur le bord méridional du blocage.

Si cette circulation d'anomalies basses était trop basse en latitude du fait d'un blocage trop méridional dans son positionnement, les retours d'Est affecteraient essentiellement (pour ne pas dire exclusivement) le bassin Méditerranéen. Mais ce n'est pas actuellement le scénario que je privilégierais au vu des dernières sorties de modèles, où l'ensemble du pays me paraît exposé à des retours neigeux jusqu'en plaine en seconde partie d'échéance. En pareille situation ce sont généralement des limites très peu actives, mais avec des précipitations qui tiennent directement au sol en laissant une petite couche.

À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc a 360h qui y croit?

je reste sur mon AF qui touniquetique !

pas vous?

Il n' y a pas qu' à 360h qu' est modélisé quelque chose de continental allant vers un refroidissement d'autant plus important que le redoux actuel est massif (dans la région ou je suis il fait déja 11° ce matin!).

Malheureusement c'est plutot à moins de 168h que le froid reviendra et il n' y a pas de conditionnel à employer:

ecm1168en1.gif

J' ai lu plusieurs fois "le gfs se rallie au cep"

C'est vrai mais je me souviens qu 'il y a 48 h gfs était encore plus froid que cep du moins question potentialité donc il s'agit plutot d' un retour au source de sa part, une énième volte face n' est pas exclue, elle n' aura d' impact sérieux que si cep se mettait lui aussi à bouger...On en est loin.

Pour revenir à la référence des "360h" , certes c' est loin mais les modèles dans leur ensemble après le revirement du temps après Noel reste tous plus ou moins dans une linéarité froide par flux continental, j' ai meme vu de méchantes descentes plus froides encore sur GFS je crois mais la oui c' est trop loin.

Je ne crois pas beaucoup à une option sèche , froide et ensoleillé avec un régime d' est, il faudrait qu' il fasse -15° pour cela sous nos climats.

Les régimes d' est particulièrement en Décembre, Décembre n' est pas Février, sont plein de nuages bas, de front occlus venant de l'est default_sick.gif ....

Bref froid humide ou froid sec après le 25?

En attendant moi je vais profiter des 15° de cet aprèm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

revirement de GFS? Les runs risquent de changer vu leur instabilité de puis quelques jours. Aparament on tends vers un temps frais quand méme, pour ce qui est de l'humidité je crois qu'on a le temps de voir venir car il y a souvent des surprises au dernier moment. Sur ce dernier on croise les doigts déja pour ce blocage frais et pour qu'il ce confirme default_clover.gif aprés on verra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne l'a souligné mais ECWMF après 5-6 runs du même acabit a changé ce matin. Terminé le transfert de note anticyclone en AA-GA.

D'ailleurs plus aucun modèle et plus aucun scénario ne voit cela, ce qui est un mauvais point!

Oui... c'est pas non plus une énormité tu m'avouera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi ca ne bouge pas plus que ca sur CEP, comparé à GFS...

Tout à l'heure j'y suis allé un peu fort en besogne pour les températures sur CEP, veuillez m'en excuser

Notre dernier run modélise un vendredi sans dégel sur de nombreuses régions, aussi bien dans l'est que dans l'ouest.

Un samedi matin FROID avec de fortes gelées, de -2° à -8° avec des pointes à -10°

Une journée de samedi sans dégel pratiquement sur tout le pays hormis les côtes

Un dimanche matin aussi froid que samedi matin, fortes gelées

Une journée de dimanche sans dégel même si un petit redoux se manifesterais sur le nord avec la proximité des HP (c'est encore à voir car les modèles n'ont pas toujours la faculté de prévoir les phénomènes de basses couches)

Sur le papier CEP nous donne deja 3 jours sans dégel sur les 3/4 du pays et ca n'à pas vraiment bougé depuis hier.

Sans compter que la suite pourrait être autrement passionnante...Pour les amateurs d'hiver bien sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je fais des efforts afin de penser a Amour default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une chose importante, c'est vrai qu'il y a des gens qui se plaignent de la période anticyclonique à venir, qu'il pense que l'hiver et fichu... que ça va être tartine de Stratus.. bon, juste pour dire et poster un avis perso quand à la situation à venir.

Cette période anticyclonique, c'est du bon ! déjà, il faut reconnaître que ça fait longtemps qu'il n'y en a pas eue et, pour les régions qui ont connues des intempéries (et cette année il y en a eu beaucoup) ça va être un moment de calme appréciable.

Second point, pour les accrocs du froid (comme moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) cette phase est presque obligatoire pour voir l'installation de l'air froid en BC, ensuite, en Altitude après Noël dès que notre anti migrera au nord Europe.

C'est une excellente préparation de terrain pour l'arrivée de l'hiver, du vrai ! tout du moins si les conditions synoptiques sont favorable par la suite.

En tout cas moi, je ne vois que du positif dans cette situ.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon message a été effacé par la modération, alors qu'il n'avait rien de désobligeant et se voulait humoristique LOOL donc je le réécris en supprimant ce qui - éventuellement - aurait pu porter à confusion. (Dites le, surtout, si vous voulez un forum sans vie et robotique) default_dry.png !

revirement de GFS? Les runs risquent de changer vu leur instabilité de puis quelques jours. Aparament on tends vers un temps frais quand méme, pour ce qui est de l'humidité je crois qu'on a le temps de voir venir car il y a souvent des surprises au dernier moment. Sur ce dernier on croise les doigts déja pour ce blocage frais et pour qu'il ce confirme default_clover.gif aprés on verra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu peux parler de froid, ce n'est pas interdit ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais juste un bémol sur le temps "sec", qui paraît effectivement acquis jusqu'à mardi inclus sur l'ensemble du territoire, mais je pense qu'il faut aussi surveiller dès mercredi ou jeudi de possibles retour d'Est neigeux, stratiformes; d'abord sur les régions frontalières de l'Est, mais évoluant ensuite vers l'Ouest tandis que circuleraient E-O les anomalies basses advectées sur le bord méridional du blocage.

Si cette circulation d'anomalies basses était trop basse en latitude du fait d'un blocage trop méridional dans son positionnement, les retours d'Est affecteraient essentiellement (pour ne pas dire exclusivement) le bassin Méditerranéen. Mais ce n'est pas actuellement le scénario que je privilégierais au vu des dernières sorties de modèles, où l'ensemble du pays me paraît exposé à des retours neigeux jusqu'en plaine en seconde partie d'échéance. En pareille situation ce sont généralement des limites très peu actives, mais avec des précipitations qui tiennent directement au sol en laissant une petite couche.

À suivre...

Je suis d'accord avec toi mais je parlais sur un plan global en ne rentrant pas dans les modalités.

Il faudrait en effet que l'air froid en altitude et + dépressionnaire (couleur verte sur les cartes à 500 hpa) rentre franchement sur toute ou une grande partie de la France pour connaitre des petits fronts nuageux lachant des bruines floconneuses (car là ca serait principalement sous forme solide que ce soit à l'est ou à l'ouest) arrivant par l'est et c'est encore loin d'être acquis cela.

Même si cette situation se réalisait, on serait loin de la belle goutte froide qui donnerait des couches conséquentes.

Musimon, mes remarques ne t'étaient pas adressé personnellement car je n'avais même pas remarqué ton post la dessus mais je parlais de manière générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose importante, c'est vrai qu'il y a des gens qui se plaignent de la période anticyclonique à venir, qu'il pense que l'hiver et fichu... que ça va être tartine de Stratus.. bon, juste pour dire et poster un avis perso quand à la situation à venir.

Cette période anticyclonique, c'est du bon ! déjà, il faut reconnaître que ça fait longtemps qu'il n'y en a pas eue et, pour les régions qui ont connues des intempéries (et cette année il y en a eu beaucoup) ça va être un moment de calme appréciable.

Second point, pour les accrocs du froid (comme moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) cette phase est presque obligatoire pour voir l'installation de l'air froid en BC, ensuite, en Altitude après Noël dès que notre anti migrera au nord Europe.

C'est une excellente préparation de terrain pour l'arrivée de l'hiver, du vrai ! tout du moins si les conditions synoptiques sont favorable par la suite.

En tout cas moi, je ne vois que du positif dans cette situ.

A suivre !

En tout cas je pense pas prendre trop de risque pour dire qu'on aura pas au moins de zonal en cette fin et début d'année (vu la relative stabilité des modèles la dessus)

Apres c'est un peu du loto, c'est sur qu'il y a un bon risque de gros froid, de plus en cette période quand le froid déboule venant de l'est , cela entraine généralement un creusement dépressionnaire en méditerranée (assez classique)

Donc pour le moment, je verrais un bon risque neigeux pour tout le bassin méditerranéen et Rhône alpes pour cette fin et début début d'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les modèles de ce matin, un anti britannique semble se confirmer provoquant un flux d'est continental default_rolleyes.gif modéré pour plusieurs jours peut être. Si des gouttes froides glissent sous l'anti, des flocons en plaine seront possible en fin de semaine ( à confirmer). Une période hivernale tout à fait correcte semble en vue. A suivre default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attendons de voir le prochain run qui est en train de sortir pour voir si il confirme ce futur épisode, je suis surtout curieux de voir si il confirme ce blocage à partir du 30/12/ car après je pense que c'est trop loin et que j'observe qu'il n'y a même pas d'anticyclone sur l'Europe default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS en cours de sortie, nous met un AS éclatant de santé dès mercredi prochain. Avec un rabattement important des masses d'air froides sur l'europe de l'est et la constitution de bonnes réserves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS en cours de sortie, nous met un AS éclatant de santé dès mercredi prochain. Avec un rabattement important des masses d'air froides sur l'europe de l'est et la constitution de bonnes réserves.

Oui il est meilleur que le 00z. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout ceci n'est qu'histoire de décallage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui vraiment de très bonnes réserves froides pour l'Europe de l'Est et Centrale, bon signe pour la suite, sinon GFS confirme ce flux continental à partir de noël.

Après c'est un peu flou mais le grand froid pourrait venir sur notre hexagone, il serait sec dans un premier temps, après ... un AS se formerait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS en cours de sortie, nous met un AS éclatant de santé dès mercredi prochain. Avec un rabattement important des masses d'air froides sur l'europe de l'est et la constitution de bonnes réserves.

Gfs et Cep sont "presque" en accord a 144h default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le dernier GFS en cours de sortie, nous met un AS éclatant de santé dès mercredi prochain. Avec un rabattement important des masses d'air froides sur l'europe de l'est et la constitution de bonnes réserves.

Oui, il y a eu du temps de gagné dans le timming concernant la remontée des HP.

L'Est Europe va de toute façon grelotter.

Voir si la dynamique sera favorable à rabattre un peu de cet air froid.

Pour le creusement en méditérannée... ça semble toujours aussi bizarre mais GFS a du mal à le modéliser.

Pourtant quand on voit CEP et JMA... quelle ressemblance !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...