Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Le Moscou Paris ne durerait même pas 2 jours entre h+150 et h+192 et serait coupé ensuite par une depression venue d'ailleurs ... à suivre dans les prochains runs pour voir les conditions de disparition du Moscou-Paris , celui-là même qui risque de ramener de l'air glacial sur le pays et plus il durera , plus cela risque de cailler dur ... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Le Moscou Paris ne durerait même pas 2 jours entre h+150 et h+192 et serait coupé ensuite par une depression venue d'ailleurs ... à suivre dans les prochains runs pour voir les conditions de disparition du Moscou-Paris , celui-là même qui risque de ramener de l'air glacial sur le pays et plus il durera , plus cela risque de cailler dur ... default_laugh.png

Après il y à d'autres histoires possibles comme... un coup de poker sur le groenland? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai bien cautionné la blague calounet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet GFS 18Z pas mal, mais pas encore ca! la bulle froid de la fin de cette semaine peine à nous atteindre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le 3ieme pulsions vers le Groenland ne se fait pas et donc la descente polaire se fait surtout sur l'Europe centrale et est, nous aurions quand même bien froid en BC mais toujours sec, mais là c'est un peu hors topic. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une grosse nuance entre un flux de sud, et un zonal. x)

Bon, ce soir ça semble être reglé ; il devrait y avoir un sacré rafraichissement aux alentours de Noël par flux contiental. Ensuite rien n'est joué, et ce run de GFS n'est pas extra hivernophilement parlant en terme de froid "pur" qui plus est, et même avec quelques inversions, nous serions tout de même assez loin de LA vague de froid neigeuse "esperée", et le gros coup de froid annoncé par Florent auquel je crois toujours par ailleurs pour la fin du mois.

L'ensembliste est assez mauvais également ; demain sera une journée décisive, et Samedi nous devrions être fixés quant aux conditions pour l'aprés Noël. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'empêche que ça va cailler en Europe de l'Est, et pas qu'un peu. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet GFS 18Z pas mal, mais pas encore ca! la bulle froid de la fin de cette semaine peine à nous atteindre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le 3ieme pulsions vers le Groenland ne se fait pas et donc la descente polaire se fait surtout sur l'Europe centrale et est, nous aurions quand même bien froid en BC mais toujours sec, mais là c'est un peu hors topic. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ils est quand meme difficile a cette echeance de se faire vraiment une ideé dans le detail de ce quil va se passer en fin d anneé 2008 meme si l'on a plus ou moins une ideé ,je pense qu'il faut attendre les prochains run pour qu'une vrai tendance se degage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention en ce qui concerne l'Europe de l'Est, la masse dair -dans un premeir temps- sera d'origine arctique [ou polaire maritime], donc si a tres haute altitude ca sera plus froid que de l'air Siberien, en basses couches dans un premeir temps ca devrait etre bien plus doux [a masses d'air egales, une masse d'air d'origine Siberienne comme en 2006 sera plus seche et donc plus froide].

Sinon l'ensembliste reste mauvais, GFS est le seul ce soir a plonger sur les diagrammes. A suivre demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois bien une fin d'année à la française avec un temps anticyclonique et un gros momo qui va pas s'arrêter de nous narguer tous l'hiver... default_sleeping.gif :dodo: default_sleeping.gif :dodo:

On ne change pas une équipe qui gagne (petit clin d'œil aux joueurs de foot français ou ça serait plutôt l'inverse: on ne change pas une équipe qui perd...) default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Bah tu devrais en avoir un peu car rien ne permet de discréditer un modèle et son ensembliste sous prétexte que tel modèle est meilleur ou plus stable. La stabilité n'est d'ailleurs pas un argument pertinent pour juger de la fiabilité d'un scénario, un modèle pouvant persister dans la connerie. Il peut se tromper une fois, deux fois, ...jusqu'au moment où il finira par se faire une raison en se ralliant aux autres. Après je veux bien croire qu'un modèle stable apporte une certaine confiance à ses projections. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, je te rejoins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je pense effectivement que GFS reverra sa copie, dans le sens où même lui je le trouve pas si mauvais, à condition de rester dans des échéances relativement abordables :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

Or j'ai l'impression que certains se projettent un peu trop loin dans le temps, omettant que seule l'évolution à des échéances plus proches sera décisive pour la suite. Cela a été dit plus haut, il y a un gros potentiel, et à 144h GFS et le CEP ne sont pas fondamentalement divergents et 144h, c'est déjà pas mal. Sans compter les inévitables changements inhérents à chaque réactualisations qui révéleront forcément des "nouveautés" à prendre en compte dans les analyses de demain et les jours suivants.

Situ fragile où un simple écart semble avoir de grosses répercussions. Rien n'est acquis, dans le bon comme le mauvais sens. Mais je vous apprends rien!

L'espoir d'un gros truc est vraiment permis ce soir (je pense pas forcément à 85 ou 56 default_stuart.gif ). Ca faisait longtemps... Si au finale c'est la misère, bah je me dirais que c'est le jeu ma pauvre lucette. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Je n'ai pas dit que c'était une tendançe sur à 100% mais vu l'instabilité de GFS et la grande stabilité de ECM, Eh bien je pense que si, c'est une tendance que l'on peut prévoir pour les prochains runs!

D'autant que un autre bon modèle comme UKMO suit ECM... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Pour la prévisions des précipitations on va peut être attendre non? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh... Eh bien non pourquoi attendre?

On est à J+6 et je pense qu'a partir de cette échéance on peut se permettre de donner les premières estimations surtout quand il y a une bonne fiabilité comme ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

vil, tu devrais savoir que mf sur leurs site ne sont pas plus precis que cela a cette echeance ils tournent leur veste souvent 24 avant

Il n'y a pas que MF, il suffit d'aller consulter les modèles en particulier les déterministes pour voir que c'est fort plausible..

Si la fiabilité était exécrable ca aurait effectivement été un peu Fou pour parler de précipitations mais la...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une grosse nuance entre un flux de sud, et un zonal. x)

Sans blague lol. Mon post était à prendre au 159ème degré évidemment...Je ne pensais pas qu'il était utile de le préciser. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ce soir ça semble être reglé ; il devrait y avoir un sacré rafraichissement aux alentours de Noël par flux contiental. Ensuite rien n'est joué, et ce run de GFS n'est pas extra hivernophilement parlant en terme de froid "pur" qui plus est, et même avec quelques inversions, nous serions tout de même assez loin de LA vague de froid neigeuse "esperée", et le gros coup de froid annoncé par Florent auquel je crois toujours par ailleurs pour la fin du mois.

Il était annoncé sur son site une vague de froid potentielle entre 8 et 20 jours...Le terme "potentiel" fait ici toute la différence : en effet, si ça ne marche pas on peut toujours dire que le potentiel était là, et si ça marche on peut s'enorgueillir d'avoir eu raison - ou d'autres groupies le feront à notre place (la vague de froid qui a été annoncée par untel, qui devient même la vague de froid de Untel (avec le possessif)...Quant au laps de temps annoncé, de 8 à 20 jours, autre nuance importante, il laisse une si grande marge que la prévision n'en est plus une. C'est du sensationnalisme. Cette pratique fut à l'origine de nombreux conflits sur ce forum lorsque l'auteur y officiait. Si on pouvait donc maintenant laisser cela de côté ce serait chouette. default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je viens de lire l'analyse de Florent76...Très intéréssante au passage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait tout de même depuis le 12 décembre qu'il met en garde sur le potentiel d'une vague de froid qui pourrait nous toucher après Noël...

Les indices de blocages sont très parlants!

Ca fait donc quand même 8 jours que ca se dessine...

C'est un point en plus pour un temps hivernal en fin de mois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'analyse de Florent76...Très intéréssante au passage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait tout de même depuis le 12 décembre qu'il met en garde sur le potentiel d'une vague de froid qui pourrait nous toucher après Noël...

Les indices de blocages sont très parlants!

Ca fait donc quand même 8 jours que ca se dessine...

C'est un point en plus pour un temps hivernal en fin de mois!

Florent76 n'est pas un modèle? default_huh.png

Sinon maintenant on commence a y voir plus clair avec ce dernier GFS.

Pas de masses glaciales en altitude dans un premier temps, ce n'est pas une surprise, mais au sol il ferait froid voire très froid avec un bon flux d'est plus ou moins anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans blague lol. Mon post était à prendre au 159ème degré évidemment...Je ne pensais pas qu'il était utile de le préciser. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non non t'inquiète, je parlais du post d'un autre intervenant faisant référence à AmourDaria et son prétendu amour pour le zonal : Elle préfère le bon vieux flux de sud. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je pense qu'il ne faut pas blâmer le fait de parler des prévisions de Florent76 ; certes ce n'est pas un modèle, certes ce n'est pas madame Irma : C'est tout simplement un des meilleurs prévisionnistes qui manque beaucoup au forum d'ailleurs...

20 jours ça peut paraître une grosse marge, mais faut depasser le stade de la temerité pour avoir le cran de se " mouiller " par ce maître mot qu'est instabilité régnant chez les modèles.

Les modèles sont plutôt en accords ce soir, mais ça va encore changer je présume avec les 00Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des derniers Runs, ils semblent que dans un premier temps se soit l'europe centrale qui soit bien touchée. Le gros de la bulle d'air froid parviendra t-il jusque nous?

Les régions de l'EST proche de l'allemagne semblent de toute façon concerné par un froid bien marqué après noel; Mais le reste de notre bel hexagone, c'est autre chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on recule sur le dernier GFS à moyen terme et on avance de trois grands pas à long terme.. c'est même un run énorme à très long terme avec un blocage irréel à en faire tomber raides certains (vraiment original ce blocage... ca m'étonnerais qu'on arrive a trouver cela dans les archives default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png ). faites vos jeux

On ne peut pas dire qu'il est stable comparé à CEP

A noter que sur GEFS on fait un bond en avant, les scénarios avec un A bien dodu sur la GB ou France ont pratiquement été rayés au profit d'une belle dorsale style cep.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on recule sur le dernier GFS à moyen terme et on avance de trois grands pas à long terme.. c'est même un run énorme à très long terme avec un blocage irréel à en faire tomber raides certains (vraiment original ce blocage... ca m'étonnerais qu'on arrive a trouver cela dans les archives default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png ). faites vos jeux

On ne peut pas dire qu'il est stable comparé à CEP

A noter que sur GEFS on fait un bond en avant, les scénarios avec un A bien dodu sur la GB ou France ont pratiquement été rayés au profit d'une belle dorsale style cep.

A n'en pas douter nous allons vers le froid hivernal....il faut s'y préparé maintenant default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A n'en pas douter nous allons vers le froid hivernal....il faut s'y préparé maintenant default_ermm.gif

MF se mouille bien aussi pour vendredi prochain avec des gelées presque de partout et des températures a peine positives l'après midi dans un grand nombre de région . Par contrece froid serait dans un premier temps sec ...

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

MF se mouille bien aussi pour vendredi prochain avec des gelées presque de partout et des températures a peine positives l'après midi dans un grand nombre de région . Par contrece froid serait dans un premier temps sec ...

Christophe .

Commençons déjà par ça. Ce sera trés bien default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP à 168h est énorme je trouve, il est vraiment tres stable en ce moment on s'achemine peut etre vers un premier vrai bon coup de frimas de l'hiver ... et 2009 pourrait commencer très prometteur ...

GFS à 168H :

gfs-0-168xhj2_mini.png

CEP à 168H:

ECM1-168efl7_mini.png

ce matin je suis confiant ! CEP s'est fait rejoindre ... pour les échéances plus longues je crois qu'il vaut mieux attendre quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pas en arrière , un pas en avant , GFS nous fait une petite danse ( il doit préparer une chorégraphie pour son réveillon du 1° de l'an default_laugh.png ) , l'ensembliste repartant lui aussi à la baisse .

Mais j'en reviens à une petite question que j'avais posé hier matin en page 24 du forum et à laquelle personne n'avait répondu : soyez sympa les gars default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> on apprend plein de choses pour les débutants grâce aux analyses constructives d'intervenants de qualité alors si en plus ce topic a aussi un aspect pédagogique pour expliquer " le pourquoi du comment " de telle situation à de p'tits débutants comme moi ce serait super , surtout que ma question n'était pas de savoir " s'il va faire froid chez moi le 28 décembre à 13 h 42 " default_flowers.gif

Alors voilà : est-ce l'intensité de l'activité dépressionnaire plus ou moins marquée à l'ouest de cet anti et au niveau de l'islande-groenland qui peut faire prendre la sauce ou enrayer la machine , ou est-ce que c'est plus compliqué que ça ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que malgré mes connaissances limitées il me semble que l'apparition soudaine de dépressions au niveau du Labrador ( si je ne me trompe ) est souvent le grain de sable qui fait tout capoter en rabattant l'anticyclone , non ? default_flowers.gif

Parce que je constate que tout est relativement stable jusqu'à 150 h , et justement à ces échéances les creusements dépressionnaires à ces endroits là sont souvent mal appréhendés , je me souviens d'une situation propice au " jackpot " où l'apparition soudaine à courte échéance d'une dépression au niveau du Labrador avait tout fait capoter , limitant la remontée de l'anticyclone et le rabattant par la suite sur nous

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : je viens de voir le CEP de ce matin qui persiste et signe à des échéances raisonnables par rapport à ses précédentes sorties : têtu le modèle européen ! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO est par contre moins bon que CEP et se rapproche plus de GFS à 144 h , non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc a 360h qui y croit?

je reste sur mon AF qui touniquetique !

pas vous?

Pardon ? on retrouve bien notre esquisse de remontée de l'AF vers le nord puis d'une jonction avec l'AR tout cela a echeance raisonnable, avec un froid qui serait de plus en plus vif chaque jour dut au refroidissement progressif à 850 hpa.

Après c'est ton oppinion, mais bon dit toi que tu n'est pas un modèle non plus.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Cep nous voit à 192h, ce que GFS voit à 264h ...

Dans les deux cas, à échéances différentes donc, ces modéles voient une belle accélération du flux d'est, sur une bonne moitié sud de la France, avec creusement méditérranéen.

Sinon, CEP maintient bien sa synoptique avec un mieux encore en toute fin d'échéance.

Un coup de froid (plus ou moins sévère) qui parait partir pour durer ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...