Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

En regardant les differents scenaris de GEFS, vous trouvez pas qu'il y a un bug entre la 102ème te la 108ème heure sur pas mal d'entre eux?? (edit: y a pas l'air d'avoir qu'entre les heures la..)

Comme si il y avait un saut temporel des centres d'action..ca m'a perturbé en regardant..un lien de cause a effet entre le fait que le déterministe n'est pas suivit par son ensembliste??

default_huh.png

edit: Regardez sur le run 9: entre 108 et 114 aussi..c'est tres flagrant

gens-910.png

gens-911.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Comme me le faisait remarquer Alain sur msn, l'ensembliste du CEP (station De Bilt aux Pays-Bas) rejoint complètement son déterministe concernant la chute des températures, surtout sensible à partir de jeudi prochain. Les journées sans dégel se profileraient, et ce coup de froid pourrait être durable (on pourrait parler de vague de froid).

GEFS est donc bien seul. Normalement il devrait se rallier d'ici peu aux autres. default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que ce soir l'ensembliste du CEP à pris un sérieux coup de froid :

pluim06260nwtze2.png

Quelle différence par rapport à ce matin même où c'était le désordre complet avec des scénarios oscillant entre -5 et +10°C, ce soir tout est resserré jusqu'en fin d'échéance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: Transmission de pensée avec Yann et kéké default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien sur CEP on peut dire qu'on est proche de la vague de froid là

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaags...E_06260_NWT.png

pendant 3/4 jours ca ne va pas au dela du 0° au sol (je précise que ce diagramme est valable pour les pays bas a 50km de la mer, donc plus au nord, donc chez nous ca donne une très bonne idée)

et il faut noter que 80% des scénarios sont de même ! ca donne une bonne fiabilité tout de même

oups j'ai été devancé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Rien d'exceptionnel, non, pour l'instant.

Il n'y a pas de réserve froide extraordinaire sur la Russie, pas de géopotentiel assez faible sur l'Europe de l'est et la Méditerranée, la poussée de géopotentiel sur l'Atlantique est bonne mais trop à l'est, elle s'effondre vite, il n'y a pas de blocage stable pour l'instant.

C'est une vague de froid comme on en connait à peu près tous les ans qui s'annonce. En tout cas, j'en ai vu de plus belles depuis 97.

Celle qui me semble le plus proche pour l'instant, c'est celle de décembre 2001. Et encore, le blocage se plaçait mieux ensuite que ce qui est vu actuellement :

Rrea00120011212.gif

Il faut juste voir si elle se régénère ensuite ou pas, avec bascule des masses froides sur la Russie, et là, dans un second temps, on pourrait avoir du plus gros.

Il est à noter que cette situation , en 2001 avait entrainé des chutes de neige dans le sud-est du Pays ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...1/14dec2001.htmJe cite sur http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=2001" target="_blank">http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=2001://http://www.alertes-meteo.com/vague_...ronique/?d=2001://http://www.alertes-meteo.com/vague_...ronique/?d=2001 :

Du 14 au 25 décembre : première vague de froid généralisée depuis novembre 1999 – les 14 et 15 décembre, la neige tombe parfois en abondance sur le Languedoc-Roussillon, la Provence intérieure et la Corse où des axes routiers sont coupés et des milliers de foyers privés d’électricité – le 15 décembre, des milliers de poids lourds sont bloqués au passage du Perthus – on mesure 60cm à La Porta (Corse), 30cm à Amélie les bains (Pyrénées orientales), 20cm à Corte (Corse) – du 15 au 25 décembre, le froid est sec mais parfois intense de l’Aquitaine au nord-est – il fait jusqu’à -9° à Biarritz, -14° dans les Landes, -15° à Strasbourg, -17° en Côte d’Or et -19° à Epinal (Vosges).

Du 29 au 31 décembre : le froid fait son retour au nord de la Seine et 4 à 10cm de neige recouvrent le Nord Pas de Calais.

Après je ne dit pas que ce la va arriver mais c'est toujours des éléments plus concrets !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

J’ai choisi une carte à 1,5 PVU assez éloignée de GFS à 180 heures car je la trouve assez représentative de ce qui pourrait se passer:

ces_soir_copier_zrw6.bmp.png

J’ai d’abord noté des anomalies de haute tropopause (HTE et HTA)

Les HTE (anomalies de haute tropo Européennes) seraient la conséquences de la migration vers le nord de nos 2 anomalies hautes de la semaine :

La 1ère commencera son ascension ce week end à partir du centre Atlantique vers La Scandinavie puis La Sibérie serait suivie d’une 2ème anomalie haute qui devrait entamer son ascension et prendre une direction quasi similaire à partir du début de semaine prochaine.

Les 2 anomalies fusionneraient au niveau de la mer de Barents vers le milieu de la semaine toujours portées par un jet de sud ouest.

Dans leur remontée vers le nord, ces 2 anomalies devraient décrocher des anomalies basses qui entameraient leur chemin vers l’Europe occidentale, ces anomalies basses seraient en partie positionnées sur l’Europe centrale et en partie sur l’Europe occidentale à proximité immédiate de La France (difficile d’être plus précis pour le moment). Même si sa trajectoire serait assez méridionale pour le moment (le diagramme de Marseille en témoigne par exemple)

Une 3ème anomalie haute (HTA : haute tropo Atlantique) beaucoup plus modeste suivrait en fin de semaine et prendrait davantage la direction de l’Islande (c’était celle qui évoluait en GA principalement sur le CEP dans les runs d’hier notamment)

Je trouve cette carte intéressante à plusieurs titres :

D’abord on voit que le vortex polaire (VP) aurait tendance à s’étirer (pointillés blancs) depuis le continent Nord Américain , bifurquant ensuite vers le Groenland et Remontant vers le pôle : il déserterait totalement le nord Atlantique.

D'autre part, les anomalies hautes (HTE), auraient réussi à atteindre la Sibérie en fin de semaine sans retomber, c’est le signe d’un blocage puissant qui permet d’entretenir la circulation des anomalies basses continentale vers l’ouest.

Ensuite, notre anomalie de HT (HTA), malgré sa puissance très relative n'aurait pas de difficulté à remonter vers le nord, la voie étant libre.

Enfin, je note un couloir ou plutôt une porte béante ouverte aux anomalies de HT Atlantiques (noté couloir de HT), qui ne demanderaient qu’à poursuivre leur ascension vers le nord si elle sont un peu soutenues par des anomalies basses issues de l’Amérique du Nord juste avant leur bifurcation vers le Groenland.

On voit bien que le potentiel est important sur cette carte qui est à mon avis représentative dans les grandes lignes des modèles de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe analyse, en effet bien représentative de la situation dans la prévi ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci !

Il ne s'agit en effet pas de dire que l'anticyclone est mal placé, pas aussi bien qu'en 2001, 1999 ou je ne sais quelle autre année, ca ne veut rien dire du tout.

C'est bien de travailler avec les cartes de PVU, s'arrêter à la Z500 mène souvent à des erreurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Superbe analyse, en effet bien représentative de la situation dans la prévi ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci !

Il ne s'agit en effet pas de dire que l'anticyclone est mal placé, pas aussi bien qu'en 2001, 1999 ou je ne sais quelle autre année, ca ne veut rien dire du tout.

C'est bien de travailler avec les cartes de PVU, s'arrêter à la Z500 mènent souvent à des erreurs.

Merci Dada default_rolleyes.gif , par ailleurs je te rejoins sur ta remarque à propos des cartes de PVU.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dada default_rolleyes.gif , par ailleurs je te rejoins sur ta remarque à propos des cartes de PVU.

En effet.

Très bien Christophe ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau travail, en effet c'est une situation intéressante à surveiller

En tout cas pour l'instant, on ne s'ennuie pas tant que ça météorologiquement parlant default_laugh.png

Ceci dit il n'ya pas encore de vraie réserve de froid sur l'europe orientale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

GFS 18h est meilleur que le 12h effectivement...Plus froid et plus humide

Seul hic la dépression méditérannéenne vue un peu trop faiblarde je trouve mais bon...

Analyse très intéréssante lame2 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

GFS 18h est meilleur que le 12h effectivement...Plus froid et plus humide

Seul hic la dépression méditérannéenne vue un peu trop faiblarde je trouve mais bon...

Analyse très intéréssante lame2 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, si le scénario du 18h se vérifiait, le Sud-Ouest tirerait très clairement son épingle du jeu: http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?18Avec une telle goutte froide les chutes de neige risquent même de concerner presque toute la moitié Sud et même plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18h est meilleur que le 12h effectivement...Plus froid et plus humide

Seul hic la dépression méditérannéenne vue un peu trop faiblarde je trouve mais bon...

Analyse très intéréssante lame2 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est à mon sens tout le contraire ! la dépression méditerranéenne est nettement plus importante que sur GFS 12Z ! je dirai même que ce run rejoint le CEP 12 Z !

CEP 12Z le 27/02 - 500 hpa

GFS 18Z le 27/12 - Précipitations

GFS 18Z le 27/12 - 500 hpa

Je crois que ce soir en terme de confirmation après le refroidissement qui est acquis, c'est à présent la dépression méditerranéenne qui semble se confirmer au fil des runs et des modèles.

Pour l'instant, elle est majoritairement modélisée mais il est, à mon sens, inutile de tenter de la localiser plus précisément. Parler de "dépression méditerranéenne" me parait, compte-tenu de l'échéance, suffisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 18Z est très bon pour le Sud-Ouest avec cette goutte froide qui s'isole carrement sur nous, que demander de mieux. Cette situation très interessante associée à un froid très vif à 850hPa ainsi qu'au sol ne peut que nous promettre de la neige, mais nous verrons plus tard pour ça. En tout cas nous prenons le bon chemin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais ou ça vas s'arrêter? plus humide cette fois le GFS ! ceci est mon ma dernière lecture puis ce que je pars

dans 3h pour la maurienne 1 semaine, alors bon noël à tous, et pour tous les hivernophiles je croises les doigts pour vous

merci pour ton analyse de tout à l'heure Lame2 et bravo.

:modo: désolé et joyeuses fêtes ! default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai choisi une carte à 1,5 PVU assez éloignée de GFS à 180 heures car je la trouve assez représentative de ce qui pourrait se passer:

ces_soir_copier_zrw6.bmp.png

J’ai d’abord noté des anomalies de haute tropopause (HTE et HTA)

Les HTE (anomalies de haute tropo Européennes) seraient la conséquences de la migration vers le nord de nos 2 anomalies hautes de la semaine :

La 1ère commencera son ascension ce week end à partir du centre Atlantique vers La Scandinavie puis La Sibérie serait suivie d’une 2ème anomalie haute qui devrait entamer son ascension et prendre une direction quasi similaire à partir du début de semaine prochaine.

Les 2 anomalies fusionneraient au niveau de la mer de Barents vers le milieu de la semaine toujours portées par un jet de sud ouest.

Dans leur remontée vers le nord, ces 2 anomalies devraient décrocher des anomalies basses qui entameraient leur chemin vers l’Europe occidentale, ces anomalies basses seraient en partie positionnées sur l’Europe centrale et en partie sur l’Europe occidentale à proximité immédiate de La France (difficile d’être plus précis pour le moment). Même si sa trajectoire serait assez méridionale pour le moment (le diagramme de Marseille en témoigne par exemple)

Une 3ème anomalie haute (HTA : haute tropo Atlantique) beaucoup plus modeste suivrait en fin de semaine et prendrait davantage la direction de l’Islande (c’était celle qui évoluait en GA principalement sur le CEP dans les runs d’hier notamment)

Je trouve cette carte intéressante à plusieurs titres :

D’abord on voit que le vortex polaire (VP) aurait tendance à s’étirer (pointillés blancs) depuis le continent Nord Américain , bifurquant ensuite vers le Groenland et Remontant vers le pôle : il déserterait totalement le nord Atlantique.

D'autre part, les anomalies hautes (HTE), auraient réussi à atteindre la Sibérie en fin de semaine sans retomber, c’est le signe d’un blocage puissant qui permet d’entretenir la circulation des anomalies basses continentale vers l’ouest.

Ensuite, notre anomalie de HT (HTA), malgré sa puissance très relative n'aurait pas de difficulté à remonter vers le nord, la voie étant libre.

Enfin, je note un couloir ou plutôt une porte béante ouverte aux anomalies de HT Atlantiques (noté couloir de HT), qui ne demanderaient qu’à poursuivre leur ascension vers le nord si elle sont un peu soutenues par des anomalies basses issues de l’Amérique du Nord juste avant leur bifurcation vers le Groenland.

On voit bien que le potentiel est important sur cette carte qui est à mon avis représentative dans les grandes lignes des modèles de ce soir.

Et bien merci pour cette excellente analyse...j'adhère a tes propos...

c'est pas tout les jours que l'on a la chance de lire de bonnes explications

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mea-culpa pour mon af qui tourniquetique!

A la lecture de nos modèles disponibles,il est clair que nous nous orientons vers un flux continental,sec et bien froid,le diagramme précipitation de paris est un encéphao plat ce qui est remarquable d'un Moscou-Paris!

par chance l'est européen,n'est pas trop refroidit,ce qui va pondérer cette arrivée d'air froid,en nuance quand même,car localement un sol éventuellement enneigé pourrai nous valoir des température bien basse!

le creusement génois pourrai éventuellement nous ramener des chutes de neige par retour d'est,cela reste a définir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Personne pour commenter GEFS qui, se ralie avec les autres CEP, JMA et GFS jusqu'à 168H mais la suite n'est pas terrible avec les HP qui s'écrase sur l'Est Europe et hop, flux de Sud.

A suivre, cette éventualité n'est malheureusement pas à écarter.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Personne pour commenter GEFS qui, se ralie avec les autres CEP, JMA et GFS jusqu'à 168H mais la suite n'est pas terrible avec les HP qui s'écrase sur l'Est Europe et hop, flux de Sud.

A suivre, cette éventualité n'est malheureusement pas à écarter.

Ju

oui, c'est vrai, on serrai encerclé par les hautes pressions (1040 hpa). Mais ça me semble extréme et comme les runs changent tous les jours ça va surement bouger. Mais dans quel sens? default_mellow.pngEn tout cas il est plus sec que ses compéres méme à moyen terme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

JMA serrai bien interessant à +168h, froid et humidité dans le nord de la france et encore plus froid par la suite default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...