Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Le dernier GFS est default_sick.gif

Je ne suis pas vraiment d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce qu'il faut voir pour l'instant je pense c'est que malgré mes connaissances limitées dans le domaine analyse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> on a toujours une évolution synoptique favorable et stable à savoir un couloir de hautes pressions qui remonte très haut vers les pays scandinaves permettant une belle coulée froide sur son flanc est et la formation d'un joli AS bien costaud ( plus de 1040 hPa ) , bien qu'à cette échéance on change de maille ( Virgile va me gronder default_laugh.png )

Alors c'est vrai que si l'on s'arrête à la vision pure et simple des diagrammes de notre cher pays, l'ensembliste ne suit toujours pas , la ligne Maginot ayant du être remise en état car la coulée froide longe la frontière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : il ne ferait pas bien chaud quand même le flux étant orienté nord-est ça me semble acquis ( à defaut d'avoir de la neige on va bien se les cailler quand même ) .

Mais allez voir le diagramme de Rome par exemple et là on voit tout autre chose avec un ensembliste bien plus concordant avec le déterministe !

Donc pour moi on a bien une situation de base toujours aussi favorable , non ?

Alors maintenant place aux analyses des "pros" : est-ce le positionnement ou

la " forme" ( j'arrive pas à trouver le bon terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de l'AS , ou le positionnement et l'intensité de la dépression méditérrannéenne qui va faire toute la différence ( pour que le diagramme de Rome soit transposé à Brest default_laugh.png ) ?

Soyez indulgent et corrigez-moi si ma pseudo-analyse comporte des erreurs , je suis là pour apprendre default_flowers.gif

PS : Merci à DJ hier d'avoir répondu à ma question d'ordre pédagogique que j'avais déjà posé la veille , j'ai cru un instant que comme je ne poste pratiquement pas dans ce topic on zappait mes messages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est aussi ça ce topic : que les brillants analystes fassent progresser les débutants qui ont des questions pertinentes sur les évolutions des conditions synoptiques d'une situation donnée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les seules regions potentiellement touchées par une faible activité dép. iront du centre est à la PACA.

pour moi pas de débordement du rhone, pour cette pertu bien attenuée par la présencce

assez du champ de hautes pressions à proximité.

de plus la densification de la masse d'air froide n'est pas assez importante pour parler

de ague de froid, il faut redescendre sur terre!

à mon sens il faut requalifier l'episode en période bien fraiche, voir froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai lu toutes les pages précédentes aussi ( exercice difficile après nuit blanche), j' espère donc que mon avis ne sera pas, pour vous, anxiogène. Je ne suis pas sur une prévision d' une vague de froid d' exception. Vous allez voir pourquoi...

Vos analyses sont souvent intéressantes et sur la lecture de 10 pages la lisibilité est bonne, même si je n' aime pas les intervenant qui viennent poser des questions sans avoir lu ceux qui se sont donnés du mal de faire un travail sur les 5 pages précédentes, Dieu merci il y en a assez peu ou, du moins la modération a nettoyé.

Voici mes conclusions à l' issue d' une lecture des modèles de ce matin 20/12.

UN FLUX D'EST FROID et SEC:

Premièrement Je constate qu' il n' y a plus grand monde pour modéliser ces méchantes BP méridionales récurrentes, en fait il n' y a que le JMA pour s' en faire le thuriféraire et l' on connait sa redoutable.....stupidité.

Sur le CEP modèle que je crois le plus hivernal avec son flux d'est fort et durable, elles sont certes présentes mais à l' agonie, et sur le GFS elles sont encore la, moribondes et loin de surcroit (vers la Sardaigne).

le CEP :

ecm1168hr7.gif

Aussi me permettrez vous d'en conclure et pardonnez moi si je suis dans l' erreur, à la forte remise en question des apports d' humidité susceptibles, pendant la période de froid que nous devrions connaitre, de donner de la neige dans le sud d' une part mais aussi d' aider aux retours d'est vus précédemment.

Cela n' exclut pas sur l' est du pays notamment de petites chutes de neiges stratiformes du moins dans un premier temps avant de possibles neige de redoux...(?) ultérieures (?)

Voila un début de réponse à ceux qui se posaient des questions et cela n' engage que moi, ce qui est déjà considérable.

On peut dater je crois précisément le début de la période plus froide au jour de Noël qui verra la masse d'air continentale, venue de l' est comme son nom l' indique, envahir notre pays.

La encore le CEP est net, je trouve GFS et son ensembliste bien moins surs d' eux, non pas concernant l' existence d' un refroidissement mais surtout sur son intensité et sa durée. Et encore plus à sa généralisation à la France entière à laquelle je n' adhère pas.

Je ne dirais pas que ces deux modèles soient en totale opposition mais tout de même divergents et ils ont chacun leurs partisans parmi les autres modèles secondaires y compris le kitchissime WMC Moscou que j' ai regardé (vite fait) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , assez hivernal avec ses limites d' échéance, le pauvre.

Ainsi il existe un groupe composé de CEP, JMA, UKMO qui sont hivernaux avec ce que l' on peut appeler un coup de froid de durée indéterminée, largement développée par de nombreux prédécesseurs sur ce topic, n' y revenons pas mais que je ne trouve pas vraiment intense.

En voici qq exemples démonstratifs :

http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=168&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021

http://www.meteociel.fr/modeles/gmee_carte...=132&mode=0

Je trouve GFS, GEFS, GEM bien différents et je ne sais quelles conclusions en tirer si ce n'est émettre des réserves de prudence quand à l' annonce d' une réelle vague de froid imminente. Moi j' appelle cela un coup de froid comme la France en connait chaque hiver.

Voyez GFS :

gfs1192nh8.png

Alors je sais bien qu' une seule carte de températures à 850 ne signifie pas grand chose mais ce que je veux essayer de démontrer c'est qu' il soit possible que nous ayons à faire a quelquechose de bien plus ordinaire que certains le disent notamment par sa localisation et son pic d' intensité se situant à l 'est du pays, aussi pourra t' on parler de grands froids généralisés à toute la France, il est permis d' en douter, même si il fera froid partout cela je n' en doute pas mais je veux dire pas de "vague de froid généralisée", c'est mon avis, je le donne.

A partir du jour de Noël un froid sec pour tous, très froid à l'est du pays, et plus modérément froid à l' ouest et au sud ouest.

J' aime bien la modélisation Canadienne avec cet anticyclone doublement centré, d' une part sur la Scandinavie et d'autre part sur la GB pour venir finalement à 180h se singulariser sur les Iles Britanniques et par la même atténuer sensiblement le froid qui règnera alors, car si le CEP dans la durée reste clairement continental et froid, même si lui aussi laisse glisser le centre anticyclonique de la Suède à l' Angleterre à 240h, on entrevoit déjà sur d' autres modèles, la encore GEM et GFS la fin de l' épisode froid au bout d' une semaine environ avec des modalités encore indéfinissables et surtout complètement HS, c'est pourquoi je crois qu' il soit possible d' ouvrir bientôt le prochain topic car la situation est assez calée du 22 au 28 je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est default_sick.gif

Si pour toi le dernier GFS est default_sick.gif, que faudrait t'il dire de GEFS???? avec plus DU TOUT d'air froid en altitude arrivant sur la France?http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Que se passe t'il avec GEFS voir avec d'autres modèles ce matin?

Notre axe anticylonique GB-scandinavie s'effondre trop rapidement sur lui même

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

Evidemment l'air froid en altitude n'arrive plus à glisser sous cet anti, d'où les diagrammes.

Tout ceci s'est décallé 2000 kms+ au sud.

On le voit aussi sur GEM

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif

Nogaps, toujours autant de difficulté à accoucher celui la.

C'est pas brillant coté américain sauf pour notre GFS deterministe qui est dans la lignée des européens ce matin.

Coté européen, Ca résiste fort bien même si là aussi on voit une petite faiblesse sur les parties nord de l'anti.

En résumé, les modéles américains exepté GFS déterministe bien isolé ne sont pas terribles même si là aussi il ferait froid dans les basses couches.

Les modéles européens notamment Ukmo et surtout ECMWF continuent à se défendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Dernier CEP est quand meme bien moins froid à 850 hpa .

Run 12h : 26 decembre 13h : -2 à -12°C d'ouest en est

Run 0h : 26 decembre 01h : +4 à -6°C d'ouest en est

Ralliement à GEFS ?

Même si l'écart se réduit peut être un peu, il n'y a pas de ralliement entre GEFS et ECMWF qui se situe à l'extrémité sur le panel des modéles ce matin. Tu m'aurais dit que GEM se rallierait à GEFS, là je t'aurais répondu affirmativement.A 216 heures, c'est pas la même chose

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

J'attends de voir son mode ensembliste à ECMWF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils ont chacun leurs partisans parmi les autres modèles secondaires y compris le kitchissime WMC Moscou que j' ai regardé (vite fait) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , assez hivernal avec ses limites d' échéance, le pauvre.

Il existait aussi le modéle coréen, le KMA mais apparament, ça fonctionne plus.http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_120.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si pour toi le dernier GFS est default_sick.gif, que faudrait t'il dire de GEFS???? avec plus DU TOUT d'air froid en altitude arrivant sur la France?

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Que se passe t'il avec GEFS voir avec d'autres modèles ce matin?

Notre axe anticylonique GB-scandinavie s'effondre trop rapidement sur lui même

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

Evidemment l'air froid en altitude n'arrive plus à glisser sous cet anti, d'où les diagrammes.

Tout ceci s'est décallé 2000 kms+ au sud.

On le voit aussi sur GEM

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif

Nogaps, toujours autant de difficulté à accoucher celui la.

C'est pas brillant coté américain sauf pour notre GFS deterministe qui est dans la lignée des européens ce matin.

Coté européen, Ca résiste fort bien même si là aussi on voit une petite faiblesse sur les parties nord de l'anti.

En résumé, les modéles américains exepté GFS déterministe bien isolé ne sont pas terribles même si là aussi il ferait froid dans les basses couches.

Les modéles européens notamment Ukmo et surtout ECMWF continuent à se défendre.

ils sont quand même pas trés fiable ces modèles je trouve ....trés versatiles default_dry.png .....seul le modèle européens reste stable...je ne doute pas 1 seconde que GFS va encore se modifier car lorqu'on voit à la différence entre le 18 H et le 0H c'est incroyable.....il nous a fait le coup avec le zonal maintenat avec le froid.....c'est quoi ce ce truc ,c'est les vacances de noel , et c'est un stagiaire qui est au commende de ce modèle ? bizarre default_dry.png

Le saint CEP reste stable et nous promet du froid pour la saint glin glin ? default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le saint CEP reste stable et nous promet du froid pour la saint glin glin ? default_innocent.gif

Meme si ce que tu écris est amusant... default_laugh.png

Il ne faut pas dire que les modèles ne sont pas fiables car versatiles, bien au contraire, si ils restaient monolithiques devant des changements possibles, la ils seraient dans l' erreur, moi je l' ai dit dans l' analyse de ce matin , la situation va se banaliser un peu, le CEP lui aussi indique qq légères modifications qui vont dans ce sens et peut etre les accentuera t'il si nécéssaire pour affiner et surtout se projeter dans l' avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme si ce que tu écris est amusant... default_laugh.png

Il ne faut pas dire que les modèles ne sont pas fiables car versatiles, bien au contraire, si ils restaient monolithiques devant des changements possibles, la ils seraient dans l' erreur, moi je l' ai dit dans l' analyse de ce matin , la situation va se banaliser un peu, le CEP lui aussi indique qq légères modifications qui vont dans ce sens et peut etre les accentuera t'il si nécéssaire pour affiner et surtout se projeter dans l' avenir.

il y a sans doute un moyennage qui s'effectue avec l'arrivée de données plus fiable à mesure que l'on approche de l'échéance et ce qui se réalise normalement dans nos régions c'est la mise en place d'un climat tempéré...

Donc dans un premier temps les modèles perçoivent à 8 jours un Signe : exemple froid ou zonal et ce signe est noté "exagérement" sur les modèles et forcément le modèle s'ajuste dans une moyenne adéquate en rapport avec nos régions....c'est pour cela que je pense qu'il faut vraiment un signal Glacial à huit jours pour esperer obtenir un bon froid le jour dit...dans notre cas je trouve depuis le départ que la mise en froid du place est trop laborieuse,c'est tiré par les cheveux....c'est une impression

Il y a aussi la théorie que la vague de froid ne peut être vu qu'à 2 ,3 jours....cela fait rire de nos jour mais n'ayant pas connu de vrai vague de froid depuis que je suis les modèles,je ne peux être sur de moi sur cette affaire...on est en 2008 tout de même default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ils sont quand même pas trés fiable ces modèles je trouve ....trés versatiles default_dry.png .....seul le modèle européens reste stable...je ne doute pas 1 seconde que GFS va encore se modifier car lorqu'on voit à la différence entre le 18 H et le 0H c'est incroyable.....il nous a fait le coup avec le zonal maintenat avec le froid.....c'est quoi ce ce truc ,c'est les vacances de noel , et c'est un stagiaire qui est au commende de ce modèle ? bizarre default_dry.png

Le saint CEP reste stable et nous promet du froid pour la saint glin glin ? default_innocent.gif

Nogaps (dispo H+180) plutôt stable avec l'extension progressive des HP du nord de notre pays à la scandinavie mais moins époustoufflant que d'autres runs passés de CEP ou de JMA, un peu plus versatiles dans le positionnement précis des centres d'action (un coup ils plaçaient les HP sur l'Atlantique nord avec des possibles coulées froides à terme, un autre sur la scandinavie avec flux d'est)... Nogaps voit les HP moins haut que sur d'autres modèles.

C'est pas très spectaculaire comme situation et un peu ennuyeux, mais c'est ainsi, et c'est excellent pour les vacances en montagne.

Peu à peu, l'air froid glissant sur le continent européen devrait faire basculer le flux à l'Est et au froid, très progressivement, jour après jour, en repoussant les HP vers la mer Baltique et/ou la Scandinavie.

Jeudi ou Vendredi cet air plus froid devrait nous atteindre, et le flux devrait être sensiblement à l'Est et il devrait faire bien froid sur l'Europe continentale.

Un temps sec (nombreuses grisailles en basses couches) et progressivement bien froid donc, puis possiblement des remontées humides sur le sud du Pays en fin d'échéance avec redoux graduel, mais rien de sûr à ce niveau vue l'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est que pour les modèles "dissidents" nous ne disposons pas des vues hémisphériques qui nous permettraient d'en savoir un peu plus sur les causes de ces divergences, sans parler des cartes à 1,5PVU que nous n'avons QUE pour GFS.

Mon hypothèse (que je ne peux donc démontrer complètement) est que la puissance du retour d'Est (le Jet de retour sur le bord sud du blocage) pourrait être minimisée par l'ensembliste GEFS ainsi que sur GEM, tandis qu'elle serait maximisée sur CEP et GFS. Il y a donc peut-être une rupture qu'on ne perçoit pas sur les cartes à l'échelle de l'Europe parce qu'elle se situerait plus loin vers l'Est. Il faut en effet rappeler que ce fameux retour d'Est nous viendrait de Sibérie...Orientale (c'est quand même assez exceptionnel pour le souligner).

Le point de divergence commence en fait à partir de 120h environ, au moment de la plongée des basses anomalies de la mer de Barents vers l'Ukraine et les Balkans. À ce moment là, en effet, la puissante branche principale du Jet circulant très au Nord continuerait de s'étirer vers la mer de Kara puis les cotes arctiques de la Sibérie, tandis que parallèlement se mettrait en place plus au Sud la branche de retour d'E (en rouge), logiquement plus faible. C'est la branche principale du Jet, celle qui circule au nord, qui advecte les anomalies hautes du centre Atlantique jusque très loin vers la Sibérie. Et c'est donc aussi sa vigueur qui détermine la puissance du retour d'Est. Voir carte ci-dessous (GFS) :

jetderetourhj1.png

Or que se passe t-il sur GEM ou GEFS : on voit que, contrairement à ce qui se passe sur GFS ou le CEP la branche principale (N) du Jet ne reste absolument pas rectiligne une fois passée la mer de Barents : elle s'incurve de fait légèrement vers le S-E, ce qui indique que les anomalies hautes advectées depuis le centre-Atlantique font de même, et que le retour d'Est serait prématurément interrompu au niveau de la Russie ou de l'Asie Centrale, coupant l'alimentation en anomalies basses de retour (celles qui nous atteignent sur GFS et le CEP). Le blocage aurait alors tendance à se positionner très bas en latitude. Autre conséquence de la perte d'alimentation en anomalie basses continentales, l'air froid d'altitude serait insuffisamment advecté vers l'Europe occidentale (ce qui se remarque sur les diagrammes GEFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

...dans notre cas je trouve depuis le départ que la mise en froid du place est trop laborieuse,c'est tiré par les cheveux....c'est une impression

Moi je trouve que ce sont les modéles américains qui sont laborieux, cet hiver, et en particulier GEFS sur ce coup.

Oui GFS est extrêmement "versatile" également et c'est bien lui qui met nos nerfs à contribution.

Il n'y aurait que le modéle européen, en régle générale, nous serions la plupart du temps bcp plus sereins, ne serait-ce que déjà parce qu'il ne sort que 2 fois par jour. Ensuite, sauf à ce qu'il ne voit pas une situation à venir, en pôle position, lorsqu'il l'a, dans les grandes lignes, il s'y tient à peu prés.

L'autre, c'est une prise de tête 4 fois par jour, sans compter qu'à cause de lui, on écourte nos nuits ... default_shifty.gif

Un coup oui, un coup non ... espoir, désespoir, joie, déception ... Bref, faudrait arriver à prendre du recul, mais quand on attend le bon "coup" avec impatience et exhaltation, qu'on vous le met sous le nez, qu'on le touche du doigt ... qu'on le voit, le simule et .... et ben c'est pas toujours simple ... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la situation se banalise, comme dans l'énorme majorité des configurations que l'on tente d'anticiper à long terme (valable aussi pour le zonal et ses tempêtes !). En même temps, ce qui vient n'a jamais été prévu "extra-ordinaire" mais juste potentiellement "inhabituel".

On est et restera loin de ça :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850106.gif

On pourrait se rapprocher de ça mais en beaucoup beaucoup plus soft (pas de réserves suffisantes à l'est, manque au bas mot 1000 bornes vers le septentrion) : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119961231.gif

PS : pour Bilbo, même si ce ne fut pas de la vague de froid mémorable, je me rappelle de début 2003, où tout le monde s'est fait surprendre à même pas trois jours ; tout ça parce qu'un anti ridicule au départ (03/01/2003) a résulté au final sur la formation d'un véritable blocage (09/01/2003). Mais ce la reste tout de même une exception et l'inverse (signaux à LT démentis par la suite) est beaucoup plus courant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que ce sont les modéles américains qui sont laborieux, cet hiver, et en particulier GEFS sur ce coup.

Oui GFS est extrêmement "versatile" également et c'est bien lui qui met nos nerfs à contribution.

Il n'y aurait que le modéle européen, en régle générale, nous serions la plupart du temps bcp plus sereins, ne serait-ce que déjà parce qu'il ne sort que 2 fois par jour. Ensuite, sauf à ce qu'il ne voit pas une situation à venir, en pôle position, lorsqu'il l'a, dans les grandes lignes, il s'y tient à peu prés.

L'autre, c'est une prise de tête 4 fois par jour, sans compter qu'à cause de lui, on écourte nos nuits ... default_shifty.gif

Un coup oui, un coup non ... espoir, désespoir, joie, déception ... Bref, faudrait arriver à prendre du recul, mais quand on attend le bon "coup" avec impatience et exhaltation, qu'on vous le met sous le nez, qu'on le touche du doigt ... qu'on le voit, le simule et .... et ben c'est pas toujours simple ... default_blushing.gif

Concernant la situation présente et si dans l' hypothèse nous connaissons un froid juste modéré dans les jours à venir, moi je rendrais hommage à GEFS qui lui a été très stable quant à sa réserve sur la conquète de nos territoires par le froid le plus marqué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'actualisation vient d'être faite, et l'ensembliste du CEP (à 15 jours) reste toujours très favorable...à la mise en place d'une vague de froid (ne soyons pas excessivement timides sur les termes). Son déterministe reste thermiquement dans la moyenne de l'ensembliste. C'est à noter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Concernant la situation présente et si dans l' hypothèse nous connaissons un froid juste modéré dans les jours à venir, moi je rendrais hommage à GEFS qui lui a été très stable quant à sa réserve sur la conquète de nos territoires par le froid le plus marqué.

Il est vrai ... il est vrai ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon ... A voir comme tu le dis fort justement : (si dans l'hypothése)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est default_sick.gif

A lire une majorité des intervenants ici nous avons l'impression que la situation est banale et se produit plusieurs fois par an... c'est certes pas la vague de froid phénoménale pas vue depuis 10 ans mais c'est toujours à surveiller,surtout pour la suite de ce topic

GFS est peu peu stables et gefs se stabilise dans un scénario bien plus doux que CEP ensembliste depuis le début alors que dire de plus? attendre ...

Ya bien un moment où tout le monde sera ok.

Merci tout de même à Virgile et Yann pour les analyses.

On ne va pas remercier Info Pilat qui n'analyse rien du tout et qui au contraire prend ce forum pour le bureau des lamentation.

Je n'en dirais pas plus sur la situation pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un lien?

Le lien est un peu compliqué et certains utilisateurs semblent peiner à afficher les images :

https://www.fnmoc.navy.mil/public/

Il y a Nogaps et son ensembliste EFS (modèle particulièrement lissant).

L'avantage de Nogaps est aussi qu'il sort 4 fois par jour (2 runs intermédiaires à H+144 et 2 runs principaux à H+180).

Bon, Nogaps fait retomber l'Anticyclone plus bas sur l'Europe en fin d'échéance, mais c'est une tendance assez naturelle des modèles qu'il faut tenter de corriger un peu, en tout cas il faut prendre en compte cette tendance à faire retomber un peu trop les HP à LT en hiver.

Nogaps est une grosse machine, un peu lourde c'est vrai, mais qui a l'avantage (énorme) d'une certaine stabilité là où d'autres modèles vont partir un peu dans tous les sens, avant de se raviser.

Il a comme tout modèle les inconvénients de ses avantages et inversement (parmi ses défauts, citons un modèle moins réactif que GFS par exemple ou une insuffisance à modéliser lisiblement des précipitations faibles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'actualisation vient d'être faite, et l'ensembliste du CEP (à 15 jours) reste toujours très favorable...à la mise en place d'une vague de froid (ne soyons pas excessivement timides sur les termes). Son déterministe reste thermiquement dans la moyenne de l'ensembliste. C'est à noter.

C'est dommage qu'ils ne proposent pas un graphique T850, si on compare le graphique T2M à GEFS c'est à peu près identique.

Voir : http://www.noelshack.com/uploads/1029830.png

Mais à 850hpa on resterait dans des températures de saison sur GEFS : http://www.noelshack.com/uploads/1030507.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SInon pour CEP , je vais montrer une carte qui dépasse d'un jour le topic pour illustrer le potentiel de cette vague de froid

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...thgt850_222.png

On arrive jusqu'à du -15° sur cette carte ce qui est EXCEPTIONNEL et je ne suis pas sûr qu'on atteigne du -15° chaque année sur ces régions.

Ce run est même plus froid que le run d'avant et pourtant pas tout à fait le plus froid des scénario ensemblistes

Le premier paquet froid est moins puissant mais ca na pas bougé non plus c'était déja prévu

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...thgt850_162.png

On peut même deviner sur CEP que ca va durer encore après l'échéance avec en plus d'un belle masse froid sur l'europe centrale qui attend son tours pour venir en europe de l'ouest, mais c'est une autre histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage qu'ils ne proposent pas un graphique T850, si on compare le graphique T2M à GEFS c'est à peu près identique.

Voir : http://www.noelshack.com/uploads/1029830.png

Mais à 850hpa on resterait dans des températures de saison sur GEFS : http://www.noelshack.com/uploads/1030507.png

À peu près identique, tu plaisantes ? Sur ton graphique les T2m oscillent entre 0 et 2°c (signature d'un blocage très proche de la mer du Nord) tandis que sur le diagramme CEP on se situe entre -5 et 0°c. Et qui plus est, la courbe de moyenne de l'ensembliste est très calée sur celle du déterministe. Je crois qu'il faut quand même remettre les choses à leur place.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...