Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

La question majeure qui détérminera le devnir des choses c'est de savoir si les HP scandinavo-allemandes s'écraseront vers le sud est de l'europe (GFS) ou seront aspirées par l'activité dépressionnaire atlantiques pour aller constituer une bulle groelandaise (scénario modélisé plusieurs fois par CEP) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Par rapport à ce qu'a très bien résumé RUN, je mise une belle pièce sur CEP! Je dis pas qu'il faut négliger les autres mais prenez du recul en prenant en compte les variabilités qui ont forcément lieu de run en run et vous aurez l'impression qu'un bel épisode se prépare! ça m'étonnerait qu'il y ait un flop maintenant vu la stabilité! faut laisser le temps à l'air froid de venir et de s'installer! déjà en basses couches ça devrait bien s'accuenter! si on a ce qu'il faut venant de l'est en altitude alors là jackpot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage pour ceux qui attendent et lisent vos analyses default_huh.png

Entierement d'accord avec toi.

Je suis passionné par la météo,mais loin d'etre aussi technique que vous.

Alors s'il vous plait continuer vos analyse en direct sur ce forum. Mettez vos petites rancoeurs de côté.

C'est vraiment un plaisir de vous lire.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question majeure qui détérminera le devnir des choses c'est de savoir si les HP scandinavo-allemandes s'écraseront vers le sud est de l'europe (GFS) ou seront aspirées par l'activité dépressionnaire atlantiques pour aller constituer une bulle groelandaise (scénario modélisé plusieurs fois par CEP) !

Cela dépendra de la situation juste au nord de la mer noire!

on en serra mieux dans 48 heures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il faut être clair quand même, le potentiel a ÉNORMÉMENT diminué au fil des runs, si on continue comme sa, on n'ira pas bien loin, c'est dommage que les HP revienne sur nous et nous redonne des température pas bien froid bon je parle pas de la neige qui est totalement absente des runs depuis 1 jours(4run donc ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut être clair quand même, le potentiel a ÉNORMÉMENT diminué au fil des runs, si on continue comme sa, on n'ira pas bien loin, c'est dommage que les HP revienne sur nous et nous redonne des température pas bien froid bon je parle pas de la neige qui est totalement absente des runs depuis 1 jours(4run donc ! )

Et le conditionnel, tu connais ? Comment peut-on tirer des plans sur la comète avec certitudes et sur 4 runs d'un même modèle et à une échéance de J+5 à J+8 !Même avec le dernier GFS, il ferait bien froid pour la fin d'échéance de ce topic ! Par flux d'est, pas besoin d'avoir du -15°C à 850 hPa pour avoir du froid à très froid en basse couche…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faut être clair quand même, le potentiel a ÉNORMÉMENT diminué au fil des runs, si on continue comme sa, on n'ira pas bien loin, c'est dommage que les HP revienne sur nous et nous redonne des température pas bien froid bon je parle pas de la neige qui est totalement absente des runs depuis 1 jours(4run donc ! )

J'ajouterais que GFS suit maintenant son ensembliste de hier soir (peu être le 6z qui est en cours?... à voir) et ces HP qui s'effondrent vers le SE Europe après 180h (donc ça va encore beaucoup bouger) et finalement, l'option Flux de Sud pour la toute fin d'échéance n'est toujours pas à écarter.

Maintenant, nous savons ici qu'une vague de froid est très difficile à prévoir et que nous seront fixé d'ici demain soir ou lundi si oui ou non, le potentiel est réellement présent.

Personnellement, j'ai plutôt bon espoir car la dynamique qui se mettrait en place corrobore avec l'indice de blocage. Mais, il se pourrait bien que tout ça concerne la semaine suivante, celle du jour de l'an. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est désagréable Info-Pilat tes réflexions! si tu regardes bien tout ça de près tu verras que le potentiel n'a pas diminué! après forcément y a des variations suivant les run c'est normal! je m'inquièterai quand CEP affaissera la cellule anticyclonique sur l'europe centrale ce qui n'est pas le cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut être clair quand même, le potentiel a ÉNORMÉMENT diminué au fil des runs, si on continue comme sa, on n'ira pas bien loin, c'est dommage que les HP revienne sur nous et nous redonne des température pas bien froid bon je parle pas de la neige qui est totalement absente des runs depuis 1 jours(4run donc ! )

C'est vrai info-pilat que tu post pleins de messages ici, alors que tu devrais t'abstenir. Il y a le tchat pour envoyé plein de messages.

Ici on essait de faire des analyses globales sur l'ensemble des modèles ou au moins si on se cantonne a un modèle il faut essayé de na pas juste dire : "rho il est pourri ou ouah il est ouf..." il faut expliquer pourquoi.

En effet GFS est nettement moins bon ce matin avec le 0Z et le 6Z du fait d'une moins belle remonté/jonction vers la scandinavie. Mais il reste toujours froid dans les basses couches!

Et parles tu de CEP qui est lui en plus très stable depuis 2 jours et est bien plus froid!

Comme di kéké je crois, pas la peine de se lamenter et regardons qui évoluera vers l'autre....

PS : et pour la neige c'est faux! hier si on ne prend que GFS il était bien plus humide avec des retours d'est neigeux (et sa aurait pu touché ta maison dans le massif central).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours ce flux d'est en vu ce matin, la petite nouveauté à mon sens, c'est que le froid en altitude a encre été repoussé de 24h, sur les modèles américains comme européens. prévu à partir du 25, puis du 26 et aujourd'hui plutôt du 27/12. Le refroidissement en basse couche se mettrait en place un petit peu avant.

Je pense qu'il convient donc que ce refroidissement soit fixé pour qu'on puisse voir ce que deviendront ces hautes pressions. Les choses prometteuses restent toujours à la même échancre depuis 3 ou 4 jours sur les modèles européens, ce qui donne un peu une impression de mirage.

Le temps de notre semaine serait donc calme et de plus en plus froid sans évènement exceptionnelle ( des journées sans dégel dans l'est de la France étant absolument chose normale en hiver) pour la semaine du topic. A surveiller un risque d'humidité du côté méditerranéen en toute fin déchéance.

Pour le devenir de ces HP, on en reparle sur le prochain topic et franchement à telle échéance tout est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut être clair quand même, le potentiel a ÉNORMÉMENT diminué au fil des runs, si on continue comme sa, on n'ira pas bien loin, c'est dommage que les HP revienne sur nous et nous redonne des température pas bien froid bon je parle pas de la neige qui est totalement absente des runs depuis 1 jours(4run donc ! )

Pour les personnes sympathiques qui m'ont écrit vous pourrez dire merci à Info Pilat pour mon retour default_laugh.pngdefault_laugh.png

Il me fait dresser les cheveux.. il n'analyse rien, il casse juste du sucre, il se lamente... alors qu'en plus il à eu sa grosse dose de neige, c'est ca le pire !

Le dernier GFS est vraiment mauvais, OK je suis d'accord

Après POUR MA PART je n'en ferais pas tout un plat CAR GFS ne sait pas sur quel pied danser, on attend qu'il rejoigne CEP évidemment

ps: info-pilat = météo saint Etienne donc ca ne m'étonne guère ....

Pour twister: tu parles que de GFS ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Math92, le froid est repoussé de run en run, au début le 25, ensuite 26 maintenant 27, enfin si au sol sa vien avant tan mieu, ambiance hivernal, en altitude ben sa peu prendre deux jour de retard c'est pa trop trop grave vu qu'il y a pas d'agitation = pas de precipitation donc pas de risque de neige donc pa besoin d'avoir -20 a 850. Meme si certe il n'y a pa que la neige en hiver et qu'une vague de froid sèche est intéressante. Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Non kéké je parle même des modèles européens, on a un bien un décalage de 24h (je trouve en tout cas) de l'arrivée du froid encore ce matin. Cela ne veut pas dire que ça n'arrivera pas, mais ça rend à mon avis la suite encore plus imprévisible puisqu'on est toujours dans de l'échéance "farfelue" pour le devenir de ces HP et donc à mon sens pour un hypothétique évènement intéressant (le flux d'est sec et modérément froid n'en fait pas parti pour moi), mais là c'est subjectif).

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non kéké je parle même des modèles européens, on a un bien un décalage de 24h (je trouve en tout cas) de l'arrivée du froid encore ce matin. Cela ne veut pas dire que ça n'arrivera pas, mais ça rend à mon avis la suite encore plus imprévisible puisqu'on est toujours dans de l'échéance "farfelue" pour le devenir de ces HP et donc à mon sens pour un hypothétique évènement intéressant (le flux d'est sec et modérément froid n'en fait pas parti pour moi), mais là c'est subjectif).

A suivre

Run d'hier

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...thgt850_168.png

Run de ce jour

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...thgt850_156.png

ca n'à pas bougé d'un centimètre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon ok j'éxagère... mais non ca na pas bougé, c'est juste qu'il y a un peu moins d'air froid cumulé sur ce run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

même si GEFS n'a pas encore rejoind son détermiste, il est remarquable de voir que les flux d'est sont vue à perte de vue et qu'il y aucun flux zonal de vue sur l'europe jusqu'à la fin de l'échéance alors que d'habitude, les modèles à long terme ont la facheuse manie de remettre le zonal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Math92, le froid est repoussé de run en run, au début le 25, ensuite 26 maintenant 27, enfin si au sol sa vien avant tan mieu, ambiance hivernal, en altitude ben sa peu prendre deux jour de retard c'est pa trop trop grave vu qu'il y a pas d'agitation = pas de precipitation donc pas de risque de neige donc pa besoin d'avoir -20 a 850. Meme si certe il n'y a pa que la neige en hiver et qu'une vague de froid sèche est intéressante. Amicalement

default_huh.png Je n'ai pas dis cela! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être à côté de la plaque mais je trouve que GFS n'est pas si mauvais que ça. On voit bien que le froid de basses couches pourrait commencer à se manifester entre mardi et mercredi avant de s'installer pour quelques jours avec la migration de l'AA en AS.

Dans ce cas, qu'on ait du froid en altitude ou pas, on peut être confiant pour se taper des températures négatives même en journée sur une bonne moitié du territoire (après on juge ça comme on veut en bien ou en mal suivant les goûts).

Je ne trouve pas non plus alarmant l'étalement de l'anticyclone ou plutôt l'écrasement progressif car d'une part c'est la modélisation habituelle de GFS après 144h et d'autre part paradoxalement il accélère le flux d'Est avec des isobares qui se resserent et envoie une goutte froide traversant tout le Sud du pays.

Et tant qu'on ne connait pas l'intensité de l'écrasement possible de l'AS et la forme et la vigueur de la possible goutte froide, on ne peut pas tirer de plans sur la comète...

Ceci ne concerne donc que GFS qui, je le répète, ne m'aurait même pas déplu même en étant le modèle le plus optimiste...

GEFS est dans la même veine en choisissant cette solution, que j'appellerais solution de facilité car à la fois la plus probable et la moins risquée à prévoir.

Notons par la même occasion que le froid de basse couche serait présent à durée indéterminée même si le flux basculait au Sud-Est car il ne serait toujours pas océanisé comme dans un flux d'Ouest.

---

En ce moment je fais quand même confiance à la paire CEP, qui voit un potentiel à froid durable plus important dans l'intensité et la durée à tous les étages...

Il est plus stable et est meilleur pour prévoir les flux continentaux que GFS.

J'ai tendance au final à penser que ce qui nous attend est un début de semaine dans les normes à légèrement doux en moyenne sur le territoire, puis qu'à partir de mardi/mercredi on perdra quelques degrés, et à partir de jeudi nous aurons du mal à dépasser les 0° sur le tiers ou la moitié du territoire.

Après ça la tendance me semble être la continuité de ces températures en basse couche, sans doute sous les -5° par nuit dégagée et calme sur plus de la moitié du territoire et peinant à atteindre le 0° que le ciel soit dégagé ou non en journée avant la possible arrivée non négligeable à J+6/7/8 d'une petie/moyenne goutte froide à surveiller par le Sud-Est ou l'Est.

C'est cela maintenant je pense qui est à surveiller désormais car on connait les grandes lignes jusqu'en milieu de semaine prochaine.

Alors en résumé ça va se refroidir sèchement et progressivement (peut-être un peu brutalement tout de même en basse couche après mardi) grâce au flux d'Est dans un premier temps, et la suite est incertaine entre l'écrasement de l'AS pouvant amener petit à petit un flux de Sud-Est toujours assez sec mais beaucoup moins dans le Sud-Est, ou l'arrivée d'une goutte froide générée à partir de l'accélération du flux dans le cas où le vortex polaire, l'AS et les gouttes froides sous l'AS se livreraient une bataille serrée...

Bref, de l'eau va encore couler sous les ponts mais par pitié, ne faites pas la fine bouche ou n'annoncez pas la vague de froid du siècle... On est dans une situation dont on connait le départ mais on ne sait pas du tout ce qu'il va se passer à partir de la fin de la semaine prochaine pour le moment, et on ne le saura sans doute pas avant demain soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les personnes sympathiques qui m'ont écrit vous pourrez dire merci à Info Pilat pour mon retour default_laugh.pngdefault_laugh.png

Il me fait dresser les cheveux.. il n'analyse rien, il casse juste du sucre, il se lamente... alors qu'en plus il à eu sa grosse dose de neige, c'est ca le pire !

Le dernier GFS est vraiment mauvais, OK je suis d'accord

Après POUR MA PART je n'en ferais pas tout un plat CAR GFS ne sait pas sur quel pied danser, on attend qu'il rejoigne CEP évidemment

ps: info-pilat = météo saint Etienne donc ca ne m'étonne guère ....

Pour twister: tu parles que de GFS ?

Je vois pas en quoi GFS 6 z est mauvais par rapport à ECMWF.Comparons les échéances des 2 modéles.

23 décembre 00z

GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn661.png

ECMWF : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif

24 décembre 00z

GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

ECMWF : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

pratiquement la même chose

25 décembre 00z

GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png

ECMWF : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Où est la différence?

26 décembre 00z

GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

ECMWF : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Même question. Où est la différence??

27 décembre 00z

GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

ECMWF : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

C'est assez ressemblant même si ça commence à se différencier avec un anticyclone se décallant un peu + nord ouest sur ecmwf et surtout l'apparaition d'un pont de HP qui coupe rapidement l'alimentation sur GFS.

De 0 à 168 heures, les runs se ressemblent donc ça me fait sourire quand je lis que ces 2 modèles sont carrement différents.

Sur le 6 z, le blocage est + puissant et + nord que sur le 00z, désolé. Maintenant que le pont des HP se fasse + rapidement sur l'europe central est un autre problème sur ce run.

Au passage, voilà le Nogaps 6z qui n'interesse personne excepté celui qui le finance OOZAP.

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?20-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Virgile,

En effet NOGAPS est intéressant car, maintenant, on peut dire que tout les modèles sont accordés jusqu'à 144h, ça ne fait plus de doute maintenant concernant la dynamique globale. Par contre, des questions subsistent toujours quand à ces fameux creusements en mer Méditerrannée.

C'est vrai que quant on pense à l'air froid qui va passer au dessus et la T° des eaux...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi GFS 6 z est mauvais par rapport à ECMWF.

26 décembre 00z

GFS :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

ECMWF : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Même question. Où est la différence??

Peut être au niveau des masses d'air non?

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1502.png

CEP

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...thgt850_156.png

La différence des deux masses d'air sur l'europe est indiscutable default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et j'expliquerais cela à cause d'un Anticyclone plus lourd sur GFS fermant la porte au invasions froides, sur CEP la porte est bien plus ouverte, du coup nous avons une vaste goutte froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi GFS 6 z est mauvais par rapport à ECMWF.

Moi non plus, c'est pour ça que je trouve que GFS n'est pas vraiment mauvais...

D'un côté je serais bien plus alarmé s'il modélisait une masse d'air à -20 sur le pays avec un vent à 80km/h...

Les divergences réelles n'apparaissent qu'à échéance devenant difficile à cerner pour les modèles car la circulation est méridienne (continentale plutôt) et tous les centres d'action se trouvent à des positions peu habituelles mais pas exceptionnelles non plus.

Alors pour le moment je fais légèrement plus confiance à CEP et son ensembliste qui se montrent stables, même s'ils choisissent l'option la plus hivernale et que ça a souvent été le lot de désillusions par le passé (à noter que c'était surtout chez les gens ne jurant presque que par GFS à l'époque).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et j'expliquerais cela à cause d'un Anticyclone plus lourd sur GFS fermant la porte au invasions froides, sur CEP la porte est bien plus ouverte, du coup nous avons une vaste goutte froide.

Tous le monde sera d'accord avec toi mais c'est pas un énorme changement non plus default_rolleyes.gif

Comme l'a signalé virgile, GFS reste comme CEP point final

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être au niveau des masses d'air non?

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1502.png

CEP

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...thgt850_156.png

La différence des deux masses d'air sur l'europe est indiscutable default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et j'expliquerais cela à cause d'un Anticyclone plus lourd sur GFS fermant la porte au invasions froides, sur CEP la porte est bien plus ouverte, du coup nous avons une vaste goutte froide.

Je parle sur un plan synoptique qui est l'élément principal de la trajectoire des centres d'action.. J'ai en effet pas regardé si c'était + bleu ou - bleu sur les cartes de masse d'air.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle sur un plan synoptique qui est l'élément principal de la trajectoire des centres d'action.. J'ai en effet pas regardé si c'était + bleu ou - bleu sur les cartes de masse d'air.

Oui mais justement je pense que c'est important ca fait quand même toute la différence des températures sur les graphiques de GFS/CEP !

La synoptique elle est fixée mis à part quelques détails qui peuvent avoir une certaine importance quand même .

Si sur CEP la masse d'air froid est bien plus vaste sur l'europe c'est qu'il doit y avoir une raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...