Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/12/2008 au 21/12/2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

J'ouvre dès maintenant le topic pour cette semaine du 15 au 21 décembre, histoire de causer du possible retour du zonal (l'évènement du week-end sur les modèles), dynamique ou mou, rectiligne ou ondulant, plus ou moins durable, etc...Sans oublier d'éventuelles perspectives méridiennes ou de blocage (perspectives fort peu probables à l'heure actuelle) qui pourraient apparaitre ci ou là... et annoncer le retour d'un temps hivernal à l'orée de l'hiver astronomique...

"À vos claviers !" comme l'aurait dit Christian pour faire évacuer sa villa occupée... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 696
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quand on voit la mise en place d'un très puissant zonal sur l'europe du nord ouest, ça ne fait pas trop de doute sur le placement des centres d'action.

De très bas géopotentiels devraient se mettre en place du groenland à l'Islande et au sud de celui un très puissant zonal avec un très fort jet stream.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Un tel vortex polaire à cet endroit empêcherait naturellement toute descende polaire sur notre pays car les HP peuvent pas déloger tout ceci et encore moins s'isoler.

Maintenant pour moi, je vais reprendre les propos de Yann sur l'incertitude de ce zonal. "dynamique ou mou, rectiligne ou ondulant, plus ou moins durable?" ce sont les seules questions que l'on peut se poser sur ces modalités dues au zonal.

retour d'un flux d'ouest. Reste à savoir son intensité.

Comme certains je suis un peu désabusé ce matin, donc je vais me faire plaisir.

La simulation de blocage NOAA est excellente puisqu'elle voit le zonal nous toucher sous forme de flux de NW humide mais frais mais 2/3 jours pas plus avant un décalage du vortex vers l'Est puis la Méditerranée. Dans le même temps, ce cher AR devrait remonter jusqu'au pôle pour alimenter un AP, alors qu'enfin, une nouvelle dorsale est prévue sur l'Ouest Atlantique à l'arrière du vortex. Ensuite, cette dorsale rirait se joindre avec l'AP.

Tu ne perds pas de temps yann!

Mais tu as bien raison de créer ce topic maintenant car il faut laisser au précédent topic sa caractéristique hivernale afin qu'elle ne soit pas noyé avec l'annonce du retour en force du courant d'ouest océanique probablement actif dans une semaine .

Il y a longtemps maintenant que certains modèles évoquaient cette option, souvent de façon parcellaire, en la mettant de coté puis en y revenant de temps à autre.

Je n'avais pas manqué de le signaler et j'avais parler avant tout le monde d'un probable changement en profondeur de la donne.

Depuis ce matin j'ai trouvé le temps de consulter tout les modèles, ce n'est pas l'unanimité à 100% mais une tendance importante et qui s"amplifiera.

Je suis confiante dans ce retour à un temps bien moins hivernal qui se mettra en place mais probablement pas du jour au lendemain, d'où la valse hésitation des modèles a l'heure actuelle encore.

C'est le CEP qui je ne m'en cache pas m'a fait très plaisir en modélisant il y a déjà 48 h un courant d'ouest en "approche".

Ce n'est pas le plus important, le fait majeur et je l'avais signalé ainsi que d'autres intervenants de la reprise forte de l'activité dépressionnaire nord atlantique de plus en plus présente au fil des runs, certains modèles s'amusant même à nous présenter des dépressions musclées, explosives et très creuse dans les parages de terre neuve ou du Groenland.

Une résistance anticyclonique n'est pas impossible (dorsale ou flux d'ouest anti) n'est pas impossible ou bien un zonal qui va plonger littéralement vers la France, c'est la que va résider à mon avis l'intérêt de la prev et de sa datation, mais nous allons avoir le temps puisque le topic est ouvert très tôt.

Quoiqu'il soit je n'hésites pas à le dire ouvertement puisque les hivernophiles ne se gênent pas pour parler de situation défavorable quand elle n'est pas à leur gout, que la récurrence assez froide orientée nord/nord ouest/nord est que nous connaissons depuis des semaines va enfin s'achever, probablement pendant la période de ce topic, et que nous allons connaitre de la nouveauté, bien plus conformes à nos climat aux hivers finalement assez modérés en général et entrecoupés de belles périodes douces.

Voila juste pour la déco et parce que ça fait plaisir et que en plus c'est le CEP qui le dit :

comme c'est loin mais ne m'engueulez pas, voyez ça avec yann c'est lui qui a ouvert le sujet ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECM1-240_vhp7.GIF

Voila un joli flux d'ouest bien rectiligne comme on les aime, bien perturbés au nord, anticyclonique au sud, de la douceur à revendre, bref un grand classique Français.

Nous aurons tous bien le temps de confirmez ou infirmez tout cela.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Voila un joli flux d'ouest bien rectiligne comme on les aime

Ça c'est moins sûr que le retour du zonal! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Tout comme la semaine dernière, on prends les mêmes et on recommence, alors, commençons ce topic en prévoyant du zonal, et finnissons en prévoyant du zonal pour le 21 le 14!

Les indices sont là, mais le plus drôle sera certainement les discussions enflammées lorsque les modèles tourneront leurs vestes d'ici 3 ou 4 jours.

Ce qui me fait dire ça est tout simple : la situation modélisée à l'echelle de l'hemisphère nord est quasi impossible, la probabilité de voir un anticyclone en boucle continue autour de la planète, et des dépressions sur le triangle Scandinavie, Islande Ecosse... et quelles dépressions ! Ce ne sont pas des petites, du 955hPa sur GFS, du 970hPa sur TOUT l'atlantique, un centre dépressionnaire géan entre le nord de la norvege et le sud du groenland...

Le plus drôle, je n'ai pas pu sauver la carte (depuis mon ipod), c'est le 18h d'hier, GFS : une langue violète de 510dam du québec à la Norvège? Fichtre, et devant une perturbation, pas d'appel d'air du sud?? Pas de tourbillon alors juste une poussé d'air chaud sur l'Europe au sud (on prenait du 12°C à 850hPa) et du -12°C en Scandinavie.

Bref, ce matin, c'est corrigé, on voit le bel appel d'air sur la Norvège...

Les modèles font plus que ramer, ou plutôt non ils ne rament pas, ils modèlisent, une autre planète??

J'attends un peu pour y voir plus clair, mais il y a un fait indéniable, les suporteurs du zonal vont s'éclater pendant quelques jours.

Tout comme la semaine dernière, on prends les mêmes et on recommence, alors, commençons ce topic en prévoyant du zonal, et finnissons en prévoyant du zonal pour le 21 le 14!

Les indices sont là, mais le plus drôle sera certainement les discussions enflammées lorsque les modèles tourneront leurs vestes d'ici 3 ou 4 jours.

Ce qui me fait dire ça est tout simple : la situation modélisée à l'echelle de l'hemisphère nord est quasi impossible, la probabilité de voir un anticyclone en boucle continue autour de la planète, et des dépressions sur le triangle Scandinavie, Islande Ecosse... et quelles dépressions ! Ce ne sont pas des petites, du 955hPa sur GFS, du 970hPa sur TOUT l'atlantique, un centre dépressionnaire géan entre le nord de la norvege et le sud du groenland...

Le plus drôle, et presonne n'a du le voir, je n'ai pas pu sauver la carte (depuis mon ipod), c'est le 18h d'hier, GFS : une langue violète de 510dam du québec à la Norvège? Fichtre, et devant une perturbation, pas d'appel d'air du sud?? Pas de tourbillon alors juste une poussé d'air chaud sur l'Europe au sud (on prenait du 12°C à 850hPa) et du -12°C en Scandinavie.

Bref, ce matin, c'est corrigé, on voit le bel appel d'air sur la Norvège...

Les modèles font plus que ramer, ou plutôt non ils ne rament pas, ils modèlisent, une autre planète??

J'attends un peu pour y voir plus clair, mais il y a un fait indéniable, les suporteurs du zonal vont s'éclater pendant quelques jours.

beaucoup de choses fausses.1. Le zonal n'a jamais été vu de cette façon la dernière fois. Car tu me parles de l'épisode de cette fin semaine avec un flux d'ouest de 2-3 jours. La dépression principale est descendu très au sud, jusqu'au nord de la France, ce qui ne serait pas le cas cette fois (vaste et trés creux système dépressionnaire autour de l'islande). Enfin, le vortexn'était pas aussi concentré dans un triangle Scandinavie-ISLANDE- GROENLAND). Bref, on serait très loin de la situation que l'on a connu depuis quelques jours.

2. je ne comprends pas pourquoi de tels cartes peuvent te choquer. C'est d'un classicisme extrême. Sur les archives de wetterzentral, y en a des centaines de cas similaires.

un seul exemple pris au hasard durant les années 90

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119900213.gif

C'est pas parce que les modéles modelisent des choses qui ne vous plaisent pas, que c'est un bug.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

beaucoup de choses fausses.

1. Le zonal n'a jamais été vu de cette façon la dernière fois. Car tu me parles de l'épisode de cette fin semaine avec un flux d'ouest de 2-3 jours. La dépression principale est descendu très au sud, jusqu'au nord de la France, ce qui ne serait pas le cas cette fois (vaste et trés creux système dépressionnaire autour de l'islande). Enfin, le vortexn'était pas aussi concentré dans un triangle Scandinavie-ISLANDE- GROENLAND). Bref, on serait très loin de la situation que l'on a connu depuis quelques jours.

2. je ne comprends pas pourquoi de tels cartes peuvent te choquer. C'est d'un classicisme extrême. Sur les archives de wetterzentral, y en a des centaines de cas similaires.

un seul exemple pris au hasard durant les années 90

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119900213.gif

C'est pas parce que les modéles modelisent des choses qui ne vous plaisent pas, que c'est un bug.

On ne s'est pas compris Virgile, la carte dont je parlais c'est une situation vu hier sur le 18z vu par GFS et, j'en suis sûr c'était un bug, dans la mesue où l'air tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'un minimum dépressionnaire. Malheuresement, sans preuves à l'appuit, je parle dans le vent!

En tout cas, les dernières prévisions à 12 jours de la chaine meteo ne voient pas le retour du zonal. default_rolleyes.gif

alors une bonne fois pour toute :

Les prévisions à 10 ou 12 jours de la chaine météo ne valent strictement rien.

LCM est bien pour du court terme.

A long terme ils peuvent te balancer 15° de prev à Paris et 3° à Beauvais a 50km; en fait ce sont probablement des données brutes, souvent du n' importe quoi ;certes on se rassure comme on peut mais citer cela révèle de la désinformation.

Soyons sérieux, n'en déplaises à certains, au vue des modèles, de plus en plus pressants sur le retour du zonal vers la mi décembre, il faudra vous y faire.

Et surtout si vous voulez dire le contraire, pas de soucis mais au moins argumentez un minimum au lieu de lâcher une phrase pour le moins gratuite.

Si des retournements se produisent d'ici la, je serais la première à en parler, en toute objectivité, tout comme Virgile, Yann l'initiateur du topic, ou d'autres intervenants.

Le seul argument en faveur d'un retour du zonal c'est qu'il y quelques scenarios de gefs qui le voient mais à j + 8. Les autres modèles pareil mais on ne dispose pas de leur ensembliste, comme par exemple le cep.

Le seul problème c'est que les modèles voient toujours le retour du zonal avant qu'une periode froide commence... je suis très très sceptique sur le retour du zonal lors de cette semaine...

Le seul argument en faveur d'un retour du zonal c'est qu'il y quelques scenarios de gefs qui le voient mais à j + 8. Les autres modèles pareil mais on ne dispose pas de leur ensembliste, comme par exemple le cep.

Le seul problème c'est que les modèles voient toujours le retour du zonal avant qu'une periode froide commence... je suis très très sceptique sur le retour du zonal lors de cette semaine...

Commence pas à Flooder Jean noel car en+, tu as tenu le même discours sur le topic de la semaine prochaine et Run 999H t'avait déjà répondu ceci"Ca y est ça recommence!

On va faire très simple :

-GFS 06Z

-CEP ce matin

-UKMO où on voit des signes sur le nord-ouest Atlantique ( ça se renforce nettement en dépressions ).

-JMA, même lui!

-GEM

-GEFS

-Moyenne de tous les scénariis chez GEFS

Non le zonal est bien de retour sur TOUS nos modèles ( déterministes comme ensemblistes ) et en ce qui nous concerne directement c'est de savoir si nous allons passer dans un flux de sud-ouest anticyclonique ou bien un zonal dépressionnaire dans un vif courant perturbé d'ouest avec les composantes que cela comprend. L'AA qui monte, c'est bel et bien fini pour un temps indéterminé mais c'est la fin. Si la prévision change cela sera un énorme retournement de veste de la part des modèles!"

Merci de ne pas pourrir les topics.

en tout cas fred decker modelise un antycyclone bien pose un temps calmeet frais avec grisaille tenace on est loin du pseudo zonal

En général ce sont les modèles qui modélisent, et Mr Decker n'est pas au dessus des modèles que je sache. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel changement à 144h! avec le run de 12Z default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> les BP sur le Groenland sont moins virulente et l'anti a une position un peu plus "bossu" et légèrement plus nord.

Attention, je ne sais pas si le design des courbes isobariques a de l'importance à une telle échéance, dc bossu ou pas..... default_laugh.png

le dernier gfs est beaucoup mieux à long terme.Il voit la depression s'enfoncer dans la mer méditerranée.

oui le dernier gfs est pas mal pour le frais meme si on sait que gfs en ce moment est un peu moyen........mais bon jprefere ca

le dernier gfs est beaucoup mieux à long terme.Il voit la depression s'enfoncer dans la mer méditerranée.

oui et alors? ça c'est pour le 14/12/2008

mais voici ce que modélise GFS au 15/12/2008, date d'ouverture du topic au passage :

gfs-0-216_awy0.png

Exit votre depression qui " plonge en meditérannée " default_laugh.png elle plonge si bien qu'elle ne concernerait plus beaucoup de régions Françaises et bonjour la grosse artillerie dépressionnaire atlantique en approche par l'Irlande...

Et pour enfoncer le clou voila la suite :

gfs-0-324_kip1.png

No comment......

Mais Dieu que c'est loin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne sait même pas à quelle sauce l'on va être mangé pour la fin de semaine prochaine avec des config qui varient du tout au tout entre GFS et ECMWF ce soir donc prévisibilité très médiocre.

C'est clair et net, les modèles pataugent énormément à moyenne échéance alors quant on sait que la prévision météo est reliée au principe d'incertitude de la théorie du chaos... default_wacko.png

Il y a tout de même quelques grandes constantes, et à cette échéance c'est tout ce qu'on demande d'identifier. Les détails de plus en plus fins suivront.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce qu'on note tout de même, c'est la grande absence des hautes pressions sur le pays depuis bien longtemps maintenant !

Je rêve de belles journées ensoleillées...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne veux pas paraître rabbat joie mais on est Samedi, il y a déjà 2 pages sur ce sujet et... nous ne connaissons même pas le temps du week end prochain ! default_huh.png

Pour le Zonal, souvenez vous il y a 10 jours, quand les modèles nous collaient un gros zonal pour ce week end et la semaine à venir ? On voit ça aujourd'hui. Que nenni.

Mon avis est simple, on est loin de pouvoir cerner le temps même pour la journée du 15. L'inconnue est totale pour ma part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...