northern lights Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 pour le 15 de ce point de vue là effectivement, on pourrait avoir le ventilateur sur la position marche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (possibilité de vent, je ne fais allusion à rien d'autre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Fred decker du 15 au 20 décembre ne prévoie pas le retour du zonal. Il mise sur des conditions anticycloniques avec des températures fraîches mais sans excès avec de faibles passages perturbés possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 pour le 15 de ce point de vue là on pourrait avoir le ventilateur sur la position marche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> non au contraire car la 528 toucherait l'extreme Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 décembre 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Tiens, pas grand monde pour commenter le dernier run du CEP... Peut être parce qu'il ne corobore pas le dernier GFS. Il confirme l'aspect hivernal de cette prochaine semaine, et laisse entrevoir un épisode de pluies potentiellement soutenues sur la Riviera et le Rousillon, mais la localisation exacte de ce phénomène reste encore assez délicate vu qu'un léger décallage peut foehner toute une région. A part ça, le zonal d'O.N.O. (si ça vous rassure) est de mise sur ce modèle qui voit, pour la toute fin d'échéance de ce topic, des HP survoler Terre-Neuve et induire un flux à composante Ouest un peut plus marquée sur nos régions.. Pourquoi "survoler" ? Parce que cela serait assez bref d'après ce modèle, et c'est un peu ce qui me chiffone sur ce run. En effet, on voit que très vite des BP Nord-Américaines prennent le relais, ce qui favorise l'apparition d'un talweg en voie de nous concerner, mais n'est-ce pas le début de mise en marche d'un rouleau compresseur suceptible de nous envoyer tout un cortège de BP ? C'est là la grande incertitude et cela relève du topic de la prochaçine semaine. non au contraire car la 528 toucherait l'extreme Nord. ??? Comprends pas le rapport Au fait, pourrais-tu faire des posts de plus de deux phrases sans à chaque fois aborder MF, LCM ou Fred Decker... Leurs prévisions, on sait où les trouver, et c'est pas sur ce forum /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 non au contraire car la 528 toucherait l'extreme Nord. Ventilateur = le vent ! Northern lights ne parlait pas de chaleur, voyons lol...Un régime zonal peut s'accompagner de passages venteux, évidemment impossibles à prévoir à cette échéance. Il n'y a cependant pas de signal doux pour ce qui concerne l'Europe occidentale, à la différence (logique) de l'Europe orientale en pareille situation (soumise à une incursion océanique et à un redressement du flux au S-O qui dopent les anomalies chaudes dans ces régions continentales normalement très froides en cette saison). Petit instantané des anomalies (géop.) NAEFS prévues et du dernier CEP, qui montre une bonne concordance entre ces projections; l'épisode zonal étant par ailleurs également confirmé par les blocking index NOAA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 2 situations "opposées" à observer ce soir enfin pas tout à fait ^^, ce qui semble à peu près acquis c'est le temps humide qui risque de concerner l'ensemble du pays (pas que le nord). Il est vrai que pour les températures, c'est plus difficiles. GFS, un flux froid de nord. ECMWF, un flux doux d'ouest-nord-ouest. Pour ma part, je vais privilégier le second scénario à savoir un temps humide et assez doux. En effet, cela fait plusieurs runs que CEP nous le met ce zonal ; GFS change d'avis comme de chemises /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Voila, j'ai juste commenter les 2 grands... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 6 décembre 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 6 décembre 2008 ce que je trouve bizarre sur ecwmf c'est qu'on a cela le 15 : ICI et que le lendemain on a ICI a 1000kms au sud du groenland on passe en 24h de 1025 hpa à 980 hpa ! or cette pertu change fondamontalement le temps pour nous par le suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Que ce soit sur GFS ou ECMWF, on repasserait bien dans un flux d'ouest, ça se confirme. Plus actif pour le 2 ème que pour le 1er. ce que je trouve bizarre sur ecwmf c'est qu'on a cela le 15 : ICI et que le lendemain on a ICI a 1000kms au sud du groenland on passe en 24h de 1025 hpa à 980 hpa ! C'est courant là bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Le courant d'ouest avec alternance de perturbations actives et de remontées de pression est modélisé quasi unanimement. Notamment par CEP et GFS avec qq différences chronologiques, pour le CEP cela démarrerait dés le samedi 13/12, avec le soutien de GEM également alors que selon GFS il faudrait patienter jusqu'au 15 (lundi). Une certaine analogie entre CEP/GEM ci dessus Et le GFS le 15/12: Meme approche du zonal mais modélisé 48h pour tard. Les modélisations suivantes soulignent l'installation du zonal et son enfonçement sur la France et on peut dire pour l'instant que ce zonal se montrerait rapidement actif sur la moitié nord mais que le sud pourrait rester sous petite résistance anticyclonique temporaire en début d'échéance. Un temps venteux pour tous, forte hausse du mercure en rapport à la semaine précédente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 ce qui n'est pas mauvais, c'est la rupture des récurrences; ce qui va permettre de repartir sur un nouveau cycle, et à plus long terme ce que je trouve intéressant c'est la reconstitution des masses d'air froide sur l'europe de l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 7 décembre 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Flux zonal? oui la tendance des modèles le souligne, mais la retarde un peu, et diminue la douceur embarquée 2 remarques: Notons que GEFS 0z, en s'en tenant à ce modèle ce matin, nous place la 528 sur quasiment tout le nord du pays pour le 18, soit plus que la moitié de la période couverte par ce post ! ICI et le 20 tout le nord est du pays pourrait se voir sous la neige, c'est à dire quasi la fin du postIci Le flux c'est de l' Ouest-Nord-Ouest, l'air nous vient du Labrador, il traverse l'atlantique nord. ce n'est pas le rail océanique doux ou pire celui à composante légèrement sud ouest qui se réchauffe 7000kms au dessus de l'atlantique. Dans la config des modèles, la douceur est donc présente mais finalement très peu marquée, par exemple limite pluie / neige sur les massifs oscillant entre 500 et 800m. Par ailleurs, vu la dynamique et les récurrences de cette année, je ne serai pas surpris de voir se profiler rapidement des changements de flux surprenants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 ce qui n'est pas mauvais, c'est la rupture des récurrences; ce qui va permettre de repartir sur un nouveau cycle, et à plus long terme ce que je trouve intéressant c'est la reconstitution des masses d'air froide sur l'europe de l'est. je vais peut être hs,mais je me rappelle dans le temps,je ne suis pas un vieillard,mais les vagues de froid que j'ai connu ont tres tres souvent été précédées de zonal important alors pour quoi pas maintenant?peut être une redistribution des cartes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 7 décembre 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 7 décembre 2008 ce qui n'est pas mauvais, c'est la rupture des récurrences; ce qui va permettre de repartir sur un nouveau cycle, et à plus long terme ce que je trouve intéressant c'est la reconstitution des masses d'air froide sur l'europe de l'est. Non cette année qui voit des records de douceur en Europe de l'est et en Russie, voit aussi les pays ouest européens particulièrement gâtés par la neige, par un vrai temps d'automne agité bien frisquet et humide, et le mètre de neige présent quasiment sur tous les massifs de l'est au dessus de 1200m est là pour le souligner Le froid sur l'est européen, c'est bon pour eux, pour nous c'est surtout bon pour l'est du pays, et puis souvent c'est du sec qui nous arrive (--> pas de neige) vive le flux dynamique de nord ! je signe tout de suite pour les récurrences de cette année , pense le nombre de cms de flotte qui est tombé depuis un mois par des températures frisquettes, les même configs en janvier/février, c'était de la neige quasi partout pour tout le monde 2 fois par semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marc_01 Posté(e) 7 décembre 2008 Prevessin (Pays de Gex-01) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Bonjour, Quelle tendance générale est donc vu pour cette semaine du 15/12 au 21/12 ? Une masse d'air froide avec de l'humidité (neige ?) , ou plutot un temps calme ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 décembre 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Flux zonal? oui la tendance des modèles le souligne, mais la retarde un peu, et diminue la douceur embarquée 2 remarques: Notons que GEFS 0z, en s'en tenant à ce modèle ce matin, nous place la 528 sur quasiment tout le nord du pays pour le 18, soit plus que la moitié de la période couverte par ce post ! ICI et le 20 tout le nord est du pays pourrait se voir sous la neige, c'est à dire quasi la fin du postIci Le flux c'est de l' Ouest-Nord-Ouest, l'air nous vient du Labrador, il traverse l'atlantique nord. ce n'est pas le rail océanique doux ou pire celui à composante légèrement sud ouest qui se réchauffe 7000kms au dessus de l'atlantique. Dans la config des modèles, la douceur est donc présente mais finalement très peu marquée, par exemple limite pluie / neige sur les massifs oscillant entre 500 et 800m. Par ailleurs, vu la dynamique et les récurrences de cette année, je ne serai pas surpris de voir se profiler rapidement des changements de flux surprenants. Il faut tout de même préciser que c'est la version GFS, car sur le CEP c'est pas du tout la même chose. Chez GFS c'est un nouveau décrochage qui vient s'isoler sur nos régions avec flux de nord à nord-est à l'arrière de la dépression qui vient s'échouer de nouveau sur le sud-est. Le courant zonal est bien plus au nord que sur les autres modèles et du coup c'est le maintien des conditions assez hivernales.Sur CEP le courant zonal est très actif ( tout comme GEM, montré par AmourDaria ) mais à tendance nord-ouest. Du coup il ne fait pas doux, il ne fait pas froid mais juste des températures de saison avec un temps excessivement perturbé et venteux. A noter surtout que GFS dans l'isolation de son décrochage est tout seul! Même son ensembliste ne suit pas et c'est bien le zonal qui prend le relais en cours de semaine. Au moins orienté ouest/nord-ouest pour le début de semaine et pour la suite c'est toujours l'inconnue. On a des HP plus au sud qui ne sont pas loin de venir rendre visites et de ramener par la même occasion la douceur. Toutefois la prolongation du flux perturbé et de saison comme l'indique CEP existe aussi donc difficile d'y voir plus clair ce matin pour la seconde partie de semaine... En tout cas on a bien la confirmation du zonal pour ce début de semaine et la composante sud-ouest ne prendrait pas la vedette d'après nos modèles ce matin. C'est un espèce de compromis entre l'AA et le flux dépressionnaire qui dès le début se mettent en duel comme on pouvait l'imaginer. C'est un peu du 50/50 en terme de domination : on a un AA qui perd un peu en vigueur mais qui est resté très longtemps sur ses positions tandis que le courant dépressionnaire d'ouest/nord-ouest très vif essaye d'imposer son autorité, résultat on a bien une domination partagée avec cet AA qui fait glisser le courant perturbé au nord-ouest en Europe Occidentale. ps : Pour nos massifs montagneux, c'est également un bon compromis avec un certain lessivage en dessous des 1000m ( puis replatarge sans doute à l'arrière d'un talweg ou anomalie dépressionnaire plus conséquente ) puis au-dessus des 1000/1200 mètres c'est de nouveau de fortes précipitations neigeuses qui sont prévisibles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 l'ifs creuse cette dépression un peu plus, comparé à la sortie précédente et son positionnement est à peu près le même ifs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lexlex Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Je suis d'accord pour un eventuel retour du zonal mais attention a pas non plus voir que le zonal parce que la semaine prochaine est encore loin et il peu se passer des choses. C'est très difficile de savoir quel temps on aura parce que ne serai-ce que des petits décalage peuvent trop influencer notre temps. C'est trop indéci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 7 décembre 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Ça change vraiment a toute vitesse et bien malin celui ou celle qui sait cequ il va se passer dans les prochain jours. l anticyclone scandinave du12 ou13 est très mal gère par tous les modèles et la suite en dépend Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 7 décembre 2008 Brest Partager Posté(e) 7 décembre 2008 L'anticyclone scandinave ? Que voulez-vous qu'il perturbe les modèles ? Si vous voulez chercher de l'instabilité, surveillez l'amplification d'ondulations dans le flux zonal. Ce qui est notable, c'est la domination à attendre des très bas géopotentiels sur l'Atlantique Nord, du Labrador à l'Islande avec très majoritairement moins de 516 dam. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lexlex Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 oui je suis d'accord avec toi Cotissois c'est pas l'anticyclone scandinave qui nous interresse actuellement. Faut faire attention a l'ondulation dans le flux zonal ca peut varier et tout changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Ça change vraiment a toute vitesse et bien malin celui ou celle qui sait cequ il va se passer dans les prochain jours. l anticyclone scandinave du12 ou13 est très mal gère par tous les modèles et la suite en dépend Wait and see 1) l'anticyclone Scandinave , pardonnez moi mais il n'a pas d'influence sur grand chose pour nous si toutefois il cesse un jour d'être virtuel... 2) Le zonal ou courant d'ouest anti ou bp n'est modélisé qu'au plus tot le 13 (cep) et plus tard encore (le 15) (gfs) <= DC : l'anti Scandinave serait à l'agonie à l'échéance qui nous regarde. Si toutefois je le repète il fut né un jour! Par contre j'ai vu sur l'autre topic une reflection bien de Alti et je vais le citer et qu'il me reprenne si je déforme son propos : il évoque un anticyclone Français modélisé par GFS, et comme il le dit c'est de celui la qu'il faut se méfier si l'on souhaite un zonal digne de ce nom dans un avenir proche. Alors que le CEP envisage ce meme Anticyclone mais il serait Portugais et ne dérangerait en rien un super zonal sur la France du Nord. au minimum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 7 décembre 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 7 décembre 2008 gfs déterministe pas bon par rapport au précédent: on se prend de l'ouest Vrai et non du ouest nord ouest et puis apres l'anti s'écrase sur nous avec racines sub tropicales ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! bon c'est un run parmi d'autres je maintiens mon 'sentiment': récurrence de descentes de tres bas géo sur l'Europe de l'ouest et flux avec un composante fraiche d'ouest nord ouest, même si l'espace de 48h la douceur nous envahit. cest un hiver agité qui nous attend, et le gros aura du mal cette fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 gfs déterministe pas bon par rapport au précédent: on se prend de l'ouest Vrai et non du ouest nord ouest et puis apres l'anti s'écrase sur nous avec racines sub tropicales ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! bon c'est un run parmi d'autres je maintiens mon 'sentiment': récurrence de descentes de tres bas géo sur l'Europe de l'ouest et flux avec un composante fraiche d'ouest nord ouest, même si l'espace de 48h la douceur nous envahit. cest un hiver agité qui nous attend, et le gros aura du mal cette fois. On ne peut pas dire "nous aurons un hiver agité" comme ça gratuitement si nous souhaitons un topic sérieux et crédible surtout.Personne n'en sais rien en ce 7 Décembre ou il reste 3 mois d'hiver météo à passer. Donc "ce que vous croyez" selon votre formule, pourquoi pas mais il s'agit d'une intime conviction qui n'a pas sa place dans un topic d'analyse de modèle. Enfin "le gros" je ne sais pas trop ce que vous définissez ainsi(?), pour le coup le mot "gros" fait un peu "léger", mais ça c'est un détail pour l'humour, le reste m'importe davantage. Quand au fait de dire ouest/Nord ouest/ sud ouest, c'est vraiment un peu prématuré, cela va bien "onduler" d'ici 8 jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2008 On ne peut pas dire "nous aurons un hiver agité" comme ça gratuitement si nous souhaitons un topic sérieux et crédible surtout.Personne n'en sais rien en ce 7 Décembre ou il reste 3 mois d'hiver météo à passer. Donc "ce que vous croyez" selon votre formule, pourquoi pas mais il s'agit d'une intime conviction qui n'a pas sa place dans un topic d'analyse de modèle. Enfin "le gros" je ne sais pas trop ce que vous définissez ainsi(?), pour le coup le mot "gros" fait un peu "léger", mais ça c'est un détail pour l'humour, le reste m'importe davantage. Quand au fait de dire ouest/Nord ouest/ sud ouest, c'est vraiment un peu prématuré, cela va bien "onduler" d'ici 8 jours! Sinon je note que ton paris est mal parti pour la semaine prochaine ^^Ca m'étonnerais qu'il ne neige pas en plaine et qu'il n'y ai pas d'agitation dans le sud-est /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Sinon je note que ton paris est mal parti pour la semaine prochaine ^^ Ca m'étonnerais qu'il ne neige pas en plaine et qu'il n'y ai pas d'agitation dans le sud-est /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> j ai corrigé en partie en page 19 du topic du 8 au 14 d'ailleurs tu es hs tu aurais pu me mettre ça sur l autre topic lol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés