Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/12/2008 au 21/12/2008

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui mais j'ai essayé de rester raisonnable dans la demande (je ne demande pas quel temps il fera

à Noel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

C'était juste pour le début du topic (disons 15-16-17 ) d'avoir une idée de l'iso 0 ... mais cela

est semble-t-il prématuré ... tant pis mais c'est aussi pour ça que la météo est passionnante !

Impossible de faire de réelle prévision à ce jour, mais on peut dégager les grandes tendances habituelles.

Le risque est à une remontée progressive de l'iso 0°C la faveur des changements de flux aux passages des différentes perturbations. Une baisse est toujours possible à l'arrière des différents fronts mais ce n'est pas sytématique.

En tout cas, si c'est un flux d'Ouest à la douceur modérée, la LPN est souvent autour de 1000 ou 1400 mètres, et en flux de Sud-Ouest c'est souvent compris entre 1400 et 1800, voire exceptionnellement 2000 mètres pour les massifs de l'Est. Pour les Alpes du Sud, la Corse ou les Pyrénées c'est parfois un peu plus haut.

Sinon, pour en revenir à la question du zonal, par rapport aux hivers froids, ce que je sais c'est que 80% des hivers pourris des années 90 étaient placés sous la dominante zonale. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 696
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Impossible de faire de réelle prévision à ce jour, mais on peut dégager les grandes tendances habituelles.

Le risque est à une remontée progressive de l'iso 0°C la faveur des changements de flux aux passages des différentes perturbations. Une baisse est toujours possible à l'arrière des différents fronts mais ce n'est pas sytématique.

En tout cas, si c'est un flux d'Ouest à la douceur modérée, la LPN est souvent autour de 1000 ou 1400 mètres, et en flux de Sud-Ouest c'est souvent compris entre 1400 et 1800, voire exceptionnellement 2000 mètres pour les massifs de l'Est. Pour les Alpes du Sud, la Corse ou les Pyrénées c'est parfois un peu plus haut.

Sinon, pour en revenir à la question du zonal, par rapport aux hivers froids, ce que je sais c'est que 80% des hivers pourris des années 90 étaient placés sous la dominante zonale. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, c'est intéressant de savoir ça même si bien sûr les variations peuvent être

importantes en fonction de tout un tas de critères (exposition, foehn ou pas, origine

du flux ...)

jean

Un bon zonal n'est t'il pas souvent à l'origine d'un coup de froid ?

Hein... souvent tout de même.

Ju

Je n'interviens plus mais, et désolé pour le OT, il faut arrêter avec cette expression que l'on ressort quand les modèles sont mauvais!A y réfléchir, c'est presque une lapalissade que tu balances là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela en revient presque à dire que l'hiver vient après l'automne. Le zonal n'est pas un monstre qui vient nous rendre visite de temps en temps, c'est la composante extra-majoritaire de nos régions soumises aux flux océaniques.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je n'interviens plus mais, et désolé pour le OT, il faut arrêter avec cette expression que l'on ressort quand les modèles sont mauvais!

A y réfléchir, c'est presque une lapalissade que tu balances là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela en revient presque à dire que l'hiver vient après l'automne. Le zonal n'est pas un monstre qui vient nous rendre visite de temps en temps, c'est la composante extra-majoritaire de nos régions soumises aux flux océaniques.

Relis les posts qui suivent ma remarque... le sujet est clos depuis.

JU

C'est juste fou le nombre de fois où on lit cela, c'est tout.

En 1988/1989 (et pendant bien d'autres hivers), on a eu de l'extra-zonal. Pourtant, pas la moindre trace du moindre petit coup de frais au milieu de tout ça.

Désolé d'avoir perturbé les discussions sur les dernières sorties.

on sent déja les intervenants se poser des questions un peu plus pressantes sur les conditions d'enneigements pour les vacances de Noël à l'instar de Jean fr je crois.

Je me ferais un plaisir d'y travailler bien que je sois nulle en prev montagne mais la c'est vraiment prématuré, surtout la question de savoir à quelle altitude le futur zonal provoquera des chutes de neige sur nos massifs montagneux, dc nous y reviendrons. Maintenant si il y en a qui veulent s'y atteler dés maintenant, tant mieux. default_stuart.gif

travailles-y Daria, travailles-y, tu verras la neige c'est beaucoup plus passionant que le zonal... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour l'enneigement pour les vacances de Noel, je ne peux pas me prononcer pour la plaine, mais par contre pour la montagne, meme moyenne, aucun probleme :

Par exemple dans le Queyras on a actuellement ca :

PELVOUX_1228694400000.gif

Or les diagrammes (ici au milieu des Alpes francaises) n'indiquent aucun redoux significatif avant le 17 decembre :

graphe_ens3_jia4.gif

et les vacances de Noel commencent le 19 decembre...

Il faudrait quand meme un sacre redoux (en intensite et en duree) pour faire fondre ou lessiver le manteau neigeux actuel.

Posté(e)

Super Karott !

En plus, à partir du 16, ça diverge énormément. Donc pas de redoux significatif avant le 17 mais surtout, pas de scénario ni de projection lourde vers un gros redoux.

Pour en revenir au Zonal, même si celui ci a lieu, ses origines sont bien nordique, couplé à cela un dynamisme assez conséquent (ce qui fait passer l'air d'autant plus rapidement au dessus de l'Océan donc... l'air est tout de même moins radouci) et vous ajoutez encore une SST inférieure aux normes.

La montagne aura du soucis à se faire en cas de projection du flux au S et S-O issus de racine plus septentrionnales.

Ju

Un ex-girondin vous confirme le dernier point 100%. En 1993, je ne sais pas s'il a gelé (matinalement, ça va sans dire en Gironde) de toute la période hivernale (de mi-automne à mi-printemps) + de 2 fois (et, encore) de la m**** : -0, quelque chose). Par contre, des fronts actifs ou pas, des coups de vent, des brouillards ça…tous les jours/nuits. Un régal pour un incorrigible nostalgique des janviers 85 et 87 comme moi.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

La montagne aura du soucis à se faire en cas de projection du flux au S et S-O issus de racine plus septentrionnales.

Ju

??? tu veux dire méridionale ?

parce que septentrionale, c'est du nord, non ?

jean

Posté(e)

??? tu veux dire méridionale ?

parce que septentrionale, c'est du nord, non ?

jean

Autant pour moi... je veux aller plus vite que la musique ! default_laugh.png

Sinon, il y a une chose qui me frappe un peu sur GFS 12z, en date de samedi 13 décembre.

Vous avez vu la masse énorme d'air froid sur l'Atlantique ?? les -20° bien au Sud du Groënland, plus au sud encore du Labrador. sacré morceau d'air froid.

Ju

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le zonal est magnifique sur GFS 12Z (mode plaisanterie)

Attention cauchemar, anticyclone à 1045hpa et température à 850hpa 8° ! (à 250 heures et +) default_sleeping.gif

default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Bonne nuit

Sur le dernier run GFS, les hautes pression se renforcent sur l'Europe y compris de l'ouest et les perturbations se cassent les dents dessus. La France reste a l'abri et finit par se retrouver completemnt sous le "gros".

Sur le dernier run GFS, les hautes pression se renforcent sur l'Europe y compris de l'ouest et les perturbations se cassent les dents dessus. La France reste a l'abri et finit par se retrouver completemnt sous le "gros".

Scenario extrême et me paraissant isolé au possible.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Scenario extrême et me paraissant isolé au possible.

Il faut attendre son ensembliste pour voir sa position par rapport à la moyenne des autres scénarios.

De toute façon, pour la période concernée, l'ensembliste 6z est quand même assez anticyclonique

En tout cas va fait vraiment bizarre! 2 mastotonde l'un en face de l'autre avec un AR bien costaud et un vortex vers l'ouest groeland bien costaud aussi! on dirait que ca reste figé dans un premier temps!

Et nous un peu au milieu de tout cela il y aura des petit creux bien costaud qui pourraient circuler sur le nord du pays avec des petite ondulation "doux" a l'avant et "frais" a l'arrière, mais le tout dans des T° de saison pour le début de semaine!

Par contre on dirait que c'est une transition pour le retour de conditions anti bien costaud sur le continent européen! Si cette option ce produit et bien finalement ce début début d'hiver ne pourra être considéré comme intéressant par les hivernophiles ou les neigeophiles des plaines! pas de neige durable ni de gros froid sur la majeur partie du pays pour le moment! default_mellow.png

Lui qui était prometteur sur ces début vat il nous laisser sur notre fin? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui oui je sais je suis un peu trop engagé! mais bon si on se retrouve dans cette situation entrevue vers le 20 bof bof! peut-etre froid en basse couche mais pas de neige. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Gros changement sur l'indice de blocage de la NOAA : zonal puissant et douceur à perte de vue. default_huh.png

tout à fait... aie..quel changement! je viens de voir...

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...recast_2_nh.gif

Par contre on dirait que c'est une transition pour le retour de conditions anti bien costaud sur le continent européen! Si cette option ce produit et bien finalement ce début début d'hiver ne pourra être considéré comme intéressant par les hivernophiles ou les neigeophiles des plaines! pas de neige durable ni de gros froid sur la majeur partie du pays pour le moment! default_mellow.png

Oui, c'est mon impression... une periode anticyclonique nous guette...

cela dit je signe tout de suite pour une periode de Noel dans la froideur de basses couches, synonyme de gelees, givre et air vivifiant, voire rayons de soleil.

Tout plutot qu'un zonal pluvieux ou un flux printaniers de sud-ouest.

tout à fait... aie..quel changement! je viens de voir...

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...recast_2_nh.gif

default_sick.gifdefault_mad.gif :angry: default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah nan pas ca ca serait pire que tout! bien pire que les 2 derniers hiver en faite! Au moins c'était "doux" pratiquement du début a la fin donc ni espoir, ni rêve, ect....

Alors que cette année depuis fin octobre il y avait pas de chose prometteur! ca serait plus dur la chute là! default_sleeping.gif

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

default_sick.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah nan pas ca ca serait pire que tout! bien pire que les 2 derniers hiver en faite! Au moins c'était "doux" pratiquement du début a la fin donc ni espoir, ni rêve, ect....

Alors que cette année depuis fin octobre il y avait pas de chose prometteur! ca serait plus dur la chute là! default_sleeping.gif

attends je te donne la suite...juste pour... default_crying.gif

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...recast_3_nh.gif

Posté(e)

Rien que pour dimanche l'ensembliste est moins dépressionnaire et est déjà plus doux.

L'écart type est quand même de 15hpa sur la France, ce qui est significatif

A suivre mais ça me semble pas très bon pour une bonne agitation

Edit 18h15 : l'ensembliste de GFS semble suivre GFS 12z ..... pas bon tout ça

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

cela dit je signe tout de suite pour une periode de Noel dans la froideur de basses couches, synonyme de gelees, givre et air vivifiant, voire rayons de soleil.

Tout plutot qu'un zonal pluvieux ou un flux printaniers de sud-ouest.

Tout à fait d'accord ! Et même avec seulement un grand ciel bleu, du froid d'inversion, les montagnes immaculées et un soleil ras, ce serait très appréciable.

à suivre sur les modèles.

Rien que pour dimanche l'ensembliste est moins dépressionnaire et est déjà plus doux.

L'écart type est quand même de 15hpa sur la France, ce qui est significatif

A suivre mais ça me semble pas très bon pour une bonne agitation

L'écart-type GEFS (et je pense que c'est de celui-là dont tu parles) de la Z500 se note en décamètre (dam).

Mais tu as dis l'essentiel c'est à dire le doute qui règne encore quant à la vigueur des hautes pressions subtropicales Atlantique.

Sur un scénario (P1 par exemple) celles-ci poussent jusque sur la pays qui se retrouve sous l'influence d'une dorsale de l'AA, sur un autre (P3 par exemple), ce sont surtout les basses pressions circumpolaires qui ont l'avantage sur la France. D'où la zone de variabilité importante qui couvrent le NO de l'Hexagone dès le début de semaine.

Par ailleurs plus l'AR est costaud et apte à repousser le vortex, plus les cyclones nordiques ont tendance à s'enfoncer sur le pays, c'est souvent le cas dans cette situation "d'ouest en coin". default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...