Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/12/2008 au 21/12/2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

je te remercie dj,j'ai appris quelquechose en plus

vivement les prochains runs et surtout le cep de ce soir:)

3 possibilités d'alimentations en réserves d'air froid (je ne parle pas de comment arrivent les vagues de froid en France nuance) avant la vague de froid chez nous (ça couvre 90% des cas) :

_ le moins violent : des résidus de froid d'altitude venus d'un décrochage vortical issu du zonal (air venu du groënland ou canada) sur la Scandinavie ou plus à l'Est qui stationnent souvent quelques temps à l'Est et sont souvent compris entre -10 et -15°c à 850hPa (froid humide)

_ pouvant être violent : alimentation en air polaire maritime venu du... pôle donc qui déboule sur le Nord-Est de l'Europe, souvent beaucoup plus violent (-15/-25°C 850hPa)

_ air directement injecté de Sibérie sur le Nord-Est ou l'Est de l'Europe : on peut atteindre -30/-40°C hPa), air très sec dans sa partie Nord car AP, plus humide au Sud

• Réponses 696
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sans vouloir offenser mon pti Yann default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je ne crois pas qu'on puisse avoir de réponses réelles à ses retournements de veste! La situation est tout seimplement surprenante dans la soudaineté du changement quand on voyait et les indices de blocage et tous nos modèles qui allaient sur un zonal, un vrai. Oui les modèles mettent le zonal quand c'est l'incertitude mais là quand on prend tous nos paramètres en compte on avait bien plus une situation de prévision qu'une situation de total lissage!

Tu ne m'offense pas MDR, je suis d'accord avec toi sur l'ensemble, Mathieu ! Tout au plus pourrait-on tenter d'expliquer par quels mécanismes synoptiques on passe d'un scénario à l'autre, mais cela n'éclairerait pas la raison du retournement des modèles que l'on connait aujourd'hui. Eux seuls le "savent"...

je te remercie dj,j'ai appris quelquechose en plus

vivement les prochains runs et surtout le cep de ce soir:)

Pour avoir du gros froid en France, il faut 1) une masse d'air bien froide a l'origine 2) qui puisse nous arriver dessus sans trop se rechauffer (qui doit donc eviter de trop circuler au dessus d'une mer).

Une masse d'air froid dans la mer de Barents peut nous arriver dessus en passant au dessus du continent, donc c'est tout bon.

Le zonal (qui ne serait pas un "zonal de rigolo" si je puis dire, bien dynamique comme il faut, à potentiel tempétueux) ne disparait pas sur le dernier GEFS, par contre on remarque aussi qu'il est de plus en plus "pincé" et méridional en étant contraint de circuler au sud des anomalies hautes injectées depuis la Russie jusqu'en mer de Barents puis le Groenland. Cela ressemble beaucoup plus au CEP d'avant hier soir. C'est drôlement intéressant cette affaire.

Bon, pour résumer :

Chez Gfs, l’AR résiste un peu plus qu’hier et l’air froid repousse légèrement le vortex à l’ouest mais ce dernier très puissant reprend le dessus par la suite. Maintien d'un flux de NO humide et frais.

Chez CEP et Ukmo, l’AR fait plus que résister et les modèles européens évoquent un blocage isolant une goutte froide en Méditerranée. Flux de NE humide et froid. Vortex réduit en peau de chagrin venant se reconstituer par la suite.

Tendance : Inconnue !

A l’heure qu’il est, c'est clair, on voit d'ici les ingé de MF en train de ronger leurs stylos et les médias TV....de croiser les doigts.

Bon, pour résumer :

Chez Gfs, l’AR résiste un peu plus qu’hier et l’air froid repousse légèrement le vortex à l’ouest mais ce dernier très puissant reprend le dessus par la suite. Maintien d'un flux de NO humide et frais.

Chez CEP et Ukmo, l’AR fait plus que résister et les modèles européens évoquent un blocage isolant une goutte froide en Méditerranée. Flux de NE humide et froid. Vortex réduit en peau de chagrin venant se reconstituer par la suite.

Tendance : Inconnue !

A l’heure qu’il est, c'est clair, on voit d'ici les ingé de MF en train de ronger leurs stylos et les médias TV....de croiser les doigts.

MF qui annonce sur le répondeur du 58 une reprise d'un temps très doux et perturbé dès samedi, avec la disparition des gelées, et un indice de confiance de 3/5.... default_huh.png

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Sans compter les décimètres de neige qui s'alignent dans les régions de l'Est en plaine et en montagne... si ça continue les stations vont avoir trop de neige.

oui exacte. Merci de penser aux autres, moi j'en veux bien un peu méme que 10 cm default_laugh.png

Bonne humour chris auriol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu savais le nombre de vrais coup de sabots que je prends tt les matins... default_blink.png

Je voulais qd mm dire une chose :

Certes la tendance est moins nette et certains modèles apportent de sérieuses contradictions à ce qui était envisagé avec trop de certitude encore hier, cependant je nuancerai cela car si l'on regarde l'ensembliste de GFS et même GFS ainsi que d'autres modèles secondaires certes tel JMA ou GEM, il y a qd mm de belles chances en terme de probabilité de courant d'ouest et peut etre assez rapidement au cours dyu week end.

Donc je ne me renie pas totalement, non pas par fierté, elle existe mais n'est pas plaçée à ce niveau la . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais j'attends sagement ce que fera le CEP au cours des prochains runs et je vous invite à l'équivalente prudence.

Cette sérénité est de rigueur car je crois que à suivre les modèles run par run cette fois ci, nous risquons un sacré vertige. default_stuart.gif

cordialement.

S.L.

Mon dieu quel changement ! c'est impressionnant !

Par contre une question (si DJ, Run ou un autre pouvait me répondre) pouvez-vous me dire où se trouve la Mer de Barents et surtout une carte montrant ce paquet d'air froid car moi je ne vois rien ?! lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ont bien fait de se la péter TF1 en lançant le bulletin à 7jours default_laugh.pngdefault_laugh.png ils ont vraiment pas de bol, c'est drole default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon dieu quel changement ! c'est impressionnant !

Par contre une question (si DJ, Run ou un autre pouvait me répondre) pouvez-vous me dire où se trouve la Mer de Barents et surtout une carte montrant ce paquet d'air froid car moi je ne vois rien ?! lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La mer de Barents c'est la tâche rouge tout au nord et à l'est de la mer de Norvège. La flèche c'est pour le fun bien entendu! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">gfsnh-1-168_hab0.png

Confidence secrète pour Clem uniquement :

Je ne savais pas non plus ou était la Mer des Barents et je savais pas ce que c'était que ce truc la! default_laugh.png

On m'a informé sur MSN, je dormirais moins conne la nuit prochaine. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis quand même perplexe quand au débouché du potentiel changement de cap délivré par les déterministes européens de ce matin. Le pont d'HP simulé par CEP et UKMO (ceux de 00h en tout cas) n'est visible sur aucun des ensemblistes (ENS, GEFS, CMC-GEM, EFS) si ce n'est la pertu 4 de GEM (voir ci-dessous), l'exception qui confirme la règle :

gens-4-1-144.png

Un accès à l'ensemble du CEP nous aurait été très utile pour vérifier la véracité de son opérationnel, si il est isolé ou non. Je rappelle que GFS nous a balancé un bon paquet de "runs solitaires" récemment, ce qui peut sans doute arriver aux autres modèles de temps à autre...

je disais comme toi Jonathan.

Mais d'ailleurs bonne question : comment peut on avoir accès au CEP ensemble?

Je crois que cela remettrai vite les pendules à l'heure ds le cas présent.

Seule MF a le droit d'y accéder?

j'ai bien peur que l'ensembliste cep ne voit pas la même chose,on sera fixé ce soir je pense ,soit il continue dans sa lancée soit il rechange de cap

Un accès à l'ensemble du CEP nous aurait été très utile pour vérifier la véracité de son opérationnel, si il est isolé ou non. Je rappelle que GFS nous a balancé un bon paquet de "runs solitaires" récemment, ce qui peut sans doute arriver aux autres modèles de temps à autre...

Complètement d'accord sur tes propos de fiablilité dirons-nous moyenne. Toutefois GFS/CEP/UKMO/GEM voire même JMA sont tout d'un coup en accord pour ce nouveau décrochage en terme de déterministe... Hier encore rien de tout cela ou bien si peu et ce matin se sont bien tous les déterministes qui changent de fusil d'épaule : c'est très troublant quand même! Le déterministe est par nature plus fiable qu'un ensembliste d'où son isolation sur les modèles. GFS qui faisait bande à part il y a deux jours face et à son ensembliste et les autres déterministes n'était que peu crédible tandis que là tous les déterministes sont dans la même version de retournement de veste! Soit c'est complètement bluffant si cela s'avère faux ensuite ou bien une donnée primordiale a été rajoutée à ce jour. J'avoue que je ne sais franchement aps comment fonctionne un calcul numérique. Est-ce qu'en approchant de l'écéhance on a des données supplémentaires qui peuvent s'avérer primordiales dans ce genre de configuration? Je ne sais pas. Le moins fiable depuis plusieurs sorties était l'AR très mal vu réajuster sur tous les runs mais en tout cas pas de l'ampleur de ce matin car il est bien responsable de ces changements soudains et radicaux pour le coup. Si quelqu'un a une explication je suis preneur.Quant à cette différence déterministe/ensembliste peut-être quelques données manquantes dont je parle plus haut ne sont elles pas mises sur les ensemblistes et qui pourtant changent du tout au tout... Voilà je me pose cette question aussi mais n'ayant pas de réponses à apporter je resterais également méfiant sur cette nouvelle version malgré tout.

Pour AmourDaria : malheureusement on ne les a pas et oui elles sont payantes pour y avoir accès par le biais du site MF! Après si mon interrogation s'avère exacte du coup peut-être que l'ensembliste CEP nous aiderait pas trop... je ne sais pas!

ps : désolé pour ce "HS".

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En réponse à jt75 (moi) qui prévoyait la répétition des récurrences:

On ne peut pas dire "nous aurons un hiver agité" comme ça gratuitement si nous souhaitons un topic sérieux et crédible surtout.Personne n'en sais rien en ce 7 Décembre ou il reste 3 mois d'hiver météo à passer.

Donc "ce que vous croyez" selon votre formule, pourquoi pas mais il s'agit d'une intime conviction qui n'a pas sa place dans un topic d'analyse de modèle.

Enfin "le gros" je ne sais pas trop ce que vous définissez ainsi(?), pour le coup le mot "gros" fait un peu "léger", mais ça c'est un détail pour l'humour, le reste m'importe davantage.

Quand au fait de dire ouest/Nord ouest/ sud ouest, c'est vraiment un peu prématuré, cela va bien "onduler" d'ici 8 jours!

1) L'analyse à "plus long terme" permet d'introduire des composants qui font intervenir des caractéristiques hivernales. Celles-ci sont indéniables: par exemple douceur ces 2 dernières années, haut géo permanent, sécherese, etc.

Je pense que cette année notre saison est à composante différente. J'en veux pour preuve le mètre de neige présent dés 1200 m d'altitude sur tous les massifs, ce qui est très rare début décembre.

2) D'ailleurs, il semble que je n'ai pas eu tort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> puisque mon doute sur le retour du zonal date du 7 décembre default_rolleyes.gif . Tous ne se sont pas mouillés à ce point, ou se sont trompés en suivant à la lettre les prévisions des modèles à 10/12 jours ou plus, sans introduire un minimum d'observation contextuelle...

3) Pour faire simple: "le gros" ce sont les 1045hpa qui viennent sur centrer sur Bourges et étendent leurs influences sur toute l'Europe de l'ouest pendant des semaines interminables default_mellow.png

Bonjour à tous,

je suis le forum depuis 2 ans maintenant et ce régulièrement et c'est vrai que des post rigolos j'en ai vu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, je n'y connais absolument rien en météorologie, enfin certaines choses deviennent plus clair à force de lire toutes vos remarques (plus ou moins pertinantes)........

......donc la je lis depuis plusieurs jours qu'un dénonmé "zonal" pointe son nez default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ce matin GFS et ses potes débarquent avec une nouvelle tendance.......froide a priori !

Je suis comme certains, j'adore la neige et le froid, et la sens vraiment l'existation en vous en lisant les derniers post......mais si le ZONAL se prend une claque en une nuit pourquoi la même chose ne pourrait elle pas se produire dans l'autre sens???

Ce que je veux dire, c'est que depuis les derniers run on dirait qu'il n'y a plus qu'une option -> le froid et c'est chouette default_rolleyes.gif mais vu à la vitesse ou ça a changé je ne vois pas pourquoi ça ne le ferai pas pour revenir vers un zonal???

Bon je suis peut etre pas tres clair, veuillez m'en excuser!

Bonne journée

PS: j'habite le département 23 (la Creuse) et je peux vous dire que depuis 84 nous avons quelques noël blanc (par contre ils doivent se compter sur les 10 doigts)

oui 75 tt ce que tu veux mais de tte façon je préfère regarder les modèles que de faire un cocktail maison de climatologie, stats, saisonniers etc..

c'est peut être moins fun mais bon ici c'est un topic d'analyses des modèles et des tendances, que veux tu que je te dise de plus? . et de surcroit avec échéance donc pas à long terme.

Et commences par nous faire une VRAIE analyse en lieu et place de propos fumeux.

Cqfd.

2) D'ailleurs, il semble que je n'ai pas eu tort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> puisque mon doute sur le retour du zonal date du 7 décembre default_rolleyes.gif . Tous ne se sont pas mouillés à ce point, ou se sont trompés en suivant à la lettre les prévisions des modèles à 10/12 jours ou plus, sans introduire un minimum d'observation contextuelle...

On attend tes contributions.

Entièrement d'accord avec le post de Mathieu (ci-dessous). default_flowers.gif

Je suis ok pour qu'on évoque l'incertitude etc...c'est normal, mais on ne peut ignorer les signaux forts. Et si l'on insiste sur les incertitudes, le tout n'est pas de s'arrêter au doute concernant la reprise d'un zonal, mais d'expliquer en quoi réside ce doute, dans le cas contraire on reste dans l'incantation. Or personne n'avait prévu le grain de sable dans la mécanique, à savoir le renforcement incessant du blocage Russe...

1) L'analyse à "plus long terme" permet d'introduire des composants qui font intervenir des caractéristiques hivernales. Celles-ci sont indéniables: par exemple douceur ces 2 dernières années, haut géo permanent, sécherese, etc.

Je pense que cette année notre saison est à composante différente. J'en veux pour preuve le mètre de neige présent dés 1200 m d'altitude sur tous les massifs, ce qui est très rare début décembre.

3) Pour faire simple: "le gros" ce sont les 1045hpa qui viennent sur centrer sur Bourges et étendent leurs influences sur toute l'Europe de l'ouest pendant des semaines interminables default_mellow.png

jt75, je suis en désaccord total. Prendre du recul justement c'est de ne pas croire que les récurrences vont durer jusqu'à la fin de l'hiver! Yann76 a par exemple était catégorique là-dessus avec ses indices de blocages calqués sur les modèles LT! Tout laisse à croire que le zonal prendrait le dessus. Si on doit remettre en doute une unanimité autant faire de la prévision au petit bonheur la chance. La météorologie n'est pas une science exacte mais n'est encore moins de la boule de cristal. Autant alors prendre du recul sur la situation actuelle ( c'est à dire les récurrences ) surtout que ce qui est modélisé par nos modèles n'est plus une histoire de récurrence mais d'un gros problème d'AR qui ne faisait pas surface jusqu'alotrs! La situation n'a donc rien à voir.

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

En tout cas il est clair que le Zonal ne cesse d'être repoussé...

Le debut de semaine s'annonçe encore bien froid avec son cocktail de pluies verglaçantes et de neiges...

Je suis quand même perplexe quand au débouché du potentiel changement de cap délivré par les déterministes européens de ce matin. Le pont d'HP simulé par CEP et UKMO (ceux de 00h en tout cas) n'est visible sur aucun des ensemblistes (ENS, GEFS, CMC-GEM, EFS) si ce n'est la pertu 4 de GEM (voir ci-dessous), l'exception qui confirme la règle :

gens-4-1-144.png

Mais pas du tout. C'est pas ça le plus important. Sur Ukmo et sur le Cep, on a la version dite extrême avec carrément l'isolement du centre dépressionnaire sur la France, voir le sud de la france avec une petite jonction très rapide et très temporaire à l'arrière de l'AR et de L'AS.Le pont d'Hp, on s'en fout.

Je te rappelle que ces mêmes modéles voyaient le flux d'ouest tout emporter dés samedi avec un vent d'ouest.

Là sur gfs de ce midi voir sur d'autres modèles, on voit très bien que le zonal est pincé et devient méridional (pour reprendre les termes de Yann) car l'AR a de + en + d'influence vers notre pays et notre AA reste vigoureux.

Bref, on continuerait dans notre schéma que l'on connait depuis près d'un mois avec la descente de masse polaire maritime venu du nord comme on le voit sur le dernier GFS (orientation groenland-bassin méditerannéen)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

Et là, ca change du tout au tout pur notre week end. On a fermé le topic mais on aurait pas du le faire. On passe d'un radoucissement pluvieux et venteux à un temps humide et froid avec des possibilités de neige ne plaine notamment dans l'est.

C'est facile de faire le malin avec son "moi je vous l'avais dit, j'avais raison..." surtout quand on a fermé sa bouche auparavant car je me souviens pas de tes analyses (ou alors ça m'a pas interpellé) .C'est le genre de réflexions qui a fait fuir dans le passé de nombreux intervenants de qualité, je trouve ça déporable surtout quand on propose rien à la place.

Bonjour à tous,

je suis le forum depuis 2 ans maintenant et ce régulièrement et c'est vrai que des post rigolos j'en ai vu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, je n'y connais absolument rien en météorologie, enfin certaines choses deviennent plus clair à force de lire toutes vos remarques (plus ou moins pertinantes)........

......donc la je lis depuis plusieurs jours qu'un dénonmé "zonal" pointe son nez default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ce matin GFS et ses potes débarquent avec une nouvelle tendance.......froide a priori !

Je suis comme certains, j'adore la neige et le froid, et la sens vraiment l'existation en vous en lisant les derniers post......mais si le ZONAL se prend une claque en une nuit pourquoi la même chose ne pourrait elle pas se produire dans l'autre sens???

Ce que je veux dire, c'est que depuis les derniers run on dirait qu'il n'y a plus qu'une option -> le froid et c'est chouette default_rolleyes.gif mais vu à la vitesse ou ça a changé je ne vois pas pourquoi ça ne le ferai pas pour revenir vers un zonal???

Bon je suis peut etre pas tres clair, veuillez m'en excuser!

Bonne journée

PS: j'habite le département 23 (la Creuse) et je peux vous dire que depuis 84 nous avons quelques noël blanc (par contre ils doivent se compter sur les 10 doigts)

Le zonal n'a pas disparu par miracle. Il est toujours là sur les modèles aux portes de la France voir sur l'europe de l'ouest. C'est sa composante qui a changé (voir les différents posts). Bien sur que cela peut encore changé mais on arrive quand même à des échéances de + en + courtes (samedi, c'est pas h+384 heures).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...