clem064 Posté(e) 12 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Le CEP de ce matin m'a l'air intéressant, ressemblant à GEM, je me trompe? On passerait rapidement en flux d'Est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Excusez moi pour mon intrusion, mais au niveau des massifs ca donnerait donc plutôt humide mais neige seulement au dessus d'une altitude plus elevée que les semaines précédentes ? toujours d'après GFS de ce matin doux et plutôt avec peu de précipitations dans un premier temps, puis plus frais grace au flux d'est pendant la semaine de noël et sec, donc pas de neige pour le nuit de noël même pas sur les massifs, mais c'est encore très loin, et ça peut encore bien changer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 décembre 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Le CEP de ce matin m'a l'air intéressant, ressemblant à GEM, je me trompe? On passerait rapidement en flux d'Est... Oui CEP change de nouveau ce matin et revoit sa copie sur cet AR qui résiste mieux mais surtout ce matin c'est l'ensembliste GFS qui est nettement meilleur avec une Europe qui s'hivernalise" par l'est dès cette semaine. l'AR est revu à la hausse dès 168 heures puis remonte peu à peu plus au nord. C'est un flux d'est vif qui se met en place et les premiers scénariis à vague de froid sur l'Europe de l'est se montrent peu à peu.Chez nous cela ne changera pas beaucoup pour la semaine mais pour la suite très probablement si la synoptique se maintien aujourd'hui. On peut donc toujours compter sur un flux très faible amenant nos phénomènes hivernaux de basse couche, situation qui se verrait alors éventuellement temporaire... A suivre, mais c'est très intéressent ce matin! Au contraire Pascalain ( bon à prendre à titre très indicatif bien sûr ) mais justement je trouve que pour Noel on a quand même de très bons ingrédients pour qu'il soit froid. On va dire que la dernière décade de Décembre a son potentiel hivernal! Voici un diagramme de l'ouest Russie : Puis un diagramme de Strasbourg : On voit que les premières courbes qui partent vers le très négatif sont présentes sur ce diagramme mais bon ça reste pour le moment anecdotique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 12 décembre 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 La tendance comme le dit Run devient + fiable ce soir. Ce qui est bien avec les tendances en ce moment, c'est que plus elles deviennent fiables, plus la chute est brutale. Exit la tendance fiable avec le CEP de ce matin, il nous ressort le plat du flux d'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Au contraire Pascalain ( bon à prendre à titre très indicatif bien sûr ) mais justement je trouve que pour Noel on a quand même de très bons ingrédients pour qu'il soit froid. On va dire que la dernière décade de Décembre a son potentiel hivernal! froid, certe Run, mais plutôt sec non, même en montagne, qu'en pense tu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 décembre 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Au contraire Pascalain ( bon à prendre à titre très indicatif bien sûr ) mais justement je trouve que pour Noel on a quand même de très bons ingrédients pour qu'il soit froid. On va dire que la dernière décade de Décembre a son potentiel hivernal! froid, certe Run, mais plutôt sec non, même en montagne, qu'en pense tu? Pour cette semaine oui, c'est très probable! Isolation sur le dernier CEP d'une vaste goutte froide en Méditerranée sans grande conséquence pour nous sauf le maintien d'une humidité très importante probablement en plaine et possiblement quelques retours plus instables par le sud-est. Mais la grande tendance de cet automne puis de ce début d'hivers même est une Méditerranée sous l'emprise très fréquente de ces gouttes froides. Dès lors que le flux basculera à l'est et de façon franche ces anomalies froides dans ce secteur pourraient réagir dans un contraste thermique important. Bon là c'est de l'extrapolation. J'ai lu un article il y a un peu plus d'un mois qui parlait justement du risque important de voir cette saison froide des bas géopotentiels stationnaires en Méditerranée amenant une humidité importante sur tout le secteur, mais je n'arrive pas à retrouver cet article ( pourtant il s'avère vrai pour le moment et je me demande s'il ne vient pas d'un organisme Marocain... ). Sinon dans les grandes lignes pour cette semaine il n'y a pas beaucoup d'évolutions malgré tout. Il suffisait d'un décalage faible pour que nous passions en flux d'est et ce matin c'est cette nouvelle tendance. Le résultat est un air à 850hpa plus froid mais au sol cela ne change pas grand chose ( quoique plus froid quand même ). Avant il fallait espérer un flux presque néant rabattant donc une forte humidité de BC avec de fortes inversions et des températures basses en plaine. Là on a le même problème d'inversion mais avec un froid d'est ( donc peut-être un peu plus sec localement ) plus vif donc des températures revues à la baisse. ps : Excusez-moi de finir sur cette note HS, mais j'ai retrouvé l'article : http://www.lopinion.ma/spip.php?article19544. Je ne sais pas réellement sa teneur scientifique mais pour le moment cela se vérifie plus ou moins quand même! Bas géopotentiels favorables pour nous en cas de flux continental éventuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Sinon dans les grandes lignes pour cette semaine il n'y a pas beaucoup d'évolutions malgré tout. Il suffisait d'un décalage faible pour que nous passions en flux d'est et ce matin c'est cette nouvelle tendance. Le résultat est un air à 850hpa plus froid mais au sol cela ne change pas grand chose ( quoique plus froid quand même ). Avant il fallait espérer un flux presque néant rabattant donc une forte humidité de BC avec de fortes inversions et des températures basses en plaine. Là on a le même problème d'inversion mais avec un froid d'est ( donc peut-être un peu plus sec localement ) plus vif donc des températures revues à la baisse. J'ajoute que la nouvelle de ce matin est...qu'il y a de fortes chances pour qu'on ne voit pas du tout la couleur du zonal la semaine prochaine. GEM a d'ailleurs rejoint CEP et je pense, que pour le coup, on commence ce matin à percevoir un peu mieux ce qui pourrait se tramer durant l'échéance couverte par ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Le zonal qui n'a jamais été entrevue au dela de tendance aussi loj taine qu'andromède sur les modèles, n'est plus du tout d'actualité sur l'ensemble des modèles que ce soit ukmo, ecmwf, les scenarios de gefs. au contraire c'est une vague de froid sur gem et ecmwf qui se met en place, mais tout ceci n'est pas encore fiable et il faut continuer de le dire car l'Ar pose d'énormes problèmes aux modèles. Pas de tendance fiable au delà de j + 4 en ce moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Ce qui est bien avec les tendances en ce moment, c'est que plus elles deviennent fiables, plus la chute est brutale. Exit la tendance fiable avec le CEP de ce matin, il nous ressort le plat du flux d'est... En effet ! Il n'y a qu' à voir le revirement d' un GEM qui en 48h passe d'un flux atlantique à un régime d'est à nord à faible gradient! Au moins cela m'auras enseigné que ce modèle Canadien devrait finalement rejoindre la C.O.T.O.R.E.P pour incapacité à travailler... J'avais déjà remarqué à plusieurs reprises ses exagérations et ralliements opportuns. Coté analyse, je trouve CEP et GFS assez calé à ce jour, même si comme le dit 13 vents il faut rester prudent. Nos deux modèles first classe s'accordent sur une configuration anticyclonique limite marais, sans flux identifié, avec toutefois une instabilité récurrente en méditerranée, ces BP italiennes ne meurent jamais!... Ajoutons à cela JMA, UKMO, voila une convergence crédible pour la prévision d'un temps un peu morose et très peu dynamique. Pas de zonal, pas de flux de S/O ni anti ni BP, pas d'offensive frigidaire, nous risquons de tous trouver le temps un peu long. Quelle évolution peut on envisager? Il ne faut pas croire que même si nous allons vers une situation molle tout ne restera pas figé pendant 6 mois. En effet 3 questions s'imposent : que devient l'AR au fil des jours? Que devient le bataillon BP atlantique? Quelle évolution suit l'AA si il trouve le moyen d'exister entre ces deux polarités? L'anticyclone Russe selon les modèles va continuer son occupation des sols en Russie mais serait moins conquérant, du moins ne serait plus sur la montante, mais toujours très présent (cela peut durer des mois me semble t'il?) Les basses pressions et les perturbations atlantiques ne sont pas modélisées dans une forme éblouissante, cela se voit à leurs fluctuations d'apparence et d'existence d'un modèle à l'autre et cela est encore plus vrai si l'on se réfère uniquement à l'influence qu'elles pourraient avoir en France qui me semble assez dérisoire actuellement. La surprise pour moi c'est le renforcement des hautes pressions Atlantiques qui assurément se portent à merveille depuis quelques semaines et finalement domineraient la météorologie Française en fin d'échéance du topic plus nettement qu'au milieu et s'installeraient meme confortablement hors topic !... Par contre je ne donnerais aucun avis sur la tournure du/des flux que ces HP soumettront à notre pays, cela pourrait aussi bien donner un flux de Nord ou d'est très froid ou un sud ouest doux, car à long terme il pourrait y avoir jonction, il finira par avoir jonction AA/AR . Mais la je suis loin aux alentours de Noël, donc on va s'arrêter la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 12 décembre 2008 Brest Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Mais la grande tendance de cet automne puis de ce début d'hivers même est une Méditerranée sous l'emprise très fréquente de ces gouttes froides. Ca c'est sûr /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon GEM et le CEP voient en effet tous deux un retour d'est avec déferlement anticyclonique au nord de l'Europe. Ca change d'un déferlement d'air froid polaire mais le résultat est le même : nous couper de l'air doux subtropical que GFS continue de nous prévoir mais qu'on "attend" depuis des mois. Après, rien n'est assuré. On sait qu'on aura une tendance zonale marquée sur l'océan (dégradée pour nous) pendant un court instant et qu'elle va évoluer vers une dorsale sur l'Atlantique. Plus qu'un simple anticyclone en Russie, il y a surtout un blocage avec la tendance dépressionnaire à l'est Méditerrannée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 une instabilité récurrente en méditerranée, ces BP italiennes ne meurent jamais!... il y a surtout un blocage avec la tendance dépressionnaire à l'est Méditerrannée. Cela me semble aussi capital que l'AR dans l'explication de ce que sortent les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Cela me semble aussi capital que l'AR dans l'explication de ce que sortent les modèles. Oui c'est clair, récurrence plus forte à mon avis que l'hiver 05/06 et possiblement 04/05, alors que dire comparé à 06/07 et 07/08 où c'était farniente à outrance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 oui ben en tout cas, on sera loin des scénario à 2006 et decembre 2007: 17 decembre 2006: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061217.gif En simplicité, dépressionnaire tout le long du nord de l'europe, antiyclonique au sud de l'europe, l'AR est tellement loin, donc n'en parlons même pas. 17 decembre 2007: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071217.gif Anticyclone centré entre la Scandinavie et l'allemagne. Peu dépressionnaire autour de la mediterannée et de lItalie et aucun anticyclone russe dans les parages même si les lignes des hautes pressions remontent jusque la bas. La suite vous la connaissez, écrasement de l'anti En decembre 2005, il y avait bien un bel AR: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051210.gif Mais celui-ici etait beaucoup trop au nord pour nous influencer et quelques jours plus tard il disparaitra. Cette année est bien différente. C'est un enorme AR qui est en vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 la dernière sortie de gfs montre un blocage encore plus net vers le 19, avec un léger enfoncement du vortex vers le sud est, et AR encore plus présent et pour finir vers le 21 en superbe osmose franco-russe... (AR, abréviation anticyclone russe) et pour ce que ça pourrait entrainer, en ce qui me concerne, je ne veux pas en faire une quelconque déduction, pour l'instant ça me semble encore bien trop tôt et bien trop théorique, les précisions suivantes et de tout les autres modèles nous le dirons, peut être... En tous cas, c'est jolie a voir, d'un coté le vortex et de l'autre une barrière anticyclonique, /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> gfs nous fait dans l'esthétique... Je rajoute une comparaison des modèles, pour un peu illustrer, et argumenter ce que je viens de décrire pour le 21 ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 la dernière sortie de gfs montre un blocage encore plus net vers le 19, avec un léger enfoncement du vortex vers le sud est, et AR encore plus présent et pour finir vers le 21 en superbe osmose franco-russe... peux tu me dire ce qu est un AR et ce que cela entraine . merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 peux tu me dire ce qu est un AR et ce que cela entraine . merci Un Anticyclone Russe : ça peut bloquer durablement le vortex et entraîner un hiver excessivement doux en France s'il est bien rond, ou entraîner au contraire un temps froid en plaine (rarement très froid) s'il émet une dorsale vers l'Ouest. Ici, l'AR se transforme vite en AE (européen /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Un Anticyclone Russe : ça peut bloquer durablement le vortex et entraîner un hiver excessivement doux en France s'il est bien rond, ou entraîner au contraire un temps froid en plaine (rarement très froid) s'il émet une dorsale vers l'Ouest. Ici, l'AR se transforme vite en AE (européen /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). ok merci je comprends mieux . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 12 décembre 2008 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 ECM ne voit plus aucun redoux mais plutôt une longue descente vers un froid glacial qui prendrait son apogé pour Noël... Malgrès l'échéance lointaine tous les modèles s'accordent pour voir une sorte Moscou-Paris pour cette période... Il est à noter également que en Hiver ECM est bien plus fiable que GFS surtout en ce qui concerne les offensives hivernales... Pour le coup la fiabilité est plutôt bonne... Verdict : Allez acheter Bonnets, Gants et Echarpes...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 décembre 2008 A 120h, le CEP reste bien différent de GFS avec un vortex toujours plus puissant qui inhibe la jonction AA-AR. Comme le disait Dj, une telle jonction semble assez probable, mais dans quelles conditions ? Incursion atlantique qui retarderait le flux d'est, ou pas ? Et simplement, flux d'est au cas où jonction ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 ECM ne voit plus aucun redoux mais plutôt une longue descente vers un froid glacial qui prendrait son apogé pour Noël... Verdict : Allez acheter Bonnets, Gants et Echarpes...! Attends un peu avant de faire tes achats : le scénario déterministe du CEP0z (accompagné du run de contrôle) est le plus froid de son ensembliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 12 décembre 2008 De toute manière cet AR n'est toujours pas maitrisé ainsi que le vortex... je penche toujours pour un flux d'ouest basculant sud-ouest en fin de semaine, ca reste un avis plus ou moins subjectif... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 ECM ne voit plus aucun redoux mais plutôt une longue descente vers un froid glacial qui prendrait son apogé pour Noël... Malgrès l'échéance lointaine tous les modèles s'accordent pour voir une sorte Moscou-Paris pour cette période... Il est à noter également que en Hiver ECM est bien plus fiable que GFS surtout en ce qui concerne les offensives hivernales... Pour le coup la fiabilité est plutôt bonne... Verdict : Allez acheter Bonnets, Gants et Echarpes...! Merci Vil pour ces infos mais est ce que tu as les cartes qui illustrent tout ça ? Merci par avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Le dernier GFS nous met un de ces Zonal en flux de S-O pour la dernière partie d'échéance, qui plus est à tendance anticyclonique pour les contrées méridionales, vous m'en direz des nouvelles (surtout sur les massifs montagneux) !...Finalement il ne fallait pas encore l'enterrer celui-là... Nous risquons une nouvelle fois d'assister à un match entre déterministes CEP / GFS...leurs ensemblistes soulignant les grosses divergences qui persistent pour la fin de semaine prochaine. Décidément cette échéance nous en fait baver au maximum niveau prévisions. Je ne me souviens pas d'une valse aussi intense avec les modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 hé... bien vu Kéké, je viens de voir les dernières sorties, et pour le moment ça ressemblerai à ça, on verra ce soir avec le cep, ce qu'il en pense je ne pensais pas voir encore longtemps une telle ambiguïté et divergence avec les modeles, mais si, ça continue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 12 décembre 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 La jonction AA-AR est possible en fin de semaine mais cela a peut d'intérêt si cette jonction est trop méridionale et se fait à même la France. hoo ! un Boston-Moscou ! on peut difficilement faire pire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés