Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La pluie commence peu à peu a se calmée par ici et ça fait du bien parceque les sols sont vraiment bien gorgés ... La température remonte a 7.3°c actuellement , trop doux default_dry.png

Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonjour,

Temps pluvieux et brumeux ce matin il est tombé 13,4 mm depuis hier soir.

Actu une pluie faible tombe sous des températures demeurant froides puisque il fait 5,2° aprés une tn de 3,1° à 1h24.

Vu au JT LR, la commune de Lunel-Viel en proie aux inondations suite aux débordements des dardaillons (très rare).

Bruine en cours, le marin a "sauté" le Vidourle il y a 1h et 1/2 , T 10°1.

De la pluie ici depuis le milieu de la nuit avec un cumul provisoire de 46,2mm. Sur les hauteurs la pluie à remplacée la neige. Environ 15cm ce matin sur le col de Jalcrèste avec une fonte rapide avec le retour de la pluie. Les cours d'eau Cévenols commencent d'ailleurs à réagir.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

15 cm à Jalcreste ? Pas mal, mais oui la LPN remonte bien, vers 1200 / 1300 m je pense.

A Nîmes après une petite accalmie, reprise de bonnes averses. gros cumuls sur autour du Vidourle qui réagit d'ailleurs en ce moment à Sommières. Le Vistre est pas mal monté également dans la région nîmoise.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour ! Le temps est guère interessant ici depuis quelques jours , en effet le marin est quasi constant , le ciel reste nuageux sans plus , ajourd'hui tn de 7.1°C , tx en cours avec actu 11.8°C , vent modéré de secteur ESE/SE. En fait il fait finalement plus doux depuis que le "froid potentielle " est installé sur la France. Bien sur pas de pluie , juste quelques gouttes ce matin , on espère toujours pour la neige peut être un jour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je suis sur Boisset et Gaujac depuis 2 jours, (oui je sais je suis jamais chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) bref et ici aussi il pleut plus ou moin fortement depuis hier soir sans disconstinuer, cela commence a faire beaucoup, les sols sont saturer, le jardin est remplis d'eau.

Pluie forte a la minute ou je vous écris, je pense qu'une alerte orange ne serais pas de refus default_innocent.gif

Bonne journé default_flowers.gif

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Rien de tout ça ici pas de pluie net redoux 11.3°c mais ciel assez couvert sans vent. A présent je me demande si même les PO n'ont pas un cumul annuel plus important que l'est Audois on est vraiment à la ramasse default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'un côté tant mieux je fais le nouvel an à Cuxac-d'Aude dans le quartier des Garrigots ô combien meurtris en 1999 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien de tout ça ici pas de pluie net redoux 11.3°c mais ciel assez couvert sans vent. A présent je me demande si même les PO n'ont pas un cumul annuel plus important que l'est Audois on est vraiment à la ramasse default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'un côté tant mieux je fais le nouvel an à Cuxac-d'Aude dans le quartier des Garrigots ô combien meurtris en 1999 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connais très bien ce quartier j'y ai travailler dur à tout nettoyer lors des crues de 1999 je bossais à l'époque au Secours Populaire Français, j'y garde un souvenir à jamais gravé, de telles émotions ne s'oublierons jamais !

Le bassin du Vidourle mérite une surveillance particulière, les pluies y sont généralisées et soutenues et pour encore un bon moment.

Côté Cévennes, l’iso 0 doit se situer vers 1500m (fonte des neiges et lessivage).

Statu quo jusqu’à ce soir, jet de basses couches avec advection et convergence sur littoral héraultais de bonnes valeurs de thêta e.

Le bulletin du SHAPI qualifie la situation d’épisode cévenol estimant les cumuls finaux à 200mm.

15 cm à Jalcreste ? Pas mal, mais oui la LPN remonte bien, vers 1200 / 1300 m je pense.

A Nîmes après une petite accalmie, reprise de bonnes averses. gros cumuls sur autour du Vidourle qui réagit d'ailleurs en ce moment à Sommières. Le Vistre est pas mal monté également dans la région nîmoise.

Un collègue du Conseil géneral de Lozère ma signalé ce matin 25 cm au Pont-de-Monvert, il à du faire le tour par Florac car la route sur la Croix de Berthel était triste. En tous les cas un jolie cumul à attendre du côté du Finiels et du Mas de la Barque ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

66.2 mm sont tombés régulièrement depuis hier, actu c'est l'accalmie; le marin s'est établi et la température est bien remontée, 10.5° actuellement, tx en cours (tn 4.6°). A surveiller le niveau des cours d'eau qui risquent de bien monter si ce n'est déjà fait et d'inonder les coins exposés. Principale cause la saturation des sols (ici, plus de 350 mm en 70 jours), l'épisode n'est pas tellement exceptionnel mais risque de durer un petit bout de temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Approximativement 83mm sont tombés ici depuis le début de l'épisode, avec les plus fortes intensités en début de nuit.

Tactu = 10.3°C

La température s'approche des 0 au sommet de l'Aigoual, à voir s'il va y pleuvoir default_crying.gif

Bonjour à tous, j'émigre sur ce topic quelques jours puisque je suis à Saint Hippolyte du Fort depuis ce matin.

A mon départ de Villefranche-sur-Saône , du grésil tombait assez violemment et a permis de tout blanchir. A Lyon c'était de la pluie (verglaçante ?).

Puis les sols étaient parfois un peu blanchi jusqu'à Valence, ensuite que de l'eau.

Entre Nimes et ici, de la bonne pluie avec un petit déluge sur 10kms avant Quillan. Tout cela sous 6-7° apparemment.

Actuellement il pleut toujours ici, modérément à fortement.

Posté(e)

Il tombe de nouveau quelque chose d'assez costaud autour de Nîmes , il pleut non stop depuis des heures et des heures , vivement que ça se calme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il tombe de nouveau quelque chose d'assez costaud autour de Nîmes , il pleut non stop depuis des heures et des heures , vivement que ça se calme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_huh.png Quand un passionné météo dit "vivement que ça se calme" c'est que c'est sérieux!

Toujours dommage que le protocole d'alerte de MF ne s'adapte en direct aux évènements ponctuels et localisé!

En tout cas depuis 48h , l'écho radar du 30 est assez éloquent, on dirait presque un bug avec le même enchainement des pluies.....

Posté(e)

default_huh.png Quand un passionné météo dit "vivement que ça se calme" c'est que c'est sérieux!

Toujours dommage que le protocole d'alerte de MF ne s'adapte en direct aux évènements ponctuels et localisé!

En tout cas depuis 48h , l'écho radar du 30 est assez éloquent, on dirait presque un bug avec le même enchainement des pluies.....

Beh disons que la situation n'est pas non plus grave avec 77 mm en 24 heures environ , mais si ça continue comme cela un jours de plus ça risque de craindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement il pleut toujours mais de manière plus faible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beh disons que la situation n'est pas non plus grave avec 77 mm en 24 heures environ , mais si ça continue comme cela un jours de plus ça risque de craindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement il pleut toujours mais de manière plus faible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png Rhâ ces gens du sud....77mm en 24h c'est de la peccadille! Tout juste une bruine un peu forte!

Ceci dit les cours d'eau méritent d'être surveillés. Si la pluie avait atteint le Mont-Aigoual et lessivée la couche de neige, ça aurait pu faire mal!

Et profitez-en pour faire des réserve pour l'été 2009 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Temps exécrable aussi dans l'est du dpt mais beaucoup moins d'eau que sur l'ouest du dpt puisque on n'a pas franchi les 20 mm par ici avec actu 18,1mm.

Actu il pleut faiblement et la température reste froide avec 6,4°,le marin n'est pas présent pour le moment.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...